Bonjour,
mon association vient d'acquérir un récepteur Sennheiser SKM300 avec un micro HF EW 835.
Mon problème est qu'à chaque fois que j'éteins l'émetteur, j'ai des parasites qui passent sur la tranche.
J'ai testé l'ensemble de la bande de fréquence avec le logiciel WSM de sennheiser (516-558 MHz). On voit nettement qu'il faut régler le squelch aux environs de 20 pour régler le problème. Lorsqu'on fait cette opération tout rentre dans l'ordre.
J'ai déjà utilisé des système sennheiser (dans le même lieu) de ce type mais pas dans cette gamme de fréquence et le squelch était toujours réglé à 5 ou 10 (pas plus).
Je n'ai pas assez d'expérience dans ce domaine pour savoir si c'est normal ou pas. Du coup je compte sur la votre.
question existentielle sur le squelch
-
- Résident
-
- Chef-Equipier
Tu veux sûrement dire un récepteur EM300 et un émetteur SKM 335 (cellule de 835 sur un émetteur sans fil de série 300) ?guigui67 a écrit :un récepteur Sennheiser SKM300 avec un micro HF EW 835
Quelle génération ? G3 ?
Le squelch est un mécanisme qui coupe le signal de sortie audio du récepteur qud le signal RF (la porteuse du signal audio "AF") devient trop faible ou trop perturbé, évitant ainsi les sifflements et autre bruits désagréables ds la sono. L'idéal est de l'avoir assez haut pour éviter ces bruits, mais l'inconvénient est qu'il coupe la chique à l'orateur / chanteur, donc dosage et compromis éventuel de rigueur.
Pour moi on doit jouer du squelch en dernier recours, et il y a 2 choses à voir avant : le "signal pilot" et le choix de la fréquence.
- la fréquence : si tu as des parasites même émetteur éteint, c'est qu'il y a un autre émetteur sur la même fréqence ds le coin (TNT, ...) Tu dois le voir sur le vu-mètre de réception "RF"du récepteur : il traine du signal (souvent irrégulier).
L'idéal est bien sûr de trouver une fréquence totalement libre sur le lieu d'exploitation du système : pour cela il existe la fonction de scan du récepteur (bien essayer toutes le banques). Il peut arriver qu'aucune fréquence ne soit libre (pas de bol), ds ce cas il faut prendre celle qui a la perturbation la plus faible (vu-mêtre RF le plus bas possible)
- le signal pilot : normalement, avec le "signal pilot" enclenché des 2 cotés (sur l'émetteur et sur le récepteur à la fois), le récepteur détecte l'extinction de l'émetteur, et se met en mute automatiquement, même s'il y a une fréquence parasite (ce serait fort qu'elle émette un signal de type "pilot" !

