connexions Speakon

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
Burzumignon
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 8 févr. 2017, 17:25

connexions Speakon

Message par Burzumignon » 11 janv. 2018, 2:25

Salut la meute!

Je pose cette question ici car elle me parait trop idiote pour la poser ailleurs, ainsi, pardon si ce n'est pas la bonne place. Voici la situation:

Je bosse dans une petite structure en manque cruelle de tune (comme tant d'autre) et suite à la mort il y a un certain temps d'un de nos ampli (poussant les sub) -sans possibilité de rechopper la même réf pour question d'argent et d'expiration de garantie- nous avons dû improviser un remplacement avec autre chose.

Nous sommes donc passé d'un FFA 6000 à un Lab Grupen Fp6400 (sans rire, je ne pense pas qu'on y perde au change) ce qui colle sur le papier. Sur le papier car, et c'est ma faute, j'ai un poil fauté par "habitude" dans le sens où j'ai regardé, les puissances, les impédances, etc... bref les classiques sauf que j'avais zappé un petit quelque chose. Le FFA dispose de deux sorties par canaux, c'est à dire une classique "1+ 1-" et une autre en "1+ 1- 2+ 2-" (sur le même canal, le "2+ 2-" n'étant qu'une recopie du "1+1-").

Et là bèh c'est un peu embêtant parce que comme une c** je me retrouve avec deux demi-sub (oui, vous pouvez applaudir. Et oui on a deux Hp par boite, et deux sub en tout) car le système avait été initialement conçu pour fonctionner spécifiquement avec le FFA 6000 avec donc un câblage interne de la boîte correspondant c.à.d, en "1+ 1-" on a le premier Hp d'un côté et un link avec l'embase de link et la même chose pour le "2+ 2-". ce qui fait que soit on a un ampli' comme le FFA 6000 qui a du double out par canaux, soit on bi-amplifie les sub.

Pour résoudre ce petit soucis je pense modifier le câblage interne de chaque boite pour que tout le monde prenne sa source au même endroit ce qui nous donnerait donc:

Les deux HP en "1+ 1-" avec les links modifié en conséquence (même si je pense plutôt les rendre inactif dans cette configuration histoire d'éviter tout accident dû à ce changement de câblage.).

Un sub constitué à la base de deux HP 8Ohms (2x1000 Watts AES) deviendra une seule impédance de 4Ohms de virtuellement 2000Watts AES (le Lab peut donner 2300Watts en 4Ohms) avec une modification du câblage des subs qui sont pour le moment en 2,5mm, pour passer sur du 4mm tant en interne (de la connectique jusqu'au HP) qu'en externe (câble en 4mm au lieu du 2,5mm actuel) histoire d'optimiser le circuit (même si ça devra faire un ou deux concert en 2,5!). Il n'y a bien sûr, aucun type de filtrage dans les Sub.

Voilà, j'apprécierais d'avoir votre avis. Personnellement, je ne vois pas de raison que ça ne fonctionne pas correctement, mais je suis encore une bleue (encore trop disons) et je me dis que peut-être je ne pense pas à tout et j'aimerais éviter que trop d'orgueil me nuise x) (ou taille du bois)

J'aurais aussi la solution de faire de la bi-amplification avec ce que j'ai d'autre comme ampli à savoir des QSC mx3000a, mais je les trouve trop juste en puissance (800Watts en 8Ohms...Meh.).
Je préfère les garder pour pousser les Mid (sachant que là aussi, ils sont sous-dimensionné. Ils sont donc bridgé et le limiteur calé sur l'AES des Mid qui est de 900Watts. Ce qui n'est peut-être pas parfait mais je vais de toutes façon refaire tout ce qui est limiteur, ça été fait de manière un peu empirique à une époque où je n'étais pas encore là. Et ça ne me satisfait pas trop ^^")

Merci pour vos réponses et pardon de venir étaler mon doutage dans ces vertes contrées.

