Formation en sonorisation

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
foetus973
Salut

Formation en sonorisation

Message par foetus973 » 24 août 2015, 16:54

Bonjour Ziggy,

Je viens de m'inscrire et je suis aussi débutant dans la sonorisation. J'apprends et j'ai appris ce que je sais sur le tas et j'aimerais savoir comment se former à moindre coût voire gratuitement, car les formations sont longues et très couteuses.
Quand je lis les fiches techniques et le langages de technicien, j'avoue que j'ai un peu de mal à tous saisir.

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 24 août 2015, 20:28

Hello

Dans un premier temps pour du gratos je te conseil les fiches de ziggy c'est simple et tres bien fait. Ça te donnera de bonne bases.

Ensuite trouve une salle vers chez toi ou tu peux donner un coup de main

Pour plus il faut payer

:??bi

Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Barbe Grise » 25 août 2015, 1:37

Je sais bien que la "formation" est devenue un truc à la mode, très société, très lucratif pour certains, enfin une nouvelle souche virale ( virus... vous savez ces organismes qui vivent au détriment de leur hôte...).

Mais ne pas oublier, que la lecture (facile au siècle de la communication), la réflexion, et l'expérimentation, reste une voie de l'apprentissage efficace, gratifiant et peu couteux. Peut-être un poil moins immédiat je l'admets.

Voilà voilà, mais peut-être ne suis-je plus dans le coup ou simplement de mauvais poil ce soir???
:??bi :??bi :??bi

Gros corps maladroit
Habitué
Habitué

Message par Gros corps maladroit » 25 août 2015, 10:07

débutant que je suis egalement, je me suis posé la meme question. Meme si je partage l'avis de barbe grise sur l'expansion virale et capitalistique de la juteuse formation .... il n'en reste pas moins que nous sommes encore dans un environnement où un diplome, une qualification ou une formation à une certaines "reconnaissance".
Sur le cout des eventuelles formations, il me semble interessant de chercher des "financements" adequat , en fonction de l'age, du passé salarié ou non...etc
un CIF cdi, un CIF cdd (voir les fongecif regionaux) , les aides à la formation du conseil regional, de pole emploi....., les contrat alternances, contrats de professionnalisation ......
certaines structures propose des formations "courtes".....mais qui n'ont pas forcement une reconnaissance d'etat..... (jettes un oeil si ce n'est deja fait au grimedif)
Pour avoir fouiller un peu le schimlblick..... je n'ai pas trouver de diplome de "sondier" ou "sonorisateur" , ce qui s'en rappocherait le plus (et encore...) c'est le bts audiovisuel option son. (greta)
Pour les termes techniques inconnus.... pratique, lecture, et curiosité me semblent effectivement necessaire .......
j'ai du faire une drole de tete la premiere fois que l'on m'a demandé de faire passer les "modules" :oje:
ce sont les cables xlr audio .... :-D je ne savais pas encore que certains cables xlr sont utilisés pour les lumieres !

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 25 août 2015, 10:09

Je pense que nous sommes encore nombreux dans ce métier à avoir appris "sur le tas". C'est tout à fait possible. L'intérêt d'une formation, c'est que:
- on te prend par la main (= on te pousse au c*l pour bosser)
- on accélère le temps: on apprend bien plus de choses bien plus vite

Mais c'est très cher. Si tu n'en as pas les moyens, lis les fiches de Ziggy, achète-toi une petite console analogique d'occase, quelques micros, contacte les groupes amateurs de ton entourage, et commence à pratiquer!

kikiboy70
Habitué
Habitué

Message par kikiboy70 » 25 août 2015, 10:17

Effectivement la formation a moindre cout c'est les fiches a Ziggy couplé au travail Terrain certe ca prend du tps mais on y arrive ....

Apres il est vrai qu'a un moment on sent quand meme que le manque d'information et de formation nous manque par moment mais il y a toujours une porte de sortie par la suite pour justement recuperer ces info et les travailler ...

