Un newbie, je me présente avec mon matos !

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
MATT
Habitué
Habitué

Message par MATT » 24 janv. 2013, 12:56

Merci beaucoup "B" pour ces précieuses infos !
Je pense que je le ferai faire, car même si j'ai des bases en soudures, j'aurai bien trop peur de tout casser ! :? :roll:
Mais une question, quels seraient les symptômes de la détérioration des capas?

Fish, merci pour ton aide sur le côté inversé des XLR, pour le reste de la phase/Inversion de phase, je connais les principes, par contre il est vrai que je n'avais réalisé que le fait d'avoir les deux inversés remettrait en quelque sorte le signal à l'e,droit, javais peur que le compresseur ne prenne pas le signal correctement avec ces deux fils inversés....
De tout façon je verrai bien, la bébête doit partir aujourd'hui...

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 24 janv. 2013, 17:38

:cool:

bah tu sais les symptômes
c'est des basses fluettes sans énergies, par exemples,
une ronflette en fond
et si tu ouvres le boitier c'est des capa gonflées, oxydées,
bref, c'est de la maintenance courante en audio.
recaper une console vintage est normal dans la vie de cette console
ce n'est pas impératif, pour ton cas, c'est juste une précaution maladive.

c'est maladif

mais je me soigne au rataff
c'est écologique,
et sans danger à petite dose..

il y en a dans toujours dans les bonnes maisons.

B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

MATT
Habitué
Habitué

Message par MATT » 24 janv. 2013, 17:46

Ouai ba je l'ouvrirai pour voir un peu la tête qu'il a. Je me doutais de ceux la mais je savais pas si il y pouvait pas y avoir des choses un peu plus "spécifiques".

Et c'est vrai que le rataffia ça soigne tous les maux, un peu comme le gibolin :))°^

MATT
Habitué
Habitué

Message par MATT » 25 janv. 2013, 0:45

Bon, just eune petite info supplémentaire pour en rjouter une petite couche, avec l'aide de mon batteur, j'ai fais l'acquisition d'un kit de micros batterie:

C'est du Audix, malheureusement de la série F, car pas les moyens pour de la série D, voici le kit:

http://www.audixusa.com/docs_12/units/FP7.shtml

Et en plus de ça on a eu 2 F-15 supplémentaires (micros à condensateurs à priori plus fabriqués...) ;-)

MATT
Habitué
Habitué

Message par MATT » 4 mars 2013, 14:49

Salut à tous,

Bon et bien ça y est, je reviens à la charge !

Pour vous faire d'un nouvel achat suite à une belle occase sur laquelle je suis tombé.
En effet je vais faire l'acquisition d'un nouvel ampli pour mon système, je reserverai mon TAPCO que je trouve pas extra à un système retour que j'envisage de monter ultérieurement;

Je vais donc faire l'acquisiton d'un ALTAIR MF16 d'ici la semaine prochaine. Je pense ne pas trop me tromper vu la qualité dont semblent faire part ces amplis bien qu'ils soient relativement méconnus.

En fait, cet ampli va me servir pour confirmer si je me suis fais enfler ou pas sur le MT1200 que j'ai acheté, en effet je trouve celui-ci vraiment mou du genou, mon Audiofocus BR 118 ne rend pas ce que j'attends de lui. Je me dis qu'un beau bestiau comme celui-la devrait vraiment me faire vibrer les murs dans un studio de 24M² en plaquo, Non ?!
en tout cas, je vois pas comment je pourrai le sentir totalement dépassé face au SX 300 qui sont alimenté en 200W par un tapco merdique (bien que je sois conscient que ce n'est pas un pur sub générateur d'infra brouillonnes qui couvrent tout)

Alors j'ai peut être mal réglé mon proc, j'ai pourtant bien buché sur le sujet, bien suivi vos recommandations,... :-^

Mais bien sur je n'achète une tel animal juste pour cela, je compte, en fonction du rendu, soit l'utiliser pour le Sub justement (et la va falloir de la protection, parcequ'il sort oplus de 2000W en bridge sous 4 ohms...) :oo?) , soit si j'arrive a comprendre pour quoi le MT1200 ne rend pas ce que j'attends, l'utiliser pour alimenter mes SX300 (ca sort 480W en 8ohm stéréo).

