cool, n'hésite pas à nous faire un petit compte rendu!tonyd a écrit :Perso j'utilise un D5 depuis un moment qui me conviens bien, mais je pense que je vais tester maintenant quelque un des micro cité au dessus pour comparerMerci pour les infos et le fofo
Micro chant : alternative au bon vieux SM58
-
- Habitué
- Barthedoc
- Modo
Salut
Pour la batterie je suis plus réservé, tout dépend de ce que tu veux mettre en avant dans le groove.. perso les gros cuivres en batteuses je les places en dedans le mix..... surtout quand c'est des bourrins qui tapent... la Charley tout dépend de qui joue, un bon je place un D90, par le dessus sans prendre d'air..piqué vers le 1er tiers... ou sinon un Sm57
Un pas bon tout par le dessus genre Over head... Un très très bon tu peux te risquer un micro plus nerveux que le D90, un beta 57 pourquoi pas, ..
Bref je ne sais quoi te répondre qui marche à tous les coups..
Sur le FoZig doit avoir des topics là dessus...
et pi le Hardozicos fépa j'suis trop sensible...
Le B
Je suppose que oui pour l'ampli à condition de comprendre le placement par rapport au HP. ( je n'ai jamais testé..)soundbass a écrit :Merci barthedoc . Peut on l'utiliser pour repiquer un ampli guitare ou un charley de batterie ?
Pour la batterie je suis plus réservé, tout dépend de ce que tu veux mettre en avant dans le groove.. perso les gros cuivres en batteuses je les places en dedans le mix..... surtout quand c'est des bourrins qui tapent... la Charley tout dépend de qui joue, un bon je place un D90, par le dessus sans prendre d'air..piqué vers le 1er tiers... ou sinon un Sm57
Un pas bon tout par le dessus genre Over head... Un très très bon tu peux te risquer un micro plus nerveux que le D90, un beta 57 pourquoi pas, ..
Bref je ne sais quoi te répondre qui marche à tous les coups..
Sur le FoZig doit avoir des topics là dessus...
et pi le Hardozicos fépa j'suis trop sensible...
Le B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu
-
- Membre
Bonjour,
pour en revenir au sujet du topic "alternative au bon vieux SM58", j'ai testé ce vendredi un nouveau micro pour ma chanteuse (béta 58 avec lequel je rencontrais pas de soucis de larsen et forte repisse).
C'est le nouveau Beyer Dynamic TG V70D (micro dynamique hyper-cardioïd)
Excellente surprise.
Pas besoin d'égualisation. Quasi aucune repisse de sons de scène. Excellente résistance au larsen (aucun soucis renconté de ce côté et je peux vous dire que cela fait plaisir). Sonorité claire et précise. Gain plus élevé que le beta58.
Ce micro à fait l'unanimité auprès de ma chanteuse, des musiciens et des habitués.
Bref, un micro à essayer absolument.
Moi, je l'ai adopté.
pour en revenir au sujet du topic "alternative au bon vieux SM58", j'ai testé ce vendredi un nouveau micro pour ma chanteuse (béta 58 avec lequel je rencontrais pas de soucis de larsen et forte repisse).
C'est le nouveau Beyer Dynamic TG V70D (micro dynamique hyper-cardioïd)
Excellente surprise.
Pas besoin d'égualisation. Quasi aucune repisse de sons de scène. Excellente résistance au larsen (aucun soucis renconté de ce côté et je peux vous dire que cela fait plaisir). Sonorité claire et précise. Gain plus élevé que le beta58.
Ce micro à fait l'unanimité auprès de ma chanteuse, des musiciens et des habitués.
Bref, un micro à essayer absolument.
Moi, je l'ai adopté.
-
- Habitué
ce nouveau micro chez Beyer a l'air sympa, tout comme le TG V71D qui semble être sa version "scène bruyante" où il faut chanter près du micro et bien dans l'axe, un peu comme l'Audix OM7.
Par contre ils ont l'air de vachement repiquer par l'arrière.
Je suis curieux d'en voir un jour et de pouvoir les comparer avec l'OM7.
Par contre ils ont l'air de vachement repiquer par l'arrière.
Je suis curieux d'en voir un jour et de pouvoir les comparer avec l'OM7.
