Question existentielle sur l'impédance des haut-parleurs

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Iridium
Résident
Résident

Question existentielle sur l'impédance des haut-parleurs

Message par Iridium » 13 août 2013, 13:16

Salut la communauté,

Je crée ce topic sur un sujet qui me turlupine...

Il y a 2 semaines nous avons loué pour une soirée électro 6 caisses basses de 1200W; contenant chacune 2 HP de 15" de 600W/8 ohm câblés en parallèle. Impédance théorique aux bornes du caisson = 4 ohm donc.

Je poussais ces 6 caisses à l'aide de 3 PL236, ceux-ci configuré en parallèle "stéréo", une caisse par canal d'ampli (on envoyait donc en théorie 1100W par caisse, ce que développe le PL236 en stéréo 4 ohm).

Pour les tops, j'utilisais un PL230 en stéréo avec 2 EV Sx100+ par canal; càd également une impédance théorique de 4 ohm aux bornes de l'ampli !

Jusqu'ici rien d'extraordinaire...

J'utilisais également mon fameux moniteur d'amplis QSC CM16a, qui permet notamment le calcul en temps réel de la charge connectée aux bornes de sorties des amplis (infos remontant via le port data présent entre autres sur la série PL).

Et là... stupeur !! Les 6 valeurs calculées pour les subs ne sont jamais descendues en dessous de 8 ohm ! Alors que les valeurs données aux bornes du PL230 utilisé pour les tops annonçaient effectivement des valeurs autour de 4 ohm !

Image

J'ai alors checké la câblage des caisses et les 2 HP's étaient bel et bien du 8 ohm câblés en parallèle en interne !

On envoyait donc non pas 1100W par caisse mais seulement 700W (puissance du PL236 en 8 ohm) ??

Alors après coup réflexion... (oui oui ca m'arrive parfois)
A l'inverse d'une résistance, l'impédance varie suivant la fréquence, alors prenons par ex le graphique donné par RCF pour un HP grave, ici le L18P300ND pour ne pas le citer...

Image

Imaginons qu'on le fasse travailler en infra sur une plage de 30 et 60Hz, on voit sur le graphique qu'à ces fréquences son impédance varie de 22 à 18 ohm environ (avec un passage à presque 90 ohm vers 42Hz !!)
Bref, bien loin des 8 ohm annoncé !!

Qu'est ce que cela veut dire ? Que le calcul d'impédance de mon moniteur ne raconte pas n'importe quoi ?

Que suivant les fréquences sélectionnées les amplis ont travaillé non pas sous une charge de 4 ohm, mais sous une charge réelle de 8 à 10 ohm (16 à 20 ohms en //) et donc que les 1100W que le PL236 aurait dû délivrer ne l'ont pas été ?

Que suivant la bande de fréquence utilisée et le type de haut-parleurs, il est alors préférable de connecter non pas une mais deux caisses par canal et ainsi faire tomber réellement l'impédance à 4 ohm pour obtenir la puissance promise par l'ampli ?

Malheureusement je n'ai plus les caisses, car j'aurais bien voulu tester divers points qui auraient répondu à certaines questions:

- Faire varier la fréquence d'utilisation des subs via le proco et constater que les valeurs d'impédance calculées varient également.

- Mesurer la consommation des PL (QSC annonce une conso de 4A en 8 ohm stéréo et 6A en 4 ohm sur 1/8 power (1/8 power is representative of current draw with typical music program material with occasional clipping.)

- A quelle fréquence le calcul d'impédance est-il mesuré sur le CM16a ? Est-ce une moyenne ? (EDIT: "Continuously updated average impedance measurement").

Voilà, peut-être que je me prends le chou pour rien donc j'aurais voulu avoir vos avis ;-)

Merci de m'avoir lu :-)

Iridium.

tkc_toub
Équipier
Équipier

Message par tkc_toub » 13 août 2013, 19:44

As tu mesuré l'impédance du cable?

Iridium
Résident
Résident

Message par Iridium » 13 août 2013, 21:07

Non, mais les câbles utilisés pour les tops et les sub étaient de même longueur (10m) et de même section (2,5mm2) donc je ne pense pas que ce soit relevant...

n0_0n
Membre
Membre

Message par n0_0n » 14 août 2013, 21:38

alors la je voit pas du tout mais je suis bien curieux aussi de connaitre la reponse etant possesseur d'une vingtaine de pl2

hors sujet : sans indiscrétion tu l'as payé cher ton CM16 ?

Iridium
Résident
Résident

Message par Iridium » 15 août 2013, 11:53

n0_0n a écrit :alors la je voit pas du tout mais je suis bien curieux aussi de connaitre la reponse etant possesseur d'une vingtaine de pl2

hors sujet : sans indiscrétion tu l'as payé cher ton CM16 ?
J'ai donné mon exemple avec des PL2, mais la question est finalement d'ordre général, peu importe les amplis utilisés ;-)

J'ai acheté les 2 CM16a d'occas sur ebay US pour 99$ \:D/

Iridium
Résident
Résident

Message par Iridium » 15 août 2013, 20:36

207 vues... Ca n'inspire pas les foules on dirait bien :-k

Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Barbe Grise » 15 août 2013, 23:49

229! :razz:

Mais bon, pour ma part je n'ai que des hypothèses et suppositions qui reviennent à peu près à tes propres déductions:
L'impédance est une moyenne sur toute la plage de fréquences, pour tes subs ce pic d'impédance à 42Hz et si tu coupe à 80Hz par exemple, bah ça donne une belle moyenne dans la plage 20-80Hz...
Jusqu'à preuve du contraire je pense que tes déductions sont dans le vrai.

