APG DS15

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
jack2m
Habitué
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:17
Localisation : Tarn

APG DS15

Message par jack2m » 4 déc. 2018, 15:19

Bonjour,

J'ai récupéré 2 DS15 qui sont en bon état "acoustique" mais pour le reste... un peu d’ébénisterie et beaucoup de peinture... ça ne me pose pas de problème. Mais en ouvrant les enceintes, j'ai constaté que dans une, la laine de verre était présente en beaucoup plus grande quantité que dans l'autre (le carré fait le double de surface une fois retiré) et obstruait complétement 2 des 4 évents : je fais quoi quand je la remonterai? je remet la laine de verre pareil ou je réduit le morceau?

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

APG DS15

Message par Barbe Grise » 5 déc. 2018, 13:57

Bah, normalement ce n'est pas de la laine verre mais une mousse "acoustique" blanche synthétique, qui fait à peu près 5cm d'épaisseur... Non?
J'ai des gouts simples, j'aime que le meilleur...

jack2m
Habitué
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:17
Localisation : Tarn

APG DS15

Message par jack2m » 5 déc. 2018, 16:33

Oui c’est un genre de mousse blanche mais qui ressemble énormément à de la laine de verre, sauf qu’elle ne gratte pas. Du coup, je la remet comment? J’ai remonté l’autre avec le petit carré de mousse, j’attends d’avoir votre avis pour celle là.

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

APG DS15

Message par Barbe Grise » 6 déc. 2018, 11:22

Cette mousse sert d'amortisseur pour atténuer les ondes réfléchies sur les parois de la boite.
Bien que la quantité de mousse installée ne modifiera pas fondamentalement le son, il est préférable d'avoir la même quantité dans chaque boite utilisée par pair.
Idéalement la mousse doit couvrir toutes les surfaces internes sauf la partie avant.
Il faut essayer de laisser les évents libres mais, avec les DS15 et la mousse d'origine ce n'est pas facile car certains sont très proche des côtés.

Cela t'éclaire?
J'ai des gouts simples, j'aime que le meilleur...

jack2m
Habitué
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:17
Localisation : Tarn

APG DS15

Message par jack2m » 6 déc. 2018, 12:44

Oui merci beaucoup.
Une fois remontée, je ferais des mesures, pour voir ce que ça donne.

jack2m
Habitué
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:17
Localisation : Tarn

APG DS15

Message par jack2m » 21 oct. 2019, 16:22

Bonjour,
j'utilise mes 2 DS 15 avec un minidrive FDS 334T. Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer le preset à rentrer dans le minidrive pour les DS15?
d'avance merci

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

APG DS15

Message par ziggy » 21 oct. 2019, 17:41

Hello Jack2m
le preset APG pour les DS15 est quasi-flat; c'est juste une correction plutôt cosmétique pour relever un peu le haut du spectre (à partir de 5kHz); dans le preset des DMS26 il n'y a pas d'autres points dans le MID
ceci étant ;
en utilisation avec Sub il y a un HI-PASS en LR24 à 80Hz
et pour l'utilisation en Fullrange le bas est boosté à environ +8db à 50Hz (avec un HI-PASS juste en dessous...!); dans le DMS26 ils ont même osé mettre du +11,6db à 49Hz (ce qui est à mon avis une grosse erreur... mais bon, c'est eux les constructeurs... :mrgreen:

ensuite, j'ai toujours aimé la DS15 telle qu'elle est et telle qu'elle sonne; le processeur peut apporter pas mal de bonnes choses et notamment de la sécurité et des protections...
l'égalisation de son côté reste sur cette enceinte-là une question de gout et d'utilité (exemple si tu l'utilises en retour wedge; en side-fill; en front-fill ou en diff Fullrange ou avec un Sub etc etc....

jack2m
Habitué
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:17
Localisation : Tarn

APG DS15

Message par jack2m » 21 oct. 2019, 23:17

Merci pour ta réponse.
jusque là je ne mettais pas d'eq, juste un hi pass LR 24 mais à 100hz, je corrigerai ça.;)
Sinon, c'était surtout pour le coté "securité", car je pense changer mes amplis pour un lab fp10000q qui sera mieux adapté pour le sub niveau puissance, mais qui sera trop fort pour les DS15 si je ne me trompe pas. comment faut il regler le proc pour porteger les DS15?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

APG DS15

Message par ziggy » 22 oct. 2019, 8:26

jack2m a écrit :
21 oct. 2019, 23:17
jusque là je ne mettais pas d'eq, juste un hi pass LR 24 mais à 100hz, je corrigerai ça.;)
... en fait pour le réglage du HI-PASS, cela dépend AUSSI du Sub que tu utilises
chez APG pour tous les couples Top 15" + Sub de la marque il est à 80Hz
tandisque pour les DS12S et MC1 etc + Sub il est à 110Hz
donc à toi de voir ce qui sonne le mieux...

