Compression avant ou aprés Eq

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Microw
NiouMember
NiouMember

Compression avant ou aprés Eq

Message par Microw » 26 nov. 2013, 19:31

Salut!

Voila, c'est le baptême du feu pour moi la semaine prochaine, premières balances, et du coup il y a un point que je n'ai pas bien éclaircis...
Quand vous attaquez la balance d'un instru', est-ce que vous faites d'abord l'eq, et ensuite le réglage du comp', ou l'inverse (sachant que sur la console, le comp' est pre Eq).
Perso, pendant les répètes avec le groupe, je faisais d'abord l'eq, et ensuite je compressais, mais je ne suis pas sûr d'avoir la bonne méthode...

Merci pour vos conseils!!!

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 26 nov. 2013, 19:48

es-tu sûr d'avoir besoin de compression ??????
la façon comment tu poses la question indique que tu ne sais pas pourquoi tu compresserais (car si tu sais pourquoi tu compresses tu sais aussi s'il faut régler l'un avant l'autre ou le contraire....)

la marche à suivre:
régler le gain, régler l'eq, avancer le mix, avancer le mix, recorriger les eq et les gains !
éventuellement ajouter de la compression s'il s'avère qu'on en a besoin ! et puis ajouter les effets (reverbes etc)

la compression c'est le truc où la plupart des débutant se plantent quasi toujours !!!
il vaut mieux commencer à apprendre à mixer sans compressions pour ensuite savoir pourquoi et comment on compresse dans un cas précis où on en a besoin !!!

la plus grande erreur qui existe dans ce métier qu'un tas de gens croient que compresser ça fait "plus pro" (sans comprendre ce qu'ils font réellement avec leur compresseurs !!)

en conclusion:
la bonne question à poser n'est pas : dois-je regler le compresseur avant l'eq ou après l'eq...!!

la bonne question à se poser est celle-ci :
ai-je besoin de compresser cette source ??
si oui pourquoi ? et si oui qu'el résultat veux-je obtenir avec la compression ??
la question suivante est : quel sont les réglage à faire pour obtenir exactement le résultat que je souhaite obtenir !!!

et dans tous les cas la compression ça n'est pas un genre de ketchup ou un condiment qu'on ajoute constamment à tous les plats comme certains ont la mauvaise habitude de le faire !

Microw
NiouMember
NiouMember

Message par Microw » 26 nov. 2013, 20:19

Merci pour ta réactivité Ziggy!
Pour répondre à ta question, oui je suis sûr d'avoir besoin de compresser, il s'agit d'un violon et d'un violoncelle, il y a de grands écarts de dynamiques, pas forcément évident à suivre tout sa au fader...

Je sais que je veux compresser en pre eq pour ne pas écraser mes points d'eq, mais à chaque fois, je faisais donc mon eq, et ensuite le comp, et vu que mon comp est pre eq, j'ai l'impression de ne pas m'y prendre dans le bon sens...
En fait, ma question aurait plutôt du être "Est-il grave de régler son comp après avoir fait son égalisation (lorsque celui ci est pre eq)?

Donc oui, j'ai besoin de compresser cette source, pour gérer sa dynamique, et le résultat que je voudrais obtenir serait une compression inaudible, seulement pour gérer les piques de dynamiques, et rehausser les passages assez faibles.

Mais je trouve sa très délicat à régler, car en effet, le but recherché est de contrôler la dynamique avec quelque chose d'inaudible (pour ne pas dénaturer ce si beau Son de violon), du coup j'ai l'impression de plus le régler avec mes yeux (en regardant le gain réduction lors des passages forts et faibles) qu'avec mes oreilles...

Bref, pas évidant....

Et je suis tout à fait d'accord avec toi Ziggy, il vaudrait peut-être mieux que je commence à bosser sans compresser au lieu de faire n'importe quoi, et voir par la suite selon mes besoins...

Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Barbe Grise » 26 nov. 2013, 20:28

D'accord, mais quel appareil tu utilise? Car il y a de grandes différences de rendu et de qualité entre les gammes de haut niveau et d'entrée.
Sans compter la facilité et la finesse des réglage.

Pour certains bas de gamme ou cela ne fait ou ça écrase tout d'un coup, du coup tu as l'impression de ne pas savoir t'en servir...

