Réglage de mon système (délay principalement)

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Digital-munebox
Salut

Réglage de mon système (délay principalement)

Message par Digital-munebox » 20 mars 2013, 19:37

Bonjour à tous,
Petite présentation: Adrien, j'ai un peu d'expérience dans le spectacle, son et lumière, formation LASER =D> , puis un an dans un théâtre. J'ai ensuite quitté le monde professionnel du spectacle.
Aujourd'hui je suis dans une asso qui participe activement au monde du spectacle vivant (divers et varié), et à la culture electro (djing...).

Dans un souci de "y a toujours moyen de faire mieux" (même si ça marche très bien) et d'appronfondir mes connaissances, je viens ici afin de recueillir vos avis et votre aide.

J'ai un système moyenne/longue portée de 15kw composé de:

4x Turbosound TFL760
8x mb115/b (fait maison) d'après un plan visaton et équipés Precision Device 158 PLANS
8x Super Bass Horn (fait maison) Plan Startec équipés RCF L18N401

L'amplification des subs : Lab Gruppen fp10000q
Le reste : crown xti
J'ai un processeur Electrovoice DC-ONE et les procs intégrés des XTI pour manager tous ça...

Donc deux colonnes comme celle que l'on peut voir ici :
Image
On voit ici les subs stacké par 4 pour former un pavillon complet, après quelques essais on préfère mettre les subs debout et alignés, idem pour les mb115/b.

Voici mes freq de coupures :
sbh - 90hz - mbb115/b - 250hz - tfl760
Tout en LR24
aucun delayage ou inversion de phase, un tite bosse à 63hz sur les subs.

Vous vous en doutez, il y a surement mieux à faire.
Je réponds d'emblée à la question "pourquoi mettre des mb115/b entre tes subs et tes têtes ? ça sert à rien !"
Ma réponse : Les tfl760 ne descendent pas en dessous de 180hz, et je trouve que les sbh sont vraiment affreux au dessus de 110hz.
Je suis tout à fait conscient que ce système est, bah il est comme il est pour l'instant, à l'avenir les tfl et les mb115 seront peut-être remplacés par les MDC Sector Array de chez DV2...

Donc voilà ou j'en suis, j'aimerais des avis pro, j'ai à dispo un micro et smaart live ou room eq (que je ne connais pas du tout), j'aimerais procéder à des mesures afin de configurer le delayage,etc...
J'ai tenter la lecture du tuto du mode impulse, mais je dois bien l'avouer je suis completement dépassé !
D'après vous est-ce nécessaire de faire un delayage/alignement des enceintes ?
Si oui, smaart devrait être l'outil adapter, comment m'en servir, un tuto pour les noob ?

Merci et bon courage pour m'aider ! :??pros

Digital-munebox
Salut

Message par Digital-munebox » 20 mars 2013, 20:06

Bon je viens déjà de trouver le pdf fr que vous avez mis en ligne, je pense y trouvé déjà quelques éléments de réponse concernant la config du logiciel...

viewtopic.php?t=8753

KoiNKoiN
Équipier
Équipier

Message par KoiNKoiN » 21 mars 2013, 2:44

une question peut être bete, mais tu est dans quoi coin?(il y apeut être quelqu'un apte a te filer un coup de main ;) ).

Digital-munebox
Salut

Message par Digital-munebox » 21 mars 2013, 10:39

Je suis sur poitiers.

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 21 mars 2013, 11:08

Un délais sert en premier lieu à compenser (en partie) un décalage physique entre différents haut-parleurs. Si les HPs sont alignés, il n'y a pas besoin d'ajouter de délais.

A partir de quel décalage physique est-il utile de corriger? Cela dépend totalement de la fréquence. A 100Hz, la longueur d'onde fait 3m40. Un décalage de quelques centimètres, voir même quelques dizaines de centimètres, n'aura pas un impact énorme sur le système.
A 1000Hz, la longueur d'onde vaut 34cm. Un décalage de 17cm suffit à provoquer uen annulation - ou tout au moins de fortes perturbations.

Il n'est pas forcément nécessaire de chercher à mettre un delai pour des subs et des infras qui sont empilés et donc relativement bien alignés. Par contre il est extrêmement utile d'introduire un délais entre un HP de médium en face avant d'une enceinte et une compression planquée au fond de son pavillon.

A 110 et 180Hz, les longueurs d'ondes sont de 3.10m et 1.90m. A mon avis, ce n'est pas tellement Smaart te sera utile. Tu pourrais utilser un mètre ruban pour dfinir tes délais.

Par contre, Smaart te permetra d'aligner les niveaux relatifs de chaque bande pour avoir un système assez linéaire. Quand on veut un grave nettement renforcé. Il y a deux options:
- renforcer le niveau de la bande la plus grave grâce au réglage de niveau de sortie du filtre ou du potard de gain sur l'ampli
- rendre le système linéaire et booster le grave en amont du filtre actif avec un EQ.

Pour avoir essayé ces deux options sur mon système, j'ai trouvé la seconde nettement plus convaincante que la première. Il y a des bonnes raisons théoriques à cela. En fait, la vraie fréquence de coupure n'est pas celle du filtre actif, mais celle qui existe dans le domaine acoustique. Si la bande la plus grave a un niveau de pression sonore nettement plus élevé que la bande plus aigue, la fréquence de coupure se déplace vers les hautes fréquences. C'est ce qui est illustré sur la figure ci dessous:

Image

En haut, on a aligné le niveau de pression acoustique des deux bandes et la fréquence de coupure est de 100Hz. Si on booste ensuite le grave avec un EQ, celui-ci agira à la fois sur les bandes graves et medium (avec un diminution progressive du boost). La fréquence de coupure restera à 100Hz. En bas, la bande médium a un niveau 12dB plus faible que la bande grave. On a immédiatement un grave nettement plus présent sans besoin d'égaliser en plus, mais la fréquence de coupure acoustique a grimpé à 200Hz!

La morale de l'histoire, c'est qu'aligner les niveaux électriques dans le filtre n'a pas beaucoup d'intérêt. Ce qui compte, c'est d'aligner les niveaux de pression acoustique, qui dépendent des niveaux électriques réglés dans le filtre bien sûr, mais aussi des gains des amplis, du rendement et du nombre de HPs, des réflexions sur les parois, etc.
Pour avoir des niveaux acoustiques homogènes, il y a plusieurs possibilités:
- utiliser les potards de gains des amplis, et ne pas toucher au réglage de niveau de sortie du filtre
- régler les gains des amplis au max, et compenser avec le filtre
- régler les gains des amplis à une valeur identique pour toutes les voix (par exemple, un gain de 26dB) et compenser en plus avec le réglage de sortie du processeur.

La dernière solution est celle que j'utilise. La seconde est une bonne option si tu as peur qu'un boulet te pourrisse tes réglages en modifiant les gains des amplis (le repère est simple: il suffit de mettre à fond).

Digital-munebox
Salut

Message par Digital-munebox » 21 mars 2013, 11:32

Ok, je capte bien le deplacment de la x freq selon la pression acoustique.

Pour info toutes les enceintes sont en charge close pavillonées, les TFL760 sont déjà alignées, les mb115/b ont 1m40 de pavillon je crois, et 3m pour les sbh...

Prochaine étape rendre le système linéaire en pression avant de régler les eq selon la couleur désirée...

neimadj
Habitué
Habitué

Message par neimadj » 23 mars 2013, 14:50

Yeah l'ami...t'aurai pas oublié que j'habite à 5km de chez toi et que j'ai smaart et mon mic de mesure...
Tu sais ce que ça veut dire: :??bi :??bi

Répondre