fréquence embarrassante

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
timothee1
Salut

fréquence embarrassante

Message par timothee1 » 6 nov. 2012, 20:42

bonjour les amies!!, voila j ai un souvent , j'utilise une table numerique (01V96) avec donc un equalizer parametrique ! ceci etant j' ai un petit souci avec la voix parler! c'est petit son tsss ztt par moment dans les aiguë (fin bref que pense que vous m avez compris...) ebah ça m'enerve et pour le peu que l orateur est un cheveux sur la lanque ou un dent en moins :shock: ca deviens tout de suite très énervant... mais j ai a ce jour tjr pas trouver quel fréquence atténué! quelqu'un pourrait m aidé!!??? please
merci d avance!!! :D

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 6 nov. 2012, 21:23

Salut et bienvenu sur le forum

Cette fréquence on appel ça des sifflantes, et c'est pas simple que ça à traiter ...

La solution la plus simple est comme tu l'a deviné de corriger à l'EQ, une sifflante se trouve classiquement entre 4khz et 10khz (ca fait déjà une belle plage de recherche ^^) et se corrige avec un gros facteur Q. Mais le problème c'est que les sifflantes sont pleines d'harmoniques donc tu arrivera a enlever l'agressivité mais tu entendras toujours les sss.

Du coup on met souvent un compresseur réglé avec des temps très courts avec un égaliseur en side-chain pour déclencher uniquement sur les sifflantes.
Peut etre que cela est deja prévu dans les 01V (surement sous le nom de de-esser). Cette méthode marche bien, mais attention a ne pas vouloir trop supprimer les sifflantes car l'effet de compression peut devenir audible.

Le must reste les plugs dédiés, que tu n'auras certainement pas dans la 01V et qui en fonction de la fréquence principale de la sifflante calcul les harmoniques pour faire un traitement plus efficace.

timothee1
Salut

Message par timothee1 » 7 nov. 2012, 0:02

merci beaucoup pour ta réponse! qui confirme un peu se que je pensé!
pour les eq je travaillerais ca ..

parcontre peut tu m en dire plus sur la compresssion?
habituellement je suis avec un threshold de -5db en parler max environs un ration de 4:1 une attack a 60 msec en hardknee et le release a230ms je crois faut t il changer???

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 7 nov. 2012, 9:46

La compression seule ne suffit pas à calmer les sifflantes. Il faut une compression ET un EQ dans le sidechain. Je ne crois pas que la 01V permette cela.

Par contre, il y a au moins deux autres pistes à explorer avant de chercher à de-esser:
- égaliser, comme dit plus haut. Typiquement une atténuation sur une bande de fréquences très large (Q faible) mais d'amplitude modérée (disons 3 à 6dB, ça dépend des consoles) centrée vers 3 ou 4 kHz
- mais surtout: essayer un autre micro plus adapté. C'est de loin la technique la plus efficace, mais ça coûte des sous.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 7 nov. 2012, 9:53

hello Timothé - et bienvenu sur le Forum
c'est quoi ton micro ?? et c'est quoi tes enceintes ??

(sinon, concernant le desseur, contrairement aux grandes soeurs de chez Yamah, M7CL etc, la 01V96 n'en a pas en librairie...)

timothee1
Salut

Message par timothee1 » 7 nov. 2012, 11:32

hello et merci pour vos reponse

j 'utilise en generale un PG58 et quelque fois en cas de panne de pile :mrgreen: un E815SX
en enceinte j ai u SYNQ CLS-8 une tout les 3 METRE ENV

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 7 nov. 2012, 14:59

Hello !
Je ne connais pas tes enceintes, mais le PG58 a une belle bosse dite de présence (3-6 kHz) ...
Imaginons que les SYNQ favorisent aussi cette zone d'une manière large, alors la seule solution est d'atténuer "large", comme le suggère Fish.

Pour ton compresseur, l'attaque me semble un peu longue, m'enfin faut essayer suivant l'orateur.
Pour les autre paramètres, idem.

Si tu as un auditoire calme, tu peux desserrer ton comp pour avoir une voix plus naturelle, surtout si l'orateur sait se servir du micro.

Dans le cas contraire, c'est à dire mauvaise technique dans le maniement du micro et salle bruyante, là il te faut une voix "compacte" (genre radio) pour que tout le monde entende bien, donc serrer le comp: attaque rapide (5-10 ms, seuil plus bas et un bon ratio genre 6-8 et hard knee).

Enfin, si la salle le permet (bonne marge de gain avant larsen) le top est un micro cravate omnidirectionnel pour avoir une belle voix, naturelle et intelligible.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 7 nov. 2012, 15:01

PG58 ...

Je ne sais pas si c'est le cas de tout les micros de cette gamme de prix, mais le PG58 fait effectivement beaucoup ressortir les sifflantes.

Cherche pas plus loin, change de micro.

EDIT : Collision ^^

Répondre