Signal pour Broadcast

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
jm
Résident
Résident

Signal pour Broadcast

Message par jm » 6 mars 2013, 12:25

hello

je dois sonoriser un événement sportif cet été et à priori une web-radio du coin souhaite diffuser la remise des prix en live sur son antenne.

La captation est simple car seuls les micros des intervenants (2) et éventuellement un micro d'ambiance seront repris.

Je pense envoyer le signal depuis un AUX en pre-fader mais je voudrais savoir s'il existe une convention pour ce type d'opération ? ou une méthode que préferent les techniciens radio ? par exemple: signal brut ou déja compressé ?, un envoie par source ?

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 7 mars 2013, 12:23

Hello !
Un aux, une matrice, peu importe.
Le mieux est de demander aux gars qui seront là ce qu'il préfèrent.
Je pense qu'un signal brut leur va (niveau +4dB), ils feront leur cuisine ensuite.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

aurel
Résident
Résident

Message par aurel » 8 mars 2013, 1:47

Hello,

Généralement on utilise une sortie matrix, si tu n en as pas un aux fera l affaire par contre mieux vaut le mettre en post fader sinon tu risque de leur envoyer des choses indésirables, par exemple le Cd en permanence

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 8 mars 2013, 9:50

vaut le mettre en post fader sinon tu risque de leur envoyer des choses indésirables, par exemple le Cd en permanence
Ben oui et non.
Il y a des chances que la position des faders bouge lors de l'évennement, et le signal enregistrement sera affecté aussi. En prefader tu n'auras pas ce problème. Mais il est bien évident qu'il faut faire un test pour vérifier ce qui est enregistré avant!

jm
Résident
Résident

Message par jm » 8 mars 2013, 10:16

je le voyais effectivement comme ça : envoi des signaux micros sur une ou deux sorties Aux en PRE fader, après c'est eux qui gèrent les niveaux qu'ils souhaitent.

par contre je n'ai jamais utilisé de console avec une matrix et j'ai du mal à comprendre la différence avec un Bus, si vous avez un peu de temps pour m' expliquer....

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 8 mars 2013, 10:32

Il me semble qu'il y a déjà plusieurs sujets qui parlent des matrices, fais une recherche.

Sinon, vu que tu as très peu de pistes à diffuser il y a encore une autre solution: envoyer chaque signal séparément avec des Y vers une seconde mixette, et le gars fait son mix à lui. Avantage: c'est toalement indépendant même au niveau du réglage des gains. Le micro d'ambiance peut être connecté directement à la seconde mixette. Un truc à 4 entrées suffit!

jm
Résident
Résident

Message par jm » 8 mars 2013, 12:36

Effectivement Fish la solution d' envoyer les signaux d' origine peut être bien aussi,

Plutôt que d'utiliser un Y si j'assigne les entrées micros aux omni-out (01v96) est-ce que ça prend en compte le réglage de gain , ou le signal est vraiment prélevé à l' entrée ? (désolé j'ai jamais réaliser ce type de routing)

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 8 mars 2013, 12:42

J'ai pas vérifié mais je pense que c'est post-gain et même post-convertisseur. Le routing doit être numérique, je doute qu'il y ait un étage capable de router un signal analogique vers une sortie analogique en by-passant toute la console.

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 8 mars 2013, 13:21

Hello !
Oui le routing est numérique, dans ce cas tu assignes un direct OUT, le niveau dépend du gain, mais tu peux choisir PRE EQ, PRE FADER, POST FADER.
Ou un ou plusieurs AUX ...
Encore une fois à voir avec les gars, peut être que les Y est la meilleure solution s'ils ont une mixette.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

aurel
Résident
Résident

Message par aurel » 8 mars 2013, 14:07

Fish a écrit :
vaut le mettre en post fader sinon tu risque de leur envoyer des choses indésirables, par exemple le Cd en permanence
Ben oui et non.
Il y a des chances que la position des faders bouge lors de l'évennement, et le signal enregistrement sera affecté aussi. En prefader tu n'auras pas ce problème. Mais il est bien évident qu'il faut faire un test pour vérifier ce qui est enregistré avant!
Dans le cas de l utilisation d un aux on peut considérer que le signal envoye au car régie sera un mix des 3 sources. Pour que ce mix soit propre il me parait donc judicieux d être en post fader sinon il vont recevoir les sons du mec qui tousse, qui chuchote avec son voisin et ainsi de suite
Par contre dans le cas d'envoi séparer alors je suis d accord mais les direct out s'y prête mieux

