Approchée hier au JTSE.
Donne très très envie !
Nonobstant les questions de sonorité, les capacités et fonctionnalités sont assez enthousiasmantes. La chose la plus "novatrice dans notre activité" : console "connectée" ! (je n'ai pas dit "bien", j'ai dit "novatrice"

)
Vous pourrez donc stocker vos shows sur un cloud Midas, ainsi, dixit Peter, n'importe où, même si vous avez oublié votre clé USB, vous récupérez toutes vos prépas (bon, il a halluciné quand on lui a expliqué qu'en France, on avait qud même intérêt à avoir notre clé USB car pas mal de lieux où on se trouvait encore dans l'incapacité de se connecter à quelque réseau que ce soit. Je lui ai suggéré le sat)
Résolument présentée comme orientée "tournées" : plutot légère (~45kg) et compacte pour ses capacités, prix qui ne parait pas excessif (évoquée à 32000 €) au regard de la concurrence que je "connais" sur ce segment (CL et D-live)
Je ne fais pas le listing des fonctionnalités, on le trouve partout. Voici seulement ce qui m'a marqué :
Bien qu'on retrouve l'esprit des Pro et qu'on n'est pas perdu, l'interface est totalement repensée, l'écran tactile changeant bcp de choses.
- Le patch entre autres, rien à voir bien sûr.
- L'insertion d'effet sur une tranche : hyper simple et rapide (jusqu'à 3 inserts dans ce mode hyper simple, pour plus il faudra re-patauger un peu)
- Le Manchinno, balaise. Même si à mon avis il pourra être très piégeux et conduire à des abérations, non pas par mauvaise conception mais parce qu'il y aura intérêt à bien connaitre l'état de ses tranches qud on s'en servira.
- Le stéthoscope, extra ! (on peut déjà faire un truc équivalent sur la plupart des num en dupliquant à la volée une tranche sur un channel libre, mais c'est bcp moins rapide et aisé)
- gestion des scènes : le show dispose désormais d'une scène master, et les scène suivantes sont à voir comme des sortes de calques (c'est mon interprétation du concept) : on charge la master, puis les "sous-scènes", qud elles sont rappelées, n'écrasent pas strictement la base, elles lui appliquent un "différentiel". A essayer mais c'est prometteur si ça va jusqu'à ce que je crois.
- Possibilité de rappeler une scène en "offline" afin de la visualiser et/ou corriger sans affecter le live
- Les MCA disparaissent, Midas va les remplacer par un autre concept (pas plus d'infos). Il faut espérer qu'ils vont réussir leur coup (car les MCAs étaient un truc cool), et qu'ensuite on pourra finalement dire "Why MCA ?" ...

- connectiques USB pour extensions de la surface avec des modules futurs de faders ou controle
- connectique pour second écran tactile indépendant (2 personnes peuvent travailler indépendamment)
Voilà ce que j'en ai retenu.
Olivier