ben, en dehors que les deux systèmes sont des systèmes de moyenne portée et les deux sont des systèmes matriciels; il y a quand-même quelques différences
le C4 fait 200W-AES le M4000-HI fait 1300W-AES
le C4-Sub fait 200W-AES le M4000-LO fait 2000W-AES
un B2 fait 600W-AES; le TB218S fait 2000W-AES (TB215S = 2300W-AES)
pour pousser un système complet D&B (4x C4, 4x C4-Sub et 2x B2) on amplifie avec 3x D12 par exemple (ou avec deux P1200 et deux A1)... grossomodo 5kW en amplification pour 2,8kW en W-AES de HP
on s'en sort à l'aise avec une seule 32A mono pour le tout (les courageux tenteront même le 20A....

)
pour pousser un système comparable en Matrix (4xHI, 4x LO et 2x TB218S) il faut une floppé de Lab 6400 ou de Crown MA5000 ou de Powersoft K8
grossomodo 17kW en Watt-AES qu'on devrait pousser avec au moins quelques 20kW en amplification !! ceux qui ont fait des tournées avec du Matrix et plein de racks bourrés de MA5000VZ s'en souviendront
et puis selon les amplis, utiliser du 3x32A devient quasi obligatoire pour pousser ce genre de système !!
le C4 est un système (presque) plug & play avec le Top en deux voies passives plus Sub
(en utilisant le B2 jusqu'à 60Hz en infra on arrive à trois voies actives au grand maxi ! mais même en restant en deux voies c'est encore gérable)
le Matrix 4000 est un systèmes 5 voies actives !!! le HI est en trois voies dont deux passives ; - le LO est en deux voies actives (mais qu'on peut coupler ensemble si on utilise des Sub supplémentaire, plus la voie du SUB (en prenant les consignes d'APG à la lettre on est même en 6 voies avec le Sub)
le 4000HI ouvre à 15°(V) et 60°(H); le C4 ouvre à 40°x40° (en réalité je pense plutôt 35°x35°)!!!
concrètement cela a évidemment une conséquence directe comment ces systèmes s’installent !! (le C7 par exemple ouvre à 40°(V) et 75°(H)..)
le système C4 est composé d'un HP12" + moteur 1,3" + 1 HP de 18"
le Matrix est composé d'un HP15" + HP6,5" + moteur1" + 2xHP 15"
le C4+C4-Sub n'est pas vraiment Fullrange pour du rock; ça a moins de patate que le C7+C7-Sub; et le C4 ne peut pas se raccorder directement sur le B2 (sans le C4-Sub) ; chose qui est parfaitement faisable avec le C7 !!
le 4000Hi+4000Lo donne déjà un petit système Fullrange sympa; sans infra certes mais ça fonctionne déjà même pour le rock, grace aux 2x15" dans le Lo
d'ailleurs le racord entre LO- et MID se fait pour les deux système pareillement autour des 160 Hz !!
au niveau rendu sonore les deux sont super-efficace et de très bonne qualité; mais si on préfère l'un au l'autre au niveau rendu est une autre question.... et une question de gout
une chose est clair : les deux systèmes sont impérativement processé mais le APG a de loin un meilleur headroom (ce qui n'étonne personne quand tu compares les deux amplifications)
d'ailleurs par rapport à ce qui a été dit juste au-dessus que le C4 sonne seulement bien quand on rentre dedans et quand on fait clipper les amplis; je ne suis absolument pas d'accord du tout du tout !! (enfin c'est juste une question de gout et de confort)
le D&B (et selon mon goût) sonne seulement bien quand on ne rentre pas trop dedans; à cause du très fort processing il digère mal de lui rentrer dedans et la dynamique s'écroule quand on approche le plafond !!
c'est un système super efficace et que j'aime bien (en fait je préfère le C7 avec son HP de 15") et il y a toute de même une bonne marge et un bon headroom; mais il faut bien rester dans les clous
faire du rock méchant ou des très grandes jauges (en n'ayant pas suffisamment de boites) met le système rapidement à ces limites et à genoux!!
l'an dernier j'ai été accueilli avec un groupe de Pop dans un stade où le prestataire avait mis en diff : 4x C4 et plus les C4-Sub plus 4x B2 pour, tenez vous bien, environ 3500 personnes; en plus la régie était à presque 30M
perso je m'en sortais bien, connaissant bien ces systèmes je suis resté (très) raisonnable et j'ai fait un "petit" son sympa pour les mille personnes entre scène et régie (pas très fort mais dynamique...sans chercher à envoyer gros et loin !)
mais d'autres sondiers (pour de la pop aussi) qui voulaient faire du gros son ont mis le système à genoux et le résultat était un son d'autoradio très amplifié et criard avec 10 tonnes de grave mais zéro dynamique...!!
perso je pense que dans des situation extrêmes un Matrix 4000 s'en sort un peu mieux car il a naturellement plus de marge donc plus de headroom en dynamique
enfin c'est juste ma pensée personnelle et par simple gout et habitude je pencherai aujourd'hui pour le D&B quand-même
plus plug&play, moins lourd et plus facile à caler
le Matrix4000 a de son côté d'autres avantages sur le D&B
Patrick je trouve que tu as oublié une info essentielle :
quelle jauge vises-tu ?? et pour quels style de musique ?? (et rapport style-jauge)
...si le Gégé passe par là il pourra t'en dire plus sur le Matrix-4000 sur lequel il a bossé beaucoup !!
(HS : Patrick c'est pas toi qui a acheté ces copies C4 de chez PL-Audio ?? je me trompe probablement... peut-être que c'était François ?? mais en tout cas il y a ça chez toi là-bas près de Bézier...)