EDIT : 231! :oo?)

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 16 août 2013, 9:25

Je pense que la seule solution pour connaître la puissance réellement délivrée par ton ampli est d'utiliser un wattmètre ou un ampèremètre.

Branche un ampèremètre en série avec ton hp, mesure la tension aux bornes de ton ampli et envoie du 50 Hz à pleine puissance. Il ne te reste plus qu'à faire le calcul pour connaître le résultat.

Et pour d'autres fréquences, reste à trouver un ampèremètre qui permette une plage de fréquences plus grande.

Iridium
Résident
Résident

Message par Iridium » 16 août 2013, 11:48

Merci pour vos réponses les gars, je me sens moins seul ;-)
Pour les mesures de puissance, courant et tension le CM16a le fait également.
Je vais faire des essais...

Image

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 16 août 2013, 22:02

O:)

Ce qui est souvent utilisé par les modules de puissances est le volt/ampère
qui s'affranchit du type de récepteur et permet de voir la PU instantanée, la moyenne, et la dérive.
un simple ampèremètre sur l'alim de l'ampli te donneras la PU consommée, multipliée par le coéf de perte que tu peux arrondir à 0,9.

B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

didiervb01
Équipier
Équipier

Message par didiervb01 » 16 août 2013, 22:33

Bonsoir,

Bon, je vais sortir de ma caverne ou j'hibernai en été... !!
Et je vais pas laisser le Bart monter seul au créneau... !!

Vaste sujet que l'impédance d'un HP et surtout de la charge vue par l'ampli...

L'impédance d'un HP est une variable de la fréquence très fortement influencée par la mécanique et les phénomènes électromagnétiques dont les HP sont le siège.

Cà, c'est quand on voit le HP comme un dipôle récepteur, mais où tout se complique c'est quand on regarde la charge vue par l'ampli. Là il n'y a pas que le HP, il y a aussi les câbles, la résistances des connecteurs etc... (il me souvient une longue discussion sur le forum sur le coefficient d'amortissement des amplis...)
Ben oui, parce que le HP n'est pas qu'un récepteur, il est aussi le siège d'une FCEM (force contre-électromotrice) et c'est là ou tout se complique...

http://www.emc.fr/pdf/hp.pdf
En particulier les pages 12 et 13

http://www.ta-formation.com/acrobat/hp.pdf
En particulier les pages 1 et 3

Je vous laisse méditer quelques heures sur le sujet...!!!

Cordialement,
didiervb01

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 16 août 2013, 22:57

:!p))

Didier
toujours aussi cultivé.....

C'est fini aussi, j'y retourne dans ma grotte, j'ai plein de machins musicaux en panne à cause des câbles et limandes qui ne valent rien.....
(pour trouver où c'est interrompu c'est galère, testeurs...et cheveux de cuivre sans la tremblante....)
Bref, ce truc, c'est informatif, car j'ai assisté à un concert sur lequel un ordi donnait la PU de charge des amplis.....
(bientôt des capteurs de temp sur les compressions..)
Didier encore un effort des constructeurs et nous nous retrouverons avec un cockpit de A380

Pace et salute
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

didiervb01
Équipier
Équipier

Message par didiervb01 » 18 août 2013, 0:19

Salut Bartoche,

"toujours aussi cultivé....."
Tu me flattes...
La culture c'est ce qui reste quand on a tout oublié...

Ben moi, c'est avec l'électronique de ma voiture que je me bats... c'est bourré de calculateurs dans tous les coins (injection, abs, climatisation, unité centrale d'habitacle, tableau de bord et plein d'autres encore...) et qui en plus dialoguent les uns avec les autres..
Je suis sur un pb d'ABS pas piqué des vers... mais j'aurai sa peau... car je suis sur une piste, une sal....ie de connecteur qui semble ne pas faire mettre les 46 contacts mâles dans les 46 contacts femelles... enfin des histoire de cul quoi !!!!
En attendant je galère, heureusement que j'ai l'outil qui va bien pour lire et écrire dans les calculateurs et surveiller le réseau, ben oui monsieur, tout se petit monde dialogue sur un bus multiplexé à 2 fils...
La vie moderne est belle .....!!!!!
Courage mon Bartoche, on les aura !!
didiervb01

Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Barbe Grise » 18 août 2013, 10:53

Arf! Je viens de réparer un moteur d'essuie-glace de Juva 4 de 1936 je crois.
Le machin est resté un peu coincé, et toutes les soudures du collecteur d'induit et des charbons ont fondues sous la chaleur.
J'ai tout ressoudé et c'est reparti comme en ..... 36!

Ce printemps j'ai aussi réparé l'ABS de ma 605... J'ai viré l'ampoule du voyant du tableau de bord. Mais elle est de 97 Arf!

Nous n'avons pas les même valeurs, cher ami! :!p)) \:D/ :mrgreen: :??bi

Iridium
Résident
Résident

Message par Iridium » 18 août 2013, 11:39

Merci pour toutes ces infos en or ! Je potasserai tout ca quand je serai au calme :-)
didiervb01 a écrit :Ben moi, c'est avec l'électronique de ma voiture que je me bats...
Aaah les joies du CAN BUS !! Je suis justement en train de "modder" ma voiture avec VCDS, un bel outil et des €€€ à ne pas dépenser chez ces garagistes complètement largué... On peut presque tout faire soi-même...

ABS adresse 03 ? 44 + 2 contacts :??lang

Répondre