Réglage processeur APG
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Réglage processeur APG
Salut à tous,
J'ai vérifié le réglage de mon proc LPDS12S après avoir cramé un de mes 2 TB115S ...
Mes amplis sont tous réglés sur du 26dB en gain d'entrée.
Je balance un signal à fond depuis ma console, mais impossible de faire clipper les amplis ! Pourtant, si je suis la notice d'APG :
REGLAGE DES PROTECTIONS DE CLIP D'AMPLIFICATEUR
Calibration pratique (recommandée):
 Régler les potentiomètres Active Protection Speaker et Subwoofer au maximum.
 Déclencher un début de saturation ("clip") sur l'amplificateur à l'aide d'un signal à forte dynamique (la plupart des amplificateurs comportent des témoins lumineux de saturation en face avant).
 Abaisser les potentiomètres Active Protection Speaker et Subwoofer jusqu'à ce que l'amplificateur ne sature plus : les LED indicatrices de l'amplificateur doivent donc s'éteindre tandis que celles du processeur ("Amp") doivent s'allumer.
Voilà, si vous avez une idée ...
Quand ils parlent de signal à forte dynamique, vous utilisez quoi vous ?
Merci par avance !
>Jon
J'ai vérifié le réglage de mon proc LPDS12S après avoir cramé un de mes 2 TB115S ...
Mes amplis sont tous réglés sur du 26dB en gain d'entrée.
Je balance un signal à fond depuis ma console, mais impossible de faire clipper les amplis ! Pourtant, si je suis la notice d'APG :
REGLAGE DES PROTECTIONS DE CLIP D'AMPLIFICATEUR
Calibration pratique (recommandée):
 Régler les potentiomètres Active Protection Speaker et Subwoofer au maximum.
 Déclencher un début de saturation ("clip") sur l'amplificateur à l'aide d'un signal à forte dynamique (la plupart des amplificateurs comportent des témoins lumineux de saturation en face avant).
 Abaisser les potentiomètres Active Protection Speaker et Subwoofer jusqu'à ce que l'amplificateur ne sature plus : les LED indicatrices de l'amplificateur doivent donc s'éteindre tandis que celles du processeur ("Amp") doivent s'allumer.
Voilà, si vous avez une idée ...
Quand ils parlent de signal à forte dynamique, vous utilisez quoi vous ?
Merci par avance !
>Jon
- ziggy
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Yes !
Je les appelle demain.
Mais ça parait étonnant dans le sens où j'ai acheté ce processeur en occasion chez APG, il était comme neuf, il avait servi seulement en démo. Garantie de 6 mois seulement déjà expirée ...
Quand ils parlent de "signal à forte dynamique", tu utilises quoi comme son pour tester ça ?
Je les appelle demain.
Mais ça parait étonnant dans le sens où j'ai acheté ce processeur en occasion chez APG, il était comme neuf, il avait servi seulement en démo. Garantie de 6 mois seulement déjà expirée ...
Quand ils parlent de "signal à forte dynamique", tu utilises quoi comme son pour tester ça ?
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hello
c'est quoi ta console ??
sinon
comment "tester" le proc :
tu prends un source bien chargée, du gros rock ou du reggae etc; tu rentres ça dans ta console et tu branches le proc (pas besoin de brancher d'amplis)
tu règles le gain de la source assez fort et la sortie de console juste avant de cliper
déjà le voyant AMP doit s'allumer sur le proc
probablement le voyant TEMP s'allumera aussi; s'il ne le fait pas essaye de pousser un peu plus quitte à rentrer légèrement dans le clip console (n'y vas pas trop loin ! si rien ne s'allume sur le proc, c'est qu'il a un souci !!)
deuxième test : tu mets les basses à fond sur l'eq de la source et tu remonte le volume jusqu'à presque clip
maintenant le voyant X doit s'allumer... s'il ne le fait pas, il y a un souci avec le proc...
le mode "bridge" sur le proc baisse le gain de sortie du proc de -6db
un ampli en mode bridge est généralement pas très recommandé; mais si tu es strictement sous une charge de 8 Ohms ça devrait aller quand-même
c'est quoi ta console ??
sinon
comment "tester" le proc :
tu prends un source bien chargée, du gros rock ou du reggae etc; tu rentres ça dans ta console et tu branches le proc (pas besoin de brancher d'amplis)
tu règles le gain de la source assez fort et la sortie de console juste avant de cliper
déjà le voyant AMP doit s'allumer sur le proc
probablement le voyant TEMP s'allumera aussi; s'il ne le fait pas essaye de pousser un peu plus quitte à rentrer légèrement dans le clip console (n'y vas pas trop loin ! si rien ne s'allume sur le proc, c'est qu'il a un souci !!)
deuxième test : tu mets les basses à fond sur l'eq de la source et tu remonte le volume jusqu'à presque clip
maintenant le voyant X doit s'allumer... s'il ne le fait pas, il y a un souci avec le proc...
le mode "bridge" sur le proc baisse le gain de sortie du proc de -6db
un ampli en mode bridge est généralement pas très recommandé; mais si tu es strictement sous une charge de 8 Ohms ça devrait aller quand-même
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Alors, merci Ziggy, c'est exactement ce que tu avais prédit ! J'en déduit que mon proc n'est pas en cause dans cette affaire.
