di passive

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
rwanito
Résident
Résident
Messages : 173
Enregistré le : 1 avr. 2012, 4:20
Localisation : perigord

di passive

Message par rwanito » 1 mai 2015, 11:48

salut a tous!!

alors je viens de changer de console;ca sera une ml3000b en 24(donc 6 pistes stereo avec egalisation fixe et sans alim fantome)pour les quelques temps a venir...

alors je compte me servir des pistes stereos pour les retours d'effets,mais aussi pour les claviers(j'ai eu un gars qui est arrivé avec deux claviers plus un ordi,et on va se revoir)

du coup je voudrais pas me gourrer sur la ref de la di(je compte en prendre 3 stereo du coup,et passive,je veux eviter de m'emmmerder avec des piles),
la je suis parti sur des radials pro av2,mais si y a autre chose qui va bien dans ces budjets la,je suis a l'ecoute(quitte a faire un panaché pour tester)

mais aussi(et surtout);
est ce que ca conviendra a un sondier pro d'avoir qu'une piste stereo de la ml 3000 pour son clavier?

je vous remercie d'avance,
et vous souhaite un joyeux premier mai!!(pluvieux quand meme par chez moi!)

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2214
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 1 mai 2015, 13:20

D'après ce que je vois dans le manuel, les entrées stéréo n'ont pas de préampli (c'est assez courant), ce qui interdit l'utilisation d'une DI du type de celles pour guitares (même passives). Le niveau de sortie risque d'être bien trop faible.

Ce ne sont pas des DI qu'il te faut (qui atténuent le signal pour l'amener au niveau micro), mais des symétriseurs qui restent au niveau ligne. Et... c'est précisément ce que sont les Radial PRO AV1 et AV2. Mais il se trouve que Radial (comme d'autres) les appelles malgrès tout "DI". La terminologie n'est pas normalisée sur ce point, et chacun fait un peu ce qu'il veut.

Si tu as les moyens, tu ne peux pas te planter en choisissant chez Radial, qui seront acceptées par tout le monde. Après, les sons de claviers étant synthétiques et finalement souvent un peu "pauvres", on se permet parfois de les traiter avec des boîtiers de qualité moindre qu'une contrebasse ou une guitare lead. Tu pourrais prendre moins cher sans que ça pose de soucis.

Par contre je te déconseille de prendre des modèles différents. Autant on a l'habitude de choisir le micro en fonction de la source, autant on ne s’enquiquine pas avec les DI et les symétriseurs. On en prend un, on le branche, et on fait le son avec l'EQ. C'est plus simple de gérer un seul type de boîtier.

Et sinon: oui, pas de soucis à utiliser une entrée stéréo pour un clavier même dans le milieu pro: les claviers délivrent des sons déjà largement "masterisés", avec une pan progressif gauche/droite, une réverbe, un son pré-égalisé et dont la dynamique est plus ou moins compressée. En général, on n'apporte que très peu de corrections aux claviers, l'EQ fixe devrait suffire.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14584
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 1 mai 2015, 13:38

tu parles d'une ML3000 de A&H ??
pour les DI, les Radial sont déjà super !! pas besoin de chercher plus loin, je pense
mais il existe évidemment aussi du "moins cher"...

pour ta question du sondier et les clavier sur tranche stéréo...
je ne peux évidemment pas répondre à la place de M. ou Mme XYZ; mais je pense que la plupart des sondier doté d'un bon sens et de gentillesse minimum accepteront de travailler comme ça s'il n'y a plus d'autres tranches de dispos; c'est pas la mer à boire mais il faut évidemment voir les possibilité d'envoi aux pour ces tranches (je n'ai pas la synoptique de routage de la console en tête)

...oupps.. collision avec le Fishoman !! :D :??bi

rwanito
Résident
Résident
Messages : 173
Enregistré le : 1 avr. 2012, 4:20
Localisation : perigord

Message par rwanito » 1 mai 2015, 14:46

yo les gars,
merci a vous!!

oui c'est bien l'allen&heath,justement elle a bien les 8envois aux sur ces tranches stereos...
je suis en train de prendre une bonne claque niveau preamp et egalisation!!(ca pardonne plus l'egalisation douteuse!)
faut que je bosse a fond avant la prochaine,d'ailleurs ce soir karaoké geant...

radial ca passe pour le budjet,je voulais juste etre sur que tout irait bien pour les claviers et ordis,et va pour 3 av2 alors...

pour ce qui des sondiers en acceuil,ca me rassure,si je peux eviter de passer pour un demeuré en leur disant ca au telephone...
faut voir le contexte aussi;ca reste du petit budjet pour moi,et quand y a plus de sous tout part pour les cachets des groupes(et je prefere ca moi aussi!!)les sondiers comprennent et sont conciliant...

perso moi ca me gene pas,a la limite manquerait juste le pan...mais comme tu dis fish les clavier et ordis y a pas grand chose a faire dessus en general

je vous remercie encore d'avoir pris le temps de me repondre
bonne continuation!!

edit:
et merci pour les precisions fish,c'est bien des symetriseurs de niveau ligne qu'il me faut!

