je n'ai toujours pas eu le temps de faire concrètement des mesures comparatives (en dehors des mesures basiques dont j'ai parlé plus haut)
mais par contre ma Si-Expression a maintenant fait pas mal de plans et il est temps de faire un petit rapport d'utilisateur !
la console a fait une résidence d'artiste et des concerts en tout genre (Jazz, Trad, Punk , Ska et Rock et du Blues également)
il y a eu finalement quelques "bonnes surprises" et pratiquement pas de mauvaises.
je connais deux cas où des collègues ont eu des soucis de l'ordre informatique (et ceci dès le déballage) : plantage et gel/ralentissement momentané de la console; dans un cas la console est même retourné chez SCV et a été échangé (car souci de nappes de connexion); j'appréhendais un peu ce genre de souci mais après trois mois d'utilisation je n'ai eu absolument aucun souci de gel, ralentissement ou plantage etc...
ma console a toujours superbien fonctionné sans le moindre signe de bogue !!
alors allons dans les détails et je commence par le positif :
le DSP (ressources CPU) est très puissant et ça se ressent !!
la console répond bien et tout est réactif; la sommation est excellente même sur des mixes chargés et des sources violentes et on peut mixer des gros gains sans être pénalisé dans la sommation !! (sommation à mon avis nettement meilleur que sur une LS9 ou DM1000/2000 par exemple...)
le son d'ensemble est pêchu en gardant une bonne précision; le bas est plus chaleureux et plus rond que sur Yamaha; le haut répond un peu différemment (je ne saurais pas dire si mieux ou moins bon que Yams.... c'est différent et pas désagréable, je dirais plus mat..)
notez : au rappel d'un CUE ou d'un layer les faders se mettent en place lentement et progressivement (pas instantané comme sur les Yams !!) c'est un peu surprenant mais sans doute voulu (et mieux pour les moteurs et courroies)
sur du gros rock on a le boulet facile malgré le fait qu'on est dans l'entrée de gamme et grâce à la bonne sommation on ne part pas trop dans la soupe...(mais un peu quand-même)
ceci dit en comparaison avec une Vi, il y a quand-même une nette différence vers le moins bon pour la Si-EX (ce qui est normale!!)
comme déjà dit plus haut, avec cette Si-EX il ne faut pas avoir peur de la Led rouge signé 0-dB-FS, car il ne s'agit pas du réel clip-convertisseur !! Soundcraft y a laissé une marge de quelques décibels avant que ça devient vilain;
sur les sources pêchues on peut donc se permettre de lécher cette Led rouge sans être pénalisé direct (à contrario de certain autre matériel)
au niveau fonctionnalités et logistique la Si-EX-3 permet de travailler confortablement ! d'avoir 30 fader totalement configurables (et multiplié par 4 couches en plus!) est un grand luxe (et sans compter que les pistes stéréo ne prennent qu'un seul fader !!)
tous les accès sont si faciles et la prise en main est super-simple et rapide -> même pour un débutant !
la gestion des CUEs est super (et super-simple) ce qui permet de faire différentes réglages et de les comparer très facilement et aussi pour se constituer une petite (pseudo-)librairie perso !
la fonction ISOLATE est un vrai avantage et très utile (même si la gestion n'est pas très intuitive -> par le menu au lieu d'avoir des boutons comme sur les grandes Si et Vi...)
les effets sont correct sans plus (c'est clairement la qualité des MX100 de Lexicon dont moi perso j'aime pas des masses les reverbes... mais bon, pour du live ça va...mais moins bon que les VCM de chez Yamaha...)
les préamps sont corrects et souple mais sans plus... (un collègue a acheté une carte pour utiliser les stagebox des Si/Vi et là on est dans un autre domaine de qualité préamps !!)
les gates fonctionnent très très bien et l'eq en side-chain est un vrai avantage et très utile !!
la fonction copy/paste est efficace et simple (en permettant aisément de copier-coller tout ce qu'on veut, partiellement par module ou entièrement : tranche entière ou bus entier avec ou sans envois, ou les eq graphiques etc etc etc)
allons dans le "moins bon" maintenant :
tout d'abord : au bout de 3 mois et pas mal d'utilisations je n'ai eu aucune mauvaise surprise !!
