Changement console de mixage

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
TomKeenAilis
NiouMember
NiouMember

Changement console de mixage

Message par TomKeenAilis » 20 avr. 2014, 20:32

Bonjour à tous.

Je me présente je m'appelle Thomas et je suis le sonorisateur d'un groupe de musique celtique moderne (revisité avec des arrangements uniques pop-folk-rock-reggae... :lol: )

Je ne suis pas professionnel mais passionné !

Le groupe se compose :

- Une cornemuse écossaise = 1 musicien
- Une cornemuse irlandaise (uilleann pipe) = 1 musicien
- Flûtes (Tin et Low) = 1 musicien
- Claviers (Juno, Mox8, Nord C1) et accordéon = 1 musicien
- Guitares (Folk Taka 6 et 12 cordes, Électrique Fender) et chant = 1 musicien
- Basse et chant = 1 musicien
- Batterie = 1 musicien

Soit au total 7 musiciens polyvalents pour certain :cool:

Après avoir parcouru pendant de longues heures le forum et les fiches techniques Ziggy m'a plusieurs fois sauvé la mise et je l'en remercie :thmblue: il est temps pour moi de poser une question dont la réponse ne se trouve pas sur le forum

Aujourd'hui nous sommes équipés en Behringer MX9000 :oops: .... (Console achetée quand il y avait seulement 4 musiciens)

Elle devient limitée pour ce que nous avons dorénavant besoin (surtout en terme de retours) car nous faisons des concerts plus importants en terme de déplacements et grandeur de salle.

Comme beaucoup de personnes, je vais poser la question : quelle table peut répondre aux attentes que nous avons ?

Premièrement je ne suis pas pour les consoles numériques avec lesquelles je n'ai quasiment jamais travaillé car surtout, je trouve, qu'on est beaucoup moins réactif lorsque une modification doit avoir lieu ou en cas de départ de larsen par exemple.

Mon choix se porterait donc plus sur de l'analogique. D'autant plus que notre budget sera plus facilement réalisable grâce à l'analogique.(2000-3000€ neuf)

Aujourd'hui je connais beaucoup de marques de nom mais je ne les ai jamais ou rarement vu et encore moins pratiqué je suis donc ouvert à tous les avis.

Nos critères principaux : 32 entrées et au moins 1 retour par musicien donc 7 mais en fait 8 car 7 ça n'existe pas :??des et bien sur le budget

Mon attention s'est vite portée sur la Soundcraft GB4-32 qui répond à nos 3 principaux critères.

Je ne cherche pas spécialement d'avis sur la GB4 car j'en ai trouvé un petit peu sur les moteurs de recherche et sur le forum, même si bien sur, je me doute, vous me donnerez vos avis pour telle ou telle console et donc finalement sur la GB4.

Pour résumer : quelles consoles répondent à nos critères avec une bonne qualité et une reconstitution des sons des instruments traditionnels acoustiques ?

J'espère que vous aurez eu le courage de me lire et je vous remercie beaucoup d'avance de vos réponses.

A très vite et si je n'ai pas été clair ou si il manque des infos, n'hésitez pas ;)

Tom

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 20 avr. 2014, 23:36

Je ne voudrais pas forcer ton choix, mais le numérique a quand même beaucoup d'avantages et représente probablement la meilleure solution pour toi. L'analogique est quasiment mort.
Quand j'ai changé de console il y a près de trois ans, j’hésitais beaucoup à passer au numérique. J'avais eu des expériences assez négatives avec des vieilles numériques (TM-D4000) et je trouvais aussi que la réactivité était très limitée, avec les menus, les sous menus, et les trois ou quatre boutons à appuyer avant d'avoir la main sur un paramètre. Mais les consoles récentes ont bien évolué. Il suffit de les manipuler quelques minutes pour arriver à s'en servir.
Surtout, si c'est ta console, tu auras tout le temps de l'essayer avec tes musiciens. Tu pourras enregistrer une configuration, et il ne te restera plus qu'à faire de petits ajustements à chaque fois.

Une SI-Expression 3 a l'équivalent d'une tranche complète en potentiomètre, ce qui la rend particulièrement facile d'accès. Elle a 32 entrées, 16 sorties, 4 effets internes, compresseurs, EQ sur toutes les sorties, etc. Bref tout ce qui est désormais classique sur une console numérique. Elle coûte à peine plus de 3000 euros neuve.
Les Behringer X32 a les mêmes fonctions, un peu moins de boutons, et coûte 400 euros de moins.

