Question électricité, tri 16A

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
brisco
Habitué
Habitué

Message par brisco » 9 avr. 2014, 16:03

re,
Techniquement, oui, le boitier va fonctionner. Mais il est conçu pour une intensité de 16A (au delà, il peut fondre, prendre feu, créer des court-circuits, ... bref, pas très sûr).
Or comme l'explique BG, la plupart des salles équipées en 380V le sont avec une prise tri 32A, voire 64A. Le format physique est le même (les prises vont bien s'assembler), mais l'intensité supportée est donc double voire quadruple
.

Ok, donc les salles n'étant pas équipées de la même façon, surtout chez nous, on peut tomber un jour sur du 32A, le week-end d'arpès sur du 63A etc... Donc à part prendre du 63A qui lui passera partout (qui peut le plus peut le moins), je suis bleu en gros !
Petite question, peut être bête... La différence dans ce boîtier pour le passer de 16A à 32A ou 63A ne serait pas simplemennt la section de câble utilisé en interne ? Les prises pas elles mêmes sont les mêmes pour du 16A, 32 ou 63A ?
Comme dit Rwanito, vu ton matos, 2 prises 20V 16A standards sur des circuits déterminés ds la salle feront très bien le travail. Mais c'est vrai qu'il faut surveiller qu'on ne vienne pas t'y brancher un gaufrier ou autre grill pendant la soirée...

Oui, je n'ai jamais eu de problème. Sur une scène en général je tire sur 3 prises différentes (qui sont d'ailleurs surement sur la même phase, parfois on ne peut pas savoir).
1 pour le pont de lumière en 3G2,5.
1 Enrouleur d'un côté de la scène en 3G2,5. (système son, régie, ordis...)
1 enrouleur de l'autre côté de la scène en 3G2,5. (système son, régie light, poursuite...)
Enrouleurs complètement déroulés bien entendu, quelque soit la distance utilisée.
Mon désir d'utiliser du TRI était pour être plus en sécurité et avoir de la réserve tout simplement, si toutefois je viens à avoir besoin de tirer plus un jour en fonction de l'évolution du matériel...etc...
Je pense aussi qu'une armoire de distri avec disjoncteur diff principale puis disjoncteurs par circuits 220V est la seule solution sûre.
Ces boitiers 16A peuvent venir en complément (certaines armoires offrent des sorties Tri 16A protégées et prévues pour cela)
Tu aurais quelques exemple stp, photos, liens etc... Si tu le peux, le veux et surtout si tu as le temps. Sinon pas grave.

En tout cas, merci à tous pour vos messages et vos renseignements.
Amicalement
Brisco

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par sabol » 9 avr. 2014, 16:46

j'ai corrigé mon post pour les 64A (trop d'informatique ds ma vie :-) )

C'est sûr qu'avec du 63A tu as de la marge, mais c'est pas donné !
Les prises, c'est comme en 220V : à format identique, les intensités peuvent être différentes (10 ou 16A, par exemple pour une 2 poles + terre en 220V)
Sur le boitier, ce sont au moins les 2 prises Tri 16A qui ne sont pas adaptées.
Mais selon moi il ne faut pas raisonner comme cela : l'idée même de modifier ce genre d'équipement est mauvaise à mon avis : perte de la garantie, de la conformité, ... en premier lieu.
Et puis on parle tout de même d'utilisation ds des lieux publics, avec du public ! Il ne faut pas jouer avec l’électricité (même chez soi, mais cela ne regarde alors que soi. Encore que, en logement collectif... ).
Comme bcp de choses en presta, ce sont des équipements qui coutent cher. Mais quelles conséquences si un accident à cause de l'électricité ? Pas seulement financières ou juridiques, mais aussi morales : il faut ensuite vivre avec l'idée qu'on a blessé quelqu'un ou pire, pour économiser quelques centaines d'euros...
(c'est un peu comme les élingues de sécu : souvent ça parait exagéré, mais si elles sont maintenant imposées, il doit y avoir eu des précédents...)