-
- Habitué
bonjour à tous, je fais remonter ce topic car je suis au beau milieu d'un grave dilemme avec le SM58! Je me suis aperçu recemment qu'avec un bon preamp au cul, et quelques corrections d'EQ bien senties, et bien ce micro est loin d'être aussi pourri et dépassé que je le pensais pour un usage live!
En fait j'ai ressorti mon bon vieux SM58 car je me suis aperçu que ces derniers temps, beaucoup de mes chanteurs metal favori sont revenus au SM58 (par exemple Bruce Dickinson d'Iron Maiden qui utilisait ces dernières années un Beta87A...). Ces gens là ont les moyens de se payer n'importe quel micro, de se débarasser de pas mal de contraintes techniques sur scène, pourtant ils reviennent au SM58!
Je sais que le SM58 est un micro qui a fait ses preuves, que tout le monde connait sur le bout des doigts et que tout le monde arrivera à faire sonner à minima pas trop mal à défaut d'exceller pour tous les chanteurs.
Mais je trouve quand même étonnant qu'au bout de 45 ans, d'autres marques développent des micros technologiquement plus évolués, qui sonnent objectivement plus précis et plus clairs si on s'amuse à faire quelques prises, qui gèrent mieux les problèmes de larsen et de repisse, à chaque sortie d'un nouveau micro on écrit qu'il dépasse sans problème le SM58 et pourtant tout le monde semble revenir au bon vieux SM58!
Après pour en revenir à l'exemple de Bruce Dickinson, il racontait que les anciennes capsules made in USA sonnaient bien mieux que les fabrications mexicaines, alors est-on en présence d'un phénomène un peu comparable aux guitares, à savoir que les SM58 qu'on voit chez beaucoup de groupes pro bénéficient de capsules particulières qui ne sont pas celles made in mexico que le quidam de base touche en allant chez son revendeur?
J'aimerais avoir le point de vue de personnes plus calées que moi en la matière!
En fait j'ai ressorti mon bon vieux SM58 car je me suis aperçu que ces derniers temps, beaucoup de mes chanteurs metal favori sont revenus au SM58 (par exemple Bruce Dickinson d'Iron Maiden qui utilisait ces dernières années un Beta87A...). Ces gens là ont les moyens de se payer n'importe quel micro, de se débarasser de pas mal de contraintes techniques sur scène, pourtant ils reviennent au SM58!
Je sais que le SM58 est un micro qui a fait ses preuves, que tout le monde connait sur le bout des doigts et que tout le monde arrivera à faire sonner à minima pas trop mal à défaut d'exceller pour tous les chanteurs.
Mais je trouve quand même étonnant qu'au bout de 45 ans, d'autres marques développent des micros technologiquement plus évolués, qui sonnent objectivement plus précis et plus clairs si on s'amuse à faire quelques prises, qui gèrent mieux les problèmes de larsen et de repisse, à chaque sortie d'un nouveau micro on écrit qu'il dépasse sans problème le SM58 et pourtant tout le monde semble revenir au bon vieux SM58!
Après pour en revenir à l'exemple de Bruce Dickinson, il racontait que les anciennes capsules made in USA sonnaient bien mieux que les fabrications mexicaines, alors est-on en présence d'un phénomène un peu comparable aux guitares, à savoir que les SM58 qu'on voit chez beaucoup de groupes pro bénéficient de capsules particulières qui ne sont pas celles made in mexico que le quidam de base touche en allant chez son revendeur?
J'aimerais avoir le point de vue de personnes plus calées que moi en la matière!
- ziggy
- Admin
je ne peux rien te dire de vraiment précis (je ne sais pas comment ils fonctionnent chez Shure), mais je pense qu'il y a de très fortes chances que certains de ces chanteurs utilisant le SM58 (ou toute autre référence/marque) bénéficient d'un support spéciale par le fabricant (ça me semble même assez évident, car c'est en même temps un cheval de publicité impeccable... faut donc que ça marche du tonnerre de dieu
en tout cas j'observe très régulièrement que :
-- primo les SM58 neufs n'ont pas forcément le même son au départ
-- secundo et ce qui est sûr et certain et prouvé que tous les SM58 ne vieillissent pas de la même manière (tu peux acheter un lot de 10 avec de toutes petites différences au départ... au bout de 3 ou 5 ans d'utilisation les différences sonores seront assez impressionnant
et tertio qu'un micro à ce prix-là ne bénéficie certainement pas d'une sélection ultra-serré des composant (procédé réservé aux produits haut de gamme...)
