la question est parfaitement raisonnée et justifiée et comme j'ai dit plus haut; avec le matériel bas de gamme il vaut mieux rester dans la zone sécurisée prévue par le fabricant - et en générale cette zone correspond au gain nominale (quelque chose comme -12dB-FS pour du matériel numérique ! - ou zone verte , tout début jaune en ce qui concerne les couleurs !)pelagea972 a écrit :pourquoi vouloir arriver dans le peak? ....
mais il y a deux raisons pourquoi on peut vouloir faire autrement !
la première est que certains préamps n'ont pas de bon son ni de bonne dynamique quand on ne rentre pas bien dedans - on conséquence on a souvent tendance à taper dans l'orange pour obtenir une bonne pêche et une bonne dynamique (sur ce point la Behringer est très correct et elle répond honorablement aux réglages nominaux !)
l'autre raison c'est plutôt de l'ordre professionnel et comparable à la question pourquoi vouloir dépasser les 90km/h ??
question sans intérêt quand on a une petite bagnole et qu'on ne roule qu'à Paris ou plus généralement : rouler seulement en ville....
mais quand tu as une Ferrari et que tu ne roule pas seulement en ville mais aussi sur les autoroutes en Europe et/ou sur les circuits de course, ça prend toute de suite une autre tournure !!
notamment et concrètement car les préamplis haut de gamme (genre Midas, Soundcraft -séries Five, Digico, SSL etc...) changent de réponse (dynamique etc) et de grain selon le réglage et ceci sans les notoires inconvénients pénalisants (du bas de gamme).
On réglera le gain d'un tel préampli non pas par rapport à un hypothétique "gain nominale" mais véritablement selon ce que l'on veut en obtenir en résultat sonore et comportement dynamique et présence dans le mix; dans cet objectif le réglage sera différent s'il s'agit, dun Kick ou Snare; ou une voix Lead ou voix choeur ou encore un instrument acoustique ou un clavier etc etc etc...
on voit circuler notamment des soi-disant tests sur le Web et Youtube, où un mec rentre un micro dans un préamp à 6000 euros et dans un préamp Behringer et que ça sonne presque pareil.... ce qui incite le mec à dire que c'est du pareil !!!
mais ce que le mec ne dit pas et ce que le visiteur ne sait pas c'est, comment la source, ainsi capté, se comporte ensuite dans un mix, et surtout qu'est-ce qui se passe aux autres réglages de gain desdits préamplis ?? et c'est effectivement là où réside tout le "mystère" non élucidé !!!
et en réduisant à l'extrême le raisonnement on peut facilement conclure : que les préamplis bas de gamme ont un seule réglage optimale et rendant un seul genre de "grain-couleur-dynamique" tandis-que les préamplis très haut de gamme permettent d'exploiter (presque) toute l’étendue du tout petit au plus gros gain en bénéficiant d'une très très grande palette de réponses réellement exploitables !! (dans le contexte du "mix live" cela prendra toute sa signification et toute son importance !
mais il est vraie : ne nous égarons pas !! le sujet est ici la Behringer X32 et il vaut effectivement mieux pour cette console de rester au gain nominale !!