Voilà, juste pour te rassurer: je ne suis pas pro non plus, j'ai moi aussi un peu flippé en passant au numérique, mais en fait on s'y fait très bien.

zzzpela
Équipier
Équipier

Message par zzzpela » 21 avr. 2014, 9:00

Comme Fish, beaucoup d'avantages avec le numérique et avec ton budget tu as du choix. (Allen & Heath, Soundcraft, Behringer, Presonus, Yamaha)
Ou en occaz.......

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 21 avr. 2014, 10:21

hello et bienvenu sur le Forum
une console numérique est effectivement un bon choix (sans doute le choix le plus pratique!)

mais si tu veux vraiment rester dans l'analogique cela se défend aussi; mais dans ce cas et avec ton budget tu peux avoir mieux en qualité que la GB4, surtout si tu prends de l'occasion

chez Soundcraft tu devrais trouver une MH2 en occasion
chez A&H une ML3000 ou 4000
etc etc

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Re: Changement console de mixage

Message par Philippe 34 » 21 avr. 2014, 10:28

TomKeenAilis a écrit :Nos critères principaux : 32 entrées et au moins 1 retour par musicien donc 7 mais en fait 8 car 7 ça n'existe pas :??des et bien sur le budget
Je ne suis pas non plus un pro, même pas un 1/4 de 1/2 pro :oops: mais as tu vraiment besoin de 32 entrées (sauf erreur de ma part une 24 pistes devrait suffire) et surtout as tu besoin de 7 circuits de retour ?

Pour dire que 7 circuits de retour c'est énorme, presque digne des plus grands concerts !
A moins que tu ne confondes nombre de circuits et nombre de retours.
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 21 avr. 2014, 10:46

Philippe 34 a écrit :...Pour dire que 7 circuits de retour c'est énorme, presque digne des plus grands concerts ! ....
hello Phil
je bosse avec un orchestre de 8 musiciens et on a déjà 12 circuits de retours
ça va très vite quand tu es en in-ear (surtout des ears en stéréo), tu y ajoutes une paire de wedges ou de sides....
mais même si tu ne fais qu'avec des wedges : si chacun veut son retour individuel, ça fait 7 circuits pour 7 musiciens sans compter des sides éventuels !!! (et sans compter qu'il faut des aux aussi pour les effets, la reverbe etc....)

... on n'est plus dans les années 70 ou 80 ou une console avec 4 aux faisait le bonheur des plus pros.... ^blue

pour la question 24 ou 32 voies : une batterie prend rapidement 8 ou 10 tranches, il suffit d'y ajouter un Pad et on est déjà à 12; les claviers prennent 2 par clavier; t'en as 3 ça fait 6 tranches; les grattes = 1 tranches par grattes et si les électro-acoustiques ont un pédalier c'est plutôt deux tranches pour la stéréo
tu y mets les chants en plus et la 24 est à bloc de suite sans compter avec les retours d'effets indispensable sur une analogique !!!!

.... :cool: :oo?)
Modifié en dernier par ziggy le 21 avr. 2014, 10:55, modifié 1 fois.

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 21 avr. 2014, 10:55

Arf, je comprends de mieux en mieux pourquoi ma femme me dit que je suis has-been :---) :oje:
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

TomKeenAilis
NiouMember
NiouMember

Message par TomKeenAilis » 21 avr. 2014, 11:21

ziggy a écrit :
Philippe 34 a écrit :...Pour dire que 7 circuits de retour c'est énorme, presque digne des plus grands concerts ! ....
hello Phil
je bosse avec un orchestre de 8 musiciens et on a déjà 12 circuits de retours
ça va très vite quand tu es en in-ear (surtout des ears en stéréo), tu y ajoutes une paire de wedges ou de sides....
mais même si tu ne fais qu'avec des wedges : si chacun veut son retour individuel, ça fait 7 circuits pour 7 musiciens sans compter des sides éventuels !!! (et sans compter qu'il faut des aux aussi pour les effets, la reverbe etc....)

... on n'est plus dans les années 70 ou 80 ou une console avec 4 aux faisait le bonheur des plus pros.... ^blue

pour la question 24 ou 32 voies : une batterie prend rapidement 8 ou 10 tranches, il suffit d'y ajouter un Pad et on est déjà à 12; les claviers prennent 2 par clavier; t'en as 3 ça fait 6 tranches; les grattes = 1 tranches par grattes et si les électro-acoustiques ont un pédalier c'est plutôt deux tranches pour la stéréo
tu y mets les chants en plus et la 24 est à bloc de suite sans compter avec les retours d'effets indispensable sur une analogique !!!!

