Micros & Effets: Dans le bon ordre !

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
alcools
Équipier
Équipier

Micros & Effets: Dans le bon ordre !

Message par alcools » 5 juil. 2015, 0:47

Dans mon groupe, nous utilisons des effets à la voix, mais pas seulement la simple reverb ou le delay de décoration. Il y a parfois du rotary, du chorus, du delay assez fort avec long feeback, et octaveur.

Je sais que le trajet classique est du genre : Micro > Console > Compresseur > Rotary/Octaveur/Chorus en insert > Reverb + Delay en Send/return

Je n'ai pas de problème à gérer cette chaine avec ma 01V, mais en concert, en fonction des salles, il y a ou non une sono, une table avec plus ou moins de possibilités, un ingéson ou non et plus ou moins débutant, et souvent pas beaucoup de temps pour comprendre ou tester/régler... enfin bref, on se retrouve souvent au final avec la reverb de base de l'équipement sur place, ou à confier à l'ingéson le soin d'exprimer son talent (en espérant qu'il en ait).

Je cherche donc un moyen de tout préparer en amont (niveau traitements/effets) avant envoi vers la console. Je sais que l'ingéson désirera à priori avoir le signal dry sur une piste, et les effets sur une autre afin de pouvoir gérer. Dites-moi si je résonne mal, mais voici la guirlande que je souhaitais préparer :
Micro > Mixette perso, avec traitements en insert (rotary/chorus/octaveur)
> Envoi du signal tel quel via Aux send 1 (pour que l'ingéson ait le signal "presque" dry, juste traité)
> Envoi du signal en Aux send 2 vers Delay, et retour vers une tranche de la console de l'ingéson
> Envoi du signal en Aux send 3 vers Reverb, et retour vers une tranche de la console de l'ingéson

Tout ça en partant du principe que ma mixette a 3 Aux (mais c'est plutot le trajet/routage du son qui m'interesse).

Ainsi, l'ingéson aurait à sa disposition :
- Son juste traité (sans compresseur ou EQ)
- Reverb
- Delay

Enfin LA QUESTION !!!
Elle porte sur le son "juste traité" : L'ingéson pourra t-il se débrouiller avec même s'il est déjà affecté par un rotary, ou un chorus (par exemple) ? Sera t-il capable de gérer la compression avec ce signal pas tout neutre ?

Et sinon, connaissez-vous une solution tout terrain pour les chanteurs avec des effets précis préprogrammés ?

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 5 juil. 2015, 13:48

C'est assez classique d'avoir un son lead traité avec un petit boîtier genre TC-Helicon. Cela n'a rien de sacrilège, et c'est même requis quand le chanteur veut moduler les effets abondamment et qu'il se déplace sans ingé-son.

L'ingé-son d'accueil peut moduler un peu une réverbe (la rendre très longue sur un passage planant par exemple), mais tu ne peux lui demander d'être au taquet avec 60 tops sur une conduite qu'il découvre juste avant un concert qu'il n'a jamais vu. Donc dans ce cas, c'est le chanteur qui gère et puis c'est tout. Lui envoyer un son dry et un son wet séparé n'a d'intérêt que si le rapport dry/wet reste à peu près constant tout le long du set (pour lui).

Mais il faut bien avoir conscience qu’accumuler ce genre d'effet détruit le son, et que ça peut devenir particulièrement problématique sur une voix lead. Il suffit de trois pédales actives en série pour perdre énormément en dynamique. Et bien sûr l'ingé-son n'a absolument aucun moyen de compenser cela.

Tu peux envoyer autant d'aux que tu veux à l'ingé-son, mais sa seule marge de manœuvre pour améliorer la clarté reste d'augmenter le son dry au détriment des effets. du coup des effets que tu voulais présents vont se retrouver lointains.

Le compromis que tu dois faire est donc là: utiliser autant d'effet que tu as envie mais avoir un son moins péchu et moins intelligible, ou simplifier ton set et garder un son plus "clair".

alcools
Équipier
Équipier

Message par alcools » 5 juil. 2015, 21:22

Merci. J'avais lu plusieurs sujets il y a quelques années qui semblaient dire qu'envoyer une voix avec effets à un ingéson était une abomination absolue, et je me prenais la tete avec ça depuis des années. Je vais enfin pouvoir faire un truc simple.

Tiens, au sujet de TC (voice live): Je n'ai pas du tout aimé les reverb des Lexicon MX200 et MX300 que j'ai eu à une époque (trop froides à mon gout), alors que j'adore celles de ma pédale Eventide Space.
Celles de TC sont plutot du genre Lexicon ou Eventide ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 6 juil. 2015, 7:43

alcools a écrit :Merci. J'avais lu plusieurs sujets il y a quelques années qui semblaient dire qu'envoyer une voix avec effets à un ingéson était une abomination absolue....
il faut quand-même différencier un peu les choses...
l'abomination totale comme tu dis m'est déjà arrivé... (mais c'est pas la règle générale pour autant)

c'est surtout très souvent l'amateur qui s'imagine des trucs impossible et fait des montage improbable avec du matos bric-à brac ce qui précipite l'ingé-son la plupart du temps dans l’abomination et de désarroi.... (généralement accompagné d'intarrissables larsens et un brouhaha incompréhensible à la place d'une voix lead...)

ce qui aide aussi aujourd'hui, c'est qu'il y a des appareil de bonne facture et de bonne qualité qui permettent un travail sérieux et professionnel même en "auto-gestion"

mais il y a quelques points à respecter et à cogiter :
-- la question du dosages des effects; il faut vraiment toujours rester conscient que la source traité (donc la voix Lead avec FX) doit jouer dans un mix plus ou moins complexe .... ce qui est vraiment différent d'une écoute "Solo" sans le reste du mix !!
-- ce qui est valable pour le mix-salle l'est évidemment aussi pour les retours; avec trop déffets la voix va se noyer très vite et le chanteur auras du mal à s'entendre !!
--et puis, il faut vraiment gérer aussi les question de larsen en amont (en préparation des presets); notamment les effets de modulation et puis surtout les distos et saturations provoquent très rapidement des larsen dans les retours (un système In-Ear-Monitoring sera le bien-venue!!)
-- faire très attention aussi avec la compression !! premièrement trop de compression larsene très rapidement dans les retours !! et secundo le bon réglage de compression se fait toujours dans le mix (et parraport au mix); le musicien sur scène n'a aucune notion du véritable mix salle (car lui, il entend la scène et le mixe retour plus le renvoi de la salle)

mais si la chose est bien géré, c'est parfaitement vivable....
par contre c'est toujours une bonne idée d'utiliser un splitter et proposer aux ingé-son (façade et retours) aussi le son DRY (donc la source sans effets)

c'est aussi une bonne idée de dialoguer avec l'ingé-son pour éventuellement faire quelques correction nécessaire (notamment pour la compression et certaines dosages reverbe etc)

Répondre