Apres tous depend également de tes attentes par la suite => entreprise ou juste usage perso(amateur)

comakepi
Résident
Résident

Message par comakepi » 25 août 2015, 16:27

Gros corps maladroit a écrit :
j'ai du faire une drole de tete la premiere fois que l'on m'a demandé de faire passer les "modules" :oje:
ce sont les cables xlr audio .... :-D je ne savais pas encore que certains cables xlr sont utilisés pour les lumieres !
J'ai fait exactement là même tête au sonorisateur d'un groupe, il ya 3 semaines, pourtant c'est moi qui faisait l'accueil... Merde, plus de 5ans de sono en asso, j'étais passé a travers les "modules"...

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 27 août 2015, 9:58

:neutral:

C'est une appellation qui fait genre comme: le matos, les pract, le gaff, le jus, etc... heu c'est modul. de modulation pas modules d'éléments.
Par chez moi c'était la nouille, (heu terme générique qui s'applique aussi à l'humain).....
Cela a toujours fait branché d'utiliser les termes du métier, mais bah ce n'est que des trucs du genre " Bartas coté jar et Castel coté cour".
C'est vite appris, mais attention aux effets de mode du genre "'autant que faire ce peu," au jour d'aujourd'hui", etc...
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

alapar
Habitué
Habitué

Message par alapar » 27 août 2015, 14:34

Oui et pourtant, voilà un exemple qui pourrait convenir à une formation sur le tas.

Nous sommes un groupe amateur composé de 1O musiciens, chanteurs, chanteuse, section de cuivres.

Je suis le clavier et je fais le son façade et retour sur scène avec ma O1V96 et ses entrées sorties extension.

J'enregistre aussi tous les concerts en multipiste, voire j em'essiae au mixage ensuite sur Mac avec logic.

Mais que je serais content de trouver un sonorisateur amateur qui veuille bien prendre ma fonction, afin que je soit libéré de tout ce stress, quand un retour ne convient pas ou bien un larsen qui part, etc...

Enfin je pourrais peut être me régaler de jouer modestement de mes claviers.

Où pourrais-je passer des annonces pour demander ça ? ZikInf et easyzic c'est déjà fait.

Bien sur le problème c'est compte tenu de notre status et du peu de concert que l'on fait chaque année, on n'a pas la possibilité d'engager un pro qui devra être rémunéré.

Alors??????

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 27 août 2015, 19:24

alapar a écrit :Où pourrais-je passer des annonces pour demander ça ? ZikInf et easyzic c'est déjà fait....
il y a sur ce Forum une section appelé "Annonces" (au cas où tu ne l'aurais pas vu... :) )

manu.caen
Équipier
Équipier

Message par manu.caen » 28 août 2015, 20:19

hello...
il y a un bout de temps que j'ai pas posté ...
donc organismes de formation reconnue: L'INA, ECOLE Louis Lemière, ISTS et pour finir UPCA.... Reste le "TAS" par où une grande partie de la communauté et passé....
vois avec les boites de pro de ton coin...

didiervb01
Équipier
Équipier

Message par didiervb01 » 28 août 2015, 21:44

Bonsoir,

Pour les formations, il y avait "notre" Gégé avant qu'il ne se retire des affaires...

H.S
Bises mon Gégé, je te fais signe dès qu'on vient dans ton coin, cette fois, je te préviendrai avant...
H.S.

Cordialement,
didiervb01

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 29 août 2015, 10:06

eh oui, je travaille toujours mais nous avons arrêté les formations en Audio Pro.

HS : je te retourne la bise, mon Didier et à bientôt.
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

alapar
Habitué
Habitué

Message par alapar » 29 août 2015, 15:18

ziggy a écrit :
alapar a écrit :Où pourrais-je passer des annonces pour demander ça ? ZikInf et easyzic c'est déjà fait....
il y a sur ce Forum une section appelé "Annonces" (au cas où tu ne l'aurais pas vu... :) )
Oui Bien sur Merci Ziggy,

je vais préparer ça, mais je pensais qu'il y avait surtout des professionels sur ce Forum, et donc que notre cas ne serait pas intéressant pour eux.

Mais pourquoi pas. je vais suivre ton conseil. :thmblue:

rwanito
Résident
Résident

Message par rwanito » 29 août 2015, 19:35

salut alapar,
je t'ai laissé mon tel en mp,
sait on jamais?

Répondre