en conclusion je suis persuadé qu'il existe certains SM58 meilleurs que certains d'autres; et je pense aussi (sans en être sûr) que Shure est capable de sortir des modèles disons personnalisés
comme tu le dis : en achetant chez Milonga (ou ailleurs) la Strat signature Clapton on n'a pas forcément la même Strat en main que cette autre "Strat signature Clapton" qu'utilise Clapton lors du concert anniversaire de Fender
en tout cas j'observe très régulièrement que :
-- primo les SM58 neufs n'ont pas forcément le même son au départ
-- secundo et ce qui est sûr et certain et prouvé que tous les SM58 ne vieillissent pas de la même manière (tu peux acheter un lot de 10 avec de toutes petites différences au départ... au bout de 3 ou 5 ans d'utilisation les différences sonores seront assez impressionnant
et tertio qu'un micro à ce prix-là ne bénéficie certainement pas d'une sélection ultra-serré des composant (procédé réservé aux produits haut de gamme...)
en conclusion je suis persuadé qu'il existe certains SM58 meilleurs que certains d'autres; et je pense aussi (sans en être sûr) que Shure est capable de sortir des modèles disons personnalisés
comme tu le dis : en achetant chez Milonga (ou ailleurs) la Strat signature Clapton on n'a pas forcément la même Strat en main que cette autre "Strat signature Clapton" qu'utilise Clapton lors du concert anniversaire de Fender
- Fish
- Modo
Qu'un métalleux revienne au SM58 ne signifie pas que "tout le monde" revient au SM58. Et par ailleurs, la plupart des chanteurs ne reviennent pas au SM58: il ne l'ont jamais abandonné et n'ont jamais pris le temps d'essayer autre chose.pourtant tout le monde semble revenir au bon vieux SM58!
On en a déjà parlé pas mal de fois: pour que le SM58 soit considéré comme "pourri", il faut que le reste de la chaine audio le justifie. Il est peu utile de parler des faiblesses du SM58 à un groupe qui joue dans des bars avec sa propre sono à 1000 euros. Et l'âge de conception n'a pas tellement d'importance: le Beyer M88 est aussi une antiquité (1964 ou 68 je crois), et ça reste un excellent micro. On savait déjà faire de bons micros dans ces années-là.
Il est bel et bien vrai qu'il y a une tonne de micro meilleurs que le SM58, soit au même prix chez des concurrents, soit chez Shure pour à peine plus cher (Beta58 ou SM86). Mais une légende ne s’efface pas d'un revers de main et même Shure n'arrive pas à remplacer vraiment son SM58 par le Beta58 (c'était pourtant un peu le but). Je constate sur ma petite scène que le SM58 n'est pas le standard absolu pour les voix lead. Je rencontre fréquemment des Beta87, Beta57, KMS105, un peu d'Audix,... Quand le chanteur a fait l'effort de trouver le micro qui lui va bien et qu'il amène avec lui, c'est rarement un SM58. Par contre, cela reste LE micro pour les chœurs, ce qui fait que tout parc micro contiendra nécessairement plusieurs SM58 au moins dans ce but.
Moralité: SM58 = micro chœur ou micro lead "par défaut".
Pour les productions anciennes vs. mexicaine, je me méfie de ce genre d'affirmation: la folie du "vintage", et parfois la volonté de revendre un vieux truc à prix d'or, poussent à ce genre d'affirmation. Parfois, le vieux SM58 tout pourri qui a un son étouffé sonnera mieux sur une voix et alors le mec dira que c'était mieux avant. Dans le cas de Bruce Dickinson, je ne sais pas.
- ziggy
- Admin
...je dirais même bien plus !!Fish a écrit : Et l'âge de conception n'a pas tellement d'importance: le Beyer M88 est aussi une antiquité (1964 ou 68 je crois), et ça reste un excellent micro. On savait déjà faire de bons micros dans ces années-là.
sans partir dans les délires du vintage à tout prix et que je déteste !!