On peut se faire ou modifier pas mal de choses pour économiser : multipaire audio; flight case; cables audio; ...
Mais les alim électriques ou tout ce qui est accroche, structure, ... Attention : si ça lache ou foire, ça fait très mal !

Je suis pas trop doué en fourniture d'images, mais qud je dis armoire je pense à ce genre de choses :
http://www.electrika.fr/fr/distribution ... llery1]/0/
ou
http://www.artevent.com/2-220-11-101-ar ... 230-v.html
...
Edit : j'ajouterai que pour se convaincre de faire les choses sans risques, il faut tjs envisager ce qui ne devrait pas arriver : admettons que notre propre matos soit clean, on le soigne, on le maitrise. Mais celui autour ? L'ampli du gratteux ? Le pied du bassiste qui shoot ds le projo ? La bière du chanteur ? le fan trop enthousiaste qui se prend les pieds ds les cables ou la structure ?
Ma petite expérience ne me donne pas bcp d'exemples de situations qui ont mis le matos à mal, mais il ne faut pas l'oublier ! Bcp de choses totalement anormales (et souvent impropables) peuvent se produire, et c'est là que la ceinture, les bretelles et le parachute prennent tout leur sens.
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

brisco
Habitué
Habitué

Message par brisco » 9 avr. 2014, 17:20

j'ai corrigé mon post pour les 64A (trop d'informatique ds ma vie)

Je suis plus à 1A près !!! :mrgreen:

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 9 avr. 2014, 19:22

sabol a écrit :la plupart des salles équipées en 380V le sont avec une prise tri 32A, voire 63A. Le format physique est le même (les prises vont bien s'assembler), mais l'intensité supportée est donc double voire quadruple.
Tu parles des P17 ? Ah bah non, ça ne va pas s'assembler. La forme est similaire mais le diamètre n'est pas le même.
Enfin je plussoie pour se contenter de deux grosses rallonges PC16: c'est le plus simple et le plus universel à mon avis.

Dans les trucs pratiques, aux normes et encore abordables, il y a ça:

http://www.amazon.fr/gp/product/B008WZT9N4/
http://www.amazon.fr/Nexans-10042061-En ... 008WZT9F2/
http://www.amazon.fr/Nexans-10042058-En ... 006FEQDQA/

- c'est du 2,5 au carré
- c'est du H07R-NF
- y'a une multiprise intégrée
- c'est solide (surtout la version carrée).

brisco
Habitué
Habitué

Message par brisco » 9 avr. 2014, 21:33

Fish, je te remercie pour les liens.

C'est en fait ce dont je me sers déjà, enrouleur en 3G2.5. x 2 + prise directe du pont de lumière en 3G2.5 sur une autre prise (quand dispo) sinon reliée sur un des enrouleurs.

Je trouvais simplement que ça fait un peu "enrouleur de jardin". Voilà pourquoi je m'orientais vers quelque chose de plus clean....

Merci à tous pour toutes vos informations.
Je vais repenser le projet, je verrai avec un électricien éventuellement pour un tableau pro... Je ferai peut-être de nouveau appel à vous en cas de besoin.

En tout cas, MERCI beaucoup de vous être préoccupé de mes interrogations.
bonne soirée à tous.
Amicalement
Brisco

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par sabol » 10 avr. 2014, 11:34

Tu parles des P17 ? Ah bah non, ça ne va pas s'assembler. La forme est similaire mais le diamètre n'est pas le même.
Pas faux, j'suis con moi. Des prises tetra 16A ou 32A avec confusion possible entre les 2, ce serait risqué...

Merci d'avoir rectifié !
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fogg » 16 juin 2014, 15:48

perso j'utilise un boitier de ce type

Work WPD323

tu passes de 32A à 3 lignes de 16A avec toute la sécurité requise (ça existe aussi pour du 63A mais sur les petites presta on n'a pas toujours du 63A)

maintenant une rallonge telle que celle que tu avais présentée en 16A peut être utile quand tu sors d'un tableau qui a une prise 16A car la sécurité est assurée par le tableau lui-même, dans les autres cas ce n'est effectivement pas très utile...
Fogg

Répondre