.... :cool: :oo?)
Tout est dit !!! Tu viens de quasiment faire mon patch =D>

Effectivement j'ai absolument de 32 entrées et pour les retours effectivement c'est 7 retours individuels car actuellement je travaille donc avec 4 aux sur une analogique et c'est tout simplement impossible car d'avoir parfois 2 ou 3 zichos avec le même circuit retour, c'est difficile de faire des compromis sur sa musique

Bon sinon à priori je devrais regarder sérieusement le numérique alors :-k

Entre la soundcraft et la behringer dont parle Fish laquelle est la mieux ?

En tout cas merci de vos réponses !!
Modifié en dernier par TomKeenAilis le 21 avr. 2014, 11:25, modifié 1 fois.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 21 avr. 2014, 11:22

Philippe 34 a écrit :Arf, je comprends de mieux en mieux pourquoi ma femme me dit que je suis has-been
en fait, je pense simplement que la question pro ou amateur ne se resume pas du tout à la vision d'un gros concert superpro (avec patch en 52 ou 64 et avec regie retour en 24 circuits de retour) contre le petit concert associatif (ou en bar) avec un ou deux retours HK ou Peavey et une console 8 voies, 2 aux....

pourquoi un groupe amateur devrait se priver du confort accessible à tous aujourd'hui exemple des retours individuels ou des retours in-ear etc etc...????
Entre la soundcraft et la behringer dont parle Fish laquelle est la mieux ?
dans cette tranche de prix et de gamme, on ne peut vraiment pas parler de mieux ou moins bon; toutes ces consoles s'équivalent plus ou moins - et se distinguent en même temps sur pas mal de points...
faut donc regarder de près ce qui te convient au mieux pour tes besoins et par rapport à tes goûts
deux exemple parmis tant d'autres une X32 n'a que 24 fader une Si-Ex3 en a 30; les Presonus n'ont pas de faders motorisés etc etc etc...)

les consoles numériques de cette gamme-là ont été discuté sur de nombreux sujet sur ce Forum (et ailleurs); fais donc une petite recherche et un peu de lecture avant ....

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 21 avr. 2014, 11:40

Arf, je comprends de mieux en mieux pourquoi ma femme me dit que je suis has-been

Meuuuh non, tu n'es pas has been.
J'avais fait des statistiques sur l'équipement des salles parisiennes il y a 2-3 ans: un quart n'avaient que 4 circuits de retours. Il y a encore plein de groupes qui se démerdent avec ça.
Mais...
Il faut bien distinguer la salle qui accueille à l'année des formations de 3 ou 4 musiciens (chant / basse / guitare / batterie est une configuration "standard"), de l'orchestre qui peut avoir 7, 10, 15 musiciens.

Puis bon les salles parisiennes sont privées pour la plupart, elles n'ont pas forcément un équipement dernier cris, et s'il y a besoin de rajouter du matos il y a toujours un loueur pas loin.
Bon sinon à priori je devrais regarder sérieusement le numérique alors
Ben une SI-Expression propose jusqu'à 14 aux, dont 6 peuvent être stéréo (sans réduire le nombre d'aux: ça équivaut à 20 aux en analogique). Et sans compter les bus d'effet. C'est l'un des gros avantages du numérique: un bus ne coûte à peu près rien, alors les constructeurs se lâchent.
Bon il n'y a que 16 sorties analogiques, donc on ne peut pas faire sortir ces 20 aux, mais ça suffit à beaucoup de besoin malgrès tout.

Entre SI-Ex et X32... je ne connais que la Soundcraft (que j'apprécie), mais tu trouveras pas mal d'infos en cherchant, car cela a déjà été discuté. A noter: Si-expression et SI-compact sont identiques à 2-3 détails près.

Edit: ah collision.

TomKeenAilis
NiouMember
NiouMember

Message par TomKeenAilis » 21 avr. 2014, 11:56

Merci effectivement j'ai regardé plusieurs post et il n'y a pas vraiment de différences réellement notables niveau son mais plutôt niveau utilisation et fonctionnalités.

Mon cœur balancerait plus vers la Soundcraft car c'est plutôt reputé correct et que je connais Behringer et je voudrais donc découvrir une autre marque pour développer mes connaissances

TomKeenAilis
NiouMember
NiouMember

Message par TomKeenAilis » 23 avr. 2014, 14:53

Si je passe en numérique, pensez-vous que j'aurais besoin d'une formation ?

Je connais l'analogique presque par cœur mais cela en autodidacte (plus facile quand tous les boutons sont sous les yeux :-| )

La manipulation d'une console numérique est sûrement plus compliquée ?

Si oui je serai donc intéressé par une formation (d'autant plus pour apprendre ce que je ne connais pas en techniques de son tout court) mais je suis dans le 44 et je ne trouve rien sur Internet, de personnes qui sont capables de former aux consoles numérique dans le 44 ou proche. Peut être quelqu'un du forum ?

