La voie SUB sur le C de LRC
- Maurice ON
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La voie SUB sur le C de LRC
Quelqu'un a t'il déjà essayé ça:
sur une console A&E qui possède le mode LCR serait'il aberrant d'envoyer dans la voie C (affectée aux SUBs) la basse, le kick et les synthés ?
Un peu comme avec un aux ?
Dans le cas bien sûr où il n'y a plus d'aux disponible et que le C n'est pas nécessaire pour sa fonction première, à savoir une voie au centre.
L'avantage du truc c'est qu'on peut doser finement la quantité de basse, kick et synthé envoyés dans les têtes et dans les subs tout en ayant un contrôle immédiat et précis du niveau de grave et infra grâce au fader C ...
sur une console A&E qui possède le mode LCR serait'il aberrant d'envoyer dans la voie C (affectée aux SUBs) la basse, le kick et les synthés ?
Un peu comme avec un aux ?
Dans le cas bien sûr où il n'y a plus d'aux disponible et que le C n'est pas nécessaire pour sa fonction première, à savoir une voie au centre.
L'avantage du truc c'est qu'on peut doser finement la quantité de basse, kick et synthé envoyés dans les têtes et dans les subs tout en ayant un contrôle immédiat et précis du niveau de grave et infra grâce au fader C ...
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
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- ziggy
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si ta console permet le mode LCR elle doit permettre aussi le mode Stereo/Mono qui est bien plus pratique pour ce que tu veux faire (la gestion des gains est différents dans ces deux modes
en clair : tu affectes toutes les voies en stereo; et tu affectes les voies pour les Subs en plus sur le Mono (c'est donc la sortie mono avec son master-fader qui gère les Subs)
c'est quoi comme console ?
en clair : tu affectes toutes les voies en stereo; et tu affectes les voies pour les Subs en plus sur le Mono (c'est donc la sortie mono avec son master-fader qui gère les Subs)
c'est quoi comme console ?
- Maurice ON
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Hello Ziggy !
C'est une ML3000, il y a le mode LCR plus, cad on peu tdoser ce que l'on envoie en LR et C, ce dernier étant effectivement un bus mono.
En fait je n'y vois pas d'inconvenients ... alors je me dis que peut être j'ai loupé ou pas pigé un truc ???
C'est une ML3000, il y a le mode LCR plus, cad on peu tdoser ce que l'on envoie en LR et C, ce dernier étant effectivement un bus mono.
En fait je n'y vois pas d'inconvenients ... alors je me dis que peut être j'ai loupé ou pas pigé un truc ???
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un peu d'explication sur ces modes :
sur la plupart des consoles à trois Main-Bus on a le choix entre le mode LCR et le mode Stereo/Mono
quelle différence ? c'est simple à expliquer :
pour le mode stereo/mono on a des boutons d'affectation (un routage comme pour les groupes)
on peut donc router une source soit au bus stéréo, soit au bus mono, et également aux deux bus en même temps !
le gain d'envoi sera celui du fader de tranche de la source en question (plus ou moins ce qui est réglé en VCA si une tranche y est affecté)
la gestion du mode LCR est différent:
à côté du habituel potard de PAN (gauche et droite) on é également un potard de LCR
avec ce deuxième potard on peu doser l'envoi vers les bus LR et C
pile à midi il envoi à gain égale en même temps sur le bus LR et le bus C
complètement à gauche il envoie seulement sur le bus LR
et complètement à droite il envoi seulement sur le bus C
en conséquence le gain d'envoi vers le bus LR est différent selon la position de ce potard :
en position au milieu le signal est atténué de 3 à 5dB pour compenser le double envoi et en position extrême LR ou C le gain n'est pas atténué (pour les envois respectivement LR ou C mais avec une atténuation grandissante pour l'envoi vers le bus opposé!!!!!)
en plus de cela la position du panoramique rentre également en jeu car possédant sa propre compensation de gain !
si tu veux gérer seulement les Sub avec le canal C, la gestion de l'équilibre du mix LR va être bien plus difficile qu'en mode stereo/mono; car un envoi vers les Subs (donc vers le bus C) influe directement aussi sur le gain d'envoi vers LR
ça peut devenir rapidement très chiant
en rappel : en mode stereo/mono et en envoyant quelques sources sur le bus mono (routage fixe) tu ne change rien aux envois existant vers la stéréo (également un routage fixe)
enfin ça reste possible en LCR (au plus simplement mettre toutes les sources nécessitant du Sub en position midi et toutes les autres en position hard à gauche => position LR probablement devras-tu ensuite réajuster les gains pour le mix générale pour des sources envoyées dans les Sub....
je suis pas sûr que tu comprends ce que j'essaie d'expliquer.....
