Mixage guitare saturée + bass saturée

Pour toutes vos questions et messages concernants la guitare....
Répondre
babas3d
NiouMember
NiouMember
Messages : 11
Enregistré le : 23 sept. 2011, 10:31

Mixage guitare saturée + bass saturée

Message par babas3d » 2 avr. 2013, 9:29

Bonjour,

Mon pote guitariste me dit qu'il trouve le mix brouillon avec un manque de définition lorsque le son de basse est saturé/fuzz. Car il trouve qu'ajouter des saturations au-dessus d'autres saturations tord trop le son.

Sachant que sur les mix home-studio qu'il fait, il double ses pistes guitares avec des guitares (Les Paul + ESP) et des saturations différentes ce qui équivaut, pour moi, a ajouter des saturations au-dessus d'autres saturations donc a reproduire l'effet qu'il reproche avec la basse saturée.

Personnellement, c'est moi le bassiste, le seul "problème" que j'entend lorsque j'enclenche la saturation est une légère perte de présence car il y a inévitablement un recouvrement des fréquences avec les guitares mais cela ne m'empeche pas de jouer.

Voilà, si vous pouviez m'expliquer différemment ce qu'il pense, cela m'aiderait beaucoup.

Merci

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 2 avr. 2013, 10:33

Luuuuuuuu....

Ajouter deux effets l'un par dessus l'autre, ou autrement dit en série, ne donne pas du tout la même chose que de mettre deux effets en parallèle.

Dans le premier cas tu met de l'effet sur un effet, dans le deuxième cas tu crée deux effets que tu mixe ensuite. C'est totalement différent.

Dans le cas effet en série cela peut donner vite n'importe quoi. Ton pote il crée deux piste qui sont mixées, donc en parallèle...

Suis-je clair? :-k

babas3d
NiouMember
NiouMember
Messages : 11
Enregistré le : 23 sept. 2011, 10:31

Message par babas3d » 2 avr. 2013, 11:10

Oui je comprend très bien j'ai déjà testé deux saturations en série...faut aimer ce n'est pas mon cas.

Mais mon problème est différent, voici le mix typique que mon pote fait en home-studio avec nos enregistrements, sachant qu'on n'a qu'un seul guitariste :
  • 1 piste guitare Les Paul saturée au centre
    1 piste guitare ESP saturée 70% G
    1 piste guitare ESP saturée 70% D
    1 piste basse saturée au centre
    1 piste batterie (pas saturée ^^)
Alors je veux bien qu'on me dise qu'il y a trop d'instruments saturés mais alors pourquoi, selon lui, une seule piste de basse saturée rendrait le mix brouillon alors qu'il y a 3 pistes de guitares saturée qui ne rendent pas le mix brouillon ^bof ?

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 2 avr. 2013, 12:17

Effectivement je n'avais pas tout saisi.

Cela vient sans doute du fait que les fréquences basses ne supportent pas trop les bricolages, cela devient vite très... Confus! En tout cas , moi, je n'aime pas. Difficile déjà de rendre correctement le bas, si en plus la source n'est pas claire...

Mais bon! Tu devrais peut-être essayer de mettre ta basse sur deux pistes: Une piste "dry" et une piste "saturation". Au mix tu aurais la précision de la basse et l'effet souhaité à doser pour avoir "le son" tout en gardant "l'intelligibilité" de l'instrument.
A essayer...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 2 avr. 2013, 13:00

babas3d a écrit :Oui je comprend très bien j'ai déjà testé deux saturations en série...faut aimer ce n'est pas mon cas.

Mais mon problème est différent, voici le mix typique que mon pote fait en home-studio avec nos enregistrements, sachant qu'on n'a qu'un seul guitariste :
  • 1 piste guitare Les Paul saturée au centre
    1 piste guitare ESP saturée 70% G
    1 piste guitare ESP saturée 70% D
    1 piste basse saturée au centre
    1 piste batterie (pas saturée ^^)
Alors je veux bien qu'on me dise qu'il y a trop d'instruments saturés mais alors pourquoi, selon lui, une seule piste de basse saturée rendrait le mix brouillon alors qu'il y a 3 pistes de guitares saturée qui ne rendent pas le mix brouillon ^bof ?
perso je ferais une toute autre approche :
je commence par la basse au centre
elle doit déjà être égalisée pour bien cohabiter avec la grosse caisse
puis je mets une des guitares totalement à gauche et l'autre totalement à droite et j'égalise chacune pour bien faire cohabiter tout le monde

puis on peut revenir peu à peu vers le centre si l'extrême panning ne convient pas au goût (et si on préfère du genre 70% etc...)
mais on peut aussi meubler l'espace avec une petite reverbe sur les grattes....

ce qui se passe dans ce que tu décris n'est pas une bonne approche de mix
la basse au centre : ok
un gratte saturé pile au centre : pas okey du tout; déjà elle va se bagarrer avec la basse et en plus il y a d'autres sources au centre : des voix, le kick etc
mais là où ça pêche vraiment c'est de doubler la même source (gratte ESP, je suppose qu'il ne s'agit que d'une seule prise) et de panner ces sources pareillement à gauche et à droite...
sans FX supplémentaire (Chorus, delay, reverbe etc) ces deux sources virtuelles vont faire une sommation pile au centre (si il s'agit de la même source à gauche et à droite) on gagne quelques db de gain mais la source restera monophonique et collé au centre !!

résultat des courses tu as au centre :
la basse et la gratte par trois pistes
ça constipera forcément
et la faute n'est pas du tout la disto sur la basse (ce genre d'effets peut se gérer correctement et assez facilement même, tant qu'on respecte certaines règles de mixage et de cohabitation : eq, panning et FX etc

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 2 avr. 2013, 13:36

Arf! Oui mais moi j'aime pô les effets sur la basse! Arf!

Mais c'est pas faux, le guitariste il n'a besoin de personne, il rempli tout à lui tout seul. Arf! Les autres vous n'avez qu'a jouer sur une autre sono... Ok je :arrow:

babas3d
NiouMember
NiouMember
Messages : 11
Enregistré le : 23 sept. 2011, 10:31

Message par babas3d » 2 avr. 2013, 20:28

Bon alors il se trouve que j'ai dit des conneries pour le mixage des guitares en fait il fait :
- Gibson Les Paul prise 1, Torpedo Cab 1, 100% gauche
- ESP prise 2, Torpedo Cab 2, 100% droite
- ESP prise 3, Torpedo Cab 3, 25% droite

Donc, d'après la réponse de Ziggy, elles sont correctement mixées entre elles.

Ensuite il vient de me dire que c'est le niveau de gain de la basse saturée qu'il trouve too much car les 3 guitares sont branchées sur le canal HiGain de son ampli. Trop de HiGain semble tuer le HiGain :-)

Voilà, j'en viens a penser qu'il n'aime tout simplement pas le son de la basse saturée au milieu de guitares saturées et que c'est surtout une histoire de gouts soniques plus que de problèmes techniques

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 2 avr. 2013, 20:47

...ce serait beaucoup plus simple si tu postait un petit extrait...
car là pour l'instant on n'entend rien !! et en n'entendant rien on peut discutailler très très longtemps dans le vide sans rien dire d'essentiel ou relevant....

Répondre