- j'affirme (et je crois)
qu'on savait faire de très très bons micros surtout à cette époque-là !!
tous les grands standards 'M88, D12, les MD441, 421 et 409, SM58 et 57 SM 98, le 565, bon nombre de classiques de chez Neumann, notamment les KM84 et aussi les micros studio comme les U47 et 48 et 87 etc etc etc datent d'il y a très longtemps...
aujourd'hui aussi on fabrique d'excellents micro il n'y a aucun doute là-dessus (dont certains largement meilleurs que ceux de l'époque!!); mais dans l'ensemble il y a une tendance un peu fâcheuse (et cheap) de rechercher toujours la sonorité facile avec la petite bosse dans le haut-mid qui fait un semblant de clarté (mais qui apporte aussi ce "crissant chinois" que certains d'entre nous n'aiment pas du tout du tout !!!)
beaucoup (vraiment beaucoup) de ces micros chinois premier prix se ressemblent aujourd'hui et il n'est pas difficile de prétendre que tel micro est meilleur qu'un 58 ou tel autre vaut presque un Neumann, car le novice n'entend que l'espèce de pseudo-clarté du haut-mid et déjà qu'il est content
en restant sur ces anciennes valeurs genre MT88, SM58 ou MD441 on a au moins le gage pour ce genre de musicalité qui colle bien à la voix sans trop d'artifices (sans parler des bas de gamme genre AT2010 ou C5 etc etc que perso j'aime pas trop...., faut admettre que même un Beta87 ou un E865 par exemple ajoutent quand-même des trucs à la voix qu'on n'aime pas forcément - ça peut faire du bien mais c'est pas assuré "améliorant" d'avance !)
mon intention n'est pas du tout de crier au "vintage- c'est le seul qui vaille" !! j'ai un authentique Sennheiser Profipower MD431 (un vrai vintage et mon premier micro chant datant des années 70), qui est assez épouvantable en termes de sonorité je dois l'admettre....mat et gras à souhait et même trop !
et puis je suis un grand amoureux des micros en générale dont j'ai quand-même un bon nombre notamment pour les micros chant !! si je reviens si souvent à utiliser du SM58 c'est avant tout que c'est pour moi un micro 100% utile et utilisable sous toutes les conditions et aussi un micro qui ne me réserve pas de surprises (puisque je le connais si bien)
-
- Habitué
J'ai oublié de préciser quand je disais "tout le monde" mais je parlais effectivement du milieu rock et metal pour chanteurs masculins!
En ce qui concerne cette histoire de provenance de la capsule et Bruce Dickinson que je citais en exemple parmi d'autre, c'est parce que dans un bouquin de chant il y a quelques années, il avait l'air d'être à l'opposé su mec qui chante bêtement dans ce que l'ingé son lui met devant, et qu'il semblait être très ouvert et interessé par choisir le micro qui convient le mieux (ainsi en studio il utilise principalement un Neumann U87 mais qu'il lui est arrivé d'utiliser des micros plus ou moins insolites comme un micro utilisé pour les trombones sur l'album Somewhere In Time), qu'il expliquait les différents essais que Shure a fait pour lui proposer des systèmes HF, et qu'il soulignait également qu'ils avaient constaté de grandes variations dans les capsules depuis que les SM58 étaient fabriqués à Mexico.
En ce qui concerne cette histoire de provenance de la capsule et Bruce Dickinson que je citais en exemple parmi d'autre, c'est parce que dans un bouquin de chant il y a quelques années, il avait l'air d'être à l'opposé su mec qui chante bêtement dans ce que l'ingé son lui met devant, et qu'il semblait être très ouvert et interessé par choisir le micro qui convient le mieux (ainsi en studio il utilise principalement un Neumann U87 mais qu'il lui est arrivé d'utiliser des micros plus ou moins insolites comme un micro utilisé pour les trombones sur l'album Somewhere In Time), qu'il expliquait les différents essais que Shure a fait pour lui proposer des systèmes HF, et qu'il soulignait également qu'ils avaient constaté de grandes variations dans les capsules depuis que les SM58 étaient fabriqués à Mexico.
