Mais pourquoi mettre le SUB sur les Auxiliaires ?

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 9 juil. 2014, 10:41

comme toujours et comme je l'ai déjà dit plus haut : c'est plus une question d'habitude et de methode de travail...
ce n'est pas une question de vérités...

ceci dit , l'argument de Marcover est parfaitement valable.... le processing constructeur donne généralement le meilleur résultat pour une installation/utilisation "normale"....
mais pour donner un contre-argument (et perso je suis grand utilisateur des Subs en aux ou sur le canal mono)
exemple précis pour un orchestre avec qui je bosse depuis 4 ans : le système est un D&B C7 et les Subs sont des B2
le système est évidemment processé et précalé par le constructeur, mais par contre :
on joue dans des salles de 200pers ou des salles de 500 ou 1000; en extérieure on fait 150, 500, 700 ou même 1500 ou 2000.... les C7 sont parfois stacké en bas parfois accroché à 4M parfois à 6M de haut; les Subs parfois sur les côtés parfois au centre... etc etc etc....

pour faire face à toutes ces éventualités rien de mieux que avoir les Sub sur la voie MONO de ma M7CL; je peux y affecter uniquement ce qui a besoin de soutien de Sub et j'ai un accès immédiat au volume/gain générale des Subs, la possibilité d'égaliser et éventuellement y ajouter d'autres traitements; je peux même influer directement depuis la console sur les HI et LO-PASS supplémentaire si je le souhaite

ceci pose évidemment un certain nombre de contraintes supplémentaires (sur la phase par exemple), et il ne faut as en faire trop !!! mais c'est quand-même beaucoup beaucoup plus aisé que de jongler avec une configue fixe ou le seul accès qu'on a sur les Subs serait le gain de l'ampli...

enfin dans bon nombre de situations pas trop compliqué, les Subs sont géré par le LR tout ordinairement et ça le fait aussi
mais je maintien aussi ce que dit Nico ci-dessus : généralement le mix complet est plus clair et plus détaillé avec les Sub en aux !! beaucoup d'instruments et les voix n'ont finalement rien à faire dans les Subs quand ils sont filtré par exemple à 80Hz (mais y passeront quand-même quand on les gère par le LR !!)

marcover
NiouMember
NiouMember

Message par marcover » 9 juil. 2014, 18:40

tout a fait d'accord avec toi !!

Superflu
Équipier
Équipier

Message par Superflu » 13 août 2014, 13:42

Salut :)
Un autre phenomene grave dans les micros voix en plus de toute la pollution residuelle d un plateau, c est l effet de proximité... Essai un m88 avec un chanteur qui colle à son micro par ex..
Et puis il y a les plosives aussi... Tout ca va direct dans les sub.
Et si tu suivais ton raisonement jusqu au bout, c est a dire rien dans le registre grave donc rien dans les sub,il n y aurait pas besoin non plus de coupe bas.. :)
LESS IS MORE

Microw
NiouMember
NiouMember

Message par Microw » 19 sept. 2014, 16:46

Salut à tous!
Sujet très intéressant!

De nos jours, certains presets de Subs ne montent plus jusqu'à 100, mais 60, ou 80 (genre sb28 etc)...
Donc pour l'envoie du Sub sur un Aux sa commence à poser problème...

Du coup récemment, j'ai vu quelqu'un utiliser les matrices, ce qui avait l'air plutôt pas mal, Subs sur matrice, Main sur matrice, Front sur matrice etc...
Du coup, il pouvait doser à sa guise les différents départs pendant le live...
Si sur tel ou tel morceau il trouvait qu'il y avait trop de subs, no problème, juste à baisser le fader matrice Subs et voilou!
Qu'en pensez vous? Utilisez-vous cette méthode?

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 19 sept. 2014, 18:31

Hello

Oui c'est une methode qui fonctionne.

Apres comme discuter deja pas mal de fois avec des tech systeme normalement tu cale le bizness, ça sonne et tu touche plus pendant le show.

Si sur un morceau il y a trop ou pas assez de sub ça s'appel un choix artistique du groupe et il n'y a aucune raison de changer le calage systeme pour ça

C'est mon avis perso, ecoutons les copains pour la suite :wink:

Répondre