avis choix de diff

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
fgilbert09
NiouMember
NiouMember

avis choix de diff

Message par fgilbert09 » 15 oct. 2013, 18:21

Bonjour,

Je m'occupe d'un groupe de musique "soul/funk" et nous souhaitons renouveller notre système de diffusion.

Actuellement nous avons :
- 4 DS15
- 2 238S
- Spds15
- MA 3600vz et 2402

Nous ne souhaitons pas baisser en qualité de son, mais gagner en rendement et projection (nous sommes vraiment léger pour des pleins air). Nous voulons également rester sur cette configuration : 4 têtes 15/1 ou 15/2 + 2 sub en 2*15 ou 4 sub en 1*18.

Actuellement nous regardons 3 systèmes :

4 SMX15 + 2 TB215S ou 4 TB118S
DMS26 + amp SA20 et SA30

4 PS15 R2 + 4 LS18 + NXAMP4*4

4 DS15S + XTI6000 (le tout en occasion)
DMS26 + 2TB215S ou 4TB118S + SA30

Je tiens à préciser que nous utilisons très régulièrement les têtes seules pour des petits cocktails et des configs intermédiaires 2 têtes/2 sub.

Avez-vous des avis ?

Merci

A+

François

lalman
Habitué
Habitué

Message par lalman » 16 oct. 2013, 16:01

Salut, il est certain que tu gagneras plus de rendement et projection avec le systeme DS15S + TB215s ou 118s mais surtout ne pas oublier qu'avec le coaxial après 15 mètres il ne reste plus rien pour le medium aigu.(il faudra bien surélever les DS15S)

fgilbert09
NiouMember
NiouMember

Message par fgilbert09 » 16 oct. 2013, 16:09

Oui, j'en suis bien conscient, le coaxial j'ai pas mal pratiqué avec mes DS15.

Du coup, c'est pour celà que je suis intéressé pour le système à base de PS15 R2, qui a les avantages (et inconvénients) que l'on connait au pavillonaire.

La PS15 ancienne génération je n'aime pas du tout. Quelqu'un pourrait me dire si la version R2 sonne mieux, ou en tout cas moins "dure" ?

Je dois bientôt aller les écouter, histoire de me faire un avis.

François

See
Salut

Message par See » 18 oct. 2013, 12:23

Je ne connais que peu les PS15 R2. Je ne vais pas trop m'aventurer mais du peu que j'en ai entendu, on reste dans la même lignée au niveau du son. Par contre, plusieurs dB de gagnés, ça c'est une évidence.

Cependant, pour du concert en extérieur, ce que je peux te dire, c'est qu'un seul NX 4x4 pour toute ta façade ne suffira pas.
Sur le papier ça passe, mais en pratique, tu n'exploiteras pas ton système à 100%...

Bon point par contre pour les NX: quand ça limite c'est beaucoup moins "dégueulasse". Ca limite toujours trop tôt je trouve, mais bon...

skyner
Membre
Membre

Message par skyner » 23 oct. 2013, 12:55

Bonjour à tous,

Oui fgilbert09, Je te confirme que les R2 tape moins dure, et surtout les 3db de plus par rapport au première génération servent pour le bas. On peut allégrement dire que les PS15 ne descendent pas c'est pas du tout le cas pour les R2. Je pense que c'est un point positif pour ton utilisation sans sub. Effectivement 1 seul Nx 4x4 ne suffira pas à utiliser pleinement ton système, cependant.... tu ne précise pas la jauge moyenne. Mais utilise-le déjà tel quel ça risque tabasser pas mal, pour ne pas dire plus :).

Je suis tout à fait d'accord avec See le nxamp travail très proprement.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai ...

djjpo81
Habitué
Habitué

Message par djjpo81 » 24 oct. 2013, 21:08

Salut fgilbert,

Je ne dirai rien sur le Nexo que je ne connais pas.
Personnellement je bosse avec de la DS15s et du TB 215s. Ça marche quand même très (très) bien :??gui
La SMX 15, déja c'est pas le même budget (et puis surtout elle est en bi amplification, donc si tu veux amplifier tout ça en SA, ça fait mal au porte feuille!!)
Pour la DS15s, oublie le DMS 26, il ne pourra pas t'apporter les protections nécessaires comparables à celles du SP/LPDS (par contre le nouveau DMS 48 lui ça marche)
Je pense que si vous oreintez vers 4DS15s et 2 TB 215s, amplifiés par du S30/K3 ou K6 (il y en a en occasion chez APG en ce moment), vous serez satisfaits. Ziggy avait également conseillé du lab FP7000 qui marcherait un poil mieux que le K3.
Après rien ne vous empèche de lever les ds15s (sur le pont si elles ont les options aeroquip) et de faire un frontfill avec 2 ds15 que vous avez (amplifiées par votre 2400).
Sinon pour limiter le buget au max, gardez le 3600vz sur les 4ds15s et du 5000vz (1 ou 2) sur les TB (c'est ma configuration et déja ç'est super)
Sur ton choix entre 4 caissons ou 2, je m'étais posé la même et APG m'avait répondu que 1 double sortait plus de niveau qu'une paire...
A bientot

Mathieu APG
Habitué
Habitué

Message par Mathieu APG » 6 nov. 2013, 17:55

Sur ton choix entre 4 caissons ou 2, je m'étais posé la même et APG m'avait répondu que 1 double sortait plus de niveau qu'une paire...
C'est faux si tu les couples. Si tu mets un sub par côté, alors oui, tu as moins d’efficacité devant chaque caisson que les deux couplés au centre ou un double au centre.

Passer en bi-amp (SMX15) est un vrai plus en terme de qualité : dynamique, SPL max, distorsion.