Ton signal pilot est-il enclenché ?
En espérant t'avoir un peu éclairé.
Olivier
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.
-
- Résident
merci Sabol pour tes remarques. Je vais essayer de détailler un peu.
* le matériel;: effectivement je me suis emmêlé les pinceaux. Le récepteur est un EW 300 G3 et l'émetteur est un ew 300 G3. La plage de fréquence est la plage 516-558 MHz.
* Concernant la fréquence: j'ai essayé le logiciel WSM de sennheiser qui permet de vérifier "graphiquement" les fréquences qui sont libres. Dans la salle où j'étais sur toute ma bande de fréquence le bruit de fond RF se situe aux alentours de 17 dB (il est assez homogène). J'ai essayé ce matin dans mon home studio et là il se situe entre 5 et 8 db donc bien en dessous. A coté de la dite salle il y a une antenne émission pour mobile ce qui peut expliquer le bruit plus important mais comme je l'ai dit je n'ai pas plus de comparaison.
Donc ok règle mon récepteur/émetteur sur une fréquence libre et mon squelch à 20 db et cela fonctionne.
* le pilot tone: alors là je suis un peu perdu.
Cette fonction est bien activée sur le récepteur et l'émetteur (petit P présent sur les 2 afficheurs). Sur le micro j'ai assigné au bouton mic la fonction suivante: coupure du signal RF (pour économiser les batteries).
Je fais le test suivant:
squelch réglé au minimum (5 db) et liaison coupé sur micro (bouton mic enclenché) --> parasitage sur la sortie audio de l'émetteur
squelch réglé au minimum (5 db) et micro éteint --> parasitage sur la sortie audio de l'émetteur.
Si le squelch est réglé au dessus du bruit de fond RF ok ça marche, plus de parasitage sur la sortie audio.
Alors là du coup je me pose la question suivante à quoi sert ce signal pilot tone s'il ne prend pas le dessus sur le réglage du squelch lorsque l'émetteur n'est pas en service. Ai je loupé quelquechose ?
D'avance merci pour vos remarques
* le matériel;: effectivement je me suis emmêlé les pinceaux. Le récepteur est un EW 300 G3 et l'émetteur est un ew 300 G3. La plage de fréquence est la plage 516-558 MHz.
* Concernant la fréquence: j'ai essayé le logiciel WSM de sennheiser qui permet de vérifier "graphiquement" les fréquences qui sont libres. Dans la salle où j'étais sur toute ma bande de fréquence le bruit de fond RF se situe aux alentours de 17 dB (il est assez homogène). J'ai essayé ce matin dans mon home studio et là il se situe entre 5 et 8 db donc bien en dessous. A coté de la dite salle il y a une antenne émission pour mobile ce qui peut expliquer le bruit plus important mais comme je l'ai dit je n'ai pas plus de comparaison.
Donc ok règle mon récepteur/émetteur sur une fréquence libre et mon squelch à 20 db et cela fonctionne.
* le pilot tone: alors là je suis un peu perdu.
Cette fonction est bien activée sur le récepteur et l'émetteur (petit P présent sur les 2 afficheurs). Sur le micro j'ai assigné au bouton mic la fonction suivante: coupure du signal RF (pour économiser les batteries).
Je fais le test suivant:
squelch réglé au minimum (5 db) et liaison coupé sur micro (bouton mic enclenché) --> parasitage sur la sortie audio de l'émetteur
squelch réglé au minimum (5 db) et micro éteint --> parasitage sur la sortie audio de l'émetteur.
Si le squelch est réglé au dessus du bruit de fond RF ok ça marche, plus de parasitage sur la sortie audio.
Alors là du coup je me pose la question suivante à quoi sert ce signal pilot tone s'il ne prend pas le dessus sur le réglage du squelch lorsque l'émetteur n'est pas en service. Ai je loupé quelquechose ?
D'avance merci pour vos remarques
-
- Chef-Equipier
Re Guigui,
Excuse pour moi pour le délai de réponse.
Moi aussi je pensais qu'avec le pilot tone activé, si le récepteur le recevait pas, il mutait d'office l'audio, même en cas d'autre "porteuse" HF, justement pour quasiment éradiquer toute interférence (au moins lorsque l'émetteur est volontairement coupé).
Mais visiblement ce n'est pas ça ?
Si le pilot tone est bien activé, je suis comme toi, je ne vois pas... Je passe la main aux maitres des lieux qui en sauront surement plus que moi.
Désolé de ne pouvoir t'aider plus !
Mais comme d'hab l'explication m'intéresse !
Excuse pour moi pour le délai de réponse.
Pour être sûr, mais je pense que c'est juste une erreur typographique (ou quelque chose m'échappe): tu veux bien dire "parasitage sur la sortie audio du récepteur" (en clair, sur la console) ?guigui67 a écrit :squelch réglé au minimum (5 db) et liaison coupé sur micro (bouton mic enclenché) --> parasitage sur la sortie audio de l'émetteur
Moi aussi je pensais qu'avec le pilot tone activé, si le récepteur le recevait pas, il mutait d'office l'audio, même en cas d'autre "porteuse" HF, justement pour quasiment éradiquer toute interférence (au moins lorsque l'émetteur est volontairement coupé).
Mais visiblement ce n'est pas ça ?
Si le pilot tone est bien activé, je suis comme toi, je ne vois pas... Je passe la main aux maitres des lieux qui en sauront surement plus que moi.
Désolé de ne pouvoir t'aider plus !

dowap - Sonorisation et éclairage
-
- Résident
Bonjour,
effectivement c'est bien sur le récepteur (et donc sur la console que se produit le parasitage) (pas doué entre émetteur/récepteur
)
Sur un site anglophone j'ai lu un article où le rédacteur sous entendait que le squelch et le pilot tone étaient liés.
Je me renseignerais auprès de mon revendeur (d'ici septembre , il est en vacances) si je ne reçois pas plus de renseignements d'ici là.
effectivement c'est bien sur le récepteur (et donc sur la console que se produit le parasitage) (pas doué entre émetteur/récepteur

Sur un site anglophone j'ai lu un article où le rédacteur sous entendait que le squelch et le pilot tone étaient liés.
Je me renseignerais auprès de mon revendeur (d'ici septembre , il est en vacances) si je ne reçois pas plus de renseignements d'ici là.