Un newbie, je me présente avec mon matos !

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 21 janv. 2013, 19:30

Fish a écrit :Le T.Racks permet de régler le niveau sortie de chaque voie, il y a un correcteur qui peut monter à +6dB sur chaque sortie je crois (peut être plus).
Pour avoir posté moi même cette capture d'écran dans les 1res pages de ce même topic, je confirme pour les +6dB sur chaque voie...

Image

...Mais qui permet aussi de baisser le gain jusqu'à -40dB sur chaque voie.
Et comme dirait l'autre, si t'as pas assez de niveau dans les graves, ben t'as qu'a baisser le niveau des aigues et tu verras que ça ira tout de suite beaucoup mieux (sous réserve que les gains d'ampli soient correctement réglés).

Bref, d'ajouter que pour le prix c'est un régal de simplicité et d'efficacité ce T.Racks, je ne peux plus m'en passer; pour un peu je dormirai avec :??lang
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

MATT
Habitué
Habitué

Message par MATT » 21 janv. 2013, 19:37

Oui c'est vrai tu as tellement raison ;-)

Mais le problème c'est justement qu'au moment où j'ai voulu régler tout ça, je ne pouvais plus communiquer avec le T.RAcks via PC. Je le trouve également excellent, mais je voulais aussi qu'il marche !!
Je pense que je vais attendre qu'il soit de nouveau dispo !!
Merci en tout cas.

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 21 janv. 2013, 19:43

MATT a écrit :Mais le problème c'est justement qu'au moment où j'ai voulu régler tout ça, je ne pouvais plus communiquer avec le T.RAcks via PC.
Le PC n'est pas indispensable, le T.Racks peut se paramètrer très facilement à partir des boutons en façade et de l'écran associé.
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

MATT
Habitué
Habitué

Message par MATT » 21 janv. 2013, 19:46

Oui je suis tout à fait d'accord et d'ailleurs, comme je le disais, c'est ce que j'ai fini par faire, mais bien qu'il soit peu cher, j'éstime que je l'ai aussi acheté pour qu'il se connecte au PC sans problème ;-) et que si cette fonction ne marhe plus, c'est qu'il y a un problème avec l'appareil et donc...retour SAV ;-)

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 21 janv. 2013, 19:55

MATT a écrit : ...je l'ai aussi acheté pour qu'il se connecte au PC sans problème ;-) et que si cette fonction ne marhe plus, c'est qu'il y a un problème avec l'appareil et donc...retour SAV ;-)
Avant de le retourner en SAV, as-tu vérifié que le problème de communication ne vienne pas plutôt du coté de ton PC, problème d'affectation ou de configuration du port, etc etc... les pannes matérielles avec du RS232 restent rares.

Mais bon s'il est déjà parti, c'est pas bien grave.... et puis Thomann sait faire preuve d'une grande indulgence avec les retours SAV :??pros

Superflu
Équipier
Équipier

Message par Superflu » 21 janv. 2013, 20:00

Bref, d'ajouter que pour le prix c'est un régal de simplicité et d'efficacité ce T-Rack, je ne peux plus m'en passer; pour un peu je dormirai avec
Je peux comprendre l enthousiasme, mais faut rester sur terre, c est un tres bon rapport qualite prix (puisque tu le dis, je te crois,no soucis), mais qui brille dans sa categorie uniquement. Categorie entree de gamme et sono perso amateur, petit plans semi professionels simples, et non exigeants musicalement.
J ai lu des avis de gamin qui se persuadent entre eux qu ils ont un equivalent des tres hauts de gamme entre les mains...

Entre temps,Je suis passé dans une salle municipale qui avait ca. J avais besoin de faire un petit reperage sur les accroches et il y avait une balance d un groupe style varietoche . J ai du attendre et je me suis assis dans les sieges. Le son... Tordu dans tout les moment d energie... En fait le mec accueilli m a dit que ca tordait au niveau de leur proc.. Bon c etait fort mais qd meme... Le mec n etait pas non plus un bourrin.
(le regisseur municipal ,lui, trouvait que ca allait, les ..."petites" distortions n etaient pas si genantes.. Comme quoi tout est relatif...mais il n est pas technicien son..)