l'absence de librairie est un manque; même si on peut se débrouiller pas mal avec le copy/paste et avec les CUEs
pour l'instant il n'y a toujours pas de Offline-Editor (et les mémoires d'une Compact ne sont pas compatibles)
le Si-Remote bogue avec ces nouvelles Si-Expression (et les fait souvent planter !)-du coup je n'ai jamais essayé avec la mienne; mais beaucoup d'utilisateurs ont beaucoup de soucis avec le Remote-Si et Si-EXpression et SCV conseille carrément de s'abstenir pour l'instant !!!
Soundcraft comme à son habitude est grave à la bourre en tout ce qui concerne le côté informatique !!
les EQ sont caricaturale (comme je m'y attendais) mais permettent quand-même de travailler en live... ils ont au moins ce côté Soundcraft entrée de gamme, c'est à dire une certaine musicalité ce qui fait qu'on peut corriger/colorer "musicalement" même si c'est très mou et si ça manque définitivement de précision...(genre EQ-agricole...!!)
exactement la même reproche pour les compresseur !! c'est mou-extrême mais relativement musicale....
faut vraiment bien rentrer dans le lard (ou ne pas l'utiliser...hihi) - enfin c'est toute de même assez fonctionnel pour calmer -les ardeurs d'un chanteur de Punk super énervé.... sur des sources plus fines et des voix sensibles on préférera sans doute l'option "bypass"...
les EQ graphique restent très mous; mais là aussi ça permet de colorer un peu le truc et corriger approximativement (c'est pas pire qu'un eq hardware premier prix.... et sans le souffle !! et il ne faut pas oublier qu'on en a sur absolument tous les BUS-sauf FX- qu'ils soient mono ou stéréo !!!))
sur tous mes plans j'ai eu des HP de grande qualité (APG et L-Acoustics) et aucun souci de correction etc (car il y a généralement très peu à corriger, même en retours).... je ne sais pas ce que ça donnerait avec des HPs très médiocres qui demanderaient beaucoup de correction
au niveau des fonctionnalités il y a quelques manquants, comme le follow-pan par exemple; on ne peut pas "recopier" les pan du mix sur un envoi sur Bus-Stereo et on est donc obligé de régler les panoramiques à nouveau dans chaque envoi de bus-stereo -> en utilisation de sous-groupe par exemple on laissera tomber direct de régler les pan sur la couche de mix (car ça ne sert à rien) pour les régler directement sur la couche de BUS servant de sous-groupe !!
il y a quelques autres petits trucs qui manquent, mais finalement rien de grave... tout l'essentiel y est
notez : en extérieure l'après-midi (donc tant qu'il fait jour et même à l'ombre) - l'éclairage par led (les boutons les faders etc) est totalement invisible; on ne voit pas ce qui est allumé ou pas et on ne voit évidemment aucune couleur... là il faut faire attention à ce qu'on fait et rester vigilant !!)
en salle dans la pénombre et le soir tout est parfaitement visible et lisible et les couleurs aident quand-même bien à s'y retrouver !!
dans l'ensemble je suis agréablement surpris !... même s'il faut noter que :
côté fabrication les encodeurs sont vraiment cheap; les faders motorisé n'ont pas de cache ni brosses anti-poussière et les courroies sont visibles (faut faire gaffe avec la poussière)
comme certains utilisateurs ont des soucis de plantage etc on peut se demander (une fois de plus) si les contrôles de sortie de chaine et de qualité de finition sont appliqué assez sérieusement !! (visiblement on est dans le chinois entrée de gamme!!)
conclusion on en a vraiment pleinement pour son argent; mais il ne faut pas oublier qu'on reste malgré tout dans l'entrée de gamme !

voilà en gros mon petit rapport d'utilisateur...
si vous avez des questions concrètes n'hésitez pas (n'oubliez pas de lire les specs et le mode d'emploi avant de poser des questions trop basiques !!)