Déjà, il y aurait-il une préférence, d'après vous, entre l'utilisation du ALTAIR ou du AMCRON pour pousser le sub.

Est-ce que je suis pas en train de me fourvoyer? Devrai-je revoir ma copie entièrement? ^bof

De plus, auriez-vous des petits conseils pour m'assurrer que mon MT marche correctement et restitue bien sa puissance. Je vous rassure, je vais attaquer plein de tests pour voir ce qu'il se passe (du genre changer le type de bridge de l'amcron, le tester sans proc, le tester sur les SX et comparer au rendu quand elles sont alimentées par le TAPCO...)

Voilà, ça prend pas mal la tête..;mais j'adore ça !!!! :shock: :°;)

Aprè je vous embeterai avec mes réglages de Limiter du proc, j'ai compris les bases, mais j'aimerai quelques précisions sur le réglages des autres paramètres (decay, release, attack,...) [-o<

Merci à tous pour votre support et votre patience.

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 4 mars 2013, 16:58

La question fondamentale est de savoir si ton MT1200 a un problème, ou s'il y a un problème ailleurs (réglage, acoustique du local...), ou encore si le système marche correctement mais ne correspond pas à tes attentes.

Il est toujours difficile de juger au travers d'un forum ce que sont les attentes de chacun. Je peux simplement répéter ce que j'ai dit plus haut. Il est normal que le BR118 soit "un peu" à la rue face à des SX300 (et ce "un peu" est totalement subjectif):
- il est seul
- il ne descend pas très bas et procure un grave qui s'entend plus qu'il ne se ressent (de 50 à 100Hz environ)
- son rendement est nettement derrière les SX300, comme pour tout sub bass reflex (les 99dB du sub sont en half space, les 99dB des SX300 sont en full space)
- l'oreille perçoit bien moins les graves que les médiums.
- en sonorisation, on peut s'attendre à un grave très présent. Ca dépend totalement du style de musique. C'est jusqu'à 20dB au dessus des autres plages de fréquences pour de la techno (ce qui est énorme).

Le fait que le Tapco soit un ampli d'entrée de gamme n'empêche pas qu'il soit capable de faire délivrer un niveau de cheval aux SX300. Simplement il le fera moins bien qu'un bon ampli. En clair: ça peut vraiment être très fort. Mou, mais fort.

Racheter un autre ampli pour faire la comparaison est une possibilité mais c'est coûteux (et si ça se trouve, ça ne corrigera pas le soucis). Il y a quelques expériences à mener avant d'investir.

Quel style de musique utilises-tu ? Est-ce que tu as a même sensation de manque quand tu diffuses du jazz ou du tango avec contrebasse ? Un système qui sera perçu comme plaisant en techno ou gros rock sera généralement peu adapté à une contrebasse de jazz qu'on veut plus fidèle. Ce test permet d'estimer un peu la part de tes "attentes".

Quand tu envoies du son chargé en grave et que tu restes sur ta faim, est-ce que tu pousses la voie grave jusqu'au clip ampli ? Dans le cas contraire, cela signifie qu'il reste de la puissance disponible et que tu peux sans soucis augmenter le niveau de la voie grave.

As-tu testé le sub sur un seul canal du MT1200 ? Sur le gauche, puis sur le droit ?

Autre piste: un mauvais couplage du sub avec le local. Dans des petits esapces ça peut être particulièrement mauvais, avec des fréquences très renforcées, d'autres totalement atténuées, et au final un son qui parait très brouillon. As-tu essayé de déplacer le sub dans le local ? De la placer dans un coin ? As-tu essayé la sono extérieur ?

