le LightShark de chez WorkPro

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Répondre
Lareserve
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 6 nov. 2020, 20:53

le LightShark de chez WorkPro

Message par Lareserve » 7 nov. 2020, 9:41

Ok merci, Je vais donc creer un nouveau show, cela sera plus simple car actuellement je n ai rien fait d autre que patcher ( je n ai rien voulu encoder tant que je ne suis pas 100% satisfait de mes fixtures ..)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

le LightShark de chez WorkPro

Message par ziggy » 7 nov. 2020, 9:45

Lareserve a écrit :
7 nov. 2020, 9:41
....Je vais donc creer un nouveau show, cela sera plus simple car actuellement je n ai rien fait d autre que patcher ( je n ai rien voulu encoder tant que je ne suis pas 100% satisfait de mes fixtures ..)
c'est la meilleure chose à faire quand tu utilises des fixture-profiles personnalisés - j'en sais quelque-chose car j'ai beaucoup galéré avec ça au début (et changeant souvent de petits détails dans mes "fixtures-profiles" persos !!

Lareserve
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 6 nov. 2020, 20:53

le LightShark de chez WorkPro

Message par Lareserve » 7 nov. 2020, 22:19

c'est la meilleure chose à faire quand tu utilises des fixture-profiles personnalisés - j'en sais quelque-chose car j'ai beaucoup galéré avec ça au début (et changeant souvent de petits détails dans mes "fixtures-profiles" persos !!
As tu trouvé un moyen de faire des courbes de dimmers personnalisé sur la console ? J aimerais transformer deux de mes circuits de gradateur en switch ( pour eviter qu'une fausse manip crame les electrovannes des canons CO2 ) et comme la fonction n 'est pas native sur mes grada. peut etre qu'en passant par une courbe de dimmer perso sur la console ça peut le faire ...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

le LightShark de chez WorkPro

Message par ziggy » 8 nov. 2020, 7:35

Hello Damien
non il n'y a pas de courbes virtuel de gradation dans le LightShark . Tu peux évidemment obtenir un résultat on/off en mettant un état "full" sur un bouton executor ou sur une palette; il faut biensûr utiliser un canal LTP pour qu'il ne soit pas affecté par le Grand-Master (ou un éventuel Playback Fader)
mais je te le conseille quand-même vivement !! le comportement de "switch" doit toujours être configuré dans le grada et onon pas dans le contrôleur ! car si ton grada ne le propose pas (et/ou qu'il n'est pas conçu pour) il y a de fortes chances que le triac ne fera jamais de switch on/off -> et qu'il gardera toujours un temps de monté et de descente propre; (ce qui pourrait bien endommager ton appareil !) donc prudence !

sinon :
j'ai fini la traduction du mode d'emploi pour LS-1 et LS-Core pour WorkPro et ça devrait être bientôt dispo officiellement sur le site de WorkPro et de Freevox (mais au dernières nouvelles ils vont attendre que le prochain Firmware V_1.4 soit disponible, pour lancer un Package complet...)
en attendant qu'il soit officiellement diffusé vous pouvez me contactez par Mail ou MP si vous voulez l'avoir de suite !

et puis, je ne sais plus si je l'ai déjà dit ailleurs : la Team de WorkPro a conçu un petit logiciel utilitaire pour créer et éditer très rapidement un fichier de mapping-MIDI pour n'importe quel contrôleur, pour ceux qui ont un peu de mal avec le XML; ce petit logiciel est téléchargeable sur la page Support de leur site internet; il ne tourne que sur Windows

et puis voici quelques petits bugs mineurs dans la dernière version du Firmware (et concernant uniquement OSC et MIDI) :
pour OSC; le retour d'information via la fonction SYNC ne fonctionne plus depuis V_1.3.38 (fonctionnait bien avant);
l'encoder virtuel N°4 dans TouchOSC (et donc la commande OSC envoyé pour "encoder4" ne fonctionne plus
la commande OSC : TRIGGER-ROW ne fonctionne plus actuellement
les messages de commande MIDI pour le contrôle des encodeurs fonctionnent très mal (c'est du on/off au lieu d'un contrôle continu)
ils sont en train de réparer et ça remarchera dès la prochaine version du Firmware