sinon pour ta question sur les protections; le mieux pour APG c'est quand-même leurs processeurs dynamiques (donc analogiques) genre SPDS ou LPDS (avec trois étages de limiteurs : deux RMS et un crête/peak
ton proc numérique n'a qu'un étage de limitation crête, ce qui est un peu léger côté protection; mais tu peux "tricher" en utilisant aussi le compresseur avant le limiteur
pour les réglage proprement dite, c'est un peu délicat de le faire par internet, car il faut être sur place avec le matériel et si possible faire des mesures en même temps
grossomodo, je pense que tu peux partir sur une valeur crête de 800W (les DS15 ont 500W RMS et encaissent très bien les transitoires)

mais cela dépend aussi quel genre de signal y passe... si c'est pour du DJing et des signaux très fortement compressé il faut faire attention (la bobine peut chauffer plus rapidement !)

jack2m
Habitué
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:17
Localisation : Tarn

APG DS15

Message par jack2m » 22 oct. 2019, 10:30

Merci.
Je réglerai ça pour 800W, car elles servent exclusivement pour du live (y'a bien un peu de musique d'ambiance avant et après mais très bas juste pour le fond sonore...)

jack2m
Habitué
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:17
Localisation : Tarn

APG DS15

Message par jack2m » 2 juil. 2021, 17:34

Bonjour,
J'ai récupéré 2 DS 15 dont le HP grave est HS : sur les 2, la membrane est "bloquée", et sur un des HP, l'aimant est fendu. Par contre, les 2 HP n'ont pas la meme réference : ce sont des PHL, un 5341 et un 5240. les 2 ref ne se font plus, mais laquelle était montée d'origine sur les DS 15? et par quoi les remplacer?
autre question, au sujet de la compression, sur une des enceintes, il y a une BMS dont les ref semble correspondre à la CO107 d'APG, mais sur l'autre, le moteur semble différent et ne porte aucune ref. je met une photo pour avoir votre avis. C'est la compression d'origine des vieilles DS 15, ou un échange malheureux?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

APG DS15

Message par ziggy » 3 juil. 2021, 12:34

Hello Jack
"bobine bloquée" et encore plus avec un "aimant cassé", c'est classiquement ce qui se passe quand une enceinte coax fait une chute violente !! le moteur coax qui est vissé sur l'aimant (et qui pèse son poids) peut tordre le saladier ou causer le déplacement de l'aimant (et avec lui l'entrefer -> résultat : bobine bloquée !) ou pire, faire fendiller l'aimant.... (dans tout les cas le HP est bon pour la casse et on ne peut pas le remembraner...)

maintenant pour la question des transducteurs :
les DS15 ont eu de grands changements en fin 1990, et tout a été changé : le HP, le moteur coax et le filtre passif
pendant la transition APG vendait des kit d'upgrade (et ils reprenaient l'ancien matos); je ne peux pas te dire quelles références avaient les transducteurs sur les anciens modèles.... (contacter le SAV de APG pour en savoir plus ?)
peu après, l'ébénisterie a également changé (la boite a gagné quelques centimètres de profondeur et était à partir de 2001 ou 2002 la même que celle des DS15S !)
mais depuis ça et jusqu’à la fin de la série, la DS15 n'a plus changé ! le moteur coax était effectivement un BMS C0107 et le HP 15" un PHL-Audio, rebadgé pour APG (d'après eux c'était un HP fabriqué en OEM par PHL ....)
je sais de certains collègues qu'en cas de casse ils remplaçaient par des modèles standard de chez PHL : 5240, 5340, 5341 (qui semblent tous les trois être "compatibles" ....)
chez le SAV de APG un HP neuf pour la DS15 coûtait à l'époque environ 450 euros; le moteur complet environ 230 et la membrane de rechange environ 75 euros (prix TTC)
contacte-les pour savoir s'ils en on encore en stock....
--------------------------------
l'état du HP d'une DS15S d'un client après une chute fatale..... :
HP-DS15S_06.JPG
HP-DS15S_05.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

comakepi
Résident
Résident
Messages : 243
Enregistré le : 18 avr. 2010, 22:38
Localisation : albi(81)

APG DS15

Message par comakepi » 16 août 2021, 23:39

Aimant cassé? Le grave bloqué?
Récupérées chez AMG :-^ :-^ :-^

jack2m
Habitué
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:17
Localisation : Tarn

APG DS15

Message par jack2m » 17 août 2021, 16:56

comakepi a écrit :
16 août 2021, 23:39
Aimant cassé? Le grave bloqué?
Récupérées chez AMG :-^ :-^ :-^
Oui. C’est toi qui les a cassé :?:

comakepi
Résident
Résident
Messages : 243
Enregistré le : 18 avr. 2010, 22:38
Localisation : albi(81)

APG DS15

Message par comakepi » 18 août 2021, 8:45

Salut Jack, je n'ai jamais vu tourner ces enceintes, je suis arrivé bien plus tard dans la boites, mais je les ai vues passées lors du dernier nettoyage de printemps.

Répondre