Achats d'enceintes et de mixer pour spectacles à l'école

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
PhilipS
Salut

Achats d'enceintes et de mixer pour spectacles à l'école

Message par PhilipS » 24 sept. 2014, 20:28

Bonjour, je suis enseignant en musique à mon école et on m'a donné la mission de trouver et d'acheter des enceintes et un mixer pour réaliser des spectacles à l'école. Le matériel doit être assez résistant pour être utilisé dans des installations temporaires (monté et démonté dans la même journée). Assez puissant pour être utilisé en plein air (grandes cours de 100 pieds par 200). Pas trop dispendieux (prix accessible pour une école) : entre 1000 et 3000$ canadien - à moins de répartir le coût sur plusieurs années de budgets dans le cas où vous jugeriez que le compromis du prix versus la qualité n'en vaut pas la peine. Présentement, nous avons 2 enceintes Phonic SE 712, et un mixer Phonic Power Pod 615. Les enceintes donnent un son qui griche et le mixer, bien que pratique avec son ampli intégré n'est pas assez puissant. Merci

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 25 sept. 2014, 10:47

Petite conversion pour les lecteurs européens:
1000 à 3000 $CAN = 700 à 2100 euros
100 x 200 pieds = 30*60m, soit 1800m2

La surface à sonoriser est... gigantesque! Tu ne trouveras rien à ce prix qui puisse sonoriser correctement une telle surface. Mais j'imagine qu'il y a une animation dans un coin et qu'il est surtout important d'avoir du son à proximité. Les gamins qui courent de l'autre coté n'ont pas besoin d'avoir une grosse pression sonore.

Le système que tu as actuellement est vraiment bas de gamme (les enceintes étaient vendues 95 euros neuves). Tu ne pourras faire que mieux avec ton budget, même modeste.

Je ne connais pas vraiment les marques disponibles au Canada, mais j'imagine que les marques américaines se trouvent facilement (QSC, JBL...), comme certaines boîtes qui distribuent partout dans le monde (RCF, Yamaha...)

A priori sur ce genre de spectacle, pas besoin d'un caisson de grave. En gros, j'aurais mis:
- 300 euros / 450 $Can dans une console analogique avec 6 - 8 entrées micros
- 1500 euros 2000 $Can dans une paire d'enceintes amplifiées. Les noms qui reviennent souvent: JBL PRX, QSC série K, Yamaha DSR, RCF Art...

PhilipS
Salut

Précisions

Message par PhilipS » 25 sept. 2014, 18:59

Merci Fish pour ces infos et pour ces précisions pour les lecteurs européens.

Devrais-je comprendre que si je veux sonoriser une aussi grande surface, je devrais multiplier les enceintes (dispersées sur la surface) plutôt que de chercher à augmenter la puissance de chaque côté de la scène ?

Une enceinte amplifiée et une console est-ce mieux qu'une enceinte passive avec un ampli avec plusieurs entrées ?

Merci

Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Barbe Grise » 25 sept. 2014, 19:58

Bonsoir
Je crois que notre Fish à peu près tout dit.
J'ajouterais que tu as un problème: Vu ta surface, en configuration face classique tu entre dans de la sonorisation sérieuse, voir très sérieuse, qui ne rentre absolument pas dans ton budget.
En configuration avec rappels, c'est à dire deux boite au niveau scène et deux voir quatre rappels tous les 15/20m (50/70 pieds), il va falloir apprendre à caler ce système et surtout acheter des lignes de délais.

Ce qui fait que d'un cas comme de l'autre le budget n'y est pas!!!

Je pense qu'il faut revoir les prétentions de couverture à la baisse minimum par deux. En prenant deux boites de qualité tu aura le son à défaut de la portée, et ça rentrera dans ton budget.

En ce qui concerne les boites amplifiées ou non, à ton niveau c'est pareil, sauf que les amplifiées sont plus pratiques à installer. Pour les amplifiées le marché te propose un choix énorme en prix et qualité.

Voilà pour le moment

PhilipS
Salut

Merci

Message par PhilipS » 9 oct. 2014, 16:35

Merci Barbe Grise et Fish.

Vos commentaires m'ont grandement guidé !

Bonne Journée !

Répondre