Pil71
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 20 oct. 2020, 16:38

le LightShark de chez WorkPro

Message par Pil71 » 16 nov. 2020, 21:19

Un grand merci pour la traduction du manuel du Lightshark, ça aide vraiment, top👍
Concernant le midi, je me demandais si je pouvais acheter n'importe quel contrôleur midi et lui créer sa template ou y a t'il des restrictions ?
Au départ je voulais piloter mon Ls Core pour la page restitution playback avec un écran tactile, mais je crois comprendre que l'on peut utiliser n'importe quel contrôleur midi. Peut on également utiliser des contrôleur type, x touch, icon, enfin des contrôleurs plutôt typés son ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

le LightShark de chez WorkPro

Message par ziggy » 16 nov. 2020, 22:06

Hello
oui tu peux utiliser vraiment n'importe quel contrôleur MIDI-USB (pourvu qu'il soit en "Class-Compliant") !! ça fonctionnera à tous les coups tant qu'il émet du MIDI-Standard; il faut juste te faire un fichier de "Mapping-Template" s'il n'existe pas déjà pour un contrôleur donné ! Mais c'est vraiment très très simple à faire (c'est un simple fichier XML); en plus WorkPro fournit aussi une petite application (mais ne tournant que sur Windows) qui te créera de tels fichier par quelques clicks très simplement...

l'importance c'est que ce soit un contrôleur MIDI !!! je -précise car il y a aujourd'hui un certain nombre de contrôleurs qu'on connecte sur l'ordi via USB mais qui utilisent un protocole propre à l'ordi (pour émuler des actions dans l'ordi , de la souris ou du clavier etc) et qui n'émettent donc pas de MIDI !!
autre restrictions : le LightShark ne comprend que des messages MIDI-standard mais ne comprend pas le SysEx !! Quand tu utilises un contrôleur prévu pour le son et les DAW il y a de fortes chances qu'il soit configuré en protocole Mackie-Control (comme le X-Touch) ou autre protocoles SysEx propriétaire (HUI, Pro-Tools etc)!!
il faut donc être sûr de pouvoir le configurer en Standard-MIDI avant de l'utiliser avec LightShark (... mais ce qui est possible avec la plupart des contrôleur DAW que je connais , par exemple Icon !! - pour le X-Touch je suis moins sûr puisqu'il ne fonctionne apparemment qu'en HUI et MackieControl ..!!)
perso, j'ai un X-Touch-Compact qui est nickel pour le boulot avec un LS-Core (et /ou avec la M32C soit dit en passant)

Pil71
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 20 oct. 2020, 16:38

le LightShark de chez WorkPro

Message par Pil71 » 16 nov. 2020, 23:15

OK, je comprends mais tu dis que le x touch ne fonctionne qu'en HUI et MackieControl, mais que le x touch compact serait nickel avec mon Ls Core, il y a donc une différence entre les deux ? Si tu devais choisir, tu prendrais le x touch compact ou le icon? Les faders motorisés sont ils un problème avec le Ls Core ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

le LightShark de chez WorkPro

Message par ziggy » 16 nov. 2020, 23:23

Hello Pil
pour le X-Touch je ne suis pas sûr à 100% car je n'en ai pas sous la main; Behri,nger voulait y ajouter d'autres mode de MIDI dont le MIDI-Standard, je ne sais pas s'il l'ont fait entre-temps ou pas;...
le Icon fonctionne en MIDI-Standard c'est sûr et le X-Touch-Compact également; et pour les deux il existe d'ailleurs aussi des éditeurs pour personnaliser les messages MIDI, si on le souhaite
pour la question sur les faders motorisés, ça ne pose aucun souci et de toute façon pour l'instant les LightShark ne renvoient aucun message de retour vers le contrôleur; c'est pour l'instant du One-Way : Contrôleur->LightShark uniquement

pour la question que choisir, c'est à toi de voir; l'Icon est mécaniquement de meilleure qualité; mais le X-Touch-Compact offre plus de boutons et plus d'encoders etc

Pil71
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 20 oct. 2020, 16:38

le LightShark de chez WorkPro

Message par Pil71 » 21 nov. 2020, 13:48

Un grand merci à toi pour tes conseils comme toujours très pertinent.