Avatar du membre
Gros corps maladroit
Habitué
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 5 oct. 2014, 10:20
Localisation : haute loire 43

Message par Gros corps maladroit » 2 mai 2015, 2:52

@ Fisch !! tu es sur ?? si j'ai bien compris tu semble dire que les pro av1 et pro av2, ne font que symetriser et le signal , donc suivant cette logique c'est un niveau ligne qui arrive en table (donc entrée line , pas entrée mic)
Or les docs parlent de l'output "XLR OUTPUT balanced 600Ω mic-level " et de " 600-Ohm, mic-level, pin-2 hot"
^bof
ca ressemble a n'importe quel output de DI non ?? à la fois symetrisation et adaptation d'impedance ??
les docs de la proav2
https://images5.static-thomann.de/pics/ ... manual.pdf
https://images5.static-thomann.de/pics/ ... asheet.pdf
A moins que les docs de thomann ne soient fausses ou que j'ai mal compris quelque chose ??

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2214
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 2 mai 2015, 10:49

Ah oui tien, tu as raison. J'avais juste regardé rapidement sur le site de Radial mais pas dans la doc. Or ils montrent un petit schéma de branchement avec la DI qui va direct dans une sono. Mais c'est peut-être purement illustratif, ils n'ont pas voulu s'emm**** à représenter une console.

La doc parle bien d'un atténuateur -15dB, mais il est commutable. Quel est le niveau de sortie si on n'active pas ce PAD ? Apparemment ça reste du niveau micro. Et de toute façon le risque d'utiliser une DI avec un niveau élevé sans activer le PAD, c'est de saturer le transfo interne.

Bon, au final sans être sûr, il semble que les PRO AV nécessitent un préampli micro derrière. Donc pas bon.

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 2 mai 2015, 11:38

Pour entrer un niveau ligne dans une console à partir d'un clavier (par exemple), c'est plutôt la J+4 de Radial qu'il faut...

Radial : En dehors du fait qu'ils produisent d’excellentes "boites", il y a forcement dans leur catalogue un produit qui solutionne n'importe quel problème d'adaptation qui peut se poser.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14584
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 2 mai 2015, 12:03

peut être une petite clarification sur ce sujet :
tout d'abord : je n'ai pas encore utilisé ces DI : Radial PRO AV1 et AV2; je ne sais donc pas quelle sont les niveaux de sortie et d'éventuelles atténuations précisément
pour l'utilisation clavier la Radial Pro-D2 est une bonne alternative aux AV1 et AV2 (qui seront plus orienté "sources multimédia" !
concernant les entrées ST de la ML3000; on y trouve aussi un réglage de gain (du moins si je me rappelle bien) et ce sera largement suffisant pour un gain arrivant d'une DI (quelle qu'elle soit !! sauf peut-être de rentrer un capteur piezzo dans une piètre DI à 10 euros...)
en tout cas et à mon avis AV1 et AV2 ou Pro-D2 seront largement gérés et gérable pour les entrées ST d'une ML3000

une DI fait deux choses : symétriser un signal asymétrique et adapter son impédance; une DI n'adapte pas le gain du signal; en tout cas ce n'est pas son rôle principale à priori !! (mais ça peut être une option pour certaines DI généralement par commutateur)
Il y a bien entendu de DI qui n'ont pas d'atténuateur (mais qui sont et reste des DI dans le sens propre du terme!)

il faut toute de même constater que les DI passives et entrée de gamme ont toujours et tout naturellement une perte de gain (par rapport aux composants utilisés transfo pas chère etc) mais il s'agit d'une perte (involontaire) et non pas d'une atténuation (volontaire)

une DI de qualité restitue en sa sortie le gain qui se trouve à l'entrée; ça c'est ce qu'on doit attendre d'une bonne DI (qu'elle soit active ou passive !!)
les DI passives qui arrivent à récupérer la totalité du gain sont rares et souvent très chères; pour les DI actives cela pose moins de problème !