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 26 nov. 2013, 20:36

Je ne sais pas dans quel types de lieux ce groupe joue. Dans une petite salle, le son par le public est la somme du son façade, du son direct de l'instrument (et de son éventuel ampli dédié), et des retours. Il arrive vite que le son façade ne soit qu'un petit appoint, et il est alors totalement contre-productif de compresser:
- si la compression affecte aussi les retours, le musicien n'a plus la sensation de ce qu'il joue réellement
- en salle, il n'y a quasiment aucun effet car l'ampli dédié ou le son direct n'est ps compressé. On se retrouve alors à compresser à mort et à pourrir le son façade (et retour) sans être satisfait.

A part ça, je suis un peu étonné: le violoncelle et le violon n'ont pas une dynamique de malade en général. Rien à voir avec les percussions. Le seul cas un peu chiant à suivre, c'est les pizzicatos (bien plus faibles que l'archet). Mais là il faut vraiment suivre au fader, parce que le compresseur ne fait pas le job correctement.

Microw
NiouMember
NiouMember

Message par Microw » 26 nov. 2013, 21:35

Barbe grise (j'adore): Quand on répète, j'utilise les comp de ma petite ls9-16, et là en l’occurrence, ce sera du klark teknik square one.

Fish: Oui, petite salle capacité 300 personnes...C'est vrai que je n'avais pas pris ce facteur en compte...
Et très bonne remarque sur la compression par rapport aux retours, je n'avais pas pensé à sa!

Par rapport à la dynamique de ces deux instrus, je suis d'accord avec toi, mais cela vient plus de leur façon de jouer... Par moment elles font de très grands écarts de dynamiques, et je suis vraiment obligé de les suivre au fader, mais bon, après c'est le boulot aussi, peut être que je me suis trop dis que puisqu'il y avait quelques écarts de dynamiques"radicaux" par moment, il fallait absolument que je compresse, alors qu'il n'y a peut être pas tant besoin que sa...

Vous qui avez de l'expérience, vous compressez ces instrus en live en géneral?
Et je suis totalement d'accord avec toi pour les pizzicato, mais là c'est normal.

Merci pour ces remarques constructives les mecs, sa fait avancer, sa fait plaiz!

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 26 nov. 2013, 21:51

je ne voudrais pas paraître têtu (bien que je le suis bien au fond !!! :-^ ) mais je maintiens que je ne pense pas qu'il y ait raison de compresser !!
ces deux instruments doivent lutter contre quoi pourque tu ressens la nécessité de compresser... (trois batteurs et une section de cuivre de malade ???)

admettons que les deux musiciens soient seul ou dans un Quatuor musique de chambre (cordes ou clavecin etc) etc (rien de gros rock'n roll, quoi) je ne vois aucune raison qui nécessiterait une compression quand on a un bon micro et un bon préampli ! (et de toute façon en cas de mauvais préampli et/ou de mauvais micro un compresseur va empirer la chose !!)

en ce qui concerne les écarts et la dynamique; c'est devenu une manie aujourd'hui de tout compresser et de tout niveler etc...!
comme ça a été très bien remarqué par le NicoFishMan : la dynamique est un outil d'expression du musicien !! s'il y a trop d'écart (et que ces ecarts ne sont pas voulu mais dû à l'effet disons débutant et manque de maîtrise; c'est pas en compressant à mort que tu rends service au musicien ni au publique d'ailleurs !!
il faut que la dynamique puisse passer et il faut surtout que le musicien puisse la ressentir et l'entendre pour se corriger et pour s'exprimer !!
si dans son retour il n'entend pas ce qu'il fait parce qu'un apprenti ingé-son petit malin trafficote sa source, il est mal barré, le musicos... :PP))
sauf s'ils font du Punk-Rock et s'ils n'ont absolument aucune maitrise de leur truc, auquel cas une compression genre mur de béton sera nécessaire !!

je pense que tu te fais un dessin dans la tête, un rêve de ce que tu voudrais que la compression fasse...., mais ne fera jamais !! (dans ce contexte précis avec ces sources-là, je veux dire !!)

