GLD80 et SysEx

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 22 déc. 2013, 13:32

:PP))

Quoi qui provoquer Los Barbudos ??

Ma, ziggy toué folle, personne y provok Los Barbudos,
Quelques Siciliens ou Calabrais peuvent faire....
Uniquement......
Les autres ont disparu.....
:PP))
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 22 déc. 2013, 14:44

:-P

Reaper pour le record, et selon les ziccos soit Ableton ou Logic, et pour finaliser celui que j'utilise Audition ( Héritage de Cooledit ).

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 22 déc. 2013, 15:50

Barthedoc a écrit :Reaper pour le record, et selon les ziccos soit Ableton ou Logic, et pour finaliser celui que j'utilise Audition ( Héritage de Cooledit ).
oulahhhlahhh
là je pense qu'il faut un peu freiner tes ambitions et faire d'abord un tri de tes priorités et de tes idées !!

le langage MIDI est universel oui mais les protocoles de dialogue ne le sont pas et sont au contraire diffèrent d'un fabricant à l'autre, surtout quand il s'agit du MMC (ce qui est valable et important pour un hardware : les paramètres et adresses de l'implémentation MIDI le sont évidemment également pour les divers softwares !!!!

Mackie est devenu un standard ce qui fait que pas mal de contrôleur (quand ce ne sont pas des Mackie déjà) permettent une émulation du protocole Mackie
et de l'autre côté beaucoup de software (mais de très loin pas tous!!!!) permettent également une configuration pour le protocole Mackie

mais apart ça tout le monde fait un peu sa propre sauce; les protocoles Steinberg (où il y a déjà plusieurs !!), Avid, Apple-Logic etc sont souvent proche mais jamais identique

il faut donc d'abord configurer ET ton contrôleur ET ton software et si tu changes de software le paramétrage change également il est illusoire de croire pouvoir écrire deux trois commandes "universelles" qui te permettent de communiquer instantanément avec 3 ou 4 protocoles en même temps ; je cite : ""Reaper pour le record, et selon les ziccos soit Ableton ou Logic, et pour finaliser celui que j'utilise Audition - Héritage de Cooledit""

c'est comme le mec qui veux avoir instantanément et simultanément un clavier AZERTY et un clavier QWERTy et un japonais et un arabe pour écrire une phrase ou un roman universellement lisible et compréhensible dans le monde.... :()

donc fais d'abord le tri de tes besoin et surtout de tes priorité et commence par un seul software !!!!!!!

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 22 déc. 2013, 17:11

:neutral:

Bien sûr que c'est large,
car ce n'était pas le postulat de départ
Je croyais qu'il était facile de piloter la GLD par un code midi standard que n'importe quel logiciel pouvait émuler.
Et au fur et à mesure du post et du forum GLD, ll s'avère que le pilotage par logiciel exerne à A&H devient illusoire.
Pour le record je travaillerai en analogique et donc Telecom par IPAD.
Pour les concerts se sera GLD.
Un des musicien utilise Ableton pour composer, un autre Logic,
et moi je finalise sur Audition.
Chacun va travailler à la suite l'un de l'autre, c'est leur problème, pour la séance de prémix, de mix c'est le logiciel qui à la meilleure adaptation à une surface de contrôle avec le "midi learn " j'ai donc le temps de choisir entre les deux. Donc pas de collision entre deux claviers.

Pour la finalisation c'est sans mixage, c'est juste des réglages que je pratique à la souris sur Audition donc pas de commande Midi.
(un mastering pour créer le CD de demo.)
La résidence aura lieu dans quatre mois: et nous ne mixerons pas à la suite...
c'est peut être posté un peu tôt par rapport au chantier mais j'aime bien saisir le truc avant de me prendre les pieds dans le tapis, la question récurente est: puis-je utiliser la GLD comme surface de contrôle et le forum GLD Ilive répond simplement No....for this moment.
Je suis dans l'impasse pour cette solution, pour la surface de commande je n'avais pas envisagé d'en utiliser une pour ça y'a assez de brol sur la table..mais si je veux un résultat il me faudra qq inconvénients...

