ziggy a écrit :conclusion (comme les copains) :
faut pas non plus tout théorétiser et perdre complètement le contexte du "bon son à l'oreille"; le mieux c'est d'utiliser du bon matériel et de bonne qualité et utiliser l'égalisation comme un outil de correction !! corriger là où c'est nécessaire; ni plus ni moins (et la première étape est de toute façon toujours le bon choix du micro et son bon placement !!!)
pour le repréciser encore : le but de mon message n'était pas de mystifier le débat sur la phase ou de poser une argumentation pseudo-scientifique...
je voulais juste apporter quelques explications pratiques ni plus ni moins... et Nico dans son premier message a mis la chose bien au point :
il vaut évidemment mieux de corriger à l'eq quand c'est nécessaire au lieux de se faire un pseudo-débat mystique sur la phase....
mais en même temps il faut aussi garder en tête que les implications finales d'une telle correction sont plus complexes et plus importantes que de simplement ajouter un peu de grave ou enlever un peu d'aigue.... et il faut essayer de ne pas mettre des filtres trop importantes ni trop contradictoires
Mais bon pas de panique non plus, depuis que les Smart et consorts ont investi la moindre petite scène de village, la phase elle se tord et c'est mal parait-il...
Avant, on tournait les Eqs pour que ça sonne point barre.
Maintenant y'a des gus qui viennent dire, je résume, qu'il vaut mieux un son pourri en phase sans eqs, qu'un son de ouf avec phase et eqs tordus...
j'ai aussi envie de faire deux trois remarques là-dessus (et sans rentrer dans l'autre débat : la phase "acoustique" relevé d'une captation micro et analyse FFT et rendu en graphique par un Smaart ou autre soft FFT...)
primo - entièrement d'accord : "pas de panique" !! faut pas passer dans le camp de théoriciens déconnectés et échafauder des idées abstruses, contreproductives ou conspiratrices !! (les Buzz sur la toile...)
faut avant tout mixer avec les oreilles, on est bien d'accord...
mais une question qu'on peut se poser :
comment ça se fait que pour un mix de 24 ou 30 sources quand on mixe dans une bonne console (exemple Midas Venice ou Pro-1 etc, et sans parler du très haut de gamme !) avec un minimum de correction requise on arrive à obtenir un résultat buvable et qu'en même temps en essayant la même chose sur une X32 ou une 01V on a beaucoup plus de mal et on reste souvent dans le floue et la bouillie ??
quelques piste à réfléchir :
Ivan disait :
Avant, on tournait les Eqs pour que ça sonne point barre.
=> avant, les constructeurs fabriquaient des consoles et des EQ qui avaient le son;(aujourd'hui les préoccupations premières des fabricants sont biensûr économiques (faut consommer vite et pas cher et renouveler souvent !) et puis R&D en informatique et code binaire et software, plus que de développer et fabriquer des circuits discrets qui soient musicaux !!)
à l'époque, les produits étaient développé pour optimiser le rendu musicale (ceux qui ont mixé sur les anciennes Soundcraft ou les XL3 ou XL200 ou les DDA savent de quoi je parle; cette tradition du "bon son naturel" se perpétue avec pas mal de fabricants et avec les produits haut de gamme; avec du bon matériel sous les main et en diffusion, on n'a pas besoin de s'occuper des questions de phase car en ce qui concerne les corrections à l'eq quelques petites corrections suffisaient (de l'ordre de +/- 3 ou 4 dB maxi..... (et la correction d'une source nécessitait une paire de filtre bien placé et hop)
biensûr il y a avait aussi des consoles un peu molles; mais même là les corrections appliquées restaient "raisonnables" (et même un eq mou à la A&H apparaît encore pas mal précis et pêchu vis-à-vis d'une X/M32 de nos jours par exemple)
autre point : à l'époque les EQ étaient assez limités et ne faisaient que ce qu'ils étaient sensé de faire : corriger un peu le son; (et difficile de faire de grosses conneries)
alors avec l'arrivée des consoles (et processeur) numériques et entrée de gamme, il y a pas mal de choses qui ont changées (biensûr, d'énormes progrès ont été fait depuis les premiers Promix et les premier Ultracurve, pour ne nommer que ces deux là....mais pas mal de contraintes et souci dus à la technologie numérique existent toujours aujourd'hui ..... et la génération des aujourd'hui 20 - 30 ans n'ont de toute façon jamais connu le vrai bon matos analogique (XL3, DDA, Soundcraft Serie Five ou même les 200 ou 500B etc) ! => attention le débat n'est nullement analogique contre numérique (absolument pas !!!); je cite le bon matos analogique seulement pour dire qu'avec le numérique certaines contraintes dues à la phase et à la latence existent encore aujourd'hui avec beaucoup plus d'impacte néfaste (ou du moins génant) que pour les consoles analogiques !