Ici on a donc un appareil qui est en defaut en moins d un mois d utilisation.. Heureusement qu on a qd meme affaire a un super magasin et un super service apres vente, mais en attendant notre ami est en galere de proc...
Alors ca peut arriver aussi sur du matos a 2000€ hein.. Mais qd meme..Les pannes sont courantes en entree de gamme, rares en haut de gamme.c est ainsi...

Bref,ok ce petit processeur est super et je ne veux pas casser le delire mais on vehicule souvent une image fausse et loin des realites de la sonorisation live professionelle en ne tarissant pas d'eloges sur ces petits apareils,aussi honorables soient ils..
LESS IS MORE

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 21 janv. 2013, 20:30

Superflu a écrit :
...mais qui brille dans sa categorie uniquement. Categorie entree de gamme et sono perso amateur, petit plans semi professionels simples, et non exigeants musicalement.
..
Vu que je rentre toutafé dans cette catégorie que tu as si bien décrite, il n'y a donc aucun problème en ce qui me concerne :;))

Dormez tranquille, je laisse le matos pro aux pros et je n'ai aucune intention de vous le piquer :mrgreen: d'ailleurs je n'ai pas suffisament de sous pour l'acheter et de toute façon je ne saurais pas quoi en faire (du matos pro, pas des sous !):??pros
Modifié en dernier par Philippe 34 le 21 janv. 2013, 20:37, modifié 1 fois.

MATT
Habitué
Habitué

Message par MATT » 21 janv. 2013, 20:41

euhhh....a aucun moment je n ai dis que c etait la.meilleure machine du monde.
c est juste qu il a bien amelioré les choses chez moi et m a permis d exploiter mon systeme sans difficultées et sans grosse prise de tete.
et tout ca poir un prix modiquee. et je pense sue c est ce qu en pense philippe...

je ne le comparerai jamais a un gros dbx, un xilica, xta ou autre. bien sur qu on ne joue pas dans la meme cour.

par contre juste une petite remarque. et sans aucune animosité. faut peut etre arreter de sortir a tout va le discours du "c est pas cher, c est pas du haut de gamme c est pas du pro, donc faut pas dire que c est bien!!" c est un peu gonflant a lire trop souvent...

je pense que nous pouvons aussi clairement exprimer notre avis sur une machine qui nous plait. et ceci sans devoir preciser a chaque instant le referentiel dans lequel on parle.
mon poste n a jamais ete de faire la gloire du t racks en demontrant que c etait mieux que tout et surtout comparé à des machines a plus de 500/1000/2000 €

mais je sais aussi que je n aurai jamais la pretention d utiliser ce genre de materiel avec mon niveau et vu le reste de ma chaine audio.

voila pour dire que je suis pas sur que ton dernier post superflu ait ete vraiment pertinent.
il.me semble su on puisse etre tres content de son matos meme si pour toi c est loin d etre le top. comme je respecte tout a fait que tu ne te permette pas de.bosser sur ce genre de matos en tant que pro...

a bon entendeur ;-))
Modifié en dernier par MATT le 22 janv. 2013, 9:34, modifié 1 fois.

KoiNKoiN
Équipier
Équipier

Message par KoiNKoiN » 21 janv. 2013, 21:43

"un dbx, un xilica, xta "
deja on ne compare pas un xta et un xilica...alors bon!
:p

content pour toi malgrès tout, ce petit genre d'engins dépanne bien ;).

(ps: pour mon avis les xilica on un bon rapport qualité prix, mais la différence est largement audible).

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 21 janv. 2013, 21:49

Mode humour "ON"

Si j'étais le chef de cet éminent faux-rhum, je demanderais aux pros des pros de ne pas embêter les bricolos dans la section réservée aux débutants :oo?) :-# :idea:

Mode humour "OFF"

:!p)) :!p)) :!p))

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 22 janv. 2013, 10:48

Ho
les loulous

Nous n'allons pas tomber dans les travers d'Audiofanz

C'est les superlatifs qui gênent, ne pas essayer de comparer un outil pro avec un consumer bas de gamme rien à voir .....
vous avez raison de dire que dans la section newbies c'est newbies,
le pro, le semi-pro, les habitués, les ingénieux sont là pour du conseil.
ne pas non plus penser que bas de gamme = bricolos du dimanche.
ne pas penser que XTA DS8000 va rendre le pro plus fort que Blanc-Francard.
mais ne pas non plus partir sur T.Rack trop fort,
C'est l'expérience qui compte, si jamais dans salle déjà installée je devais utiliser un T.rack je ferai avec et si je n'obtiens pas ce que je veux je vire. c'est tout.