Le midi est pour moi du martien, si je n'avais acheté cette GLD je ferai encore à l'ancienne....

Et j'ai donc forcément progressé en mode IPAD, je peux quasi tout télécommander avec Designer et avec VNC quand pas de Midi.

Si tout était simple et sans histoire ........

Tes réponses m'ont délimité l'espace conjointement au GLD forum....

B

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 22 déc. 2013, 17:46

en fait Bartoch ; on est parti d'un truc et on est arrivé à un autre
ou disons qu'on a bouclé la boucle car tu parlais dès le départ d'une surface de contrôle émulant le protocole Mackie (mode parenthèse ouverte : les contrôleurs Mackie sont assez chers parenthèse fermé)

je ne t'apprends rien de nouveau mais je le dis quand-même :

au départ j'avais compris que tu voulais télécommander ta GLD avec un contrôleur externe ou avec l'ordi.... (en fin de compte c'est pas ça !!)
j'ai bien compris maintenant ce que tu projettes de faire et là mon copain je dirais de suite : ne cherches pas midi à deux heures : ce que tu veux faire va être compliqué avec ta GLD; achète toi un BCF ou BCR et roulez jeunesse
ils sont vraiment pas cher et ils ont plusieurs configurations préinstallés dont une émulation Mackie, une émulation pour Logic et une autre pour Steinberg
quoi demander de plus : tu achètes, tu connectes et ça marche de suite !!! (surtout et entre autres le machine-contrôle !)
pourquoi se compliquer la vie ??? (et oublions les termes barbares du monde informatique et midifrisques)
chez Korg on trouve ça encore moins cher !! mais sans les diverses émulations de divers protocoles !!

concernant Abelton et Live, c'est évidemment aussi possible (avec une BCF ou BCR); mais chez Abelton ils ont sortis de suyperbes surface de contrôle dédié et ça fonctionne du tonnerre de dieu...
:oo?) :oo?) roule ma poule et envois la dindé inzi oven but dont micro-ondes it...
le barbuche est parti chasser l'ours pour en faire du jambon de Noël pour sa femme.... :°;)
il a du trouver dans sa vaste collection d'engins à moteur un moto-ski récupéré de l'époque quand Willie Bogner tournait dans les parages pour un Bond (s'avez vu "Au Service de sa Majesté" avec Telly Savalas et Diana Rigg entre autres ??....mais malheureusement sans le Sean C. !! - trop bon les poursuites à ski...)

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 22 déc. 2013, 20:11

:roll:

Hé oui au fur et à mesure je sentais bien venir le coup mais je voulais encore y croire, au Père Noël .....

Bon maintenant je vais me servir un rataf pour passer ....
N'empèche que tu m'as donné envie de mieux potasser le Midi.
La lecture des codes de certaines de mes machines... et plus si affinité.
Bon les loulous et louloutes je vous noëlise un joyeux.

9 zèbres dont 4 des domtom sont prévus dans ma grotte, vont avoir chaud .....avé le ponche que je sais ....

Pour le bonnet rouge voir le régisseur.

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 23 déc. 2013, 17:48

:!p))

Hé oui il fallait persévérer,
le post sur comment lancer une fonction depuis la GLD me travaillait
car j'avais, sur une résidence, lancés des bandes sons avec la souris et lorsque l'on est attaché à la console, les yeux sur le metteur en scène, c'est galère, surtout si l'on cherche le curseur qui s'est viré parce que la souris à bougé.
Alors grâce au post des copains et la fiche des codes protocoles midi GLD.
J'ai trouvé:

Noël mes frères....

Avec les touches configurables ( 10 touches )

prendre la fonction "custom midi" et paramétrer le message qui va être lu par Ableton (ce que j'utilise).

ce qui donne en config :B1 (canal midi 1-16) 63 2F 62 18 XX (00 à FF) adresse commande et enfin 7F la valeur ON.
B1 63 2F 62 18 01 7F premier switch sur le ON du clip
B1 63 2F 62 18 02 7F deuxième switch etc...

etc.....

et avec les "scènes safe" tout conserver et surtout les 4 dernières touches paramétrables bloquées sur la fonction:
scène next, scène previous, Go scène et enfin Stop lecture Ableton.
Le reste des touches sera sauvegardé avec les scènes
ce qui permet d'avoir:
scène première la programmation touches de 1 à 6
scène deux touche de 7 à 12 etc....
permettant donc de piloter un grand nombre de clip.

