TASCAM DM24

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
awtards
Habitué
Habitué

TASCAM DM24

Message par awtards » 6 févr. 2013, 16:48

salut....
j'ai un TASCAM DM24 dans mon home studio je cherche une configuration scène(snapshots) pour travailler avec laquelle en live(sonorisation): un type fichier XML.... pour la commander avec cubase SX5. aussi bien que quelques trucs et astuces; car un collègue qui ma parlé du problème de son écran, la partie alimentation, branchement d'un ventilateur...aidez moi svp...
et merci d'avance... ](*,)

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 6 févr. 2013, 23:26

J'en avais une, pas de probleme pour t'aider mais j'ai rien compris essaye de faire des phrases !!!

Tu par d'ecan, de ventilo, de home studio, de cubase... Qu'est-ce que tu veux savoir ?

awtards
Habitué
Habitué

Message par awtards » 7 févr. 2013, 10:41

OK...
primo: je cherche des "snapshots" pour une configuration en live(sonorisation) exactement le "routing" de la table;
secondo: est ce qu'il un risque de l'utiliser en sonorisation à long terme: concert, ....ect
^bof

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 7 févr. 2013, 10:59

Tu ne trouveras pas de snapshot spécial concert parce qu'il n'existe pas de configuration spéciale concert. C'est à toi de faire le routing adapté à chaque concert et selon ta méthode de travail préférée.
En général, il est pratique d'avoir une configuration de base qu'on rappelle à chaque fois (du genre: AUX 1 à 4 en prefader pour gérer des retours, aux 5 et 6 patchés sur le générateurs d'effets avec renvoi sur le bus stéréo par le fader 16, etc.).
Mais cela dépend totalement de toi. Ce qui convient à quelqu'un ne convient pas forcément à toi. Et puis surtout, le routing n'est pas une opération très compliquée. Si rien que pour ça tu te reposes déjà sur les autres, tu ne pourras jamais être autonome. Définir le routing fait partie de l'apprentissage.

Pour la durée, en principe, ça tient. Bon si la console est en plein soleil à 14h un 15 août sur la cote d'azur, tu auras peut-êtrre parfois des problèmes.

awtards
Habitué
Habitué

Message par awtards » 7 févr. 2013, 11:40

OK fish ...
parlons nous des 16 inputs de la DM24 est ce qu'on peut faire une extension jusqu'à 24 ou 32 inputs; il y a quelqu'un qui m'a parlais de ça? :-k

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 7 févr. 2013, 12:29

La DM24, comme beaucoup de consoles numériques, a des logements pour des cartes d'extension. Certaines cartes permettent d'ajouter des entrées analogiques au niveau ligne, d'autres des entrées numériques ADAT. On peut gagner 8 préamplis micros supplémentaires en achetant une carte ADAT et un multi-préampli ADAT externe, ou une carte analogique et un multi-préampli analogique. En achetant deux cartes et deux multipréamplis tu peux monter à 32 entrées.
Sinon la console intègre d'office des interfaces numériques T-DIF, mais je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de préamplis avec ce format (et pas chers).

Mais bon, tout ça c'est pas mal d'argent donc il faut que ce soit justifié. J'ai longtemps travaillé avec seulement 12 entrées micro. Si tu débutes dans le concert, il y a de fortes chances que les 16 entrées micros natives de la DM24 te suffisent. Et si tu as plus de 16 micros, il faut vraiment te poser la question de les réduire pour ne pas être perdu. Il vaut mieux gérer correctement peu d'entrées que de vouloir à tout prix mettre des micros partout et se retrouver avec un mix qui est une soupe infâme.

Par exemple:
- 4 micros batterie
- 1 basse
- une guitare folk
- une guitare électrique
- deux claviers en stéréo
- un chant lead
- 3 choeurs

Ca tient en 15 pistes.

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 8 févr. 2013, 1:07

Re sur la tascam il y a des in out adat pour ajouter un preamp.

Pour une utilisation live la meilleur config est tt reseter les reglage tu demarre de la page vide. Et tu patch suivant tes beoins.

Si tu ne connais pas tes besoins va faire un tour sur le site de ziggy dans les trc tips avec qq'heure de lecture tout sera beaucoup plus clair pour toi. Suis les conseil de fish pour le patch de base c'est un grand standard que j'utilise aussi

Comme j'ai dit dans un autre post cette console est de la bouze supreme question fiabilité. En tout cas moi j'avais pas du tt confiance en live ! ^blue

Gigfy
NiouMember
NiouMember

Message par Gigfy » 8 févr. 2013, 9:31

C'est marrant comme le live est le studio son bien deux mondes...

Si tu veux faire du live avec la Dm, si çà dépasse le guitare-voix, le mieux d'est de la laisser dans ton home studio et de louer une petite table, même analo...

Comme le dis gluglu, c'est une question de confiance. Tu dois avoir confiance dans ton matos, car un lourd poids pèse sur tes épaules... Le public, le groupe, l'orga, tout le monde compte sur toi (souvent même sans trop en avoir conscience... :( ).

Si tu te vois dire à tout ce petit monde que si le concert est retardé ou annulé parce que fô tout refaire parce que y a plus rien en de dans, ou te faire péter une dent par le bassiste a mal aux zoreilles parque un fader a pas repris sa place sur un changement de page, etc.. Vas-y avec ta DM, cubase, et tu peux même utiliser des moniteurs comme retour...

Je pense que tu ne le fera qu'une fois.

Il vaut cent fois mieux de passer de fonctionnalité et est sur de sa config.

La Loc (auprès d'un presta sérieux, çà tombe sous le sens) est à mon humble avis une meilleure solution.

awtards
Habitué
Habitué

Message par awtards » 9 févr. 2013, 0:09

:??hap
merci fISH, mais:
est ce que je peut brancher une table analogique sur la DM24 sans problèmes??? :-k
Modifié en dernier par awtards le 9 févr. 2013, 0:13, modifié 1 fois.

awtards
Habitué
Habitué

Message par awtards » 9 févr. 2013, 0:11

ah bien sur je parle du retard"delay"

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 9 févr. 2013, 12:14

est ce que je peut brancher une table analogique sur la DM24 sans problèmes?
Ben oui, comme avec n'importe quelle console. Mais ce n'est pas très pratique. Notamment parce que si tu veux des auxiliaires communs, il faut aussi raccorder les aux. On en a déjà parlé.

Superflu
Équipier
Équipier

Message par Superflu » 9 févr. 2013, 12:33

awtards a écrit :ah bien sur je parle du retard"delay"
...
Je ne comprends pas... Ou parles tu de delay? ....
LESS IS MORE

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 9 févr. 2013, 12:35

Je pense que le meilleur conseil actuellement est defaire un tour des fiche technique de ziggy sur son site pour bien comprendre les different point d'interogation que tu as.

awtards
Habitué
Habitué

Message par awtards » 11 févr. 2013, 13:28

merci pour votre collaboration...
et spécialement pour Fish... :??bi

awtards
Habitué
Habitué

URGENT SVP

Message par awtards » 27 févr. 2013, 16:14

C'est bon fish pour le routage je suis réussi à faire le bon routage pour ma configuration de mon matériel mais un petit problème sur la manipulation de la DM24:
comment enregistrer une copie de ma nouvelle snapshot(routage) vers un autre emplacement parmi les presets vide (enregistrement de chaque scène avec le nom du groupe musicale...) :-k

Répondre