Enfin, tu peux jeter un oeil à l'intérieur de l'ampli. Y'a-t-il des composants douteux ? Chauffe-t-il fortement même sans signal (il ne devrait pas) ?

Ensuite, pour aller plus loin dans l'investigation, il faut quelques moyens de mesure. Un micro de mesure serait bienvenu pour que tu puisses avoir un apperçu objectif de la courbe de réponse et des interactions avec le local.
Un multimètre RMS permettrait de mesurer la tension en sortie d'ampli et de vérifier qu'elle est correcte même en charge (sub branché)

Et enfin, as-tu moyen qu'on te prête un ampli de qualité et dont l'état de santé est sûr près de chez toi ?

Je ne connais pas les amplis Altair. J'ai un filtre actif analogique de chez eux, qui est très bien fabriqué (et résolument dans la gamme pro).

MATT
Habitué
Habitué

Message par MATT » 4 mars 2013, 17:28

Hello,

Merci pour ton message Fish, cela résume en fait mon problème qui est que je n'ai absolument pas confiance en moi ni l'expérience suffisante pour savoir si ce que j'entends est bel et bien ce qui doit être entendu.... C'est pour cela que je me demande si ça ne vient pas de moi, je me remets en cause facilement. Mais ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est que en reprennant la grosse caisse dans le studio avec le système branché et en faisant bien tapé la table dans le orange, j'entendais toujours plus la grosse caisse de la batterie que le sub (j'avais aussi le kick bein présnet dans les SX)... Alors je sais pas, c'est peut être de moi que ça vient, je n'arrive pas à le savoir. Il faudrait qu'un expert matte le systeme et mon calage pour me dire si je suis ou pas dans le faux (une bonne âme ??? ^^ je plaisante)

Mais même si je suis consient de ce qu'est le sub Audiofocus, je comprend bien tout de même que je devrait avoir une réelle présence du sub. Quand je me mets devant le sub avec la table dans l'orange mûre, les limiteurs du T-Racks qui s'activent.. J'ai du mal à avoir la sensation du grave apporté.
Peut-être que c'est effectivement le sub qui me correspond pas par rapport à mes attentes...?

Je commence à avoir un peu de bas, quand je passe certaines musique à pleine balle genre du Marcus Miller, du sanseverino (la contrebasse arrive avec une belle présence, mais je suis un peu au taquet dans les niveaux...) Par contree le MT ne sourcille pas en ce qui concerne le clip. POur les musiques compréssée, là oui le sub me parait un simple renfort de basse mais n'a pas une vraie présence. Quand je met la main devant le sub qui est censé être bien actionné, je ne le sens pas le mouvement d'air plus que ça...
C'ets peut-être normal tu me diras...

Je vais essayer de faire pas mal de tests ce soir. Je vous dirai un peu ce qu'il en est.

Pour ce qui est de l'ALTAIR, je vais le prendre tout de même car mon TAPCO ne me plait pas en terme de sonorité, il clip même en limitant plus, et puis je serai quand même dans une gamme plus propre et plus en raccord avec le reste de ma chaine audio (et puis je le paye 300€...)

Pour ce qui ets de la mesure, je vais essayer d'en faire un peu. J'ai bine un micro de mesure (APEX220) et un un analyseur sur le behringer DSP 8024...
Je verrai peut être certaines choses. Je vous tiens au jus.

Si d'autres ont des idées, commentaires, tuyaux, avis... Je prends tout ce qui passe :-# :PP)) :smile: :!p))

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 4 mars 2013, 17:57

...comme le dit le NicoFishMan, on est sur un Forum publique et donc un espace assez virtuel avec très peu de données réalistes en main...
tu es où ? t'as pas un copain qui aurait plus d'expérience ? un oreille extérieure et surtout entraîne qui pourra rapidement te fixer sur, soit une panne éventuelle, soit un mauvais réglage quelque part, soit simplement une mauvaise approche de ta part (pour savoir si tu en attends trop ou si tes déceptions sont réellement fondés) etc....

peut-être qu'il y a un membre du Forum qui se trouve pas loin de toi.... un repas et une binouze et l'affaire est dans le sac !! :??end

MATT
Habitué
Habitué

Message par MATT » 4 mars 2013, 18:37

oui vois avez surement raison j attends quelque chose que je ne peux as avoir...en tout cas si il y a quelqu un du 91 (je suis a ris) que ca amuserait contre une belle paire de bieres et une bouffe.
faites vous connaitre !