voilà et en plus de ce premier impératif de restituer intégralement le gain, la plupart les DI proposent des atténuateurs (option PAD par commutateur) - mais ça n'est pas un impératif pour autant !
-20dB est courant , notamment pour ramener un niveau Line vers le niveau Mic si nécessaire!
parfois on trouve plutôt du -15 ou moins 30 dB; certaines DI proposent également un -40dB ce qui permet déjà de ramener un gain de sortie HP d'un ampli (genre guitare ou basse) vers le niveau Mic

et puis encore certains DI proposent même une petite amplification genre +10 ou +20dB (notamment pour préamplifier certains signaux trop faible); d'autres intègrent un petit préamp phono pour les cellule Vinyle etc etc...

notez aussi : la plupart des consoles haut de gamme ont des entrées Line en XLR. (ou généralement une seule entrée XLR mixte pour Mic et Line)
si par exemple on rentre dans une AR133 ou une DN100 un signal au niveau Line, on récupérera ce même gain à sa sortie !!!
on décidera ensuite si et à quel endroit on va atténuer le gain
une M7CL a un Pad automatique qui s'adaptera par le réglage du gain préamp !(pas besoin d'atténuer sur le Di)
d'autres consoles ont un Pad mécanique (un commutateur)
d'autres consoles ont une entrée dédié (Line Input) pour ces niveaux élevé
pour d'autres consoles non pourvues de Pad il faut éventuellement atténuer sur la DI par le Pad prévu pour cela

Avatar du membre
Gros corps maladroit
Habitué
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 5 oct. 2014, 10:20
Localisation : haute loire 43

Message par Gros corps maladroit » 2 mai 2015, 12:05

barbe grise... si la jv+4 accepte un niveau ligne en entrée , elle sort tout de meme à un niveau mic (+4dB, 600 ohms) ... donc destiné à une entrée micro sur la table ?!? or si j'ai bien suivi, rwanito veut rentrer sa sortie de DI dans une entrée line depourvue de préamp ?
Edit : si je te suis bien ziggy, toutes les DI peuvent donc recevoir eventuellement un niveau ligne en entrée ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14584
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 2 mai 2015, 12:17

Gros corps maladroit a écrit :barbe grise... si la jv+4 accepte un niveau ligne en entrée , elle sort tout de meme à un niveau mic (+4dB, 600 ohms) ...
..non c'est le contraire
cette DI est un booster
comme j'ai expliqué plus haut il y a certaines DI qui permettent de booster le signal (le préamplifier en quelque sorte) et la J+4 fait cela !!
elle ajoute du gain au signal et peut donc porter un niveau genre Hi-Fi (-10dbV) vers le niveau Line professionnel = +4dBu (exemple pour brancher directement sur un ampli de puissance pro)

mais je ne pense pas que c'est le genre de DI qu'il faut pour ce cas précis ici, car je répète : les entrées Line de la ML3000 disposent d'un réglage de gain pour adapter le gain entrant au gain de travail interne de la console !!
si je te suis bien ziggy, toutes les DI peuvent donc recevoir éventuellement un niveau ligne en entrée ?
en principe oui ! mais à la place de "toutes les DI..." , je dirais plutôt "toutes les DI de qualité"; car les économies faites sur certains produits d'entrée de gamme réduisent souvent très considérablement le headroom (=> les marges encaissable par les composants !!)

autre exception; certains DI spécialisés (par exemple pour phono et platine Vinyle etc) doivent être utilisé strictement comme c'est prévu par le fabricant !! (et satureront à coup sûr en y mettant un signal Line trop fort du genre +4dBu ou plus 10dBu etc)

et puis d'autres DI (comme les EMO par exemple) encore ont des entrées séparés et dédié pour les signaux (instrument, Line, Speaker etc) et disposent donc d'une atténuation fixe en entrée...
Image

et puis il ne faudrait pas non plus oublier que :
quand on parle du Niveau "LINE" on entend par là généralement une tension d'environ 1 Volt (ou généralement +4dBu = 1,23 Volt) !
mais selon le matériel cela peut aussi monter à +6dBu, ou à+12 ou +15dBu sans souci !! on est toujours au niveau "Line"

d'un autre côté un clavier sortira un niveau Line bien plus faible que le 1 Volt présumé ! une basse active sortira un niveau se situant entre la tension d'un micro et la tension d'une sortie préampli
etc etc etc...