Autrement il y a des soluces avec une console analogique pour se passer de filtres pour caisson
Je m'explique sur un instru par exemple la basse
l'autre c'est la bombe
un peu de synthé ( bof )
Tu entres la basse voie une, tu splittes avec l'insert pour injecter aussi dans la voie deux ce qui te fais deux voies basse.
Voie Un tu coupes les aigus, les médium-aigus, les médium-basses haut pour laisser passer que la partie 35/40hz à 120 Hz
tu patches sur groupe 1/2 uniquement.
voie deux c'est les basses que tu coupes donc coupe-bas in, basses au mini, médium-bass au mini et tu laisses passer les médiums aigus/ aigus
tu patches sur stéréo L/R
sur le grouper 1/2 pas de routage vers Stéréo L/R tu sors une voie du groupe vers ton caisson.
et tu as les fader de voies pour faire les niveaux grave/aigu de la basse et le fader de groupe pour faire le niveau du caisson seul.
( il faut quand même une table correcte... avec des équal correct.)
le seul truc: pas de délai de correction, bah si tu as les HP quasi alignés .... ( dans une petite puissance un écart de 1m ne va pas te ruiner le mix)
Ya des soluces, mais une règle ne pas utiliser une machine dont tu sais pertinemment qu'elle va te
pourrir le son...

:PP))

De la bonne humeur chez Ziggy,
ce n'est pas grave quand un pro me reprends qqfois, c'est la vie du forum..
maintenant s'il se prend la grosse tête
:!p)) on le calme rataf, rataf et hop la patrouille...
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 22 janv. 2013, 11:48

J'ai deux processeurs: un T.Racks sur mes enceintes de monitoring à la maison, un EV DC-one sur mon système de diffusion. Ca me permet de comparer les fonctionalités des deux. Je peux donner des éléments rationnels sur "pourquoi le T.Racks reste un super produit basique".

Les point forts du T.racks:
- son prix
- sa simplicité d'utilisation
- a priori son limiteur plutôt efficace en protection de HP (RMS). Je n'ai pas testé mais il y a des mesures réelles qui ont été réalisées et qui sont très favorables.

Les points faibles:
- pas d'égaliseur en entrée
- seulement 5 points d'égalisations paramétrique par sortie (mais c'est déjà pas mal)
- fréquences possibles des points d'égalisation assez espacées (ça par contre c'est plus chiant). Ils suivent les 1/3 d'octave standards, alors que le DC-one autorise un réglage au hertz près. C'est utile quand on veut limiter les resonnances d'un local.
- delay limité (mais suffisant pour aligner une compression avec un médium, ou un sub à peu près à l'aplomb d'un satellite)
- pas d'AES en entrée
- seulement 2 entrées et 4 sorties
- connectivité RS232 vieillissante
- bargraphes et diodes de clip apparement peu précis
- roue codeuse de sélection des paramètres un peu chiante (mais y'a pire sur mon micro-ondes)
- fiabilité ? Je n'ai pas entendu autant de critiques là dessus que sur les Behringer DCX2496 ou DEQ8024, mais je n'ai pas les stats des fabricants

Pour le son, les distorsion, etc. Je en peux pas trop dire. D'une part parce que je n'ai pas testé les deux processeurs sur le même système. Mais d'autre part et surtout parce que pour être honnête, j'ai du mal à entendre ce genre de chose. Quand j'égalise, j'entend de manière flagrante le bénéfice d'une reproduction plus fidèle, mais je suis incapable d'interpréter des défauts liés à la phase par exemple. Je suis prêt à parier que je suis totalement incapable d'entendre une différence entre deux convertisseurs de prix fort différents. Par contre, je suis très sensible à la relation entre l'action manuelle sur un paramètre et la perception de modification sonore. Certains égaliseurs font ce que j'ai envie qu'ils fassent, d'autre moins. Vu les nombreuses critiques sur les EQ des consoles numériques réputés peu efficaces, je ne dois pas être le seul!