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 4 mars 2013, 19:40

Mais ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est que en reprennant la grosse caisse dans le studio avec le système branché et en faisant bien tapé la table dans le orange, j'entendais toujours plus la grosse caisse de la batterie que le sub
Oui alors là effectivement c'est louche. J'ai déjà diffusé du kick dans ce sub, même pas à très fort niveau, et j'entendais plus le sub que la batterie. Ou plus exactement je percevais très bien l'extension dans le grave que ça peut procurer par rapport au son purement acoustique.
Un truc con aussi: si le sub émet dans le sens opposé à la peau de la batterie, ça donne une opposition de phase qui peut atténuer très fortement le grave. Essaie une inversion de phase si tu peux.

MATT
Habitué
Habitué

Message par MATT » 7 mars 2013, 14:22

Salut à tous,

Bon, jene vous ai pas trop tenu au courant, notamment parce que j'ai perdu la totalité de la méga réponse que j'avais faite dans un premier.
J'ai encore quelques tests à faire et je vous donnerai toutes mes grandes victoires du moment.

Encore une foi, zètes les meilleurs, Fish, tu m'as encore une fois vraiment beaucoup aidé. J'ai solutionné plein de problèmes. Ziggy, merci à toi aussi, a tous en fait, mais toi aussi pour ce superbe outil que représente ce fabuleux forum !!!

En tout cas, je me rend compte que maintenant il faut que j'arrête de penser purement matos et comme un tehcnicien, mais vraiment plus acoustique. Il faut que j'applique la théorie que je connais et toute celle qui reste à apprendre !!! Il me manque encore beaucoup de confiance (dû à mon récent apprentissage en mode autodidacte certainnement). Mais vraiment, vous avez avec toutes vos remarques et conseil, prolongé mes nuits !! :wink:

Mille merci et à très vite pour que je vous en reparle.

Ca me fait d'ailleurs penser que j'aimerai bien créer, si il n'en existe pas déjà, un topic qui parlerai des phénomènes acoustiques bizarres que nous avons rencontrés. Enfin surtout vous avec vos grandes expéériences. Sans débats, seulement du partage d'expérience.

Je pensais réunir, tout ce qui parait un peu extra-ordinaire. Ce que je rencontre dans le studio de mon groupe par exemple est étrange à mon sens (mon peu de connaissance m'amène, je pense, à trouver des choses étranges, qui seraient dans votre propre référentiel quelque chose de normal mais bon...).
Mais ca pourrait aussi service comme topic/base de donnée d'experience pour les petits padawan comme moi, qui sauraient de quoi se méfier. Un catalogue des pièges du son et des anomalies que provoques certains phénomène en quelque sorte.
avec les solutions adoptéespour contrer ces phénomènes of course...
Z'en pensez quoi, peut-être que cela existe déjà.

jm
Résident
Résident

Message par jm » 7 mars 2013, 15:04

Salut Matt

ce qui serait top ce serait de scinder tes messages à chaque fois que tu parles d'un sujet différent car là ton post fait maintenant 6 pages où on parle d'ampli-de micro-d' enceintes-de phénomenes acoustiques paranormaux...

tu es passionné et c'est vraiment sympa de te lire, penses juste que si quelqu'un veut retrouver des infos sur un ampli Camco il va avoir du mal a se taper 6 pages...

sinon change rien !