A tantôt!
Burzumignon
D.G.S.E
Nos lumières seront belle et le son sera trop fort.

KoiNKoiN
Équipier
Équipier
Messages : 451
Enregistré le : 12 mai 2010, 22:24
Localisation : oise(60) alentour de creil

Message par KoiNKoiN » 11 janv. 2018, 2:29

tu à la bonne solution:
tu recâble tes sub: met les 2 hp de chaque sub en parallèle sur 1+/1-
le fp6400 tournera sous 4ohms, ce qui n'est pas un problème pour lui.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 11 janv. 2018, 11:28

Merci pour vos réponses et pardon de venir étaler mon doutage dans ces vertes contrées.
il n'y a pas de mal et un Forum est là pour qu'on puisse s'échanger sur ce genre de doute et questions techniques
KoinKoin l'a déjà dit : c'est la bonne voie, il faut changer le câblage de tes Subs

petit complément d'infos; la confection des embases Speakon sur les amplis n'est pas vraiment standardisé et il faut donc faire attention quand on a des enceintes en "montage spéciale"
ton ancien amplis FFA était câblé d'une certaine manière
certains autres amplis (comme Powersoft par exemple) sont câblé pareil (les points 2+/2- sont juste recopié sur les points 1+/1/-
encore d'autres (comme les Labs) ont sur le Speakon du canal A le 1+/1- du A et sur le 2+/2- du même Speakon on a le 1+/1- du canal B
sur le Speakon du canal B on a uniquement le 1+/1- de ce même canal
la petite astuce chez Lab : les "-" ne sont pas relié au chassis (comme c'est parfois le cas) mais flottant et plus encore le canal B a la polarité inversé intérieurement (donc le IN-B est inversé et le OUT-B et ré-inversé (on se retrouve donc à nouveau "en phase")
pour eux ça sert à gagner un peu de marge et de rendement (pour l'alime) quand les deux canaux fonctionnent ensemble; pour toi et tes HP et ton câblage spéciale cela crée même un véritable souci quand tu connectes les deux canaux sur deux Subs différents....

il est donc impératif de soit changer le câblage de tes Subs, soit te fabriquer des câbles spéciaux : coté ampli un Speakon 2 point + câble deux conducteur et coté Sub un Speakon 4 point avec un pontage entre 1 et 2; à toit de voir ce qui est plus pratique (attention car le "câble adaptateur" peut aussi induire à l'erreur de le connecter dans le mauvais sens.... ce qui ne serait pas bon !!
donc meilleur conseil : changer le câblage interne de tes Subs

Burzumignon
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 8 févr. 2017, 17:25

Message par Burzumignon » 12 janv. 2018, 2:31

Hello koinkoin et Ziggy!
Merci beaucoup de vos réponses et conseils.

Je pense que le plus simple est de effet de modifier le câblage interne, en faisant sauter le link histoire d'éviter tout problème dû au fait que le synoptique sur l'enceinte ne correspondra plus à la réalité, et faisant le pontage en interne.

Par contre je ne suis pas sûre de bien saisir ce que tu explique sur les "-" des Lab non relié au châssis, je vais aller fureter dans les docs voir si c'est un peu expliqué. Si je modifie mon câblage interne, (tout le monde prend sa source en "1+ 1-"), je n'aurais pas de problème de polarité inversé non? (si A est nativement "droit" et que le B est inversé en In puis à nouveau en Out, les deux canaux sont bon l'un par rapport à l'autre, c'est cela?)

Et du coup le problème avec le câblage du lab -possibilité d'avoir les deux canaux sur un 4points- mit en rapport avec le câblage spé des sub, ça donnait donc d'un côté un sub complétement amplifié et un autre seulement à moitié (via "2+ 2-") avec en prime du coup, un canal en 8Ohms et l'autre en 4 (le B), ou quelque chose comme ça?

En tous les cas, encore merci pour ces indications et réponses, c'est assez rassurant.
D.G.S.E
Nos lumières seront belle et le son sera trop fort.

Répondre