-
- Habitué
Le problème c'est que c'est nul quand t'es qu'un pauvre petit chanteur semi-pro! Tu peux essayer des micros chez toi ou en magasin, faire des prises, te dire qu'untel sonne bien... Sauf qu'après, en situation live, avec ton groupe, et selon les salles, et si t'as pas toujours le même ingé son, bah ca va plus être la même! Au mieux tu fais une résidence avec un ingé son attitré, il va trouver le micro qui convient bien à ton timbre, à ses goûts, à ton groupe et à la salle. Quand tu changes d'ingé son, de salle (voir même de groupe!) tout tombe à l'eau! En gros faudrait se ballader avec sa petite valise de micros, j'ai un Audix Om7, je lorgne sur les nouveaux Beyer TG V71d que je ne suis pas foutu de trouver pour essayer... en n'oubliant jamais d'y mettre son bon vieux SM58, et je suis sûr que dans de nombreux cas, tant qu'on aura pas notre propre système de diffusion et notre propre ingé son permanant, on finira par me faire ressortir mon SM58 car les autres sont moins connus et maitrisés et surtout qu'on aura pas de temps à perdre pour s'amuser avec 5 micros différents!
-
- Habitué
-
- Résident
Pour avoir du SM58, beta 58, ksm 105, beyer tgx 88, sennheiser 935 et AKG D5, mes oreilles préfère le D5 !
Comparé au 58, y'a pas photo en terme de gain notamment et je trouve que la résistance au larsen est meilleur.
J'en utilise en HF également (slx et wms), la réception chez AKG est meilleure, moins de souffle et + de précision. Moins de soucis au larsen avec l'AKG je trouve.
Ce n'est que mon expérience mais j'ai fait des émules sur l'AKG parmis quelques amis musiciens très (trop) shure.... la tâche est rude mais devant le fait accompli, ils cèdent !
Je rappelle que je ne fais pas de scène dans mon activité sauf avec ces amis pour qui je fais office de sondier sur une douzaine de dates à l'année avec leur propre son en Heil.
Cette histoire de remplaçant du SM58 est loin d'être terminée, y'a tellement d'habitudes, de subjectivité et de goûts personnels que je suis bien content de ne pas faire de scène à l'année.
pour essayer de convaincre !
Comparé au 58, y'a pas photo en terme de gain notamment et je trouve que la résistance au larsen est meilleur.
J'en utilise en HF également (slx et wms), la réception chez AKG est meilleure, moins de souffle et + de précision. Moins de soucis au larsen avec l'AKG je trouve.
Ce n'est que mon expérience mais j'ai fait des émules sur l'AKG parmis quelques amis musiciens très (trop) shure.... la tâche est rude mais devant le fait accompli, ils cèdent !
Je rappelle que je ne fais pas de scène dans mon activité sauf avec ces amis pour qui je fais office de sondier sur une douzaine de dates à l'année avec leur propre son en Heil.
Cette histoire de remplaçant du SM58 est loin d'être terminée, y'a tellement d'habitudes, de subjectivité et de goûts personnels que je suis bien content de ne pas faire de scène à l'année.

-
- Habitué
C'est ca que j'adore avec les micros, c'est que sur le net, chacun a son préféré, et dans les faits dans le milieu du rock et metal on finit toujours par voir le SM58 même chez les pros! C'est pour ca que je suis toujours perplexe au sujet des micros chant! Et plus j'en essaie, moi j'ai de convictions!
Tiens d'ailleurs à propos du Sm58, je sais que ca va faire bondir Ziggy, mais je suis tombé hier sur une note de chez Shure à propos du SM58 et du SM57 qui seraient le même micro mais avec une grille différente : http://www.shurenotes.com/how28/article.htm
Les différences pourtant audibles ne viendraient que de la grille? Pure invention marketing de la part de chez Shure?
Tiens d'ailleurs à propos du Sm58, je sais que ca va faire bondir Ziggy, mais je suis tombé hier sur une note de chez Shure à propos du SM58 et du SM57 qui seraient le même micro mais avec une grille différente : http://www.shurenotes.com/how28/article.htm
Les différences pourtant audibles ne viendraient que de la grille? Pure invention marketing de la part de chez Shure?