MATT
Habitué
Habitué

Message par MATT » 22 janv. 2013, 14:36

Alors là Barthedoc, je te suis complètement, j'ai jamais pu sacquer l'esprit d'AF... Et je ne veut pas être le troublion du forum, loin de là, je trouve justement le forum de Ziggy exceptionnel dans l'esprit, la qualité des interventions, et la mine d'info qu'il représente.

Je tiens vraiment à rendre mon hommage éternel à Ziggy et vous autres pilliers de ce forum. Pour en avoir pratiqué beaucoup et dans tous les domaines, c'est un des meilleurs que je connaisse.
La preuve on arrive presque à se former (niveau amateur j'entends) rien qu'en vous lisant.

Et Barth, encore merci pour cette belle explication de l'utilisation d'un groupe comme voix SUB, j'avais cru comprendre que c'était quelque chose d'utilisé (notamment par Ziggy si je dis pas de bêtises), mais j'avoues que j'avais du mal à visualiser la chose, mais là, j'ai tout compris !!!
Merci encore.

Sinon, une petite mise à jour de mon matos, donc je vais bien reprendre un T.Racks car il est bein en ligne avec mon utilisation et mon matériel à mon sens (@Fish, j'avoues que la selection des fréquence m'avais surprise aussi).
Ce qui est génial c'est que DAP audio vend exactement le même mais 120€ plus cher (version équivalente mais avec un USB je crois à la place du RS 232).

Et en fouillant un peu le net (AF pour le coup), j'ai trouvé mon deuxieme rack de compression et j'en suis vraiment content, c'est un vieux papy, mais connaissant la qualité de la marque je ne me fait pas trop de mourron...
Ce sera donc un Quad Comp Klark Teknik DN 504.... ET ça, ca me rend plutot heureux ! :clap: [-o<

Y en a qui en utilise ?
par contre j'ai l'impression qu'il fait parti de ces engins qui vont contre la norme et qui ont les XLR avec point chaud et point froid inversé par rapport au standard européen actuel (je crois que c'est aussi le cas aux States si je ne m'abuse). Mais vu le prix que je le paye... c'est cool

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 22 janv. 2013, 15:20

par contre j'ai l'impression qu'il fait parti de ces engins qui vont contre la norme et qui ont les XLR avec point chaud et point froid inversé par rapport au standard européen actuel
C'est possible (je n'ai pas vérifié) mais de toute façon, vu que les entrées ET les sorties sont inversées, il y a deux inversions successives qui s'annulent, tout baigne.

Ces histoires de point chauds posent des problèmes essentiellement sur les amplis (qui n'ont pas de sorties symétriques): si l'ampli sub est inversé par rapport à l'ampli medium, il y a une inversion de phase à la fréquence de coupure et c'est pas bon du tout. Il suffit d'inverser les + et - lors du branchement du câble HP à l'ampli pour corriger le problème. Ou activer un inverseur de phase si le processeur de diffusion le propose, ou encore se bricoler un inverseur au format XLR. Ou encore ouvrir l'ampli et inverser les points 2 et 3 (ce qui demande parfois de couper des pistes et les remplacer par des fils), comme ça on est tranquille une bonne fois pour toutes.

A noter aussi que les inverseurs XLR peuvent servir dans un autre cas, pour les consoles qui ne proposent pas cette option sur leurs entrées. Typiquement, quand on repique une grosse caisse sur une petite scène, le son acoustique n'est pas négligeable. En fonction de la distance entre la peau et la façade, on peut avoir une forte atténuation du grave. L'inverseur permet d'y remédier en partie. C'est vrai aussi pour un ampli basse. On s'en servira également pour les prises de son avec deux micros opposés (top et bottom sur une caisse claire par exemple).

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 22 janv. 2013, 15:48

:cool:

Yes, c'est un bon quad
juste les pièces d'usures de ces machines sont les capacités
chimiques ( chez eux c'est qq même des correctes donc tu peux tabler sur
7/10 ans de vie ( exept les capa d'alimentation ).
Bref, si tu t'y connais ou si tu as un pote qui sait faire tu remplaces toutes les capa par soit des nichicon muse ou gold, Elna Silmic II etc... , snap-in philips à faible esr pour les alim. nettoyage des pistes, soufflettes dans les pots...
et te revoila clean pour 10 ans...

super
:-$

B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Répondre