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 2 mai 2015, 12:38

Tiens, ça m'apprendra à lire en diagonale le premier post d'un sujet! :))°^

Alors, comme Ziggy, PRO-D2. En plus c'est ce que j'utilise sur les claviers, je rentre sur la console en mics, sur une entrée ligne, pas fait, mais je veux bien croire que, en poussant le préamp, ça marche sans problème.

Avatar du membre
Gros corps maladroit
Habitué
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 5 oct. 2014, 10:20
Localisation : haute loire 43

Message par Gros corps maladroit » 2 mai 2015, 14:36

..non c'est le contraire
:grahh: .... grand moment de solitude!
bon.... je retourne potasser.... je viens d'apprendre que mon "niveau mic" (600ohms, +4dBu, de l'ordre du millivolt pour un micro ?? ) est en fait un niveau line aussi ! rhaaaa !!! :oje:
mmhummm...je sens que j'ai écrit une connerie .... je retourne dans le coin des newbies ! (en fait le +4dBu, n'a rien a faire dans mon "niveau mic??!!??)
J"aurai du lire plus attentivement les docs de ziggy :
"Si, dans les spécifications techniques de votre console, vous lisez ceci :
MAIN–OUT 4dbu, max. à 26 dBu
DIRECT-out 0dBu
TAPE-out -10 dBV
MIC-in -60 à –20 dBu
LINE-in -30 à +10 dBu
Cela veut dire en clair que :
Avec un signal à 0 dB sur vos LED de console, vous aurez une tension de 1,23 volts (4dBu) à la sortie main-out et que 15,5 volts (26dBu) est le maximum qu’elle pourra donner (saturation totale !!)
À la sortie direct-out, vous aurez une tension de 0,775 volt (signal à 0 dB sur les LED’s)
Le même signal n’aura que 0,24 volt sur la sortie tape-out
Le préamp peut encaisser des tensions de 1 millivolt à 1/10 ième de volt
L’entrée ligne peut prendre en charge des tensions de 0,03 V jusqu’à 3,2 volts

rwanito
Résident
Résident
Messages : 173
Enregistré le : 1 avr. 2012, 4:20
Localisation : perigord

Message par rwanito » 2 mai 2015, 15:59

eh!eh!eh!
j'ai bien fait de poser la question...

pour preciser les entrées stereos de la ml3000;
en fait sur une piste il y a deux entéee stereos,assignation et reglage de gain separé,mais apres, l'egalisation et les envois seront commune a ces deux pistes

d'ailleurs sur les potards de gain d'entrées on voit qu'on peux gagner jusqu'a18db(devrait y avoir de quoi rattraper un peu)

et vu que j'en ai 6 de ces pistes,je voudrais patcher en fixe 3 retours d'effets,et envoyer les 3autres sur scene pour recuperer claviers et ordis ou sampleurs...

c'est aussi pour ca que je m'etait orienté vers les di avec les entrées en petit jack et rca...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14584
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 2 mai 2015, 17:33

que ce soit la AV-2 ou la Pro-2 est un peu kif-kif, je pense... (en tout cas par rapport aux entrées ST de ta console)
par contre la différence de prix d'environ 30 euros n'est pas négligeable
ma reflexion est donc que tu auras rarement à gérer 3 ordinateurs ou I-Phones/SmartPhone etc etc
ne serait-il pas plus logique de prendre 2x Pro-2 et une AV-2 ??
enfin je suggère cela mais sans réellement connaître la AV-2 et ne sachant pas s'il y a une différence sonore ou différence de gain ou autre avec la Pro-2 au cas où tu auras trois clavier à gérer...

enfin, moi perso je m'orienterais sur ce genre de solution... mais il faut évidemment choisir ce qui est le plus pratique pour toi !

rwanito
Résident
Résident
Messages : 173
Enregistré le : 1 avr. 2012, 4:20
Localisation : perigord

Message par rwanito » 2 mai 2015, 17:53

yes ziggy,

en effet je vais partir sur une de chaque,je verrais bien laquelle sera la plus appropriée en supp.
pour les ordis j'avais pris une klark dn200 que j'utilise aussi a la maison,ca le fait tres bien mais y a pas la fantome sur les stereos de la ml3000...

en fait je vois passer pas mal de groupes avec autant de canaux de di que de micros,genre hip hop electro ou ils ont tous un micro chant et un petit sampleur,et finalement y a que quelques instrus accoustiques dessus

deux claviers,boite a rythmes ou click,basse, deux grattes electroaccoustique,ca en fait quelques canaux de di...

merci a vous!!

Répondre