:??hap

MATT
Habitué
Habitué

Message par MATT » 8 mars 2013, 17:23

Salut Jm,

Merci pour ton post, effectivement je suis un peu effrainné, mais ça doit être la passion (tellement proche de la folie ;-))

En fait, j'essaye aussi de ne pas faire un topic par question, j'ai pas envie d'ensevelir le forum de topics, je pense que ça plairait pas forcément non plus.
J'ai dérivé plus ou moins de mon poste premier mais je reste quand même dans la discussion de mon matos.

Bon, il est vrai qu'après réfléxion, j'aurai mieux fait de poster cela dans le post dédié au sub.
Pour ce quis est des phénomènes acoustiques, je voulais de toute façon créer un topic spécifique.

Je vais essayer de paraître moins dispersé à l'avenir, le problème aussi c'est que le forum est tellement émulant et amène à discuter de tellement de choses que c'ets dur... lol :thmblue:

En tout cas quand tu dis: "tu es passionné et c'est vraiment sympa de te lire", ça me fait vraiment plaisir !

Bon quoiqu'il en soit pour revenir au sujet du sub, j'ai découvert des phénomènes acoustiques bizarres en effet, j'ai enfin réussi a avoir du gros son dans le bas en manipulant le SUB, en le déplaçant, en remaniant un peu l'organisation du studio.

Par contre j'ai toujours ce phénomène hyper bizarre avec la grosse caisse.Je met tout a fond (façon de parler bien sur) et je n'entend spas le kick au delà de la batterie elle-même (inversion de phase ou pas). Je n'arrive à entendre du bas que en collant mon oreille au sub, et ça me parait très lointain et peut importe où le sub se trouve dans la pièce, le resultat ne change pas.

Je reste super supris de ce phénomène, je pensais pas que l'on pourrait avoir une telle atténuation. Après, je me dis que le volume de la pièce étant petit et fermé, j'essaye surement de faire bouger trop d'air qui au final créé un atténuation du niveau de bas de par les grandes longueures d'ondes des fréquences que j'esaye de passer.

Ce qui m'amène à penser ca c'est que j'entends parfaitement le kick vers les 200Hz dans les SX, et que sur de la musique enregistrée le bas est bel et bien présent maintenant. Suis-je dans le vrai ?
Ca voudrait dire que gros sub et grosse caisse (c'est une 20 ou 22") dans un volume fermé et faible pour des fréquences basses... Ba ça marche pas. Là j'aurai eu une belle expérience en tout cas ;-)

KoiNKoiN
Équipier
Équipier

Message par KoiNKoiN » 8 mars 2013, 19:16

MATT a écrit :...
quel micro? quel placement? quelle grosse caisse et reglé comment? (remplie de feutrine/tissus, a vide), y'a aussi plein d'autre paramètre que juste le système.

après ce que tu apelle des 'phénomènes acoustiques bizarres" ne sont pas bizarre, il sont ce qu'il sont: des phénomènes acoustiques.

tu peux trouver facilement des débuts de réponse pour mieux comprendre ces cas sur ce forums, ou d'autre sur le web, l'acoustique est une sombre merde ambulante que l'on se coltine au quotidiens quand l'on travaille dans la sonorisation (et c'est peut être cela qui nous permet de nous prendre le plus la tête, et donc de pas tourner en rond dans notre travail).

je reprend fish aussi: "Typiquement, quand on repique une grosse caisse sur une petite scène, le son acoustique n'est pas négligeable. En fonction de la distance entre la peau et la façade, on peut avoir une forte atténuation du grave. L'inverseur permet d'y remédier en partie. C'est vrai aussi pour un ampli basse. On s'en servira également pour les prises de son avec deux micros opposés (top et bottom sur une caisse claire par exemple)."
une autre solutions qui marche généralement bien: delayer votre face sur votre plateau(quand l'on a le processeur de diff qui va bien), mais pensez au latences deja engendré par le materiel s'il y a une chaine numérique.

Répondre