Ma console est une GLD80.
J'ai réglé le problème pour mon CA6 qui alimente mes têtes, je suis bon là-dessus.
Mais pour mes subs, j'ai beau tourner le potard de protection au max dans le sens des aiguilles d'une montre, j'ai pas de clip, sauf si je mets ma console dans le rouge écarlate (+18dB sur le générateur de bruit rose de la table, fader master à fond).
J'ai ressorti ce doc que tu avais écrit :
Etalonner avec un processeur dédié (ici un APG VS) :
Je me répète sans doute: ces réglages d'après la sérigraphie sont très approximatifs;
comme tu peux le voir, un réglage à 300/400 en 8 Ohms, correspond au réglage à
600/800 sous 4 Ohms ce qui est assez loin de la réalité (c'est d'ailleurs corrigé avec
les SPDS d’APG d'aujourd'hui).
le mieux serait donc d'étalonner manuellement : brancher une source (console avec
CD ou bruit rose - tu as ça sur la GL, d'ailleurs); brancher l'ampli (réglé en 26dB) en
sortie (pas besoin de connecter les enceintes et d'assommer les voisins !!) porter la
sortie console à +6dB, l'ampli ne devrait pas clipper, si la Led "Amp" du processeur
s'allume fortement, tu peux monter "la puissance" tourner la vis vers la droite en
surveillant que l'ampli ne clippe toujours pas et si l'ampli clippe, il faut baisser la
puissance sur le processeur (tourner la vis vers à gauche..) ou éventuellement de
baisser le gain de l'ampli d'un ou de deux dB's de cette façon tu pourrais
éventuellement monter encore le gain de la console pour vérification (délimiter le
plafond à ne pas dépasser!!) ou essayer avec un CD de musique; dans tous les cas,
le limiteur du proc doit s'allumer avant le clip de l'ampli en montant encore le gain de
sortie de console tu verras que les autres led commenceront aussi à s'allumer
indiquant la mise en route des deux autres limiteur; X et Temp réagiront beaucoup
9
sur les fréquences grave et es transitoires qui risquent de déplacer trop fortement la
membrane (X) ou d'échauffer la bobine (Temp).
En concert il faut vérifier ces préréglages et éventuellement réajuster (rebaisser) un
peu sur le processeur (la dynamique des signaux "live" n'est pas la même qu'un
simple bruit rose)! une fois que le bon réglage sur un Kit d'ampli est trouvé on n'y
touchera plus !!
Je fais quoi dans ce cas, je ramène un peu mon potard à gauche par sécurité et je surveille au prochain live ? Est-ce que je dois tenir en compte de l'allumage de la led "Amp" pour faire ce réglage, même si l'ampli clippe pas ?
Ce qui m'échappe, c'est que APG dit dans la notice du proc que "Un allumage permanent des Leds indique une surcharge et une casse imminente du système."
Moi je croyais, d'après la façon de faire les réglages, que quelle que soit la couleur des leds, tant que l'ampli clippe pas, le système est protégé ...?
Je dois passer à côté de quelque chose !
Ma console est une GLD80.
J'ai réglé le problème pour mon CA6 qui alimente mes têtes, je suis bon là-dessus.
Mais pour mes subs, j'ai beau tourner le potard de protection au max dans le sens des aiguilles d'une montre, j'ai pas de clip, sauf si je mets ma console dans le rouge écarlate (+18dB sur le générateur de bruit rose de la table, fader master à fond).
J'ai ressorti ce doc que tu avais écrit :
Etalonner avec un processeur dédié (ici un APG VS) :
Je me répète sans doute: ces réglages d'après la sérigraphie sont très approximatifs;
comme tu peux le voir, un réglage à 300/400 en 8 Ohms, correspond au réglage à
600/800 sous 4 Ohms ce qui est assez loin de la réalité (c'est d'ailleurs corrigé avec
les SPDS d’APG d'aujourd'hui).
