...merci pour l'info complémentaire !!

et il est vrai, j'avoue que ma phrase est un peu (trop?) déterministe, bien que parfaitement vrai pour l'exploitation de liaison HF en spectacles et concerts
mais comme tu le dis, Kiki, des solutions dans d'autres domaines existent, comme par exemple exploité par des Talkie-Walkie; et aussi des systèmes de conférence par téléphone (G3 et G4) et également des systèmes "intercom" (aussi-bien filaire que sans-fil) - et biensûr aussi le Wi-Fi avec toutes ses possibilités (et surtout ses limites !) d'exploitation ..!
le petit (grand) souci ici sur ce sujet et ce débat c'est que tout s'y mélange un peu pêle-mêle... (le WiFi, le HF, le MIDI, le DMX, les protocoles numériques comme l'AES, Dante, USB) etc etc...
donc,
"Le micro HF en mode tout numérique", ça peut très bien être :
le système talkie-walkie numérique utilisé par le service d'ordre
ou la liaison intercom numérique sans fil dernier cri pour assurer les liaisons entre plateau, régie et service d'ordre, l'orga etc...
ou un système réseau (numérique) de conférence avec un poste directeur et 24 (ou xx) postes intervenants (HF ou filaire...)
ou un streaming pour youtuber live via internet retransmis en vidéo+son
ou une visioconférence via 3G ou 4G (son et image)
ou un système karaoké à 2 balles en "tout-numérique" se basant sur une liaison Bluetooth...
ou un système numérique professionnel micro+in-ear HF (et perso, je n'ai parlé que de cela jusqu'à maintenant...)
tout ça (et encore bien plus !) tombe dans le domaine du "micro HF en mode tout numérique"...
concernant la bande 2,4GHz :
le Wi-Fi existe depuis 1997 !!
puis les systèmes de liaison HF sur porteuse 1,9GHz et 2,4GHz existent déjà depuis presque une dizaine d'années !
en fait, juste pour le redire et repréciser encore une fois : les fabricants du matériel HF sur bande 2,4GHz n'ont pas développé ce matériel pour en faire du Wi-Fi (qui est un protocole différent) mais pour exploiter ces bandes
libres, gratuites et sans licence (une bonne alternative gratuite là où nos fréquences UHF se rétrécissent de plus en plus !! et là où dans d'autres pays, comme la Belgique les licences d'exploitation pour bandes UHF sont payantes !!!)
=> le 2,4GHz est une alternative, oui.... mais souvent inexploitable au niveau "pro" car trop peu fiable et bandes fréquentielles déjà (très souvent) trop encombré !
donc ma conclusion personnelle (d'après le peu que j'en connais) :
le WiFi peut-être utilisé pour certaines datas numériques comme le DMX ou encore le MIDI (Apple intègre nativement dans ses OS et iOS le protocole RTP-MIDI qui est compatible Wi-Fi)
le Wi-Fi peut être utilisé pour transporter le son et l'image, notamment pour le streaming etc (ou par exemple par les protocoles comme Airplay etc); mais généralement exclu du spectacle et des concerts -> question de fiabilité, latence et aussi qualité et résolution
le WiFi est surtout utilisé pour les taches de télécommande de matériel en réseau
les systèmes son HF sur 2,4GHZ sont et restent des solutions entrée de gamme (et même bas de gamme pour certains !) qui permettent toute fois d'avoir une qualité sonore correct (car absence de "compander"), mais peuvent aussi poser de gros problèmes de fiabilité et stabilité, décrochages, resynchronisation arbitraires et impromptues etc etc ...(moi-même et beaucoup de mes collègues ont vécu ces moments d'angoisse (allant jusqu'au désespoir !) et je ne connais plus personne qui en utilise encore pour de la presta pro !)
enfin, comme j'ai déjà dit, ça peut rester une bonne solution pas cher pour les musiciens et aussi pour les reportages etc...
enfin il me semble que j'ai au bout de tous ces message compris ce que voulait dire le Barthe avec sa phrase énigmatique :
Barthedoc a écrit : ↑11 juil. 2020, 9:08
Perso j'attends le mode WIFI
pourquoi
attendre le mode WiFi qui existe depuis 23 ans ??
mais le Barthe ne parlait probablement pas du WiFi mais voulait éventuellement parler de tous ces systèmes à deux balles (et exploitant le 2,4GHz) qu'on trouve maintenant de plus en plus.... (et où les fabricants ont trouvé un nouveau marché de gadgets pas chers et jetables...)
perso j'en ai essayé déjà (d'abord les micros HF 2,4Ghz et puis d'autres systèmes pour utilisation de déport de diffusion sono, rappel, animation etc)... parfois ça marche mal et parfois ça marche bien, mais toujours ces problèmes de stabilité et fiabilité... et pour moi inexploitable ! du coup je suis définitivement revenu sur le UHF !!! => analogique pour la vente en petits budgets et numérique pour mon parc perso et/ou les clients qui ont le budget pour...!!
le matos sur 2,4GHz c'est du entrée de gamme ou souvent même bas de gamme, qui peut être utile ponctuellement (mais qui aura à mon avis peu d'avenir, tellement cette petite bande avec ses quelques canaux est déjà encombré et "surexploité" !) - ça reste du jetable et consommable à court terme (une part de marché toujours en croissance pour les fabricants !)
enfin ce sont de bonnes solution pour les amateurs à petit budget et : le musicien qui va faire trois concerts dans les bars ou le DJ qui fait quelques mariages ou le "reporteur" en herbe qui fait quelques reportages pour sa chaîne Youtube n'auront pas les même exigences ni les mêmes besoin qu'un prestataire qui est sensé de rendre un service impeccable (et sans pannes si possible) pour lequel le client a payé un certain prix
xvive.jpg
tbone.jpg
sennh2.jpg
sennh1.jpg
rode.jpg
harley.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.