Merci ;)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 23 avr. 2014, 15:14

...c'est évidemment toujours une très bonne initiative de se former !! :??des

mais quelques points de reflexion :
-- avant tout il faudrait déjà savoir ce que tu prendras comme console !! (autant te former directement sur le bon modèle sans devoir re-apprendre avec un autre modèle...)
-- la plupart des consoles numérique d'aujourd'hui se prennent en main en quelques minutes pour travailler en concert; et en quelques jours (tranquille à la maison) tu auras très facilement fait le tour de la console - et cela tout seul avec le mode d'emploi et quelques coup de main par internet (en cas que tu bloques sur un "bins" !
-- ceci ne t'empêche pas de trouver quelqu'un qui veuilles bien t'initialiser à la chose
-- attention si tu envisages une formation payante ; ces formations sont souvent très chères et parfois pas très utiles quand-même !! le métier du son est très à la mode et beaucoup de bricoleurs et de studios (voir home-studio) en profitent pour se faire de l'argent de poche facile en proposant des "formations"

et puis de toutes façon : une console comme la Si-Expression ne se distingue pas tellement d'une console analogique (il y a des boutons pour faire tout ce qu'il faut faire sur une tranche de console -> faudra juste activer la bonne tranche sur laquelle tu veux travailler par le bouton SEL !!)
après il reste de s'habituer aux réflexes appropriés concernant ces consoles => savoir où on se trouve et savoir naviguer dans les menu
enfin si tu fais déjà un minimum d'ordinateur tu as déjà les bases de compréhension pour t'y retrouver en deux minutes dans les menu d'une console numérique !!

dernier point : pour pratiquement toutes les consoles il y a des éditeur software qui te permettent déjà dans un premier temps de t'habituer à la surface de contrôle (graphique etc) et aux menus et la navigation etc et de faire quelques simples réglages

en tout cas, c'est vraiment pas sorcier !! O:)

TomKeenAilis
NiouMember
NiouMember

Message par TomKeenAilis » 23 avr. 2014, 16:24

Super réponse comme d'habitude.

Effectivement je suis tombé sur une formation à 1500€ pour 3 jours mais cela est beaucoup trop cher. C'est pour cela que je me rapproche du forum pour être plus sur que la personne souhaite partager ses connaissances et non gagner de l'argent.

Maintenant si effectivement c'est simple je devrais m'en sortir sachant que je suis né avec les ordinateurs ;)

Sinon pour les modèles plusieurs me tapent dans l'œil mais à des prix différents... Faudrait que je vois avec les membres dirigeant du groupe quel budget final on donne quitte à monter en gamme...

Est-ce que cela vaut le coup si j'étudie la question de la LS9, StudioLive 34 ou en la Si Performer 3 ?
Ces consoles sont-elles de la même gamme ?

Pensez-vous qu'il serait judicieux de louer une plus haut de gamme type M7CL ou autre que je ne connais pas et attendre d'avoir plus de fonds pour investir dans ce type de console ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 23 avr. 2014, 17:01

oulahhh... beaucoup d'interrogations qui trottent dans ta tête...!! enfin c'est normal !! :)

mon avis perso (attention il s'agit de mon point de vu personnel qui n'est pas partagé par tous; on en a déjà discuté ici et ailleurs !!)
la Performer est toujours trop chère pour ce que c'est (franchement, c'est à 95% une Si-Expression coutant plus du double en prix !! c'est limite.... comment dire ??.... :-x :-?

la LS9, bonne console mais entre temps un peu dépassé par toutes ces nouveautés !! ceci dit on trouve les 32 à pas trop chère en occase

la Studio-Live-32 : on aime, on aime pas (moi, c'est pas trop ma tasse de thé et je la trouve chère pour ce que c'est et comparé aux autres consoles dans cette gamme de prix)

perso si je devais faire un choix rapproché ce serait sans doute la X32, la Si-EX-3 ou la GLD80 (ou plutôt la GLD112 car elle 28 faders au lieu des 20 de la GLD80)

puis en occase on arrive à trouver des M7CL-32 à pas trop chères !!

donc avant de te lancer dans des suppositions et des rêves inutiles, fixe déjà ton budget plafond et tu verras plus clair ensuite..!!

concernant la loc, ça vaut franchement le coût si tu as un bon plan et si tu n'as pas besoin trop souvent !!
une M7CL ou une Vi-1 te coûte en prix publique entre 300 et 360 euros de loc (avec un peu de chance tu trouveras quelqu'un qui te les fait à 200) mais ça chiffre vite et ces euros-là tu peux aussibien les mettre dans un achat si ta console doit servir souvent (disons plus que 4 ou 5 fois par an !!)

Répondre