si tu comprends pas, j'essayerai d'expliquer autrement
(enfin j'ai pas la ML3000 en tête ni devant moi... si le routing stereo/mono existe utilise plutôt celui-là !!)
sur la plupart des consoles à trois Main-Bus on a le choix entre le mode LCR et le mode Stereo/Mono
quelle différence ? c'est simple à expliquer :
pour le mode stereo/mono on a des boutons d'affectation (un routage comme pour les groupes)
on peut donc router une source soit au bus stéréo, soit au bus mono, et également aux deux bus en même temps !
le gain d'envoi sera celui du fader de tranche de la source en question (plus ou moins ce qui est réglé en VCA si une tranche y est affecté)
la gestion du mode LCR est différent:
à côté du habituel potard de PAN (gauche et droite) on é également un potard de LCR
avec ce deuxième potard on peu doser l'envoi vers les bus LR et C
pile à midi il envoi à gain égale en même temps sur le bus LR et le bus C
complètement à gauche il envoie seulement sur le bus LR
et complètement à droite il envoi seulement sur le bus C
en conséquence le gain d'envoi vers le bus LR est différent selon la position de ce potard :
en position au milieu le signal est atténué de 3 à 5dB pour compenser le double envoi et en position extrême LR ou C le gain n'est pas atténué (pour les envois respectivement LR ou C mais avec une atténuation grandissante pour l'envoi vers le bus opposé!!!!!)
en plus de cela la position du panoramique rentre également en jeu car possédant sa propre compensation de gain !
si tu veux gérer seulement les Sub avec le canal C, la gestion de l'équilibre du mix LR va être bien plus difficile qu'en mode stereo/mono; car un envoi vers les Subs (donc vers le bus C) influe directement aussi sur le gain d'envoi vers LR
ça peut devenir rapidement très chiant
en rappel : en mode stereo/mono et en envoyant quelques sources sur le bus mono (routage fixe) tu ne change rien aux envois existant vers la stéréo (également un routage fixe)
enfin ça reste possible en LCR (au plus simplement mettre toutes les sources nécessitant du Sub en position midi et toutes les autres en position hard à gauche => position LR probablement devras-tu ensuite réajuster les gains pour le mix générale pour des sources envoyées dans les Sub....
je suis pas sûr que tu comprends ce que j'essaie d'expliquer.....
si tu comprends pas, j'essayerai d'expliquer autrement
(enfin j'ai pas la ML3000 en tête ni devant moi... si le routing stereo/mono existe utilise plutôt celui-là !!)
- Maurice ON
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C'est clair Ziggy j'ai compris !
Effectivement l'inconvenient c'est le mix plus délicat ...
En fait je me demandais ce que ça pouvait donner dans le cas où on a deux têtes et deux subs actifs (avec les filtres embarqués).
Cas concret: Meyer 500HP et UPA-1P.
Je me demandais ce que ça pouvait donner sans proc tu vois, juste envoyer les sources "graves" dans les subs et les têtes et de garder sous mes doigts à la console un contrôle de mon niveau d'envoi dans les subs, après avoir réglé l'équilibre en jouant sur le Pan et le C de ces sources.
Cela permettrait de n'envoyer que ce qui est nécessaire dans les subs et permettrait d'ajouter le "corps" nécessaire à la basse, kick et synthés.
Pour compléter: il n'y a pas d'affectation stéréo/mono, ça se fait comme tu dis en mettant tout sur LR ou tout sur C, il n'y a qu'un seul bouton d'affectation sur la tranche "Main Mix" et bien sûr les boutons d’affectation vers les sous groupes.
Effectivement l'inconvenient c'est le mix plus délicat ...
En fait je me demandais ce que ça pouvait donner dans le cas où on a deux têtes et deux subs actifs (avec les filtres embarqués).
Cas concret: Meyer 500HP et UPA-1P.
Je me demandais ce que ça pouvait donner sans proc tu vois, juste envoyer les sources "graves" dans les subs et les têtes et de garder sous mes doigts à la console un contrôle de mon niveau d'envoi dans les subs, après avoir réglé l'équilibre en jouant sur le Pan et le C de ces sources.
Cela permettrait de n'envoyer que ce qui est nécessaire dans les subs et permettrait d'ajouter le "corps" nécessaire à la basse, kick et synthés.
Pour compléter: il n'y a pas d'affectation stéréo/mono, ça se fait comme tu dis en mettant tout sur LR ou tout sur C, il n'y a qu'un seul bouton d'affectation sur la tranche "Main Mix" et bien sûr les boutons d’affectation vers les sous groupes.
Modifié en dernier par Maurice ON le 6 févr. 2013, 18:36, modifié 1 fois.
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Salut,
J'ai voulu essayer cette solution sur une ML4000 (c'est la même que la ML3000 avec des AUX en moins je crois !!!), c'est à dire que les voies L et R étaient reliées respectivement à mes têtes Jardin et Cour puis la tranche C (soit mono) reliées au Subs.