le mieux serait donc d'étalonner manuellement : brancher une source (console avec
CD ou bruit rose - tu as ça sur la GL, d'ailleurs); brancher l'ampli (réglé en 26dB) en
sortie (pas besoin de connecter les enceintes et d'assommer les voisins !!) porter la
sortie console à +6dB, l'ampli ne devrait pas clipper, si la Led "Amp" du processeur
s'allume fortement, tu peux monter "la puissance" tourner la vis vers la droite en
surveillant que l'ampli ne clippe toujours pas et si l'ampli clippe, il faut baisser la
puissance sur le processeur (tourner la vis vers à gauche..) ou éventuellement de
baisser le gain de l'ampli d'un ou de deux dB's de cette façon tu pourrais
éventuellement monter encore le gain de la console pour vérification (délimiter le
plafond à ne pas dépasser!!) ou essayer avec un CD de musique; dans tous les cas,
le limiteur du proc doit s'allumer avant le clip de l'ampli en montant encore le gain de
sortie de console tu verras que les autres led commenceront aussi à s'allumer
indiquant la mise en route des deux autres limiteur; X et Temp réagiront beaucoup
9
sur les fréquences grave et es transitoires qui risquent de déplacer trop fortement la
membrane (X) ou d'échauffer la bobine (Temp).
En concert il faut vérifier ces préréglages et éventuellement réajuster (rebaisser) un
peu sur le processeur (la dynamique des signaux "live" n'est pas la même qu'un
simple bruit rose)! une fois que le bon réglage sur un Kit d'ampli est trouvé on n'y
touchera plus !!
Je fais quoi dans ce cas, je ramène un peu mon potard à gauche par sécurité et je surveille au prochain live ? Est-ce que je dois tenir en compte de l'allumage de la led "Amp" pour faire ce réglage, même si l'ampli clippe pas ?
Ce qui m'échappe, c'est que APG dit dans la notice du proc que "Un allumage permanent des Leds indique une surcharge et une casse imminente du système."
Moi je croyais, d'après la façon de faire les réglages, que quelle que soit la couleur des leds, tant que l'ampli clippe pas, le système est protégé ...?
Je dois passer à côté de quelque chose !
- ziggy
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hello
il n'y a pas de protection qui fait face à toutes les éventualités
tu peux te tuer en bagnole, même si tu as mis la ceinture de sécurité
ce qu'il faut bien comprendre pour le système de protection APG :
le seul limiteur réglable c'est "AMP", c'est un crête limiteur et il est là pour empêcher l'ampli de cliper; il faut donc le régler à ce que ce limiteur-là s'allume avant le clip de l'ampli (donc le tourner suffisamment vers la gauche..)
les deux autres limiteurs sont des RMS-limiteur et leur réglages sont fixes et non modulable par l'utilisateur (en fait à l'intérieure du proc il y a des mini-potard pour le calibrage, mais surtout : n'y touche pas !! c'est une affaire de SAV-APG de calibrer ces limiteurs-là
dans l'ensemble cela donne une protection en béton !!! => mais pas infaillible pour autant !!
surtout en ce qui concerne l'échauffement de la bobine qui peut, à force, finir par cramer !!
et ce qu'il faut savoir aussi c'est que trop de limitation/compression réduit le facteur crête
surtout pour les HP de Sub il est important de garder une bonne dynamique et bon facteur crête car beaucoup de mouvement d'ampleur irrégulier aide bien à la ventilation et donc au refroidissement de la bobine
un signal trop compressé et trop monotone chauffera la bobine beaucoup plus!
une bobine qui chauffe donnera moins de son; on aura donc tendance à pousser plus ce qui va chauffer encore plus et puis un ampli en mono-bridge a vite fait d'envoyer une surtension qui sera le coup de grâce pour une bobine surchauffé....
il n'y a pas de protection qui fait face à toutes les éventualités
tu peux te tuer en bagnole, même si tu as mis la ceinture de sécurité
ce qu'il faut bien comprendre pour le système de protection APG :
le seul limiteur réglable c'est "AMP", c'est un crête limiteur et il est là pour empêcher l'ampli de cliper; il faut donc le régler à ce que ce limiteur-là s'allume avant le clip de l'ampli (donc le tourner suffisamment vers la gauche..)
les deux autres limiteurs sont des RMS-limiteur et leur réglages sont fixes et non modulable par l'utilisateur (en fait à l'intérieure du proc il y a des mini-potard pour le calibrage, mais surtout : n'y touche pas !! c'est une affaire de SAV-APG de calibrer ces limiteurs-là
dans l'ensemble cela donne une protection en béton !!! => mais pas infaillible pour autant !!
surtout en ce qui concerne l'échauffement de la bobine qui peut, à force, finir par cramer !!
et ce qu'il faut savoir aussi c'est que trop de limitation/compression réduit le facteur crête
surtout pour les HP de Sub il est important de garder une bonne dynamique et bon facteur crête car beaucoup de mouvement d'ampleur irrégulier aide bien à la ventilation et donc au refroidissement de la bobine
un signal trop compressé et trop monotone chauffera la bobine beaucoup plus!
une bobine qui chauffe donnera moins de son; on aura donc tendance à pousser plus ce qui va chauffer encore plus et puis un ampli en mono-bridge a vite fait d'envoyer une surtension qui sera le coup de grâce pour une bobine surchauffé....