premier constat : plusieurs EQ numériques (ou analogiques) avec exactement les mêmes réglages (et le même rendu graphique à l'analyseur de spectre) ne sonnent pourtant pas du tout pareil => la preuve qu'il s'agit de bien plus que d'une simple affaire de tant de gain sur telle fréquence !
en pratique on se rend rapidement compte qu'en égalisant une source sur une bonne Midas (analogique ou numérique) il suffit de deux ou trois db pour obtenir le résultat recherché tandisque sur une 01V ou un X ou M32 il faut taper dans les +/-10db (voir plus encore !) pour obtenir un semblant de résultat audible !! et qu'il faut au moins 5 décibel pour entendre quelque changement ! et qui dit plus de gain dit aussi "plus de déphasage" !!
et le dit résultat audible ne va pas tarder à se manifester (par le côté obscur ..) quand on commence à mixer plein de sources qui sont corrigé avec des gains aussi violents que de +/-10db; +/-15db etc etc
les contraintes dus aux déformations de phases vont se faire sentir très vite et très désagréablement !!!! (et dépendant du matériel en aval, notamment ampli et HP entrée de gamme, les soucis peuvent encore s'amplifier..!!)
c'est dans ce sens que que je voulais orienter mon argumentation....
pas de devenir psychotique pour les questions de phase !! (qu'on pourra même pratiquement laisser de côté quand on utilise du matériel haut de gamme et quand on sait l'exploiter)
mais de rester vigilant quand vous vous sentez obligé de faire des corrections importantes et violentes reste un bon conseil !! (essayer pour voir et entendre si: "moins serait pas mieux"....)
Biensûr que l'ami Ivan, quand il mixe sur sa F32 il peut oublier ces discours-là...
mais quand il essaye ensuite de reproduire la même chose sur sa X32 ou sa 01V et qu'il n'y arrive pas, on peut réfléchir aussi à cette partie un peu caché et pas très visible mais malgré tout bien présent quand-même
le maillon faible est une fois de plus le facteur humain; celui qui mixe; quelqu'un avec un peu d'expérience saura ce qu'il faut faire et il saura ce qu'il peut obtenir et/ou ne pas obtenir avec un matériel donné.... => c-à-d : en tordant trop les eq on va souvent empirer les choses au lieu de les améliorer; il faut donc trouver le bon compromis entre trop et pas assez ) !!
quand un EQ n'est pas très bon ni très efficace, faut en utiliser peu au lieu de tout torde à fond
quand un compresseur n'est pas terrible ou quand on ne sait pas bien s'en servir, vaut mieux ne pas en utiliser du tout
il serait bien de prendre conscience de ce qu'on peut déjà obtenir avec le bon choix du micro, le nbon emplacement du micro, le bon réglage du gain préampli et puis surtout aussi le bon réglage du Hi-Pass
certaines sources nécessitent une correction forte à l'eq mais c'est plutôt rare et la plupart du temps il s'agit plutôt de corrections cosmétiques (pour nettoyer un peu ou pour donner un peu plus de relief au son etc...)
le meilleur conseil à donner : écouter attentivement le résultat dans le mix.... c'est ça le plus important !! la source écouté toute seule et isolée n'a que peu d'intérêt (sauf bien sûr si on sait dés le départ ce qu'on souhaite obtenir en résultat)
et pour revenir vraiment au sujet : d'éventuelles incidences de phase sur un son isolé ne s’entendent pratiquement pas; mais en se multipliant dans le mix elles deviendront vraiment cruciales, à la sommation et aussi à la diffusion (amplification et HP) !!
juste pour finir :
je vois généralement en accueil; les mec qui tordent les EQ dans tous les sens ont rarement un bon son...
et puis encore un petit exemple tout frais (spectacle que j'ai fait hier) le sondier en accueil se trouvait probablement malin en faisant ceci (sur une DM1000)
un fltre en hi-shelf à 400Hz et +18dB (si-si véridique) et dedans il taillait avec deux filtres à Q serré et -12dB l'un et -15dB l'autre.... il en était tout fier !