Les SMX15 permettent plus de pression que les DS15S, et surtout c'est beaucoup plus fin dans l'aigu et moins fatiguant (faible distorsion). La DS15S peut "paraître" plus puissante justement parce qu’elle tord bien (on assimile par expérience un sont distordu à un son fort).

La DS15S est arrêtée depuis quelques années car elle était équipée d'une compress 2" B&C (même référence que la PS15 originale d'ailleurs) qui n'est plus fabriquée.

Entre DS15S/PS15/SMX15, c'est proche en terme de portée: les directivités et tailles de source ne sont pas vraiment différentes (la PS15R2 est annoncée pour un DI de 12 >1,5kHz, la SMX15 est entre 12,5 et 15 >1,5kHz, donc en fait porte plus. La DS15 a un DI entre 11 et 12 dans cette plage), c'est surtout la hauteur à laquelle tu les installes qui va faire la portée, et ensuite le SPL max (quasiment le même pour les 3 produits également)

igoran
NiouMember
NiouMember

Message par igoran » 8 nov. 2013, 16:50

Je confirme le propos sur la biamplification. J'ai pas la chance d'avoir des SMX15

mais j'ai rénové quatre vieilles DS1R en remplaçant les compressions R&H au bord de la faillite par des BMS neuves. Les PHL sont en bon état et certains filtres ont surchauffé (traces dans la résine)

Bref, je les ai modifiées en biamplification en bypassant les filtres internes et après quelques bonnes séances de mesures de proximité pour trouver l'alignement et le délai qui va bien je confirme:

C'est péchu, drolement péchu, mais jamais criard la biamp.
Et ma courbe de THD+N reste vraiment basse sur toute la plage, raccordement compris.
Speakon 4 contacts, c'est transparent au montage, que du bonheur.
Plus on pousse le niveau plus l'écart avec la solution d'origine se creuse.
Disons que le ressenti c'est que même à donf, ça sonne comme au tiers mais en 3x plus fort. Ou bien alors peut être que je suis pas à donf ??? :??hap

Si MAthieu APG souhaite pour info mes réglages (processeur pour l'alignement) pas de problème en MP.

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 8 nov. 2013, 18:04

Ah oui, la bi amplification est toujours supérieure au filtrage passif !!
Surtout de nos jours avec les proc de diff numériques, c'est ben plus facile que dans le temps.

En tout cas bravo pour ton expérience sur les vielles DS1R
:P
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

fgilbert09
NiouMember
NiouMember

Message par fgilbert09 » 14 nov. 2013, 19:55

Salut à tous et merci pour vos réponses.

Le choix est fait, nous partons pour le système à base de DS15S + TB118S d'occasion. Nous avons put l'essayer et nous avons été convaincus. Cette solution est aussi 50% moins cher que les autres systèmes... (Et oui la bi-amp c'est chouette mais neuf, ça coûte cher...)

Il ne reste plus qu'à en tirer le meilleur.

A bientôt

François

sebcormo
Résident
Résident

Message par sebcormo » 14 nov. 2013, 20:03

Est ce que c'est le kit de chez LR Evenement ?

fgilbert09
NiouMember
NiouMember

Message par fgilbert09 » 14 nov. 2013, 20:05

Exactement !

Tu les connais ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 14 nov. 2013, 21:04

sebcormo a écrit :Est ce que c'est le kit de chez LR Evenement ?
..c'est pas des potes à notre ami GG85 ?? :oo?)

sinon bravo pour les futures DS15S + TB118S... un système qui a de la pêche et qui en a dans le ventre !

par contre, perso, j'aime pas des masses ces XTi; c'est mou du genoux !! tes (futures) boites sonneront mieux (et donneront plus de dynamique) avec du Lab ou du Powersoft K
(vu que vous avez apparemment fait une bonne affaire sur le système, il restera peut-être assez de budget pour revendre ces semblant de Crown et acheter une amplification digne de ce nom !!)

sinon le proc c'est quoi ? un LPDS ou un SPDS ?

sebcormo
Résident
Résident

Message par sebcormo » 14 nov. 2013, 23:54

fgilbert09 a écrit :Exactement !

Tu les connais ?
Non mais en chercher du TB d'occasion je suis tombé sur l'annonce des 118s .... et ..... vous étiez passé par là avant !!!!
Ziggy a écrit :par contre, perso, j'aime pas des masses ces XTi; c'est mou du genoux !! tes (futures) boites sonneront mieux (et donneront plus de dynamique) avec du Lab ou du Powersoft K
(vu que vous avez apparemment fait une bonne affaire sur le système, il restera peut-être assez de budget pour revendre ces semblant de Crown et acheter une amplification digne de ce nom !!)
Je vends mes Crown 2400 et surtout VZ 5002 si ça vous intéresse :;))

fgilbert09
NiouMember
NiouMember

Message par fgilbert09 » 15 nov. 2013, 19:47

Concernant le proc, le système n'est pas optimal puisqu'il utilise un DMS26, et j'ai bien compris qu'il n'y avait pas de protection dynamique. Pour pallier à celà, ils ont fait le choix de recaler un limiteur directement dans les XTI (limiteur basique pour empêcher le clip, je n'ai pas les amplis sous le coude pour vérifier car je n'ai pas encore reçu le système mais si je m'en tiens à la doc des XTI, le premier seuil de limiteur est à -3DB). Il me manque donc les autres protections. Il serait d'ailleurs sans doute préférable d'utiliser le limiteur du DMS26, qui est réglable plus précisement.

Pour l'instant pas de presets pour le DMS26, qu'en est-il du DMS48 ?

Sinon il me reste la solution de trouver un LPDS ou SPDS d'occase. Dans ce cas, est-ce qu'ils fonctionnent avec les TB118s ?

Répondre