J'ai hésité à créer un nouveau sujet ici ou à poursuivre celui la (viewtopic.php?t=10051 ) mais je me suis dit que peut être ce sujet pourrait intéresser d'autres personnes et qu'un topic dédié permettrait de le retrouver plus facilement, bref, j'espère ne pas avoir fait d'erreur (?)
Dans ce précédent topic je cherchais des informations concernant les investissements utiles pour me monter une petite régie mobile couteau suisse. Suite à tous vos avis, je me rends compte que vu ce que je possède déjà, un bon rack d'effet serait probablement un choix judicieux, puisque comme ça a été relevé fort à propos, même sur une régie correcte c'est souvent la que le bas blesse.
Le fait d'investir dans du matos que je puisse employer à la fois sur les petits plans que sur des accueils plus sérieux me plait beaucoup. Donc, des effets, allons y!
Aujourd'hui j'ai une PCM90 que j'ai racheté à un prestataire qui vidait ses stocks. c'est sympa, mais c'est pas non plus fantastique, il m'arrive souvent de corriger le retour à l'EQ, et puis je ne sais pas comment elle se situe en terme d'ergonomie mais je me galère dans la navigation pour modifier mes réglages!! lesquels réglages d'ailleurs ne sont certainement pas parfait (d'ou l'intérêt d'avoir quelque chose de relativement simple à manipuler)
La question vous vous en doutez est simple, qu'est ce qui se trouve de pas mal pour pas trop cher? je m'arrangerai pour emprunter ou louer les derniers sélectionnés pour me faire une idée, mais il va sans dire que louer 10 refs qui se trouvent à 500 balles en occase pour 50 balles par jour... c'est pas forcément l'affaire du siècle, donc, présélectionnons

Je ne cherche pas forcément du matos super tendance ou les grandes marques, au contraire, le bon plan sous coté c'est tout ce que j'aime ! mais j'ai l'impression que dans les effets, les gros standards restent TC et Lexicon (Et Eventide, mais hors budget même en occase). Niveau Budget justement je trouve beaucoup de chose dans les 500 d'occase, j'imagine que c'est le prix qui va bien pour ce type de matos?
Après quelques recherches, je retiens les M 3000 et 4000 chez TC, et les PCM70 et 81 chez Lexicon (pour rappel je possède une PCM 90 aujourd'hui). Je suis aussi intrigué par les SPX yamaha qui ont de très bonnes critiques pour un prix ridicule.... mais bon les avis du net faut aussi les prendre avec des pincettes!
J'ai vu des avis dithyrambiques sur la 4000, mais le fait que ce ne soit QUE une reverbe m'inquiète un peu, la M3000 a l'avantage d'avoir d'autres algorythmes (delay surtout, les phaser, pitchshifter et autres, en live....

Je ne comprends pas le double moteur de la M3000, il n'y a que deux entrées et deux sorties, donc un seul signal stéréo, quel utilité de ce double moteur alors? enchainer les deux? prévoir des présets différents sur chaque et switcher d el'un à l'autre? utiliser en double mono?
Après pour la 4000, je suis tout à fait disposer à n'avoir qu'une réverbe et non pas un multi FX si elle est si fantastique!
Pour les PCM, est ce que je ne vais pas retrouver le même type de son que sur ma 90? est ce que ce ne serait pas mieux d'ailleurs de conserver le même type de son? (si type de son il y a?)
Je ne sonorise pour ainsi dire que du rock (du swinging london au metal), je suis également tout à fait disposé à revendre ma PCM pour passer sur autre chose si vous me le proposez!
je suis en revanche assez frileux sur le fait de cumuler 5 ou 6 reverb ou FX a 100 balles aussi bon soient ils sous réserve du "il n'y a qu'un seul son, mais quel son, et puis à ce prix!!" parce que bon, il y a quand même un critère d'encombrement et de poids! donc... plutôt la polyvalence que la petite merveille super exclusive

je pense que j'ai fait le tour, a vous les studios, feu à volonté!