Mes tranches Master L/R/C sont montées à -5 dB par exemple.
Prenons le cas du Kick de la batterie, mon potard rotatif LR/C à 7h environ soit sur LR uniquement, j'entends le son du kick uniquement sur mes têtes (voir très peu dans les Subs), admettons que je sois satisfait sur le volume des têtes, reste le son des subs qui pour l'instant n'ont rien dans le corps, je tourne donc le potard LR/C à midi, comme le dit Ziggy, on a une part égale d'envoi aux têtes (Let R) et aux Subs mais du coup j'ai moins de son dans mes têtes, si je continue ma démarche de tourner le potard LR/C complètement à 5h, je n'ai plus de son dans les têtes (peut être un peu quand même je ne sais plus) mais encore plus fort dans les Subs, bref lourd dingue à gérer mais peut être il y a une autre solution mais jamais essayé.
A+
J'ai voulu essayer cette solution sur une ML4000 (c'est la même que la ML3000 avec des AUX en moins je crois !!!), c'est à dire que les voies L et R étaient reliées respectivement à mes têtes Jardin et Cour puis la tranche C (soit mono) reliées au Subs.
Mes tranches Master L/R/C sont montées à -5 dB par exemple.
Prenons le cas du Kick de la batterie, mon potard rotatif LR/C à 7h environ soit sur LR uniquement, j'entends le son du kick uniquement sur mes têtes (voir très peu dans les Subs), admettons que je sois satisfait sur le volume des têtes, reste le son des subs qui pour l'instant n'ont rien dans le corps, je tourne donc le potard LR/C à midi, comme le dit Ziggy, on a une part égale d'envoi aux têtes (Let R) et aux Subs mais du coup j'ai moins de son dans mes têtes, si je continue ma démarche de tourner le potard LR/C complètement à 5h, je n'ai plus de son dans les têtes (peut être un peu quand même je ne sais plus) mais encore plus fort dans les Subs, bref lourd dingue à gérer mais peut être il y a une autre solution mais jamais essayé.
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- Maurice ON
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Ok Olive, je comprends, et c'est ce que je voudrais faire.
Dans ce cas comme le dit Ziggy il faut ajuster les niveaux en amont, avec les VCA ça aide.
Je pense que cette solution amène à décaler les fader LCR: on ne pourra jamais avoir les trois alignés je pense ...
Quoi que ... on a aussi le reglage de niveau sur l'EQ de face.
Dans ce cas comme le dit Ziggy il faut ajuster les niveaux en amont, avec les VCA ça aide.
Je pense que cette solution amène à décaler les fader LCR: on ne pourra jamais avoir les trois alignés je pense ...
Quoi que ... on a aussi le reglage de niveau sur l'EQ de face.
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- ziggy
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...oui mais dans ce cas il faut évidemment veiller à dédier un VCA uniquement à toutes ces tranches qui sont envoyé sur le Bus-C (et rien d'autre pour ce VCA)Maurice ON a écrit : il faut ajuster les niveaux en amont, avec les VCA ça aide.
et puis dès que tu montes ces tranches pour les rééquilibrer dans le mix stéréo tu vas également monter l'envoi de l'ensemble vers les Sub -> faut donc simultanément garder la main sur (ou baisser) le master des Subs etc etc etc....
comme j'ai dit, ça devient très rapidement chiant

et tout envoi vers les Subs atténue automatiquement le gain d'envoi vers le mix stéréo !!!!!
petite astuce : au lieu de te faire suer avec le LCR détourné... il ne te reste plus de groupes dispo ???
dans ce cas tu utilises un groupe pour les Subs (ce groupe ne doit évidemment pas être routé sur le mix !! tu le récupères en sortie direct !)
- Maurice ON
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- ziggy
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sauf que la LS 9 permet le choix entre les modes stereo/mono et LCR et je parie que tu n'utilises pas LCR mais bien Stereo/Mono... pas vrai ?pelagea972 a écrit :j'utilise le meme procédé sur ma LS9 et la X32 ....
la ML-3000 ne permet pas ce choix (d'après ce que j'ai lu) elle a seulement le mode LCR !
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- Équipier
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oui j'utilise le mode stereo mono jamais utilisé le mode LCR faudrait que je teste un jour à la maisonziggy a écrit :sauf que la LS 9 permet le choix entre les modes stereo/mono et LCR et je parie que tu n'utilises pas LCR mais bien Stereo/Mono... pas vrai ?pelagea972 a écrit :j'utilise le meme procédé sur ma LS9 et la X32 ....
la ML-3000 ne permet pas ce choix (d'après ce que j'ai lu) elle a seulement le mode LCR !