Je pensais que ce sujet était éculé, mais en cherchant dans le forum, je n'ai pas trouvé réponse à mes interrogations.
Bien sûr, je sais que tout cela se joue surtout à l'oreille, la pratique et les jeux essais/erreurs. J'ai aussi lu et relu les fiches de Ziggy, mais je n'abouti pas à ce que je veux.
Avant, avec mon analo, je ne me posais pas trop de questions (enfin si, je m'en posais, mais je n'avais de toute façons pas la possibilité matérielle de mettre en oeuvre les solutions

Mais maintenant, avec le rack 8 FX de la GLD, wououououh, c'est la fête !!!! Et le début des tracas
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Première question : comment, en règle générale (car bien sûr cela s'ajuste en fonction des besoins du moment), organisez vous vos racks ?
8 emplacements ça part vite quand il faut y inclure FX et traitements pour 6 ou 7 zicos. Pour ma part, j'ai tendance à le découper le rack GLD en :
- 3 à 5 FX d'embellissement (parmi reverb, délay, ADT, chorus, ...)
- 3 à 5 traitements (parmi Eq dyn et comp multibande)
Déjà, cela vous parait-il judicieux ?
D'autre part, le type de delay pour une guitare est très différent de celui d'une voix. De base, j'ai tendance à me caler 2 réverb et 1 délay. Mais je me demande si il ne vaudrait pas mieux 1 reverb (plate, pour le snare, et un tout petit peu pour quelques autres (violon, sax, ...) et 2 delays : 1 pour les guitares et autres ukulele et un pour les voix)...
Et deuxième question : comment (je sais, il n'y pas pas de réglage miracle) obtenir un joli delay ? Je cherche particulièrement pour 2 instrus :
- les voix : les valoriser et les épaissir un peu (pour cela l'ADT est super !)
- les guitares (surtout acoustiques vu qu'en élec le gratteux a très souvent ses propres fx) : comment obtenir cette largeur stéréo de dingue que j'entends sur certains mix où la guitare est hyper large mais sans que ça fasse bouillie ?
Déjà, truc con : sur la GLD, que ce soit en mode BPM ou en ms, je n'arrive pas à caler des délay précisément à la milliseconde à cause du tap. Donc je n'arrive pas à caler 20 ou 30ms comme préconisé ds la fiche de Ziggy

edit : Mais non j'suis con, faut passer pas le bouton rotatif de l'écran

Auriez-vous des astuces, des pistes à creuser ?
Merci d'avance à tous !
Olivier