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 8 mars 2013, 14:37

Pour que ce mix soit propre il me parait donc judicieux d être en post fader sinon il vont recevoir les sons du mec qui tousse, qui chuchote avec son voisin et ainsi de suite
Je ne comprends pas bien ton raisonnement. On parle bien d’auxiliaire, pas de sous-groupe. Il y a bien un réglage de niveau pour chaque source envoyée dans l’auxiliaire et rien n’empêche de mettre le micro d'ambiance assez bas, indépendamment du mixage façade (d'ailleurs le micro d'ambiance ne sera pas en façade à priori => ça oriente dans le sens du pré-fader).

La seule raison de travailler post fader serait de dire que les corrections de niveau apportées au cours de l'évènement sont peut-être pertinentes également pour l'enregistrement. Ça serait vrai par exemple d'un gars qui parlerait nettement plus fort que pendant le réglage. Mais ça peut-être le cas, ou pas. Donc à choisir, plutôt pré-fader, quitte à vérifier au casque ce qui sort dans l'auxiliaire.
Modifié en dernier par Fish le 8 mars 2013, 14:38, modifié 1 fois.

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 8 mars 2013, 14:37

On est d'accord !

Pour les matrices:
en gros cela revient à avoir une console dans ta console.
Exemple 1:
dans une petite salle le son direct de ta batterie nécessite très peu de renforcement, et justement tu veux envoyer un mix pour broadcast, ou autre.
Dans ce cas tu routes ta batterie sur un groupe stéréo, puis ce groupe tu le route vers deux matrices, dans lesquelles tu routes ton LR.
Tu pourras ainsi pousser ton groupe batterie pour rattraper le niveau et doser ça à loisir.
Exemple 2:
plusieurs plans de diffusion, par exemple rappel à mi salle et sous balcons.
Pareil, tu routes ce dont tu as besoin dans telle ou telle matrice, et voilà, tu contrôles le volume général de la salle très facilement.
Etc etc ...
c'est très pratique !!
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

jm
Résident
Résident

Message par jm » 8 mars 2013, 16:20

en fait je viens d' avoir le gars de la web-radio.... heu... oublions les cars régie, les matrices...

"on a pas de techniciens, nous le public nous appelle sur skype et on passe les appels à l' antenne"

j'avais oublié que c'est une web-radio... = on passe les derniers hits, on achete des contenus d'émissions tout prêts, site web ultra formaté, bref on essaye de ressembler à Fun ou NRJ dont les salaires des animateurs nous font rêver...

:oje:

mais comme le challenge n'est pas pour me déplaire je va tester ce week-end ce que ça peut donner .

Je vois bien : micros--->direct out vers sortie Adat 01v96 ---> Adat In ordi ----> entrée Audio Skype. caler les échantillonnages entre la console et Skype

a mon avis c'est mini 15 à 30 secondes de latences entre la console et l' ordi de l' auditeur, ce qui n'est pas génant dans la mesure où la diffusion n'est que dans un sens

KoiNKoiN
Équipier
Équipier

Message par KoiNKoiN » 8 mars 2013, 19:05

prévoi des bidouilles genre minijack, on est jamais a l'abri d'un probleme de drivers (pour utiliser des entrée d'interface audio vers un logiciel tel skype).

après skype, on a des latences très correctes malgrès tout, si on considère que tu envoie un flux via skype, que eux le recupere et le retransfere, ce qui va être determinant c'est leur temp a retransferer le flux....(mais je garde l'avis que ce n'est pas un outil professionnel fait pour ce genre d'utilisation).

ps: le coup de prévoir des minijack et une sortie analo pour cela> sa te protège aussi, ton signal arrive en analogique, eux se demerde avec leur pc qui leur sert a streamer, tu n'est pas responsable de la liaison, juste de leur envoyer le signal jusqu'au pc (comme sa si sa plante, on te gueule pas dessus ^^).

Répondre