Voila j'avais dit, j'y arriverai....

En tout cas un grand merci à Whynot et Ziggy.

Très joyeux Noél mes frères....

Moi c'est content je suis....

A suivre

Pour le Père Noël voir le régisseur.

The B

:!p))
YopYopYop :!p))

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 23 déc. 2013, 17:55

Image...notre Bartoche !! le roi de la SYSEX-Machine ....!!! :??des :??des

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 23 déc. 2013, 19:07

Allez hop ! et petit coup de rataf pour arroser ça !!! :??bi

Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Barbe Grise » 24 déc. 2013, 13:41

Bon je n'ai pas trouvé d'ours, mais les loups m'ont trouvé, on s'est un peu chicoré et du coup j'ai de nouvelles carpettes dans mon salon. Remarque je n'ai pas encore de vautours qui me tournent au-dessus de la tête moi. [-X
Avec la Calabre et le Sicile nous avons passés un accord, ça va mieux maintenant.

Dis mon Barthe tu me fera un café avec ta nouvelle cafetière à écran tactile? Merci ma poule... :oo?)

Je vous souhaite un joyeux noël, noyeux Joelle c'est ma femme je la prête pas.
Le père noël est gentil avec vous? Moi il m'a apporté une grosse boite bleue avec plein de smarties dessus... Sans écran tactile, ouf! :fugu:

:??bi :??bi :??bi :??bi :??bi :??bi :??bi :??bi

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 25 déc. 2013, 13:48

yoo
en "spéciale exclusive" vous voyez ci-dessous le Barbu (déguisé en "non-barbu" pour raison évidente d'anonymat et de sécurité -> le sicilien et les calabrais.... j'en dirais pas plus !) avec son équipe et avec sa désormais fameuse et célèbre F32 à la recherche de l'ours perdu
suite à nos discussions sur le SysEx l'engin a du se poser en catastrophe car il fallait rediscuter le code-source de l'opération !! (car contrairement à la GLD80 la F32 ne dispose pas de "touches configurables ( 10 touches ) "

Image

Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Barbe Grise » 27 déc. 2013, 0:12

Arf! il semblerait que nous ayons les mêmes sources! Arf!
Mais je suis plus rapide d'une heure! Niark!

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 27 déc. 2013, 0:27

Barbe Grise a écrit :Arf! il semblerait que nous ayons les mêmes sources! Arf!
Mais je suis plus rapide d'une heure! Niark!
...c'est la tienne, la source mon pote !! quand je l'ai vu dans ton autre message je n'ai pas pu m'empêcher de l'utiliser pour dire des bêtises... :!p))

Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Barbe Grise » 27 déc. 2013, 20:42

Arf!! :lol:

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 21 mars 2014, 0:32

;)

Bon pour revenir sur le sujet

Ben c'est Noël

Les gars de AH m'ont entendu, alors
juste pour un petit topo:
Sur la surface (et cela grâce au firmware 1.4)
tu peux mélanger des strips audio et des strips midi
et tu peux coder chaque curseurs, boutons, boutons assignables avec une fonction midi que tu peux programmer comme un routage in/out.
Un logiciel pour Mac ( ben l'ont pas encore fait pour Win).
un accès wifi et hop fonction midi-learn sur le logiciel
et voila la GLD devenue surface de commande audio
( peut émuler la mackie control mais pas testé..)
et grâce aux potes qui m'ont forcé a comprendre le code midi
je me régale dans la programmation...
d'ici que je puisse commander les lights à travers un code midi
( je n'en suis pas là mais j'ai vu une prise midi sur ma petite console lights...)
qui sait faire ????

Le régisseur à l'apéro, prend sa notice, pour chaque machines, il cherche son midi, jusqu’à 14 h... après c'est la pause....

Répondre