sera t'il aussi possible de récupérer les pistes MIDI de Cubase pour les piloter à partir de la console 01V.
récupérer les pistes...où et comment ????
envoyer les pistes...vers où ???? (et pour en faire quoi ?)
"piloter" ...quoi exactement ???
hello PatMan et bienvenu sur le Forum....
je pense qu'il faut déjà dans un premier temps clarifier tes idées, tes besoin et ton projet !!
à te lire, je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux faire réellement (et je ne suis pas sûr que toi-même tu le saches déjà)
il me semble que tu as quelques idées vagues et pas une idée claire et circonscrite de ton projet !!
je pense donc que la première chose à faire c'est de prendre une feuille de papier et un crayon est dessiner une schématique pour ton projet
un projet de home-studio est à la base rien d'autre qu'un réseau pour faire travailler plusieurs machines ensemble (il te faut donc un plan de réseau avant de commencer quoi que ce soit!!)
à la base il faut savoir que :
ton ordinateur est le centre et le coeur de ton projet et il te permet :
via la carte son l’acquisition et la reproduction et l'édition de sons audio et leurs mixages
il te permet aussi l’acquisition des données MIDI via l'interface ainsi que leur gestion !!
Cubase te permet le mixage et la gestion et l'édition de MIDI et de l'Audio; il te permet aussi la "fabrication" d'audio à partir de datas MIDI (via VSTI, échantillonneurs !!! etc)
tes claviers sont des contrôleurs MIDI mais certains ont certainement aussi des modules de son (donc des sorties AUDIO)
note aussi que tous les claviers MIDI disposent de connectiques MIDI, mais beaucoup ont maintenant aussi directement une interface USB avec très souvent plusieurs ports (il faut donc aussi définir ce que tu veux brancher en USB et quoi en MIDI traditionel (DIN-5)
ta nouvelle console (on y arrive enfin)
-- permet l’acquisition et la diffusion et le mixage de sons AUDIO
-- elle sert aussi de convertisseur A/N et N/A via les interfaces intégrés comme ADAT ou SPDIF mais aussi via des cartes optionnelles qu'on peut y ajouter (certaines permettront même un iinterfaçage direct avec l'ordinateur sans passer par une autre carte-son !!)
--est une interface MIDI avec neuf ports MIDI : 8 en USB et un autre en MIDI traditionnel (DIN-5)
-- est un contrôleur/surface de contrôle MIDI qui te permets aussibien contrôler ton Cubase (au lieu de mixer avec la souris tu peux mixer avec ta télécommande MIDI 01V96) que de contrôler les VSTI etc (en somme tous ce que tu peux faire avec tes claviers tu peux aussi le faire avec la 01V96 sauf d'avoir ici des boutons et des faders à la place des touches claviers)
donc les premières questions à te poser c'est que veux-tu faire concrètement et comment veut tu utiliser tous ces appareils
la question n'est donc pas : j'ai un appareil que peux je faire avec (pour y répondre il suffit de lire le mode d'emploi !!!)
la (ou les) question(s) à se poser est donc : quel appareil va accomplir quel tache dans mon projet (et le câblage sera évidemment en conséquence de cela!!)
exemple :
-- veux-tu mixer dans l'ordinateur ? ou mixer tout l'audio en extérieure sur la 01V96 ?
-- avec quoi veux-tu contrôler ton Cubase ? avec clavier-ordi et souris ? un de tes clavier-MIDI ? ou avec la 01V96 ?
-- qui doit faire quoi dans ton réseau MIDI ?? (faut établir un schéma de réseau!!!)
-- comme se passe l’acquisition des son ?? (pour les prises "seulement une à la fois" tu n'as pas besoin d'un console de mixage et encore moins d'une interface MADI !!! => surtout que tu as déjà une carte son d'après ce que j'ai pu lire !!!) -> pas besoin d'acheter une interface MADI 16xIN et 16xOUT simultanées pour la prise d'un seule et unique source mono ou stéréo....
-- par contre si tu veux mixer toutes pistes en vrai et dans la console il te faudra évidemment une interface AUDIO de 16 ou 32 voies
etc etc etc etc
donc clarifier ton projet est la toute première chose à faire !
et puis si tout ce que je dis te paraît être une langue étrangère, il y a d'excellents bouquins (et Tutos sur le net) pour expliquer les base de compréhension du MIDI et de réseaux