Et bé, je vois que vous aviez envie de tapoter les claviers de vos pc et Mac !
Merci Gégé pour l'astuce, ce n'est pas ce que j'ai décrit ... mais bon c'est complémentaire.
Le coup du sous groupe aussi, c'est vraiment pas mal.
Perso avec la ML3000 dés que je peux, je mixe en LCR.
Dans le C je ne mets pratiquement que les voix.
Comme j'ai 8 VCA, j'en utilise un pour le mix total moins les voix.
Un autre pour les voix.
J'ai ainsi toujours suffisamment de jus sur le lead, si la façade n'est pas aux taquets bien sûr.
Mais bon, trop pousser le lead n'est pas une solution, la cohérence est nécessaire.
Mais le matos ne fait pas tout: j'ai assisté à un concert avec un son excellent, une sondière (c'est rare) derrière une 01V96, deux retours, une façade RCF.
La guitare avait son propre ampli, la basse aussi.
Elle a réussi à tirer le maxi du matos: on avait un son pas fort mais une dynamique de folie avec un grave en béton net et précis.
Et la voix à sa place, sauf devant et dans l'axe de l'ampli guitare, qui envoyait fort.
Le groupe:
www.barizone.com/
Un bon sondier doit s'adapter au matos à disposition.
Il doit savoir sourire et rester patient.
Surtout ne jamais oublier qu'il n'est pas sur scène et qu'il est au service des musiciens.
Et Barthe a raison: il n'est pas obligé de subir les délires avinés de noctambules en manque d'auditoire