tiens une petit anecdote : l'autre jour j'avais un accueil d'un groupe de Pop et en première partie l'organisateur avait programmé un groupe locale (des djeuns du coin, pas débutant mais pas super-pro non plus);pour les djeuns de la première partie il y avait 4 clavier et une batterie et un peu de chant (plus pour s'amuser que pour chanter des chansons); le style, genre electro-pop (pas mal d'ailleurs)

quand j'ai réçu la fiche technique (des djeuns) j'ai bien rigolé, car les mecs me demandaient pas moins de 10 distressors (oui oui DIX distressors) - soit disant pour bien compresser et faire ressortir les sons de claviers.... oula-la la rigolade, ohhh le délire !!!
mmmmhhhh :??hoo

Microw
NiouMember
NiouMember

Message par Microw » 26 nov. 2013, 23:33

Non, pas de batteur à l'horizon, c'est un trio violon/violoncelle/ableton live.
Pour ce qui est du micro, Atm 350 pour le violon (acheté récemment par mes soins, je l'adore!), et cellule schertler stat c pour le violoncelle.
Je comprends tout à fait ce que vous m'expliquez, et j'en suis très content, parce-que je me rend compte que j'avais pas pris la chose du bon côté en fait, et je ne me suis pas posé les bonnes questions...Et c'est vrai que je me suis focalisé sur ce truc alors qu'il n'y a pas lieu d'être...
Et c'est vrai que j'aurais eu vite fait d'induire le zikos en erreur...

Je retiens la leçon du jour, Il faut laisser ces instruments respirer!

Je pars demain pour deux jours de répète avec eux avant le show, je vous ferai un petit compte rendu la semaine prochaine après cette première expérience!

Merci beaucoup en tout cas, parce-qu’on a pas forcément le temps de poser ce genre de questions en prestas, ou on veut pas déranger le mec qui est en plein boulot!
:??pros

Microw
NiouMember
NiouMember

Message par Microw » 7 déc. 2013, 23:39

Bon bé voila, c'était pas glorieux, mais c'est fait!
Première sonorisation live, une belle cata pour ma part, mais ce n'est pas le sujet.
En ce qui concerne le comp, vous aviez bien raison, après deux jours de répète, et le show, je suis totalement d'accord avec vous, absolument pas besoin de comp sur ces deux instruments à cordes!
Suffit de suivre sur les passages ou il y a un plus ou moins d'intensité, et pi c'est tout!
En tout cas merci beaucoup pour vos précieux conseils :smile:

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 8 déc. 2013, 20:43

Salut !
Tu peux nous faire part de cette experience ...
En quoi était ce une cata ?
Peut être que sur ce forum trouvera t'on quelques pistes et/ou solutions ?

:??bi
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Microw
NiouMember
NiouMember

Message par Microw » 9 déc. 2013, 15:08

C'est juste que je n'ai pas réussis à me mettre à fond dans le mix, trop occupé à éviter l'accrochage du violon, et le rumble de la cellule du violoncelle...
Le violon était équipé d'un atm450, alors qu'avant on bossait avec une cellule c411, et en fait j'aurais dus mettre les deux! Il faut que je travail là dessus! Parce-que j'avais un niveau maximum avant accroche avec la face, et je pense que ce manque de niveau doit pouvoir se rattraper avec la cellule...
Bref, à bosser!

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 9 déc. 2013, 16:52

Ok je vois ...
Si le son du 411 convient, c'est la sécurité maxi par rapport à Mr Larsen !
Si le budget le permet, le DPA 4099 est vraiment phénoménal ...

La salle est si difficile ?
Tu avais une diff pourrie ?
Ou alors un niveau de concert rock ?
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Microw
NiouMember
NiouMember

Message par Microw » 9 déc. 2013, 21:35

Oui en effet, le 4099 à l'air phénoménal!...Mais l'atm convient très bien pour le moment..
La salle était correcte, la diff aussi, c'est plutôt par rapport au niveau... Les séquences envoyés d'ableton sont assez riches déjà, et ensuite bé il faut qu'il y ait un minimum de niveau, c'est un concert quoi, et j'arrivais pas à suivre avec le violon, j'avais une limite..Donc j'ai fait joué le tout à niveau raisonnable genre 90 db, mais j'ai eu droit à quelques réflexions comme quoi c'était pas super fort..
Donc la prochaine fois, cellule en plus du mic'!

Répondre