Salut tertous, comme on dit chez moi 😉
Je regarde la photo du X-Touch que tu as envoyé. Je possède déjà un akai apc mini. J'ai compris que l'on pouvait affecter n'importe quelle fonction à n'importe quel bouton en midi.
Mais pour ce qui est des faders, comme ils sont aux nombres de 8, pour 10 playback dans Lightshark, comment fais tu pour pouvoir utiliser tes 10 playback avec le contrôleur ?
Ma question peut paraître "bête", mais je n'ai jamais utilisé de contrôleur externe.
Merci

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

le LightShark de chez WorkPro

Message par ziggy » 21 nov. 2020, 14:15

Hello Pil
tout est toujours une question de méthode de travail, et cette méthode est souvent personnalisée ! je réfléchis à ce dont j'ai besoin, puis je cherche comment je peux l'obtenir avec le matériel que j'ai sous la main ....
pour le LS-1 on a 10 faders sous la main, donc c'est parfait !

avec le LS-Core on va très souvent utiliser des contrôleurs Midi et là comme tu dis on trouve généralement des contrôleurs avec 8 faders et/ou 8 encodeurs etc...

alors généralement (sur les autres consoles d'éclairage) je me réserve les deux premiers faders/playback pour ce qui est le plus important à avoir sous la main à tout moment et je fige ces deux tranches sur toutes les pages !

pour le LS-Core j'utilise la même idée mais j'utilise les tranches 9 et 10 (donc figé et apparaissant sur toutes les pages à cet endroit)
et pour la télécommande (contrôleur MIDI) je les affecte à deux encodeurs spécifiques (sur le X-Touch-Compact tu vois les deux encodeurs en haut à droite nommé Face et Fumée ? ce sont mes tranches 9 et 10 !! sur un BCF2000 ou sur un NanoKontrol on choisirait une paire d'encodeurs appropriés....
malheureusement pour toi, ton Akai sera super pour piloter les Executors (il a beaucoup de boutons de Launch) mais seulement 9 faders et pas d'encodeurs.... donc il faut que tu réfléchisses à ta méthode perso de travail.... et puis le plus simple dans tous les cas serait de ne pas utiliser les tranches 9 et 10 tant que tu utilises ce contrôleur spécifique (et ça te laissera toujours 240 playbacks en accès directs des 900 dispo) :PP))

Pil71
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 20 oct. 2020, 16:38

le LightShark de chez WorkPro

Message par Pil71 » 22 nov. 2020, 8:35

Salut Ziggy,
Voilà, je pense au final me tourner vers un écran tactile pour programmer et gérer en restitution mon Ls Core.
N'ayant pas de pc assez performant, je vais investir dans un ordi avec une carte graphique me permettant de faire tourner le visualiseur L8 qui me séduit assez.
Pour ce qui est des branchements, puis je connecter mon Ls Core à cette ordi et en même temps utiliser le L8 sur ce même pc ? J'ai vu que la connexion était possible en Sacn, avec le visualiseur. Ma question peut paraître bête, mais ai je besoin de deux ordi pour faire tourner mon Ls Core et mon L8,
Ou mon ordi gérera t'il les deux ?

Merci

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

le LightShark de chez WorkPro

Message par ziggy » 22 nov. 2020, 14:43

Hello Pil
comme c'est bien décrit dans le mode d'emploi, le Network-Serveur permet de configurer deux adresses IP, classiquement une pour le sACN ou ArtNet (dont pas mal de Node sont en IP fixe sur le Subnet 2.x.x.x) et puis ton réseau locale qui fais généralement quelque-chose comme 192.168.x.x
donc en situation live tu configureras les deux adresses (une pour le DMX-Streaming et l'autre pour le control) et de sortie EtherCon du LS-Core tu vas dans un switch et de là dans à tes différents appareils et ordi etc; mais à la maison tu peux te simplifier la tache et sortir le streaming DMS dans même Sub-Réseau que le contrôle (peu importe que ce soit un 2.x.x.x ou un 192.168.x.x et ça ira sans souci.
Concrètement cela veut dire que tu peux te connecter sur le serveur Web (donc le contrôle du LS-Core)
soit par l'adresse par défaut : http://192.168.42.1 (en passant par le Wifi)
soit par l'adresse que tu as renseigné pour le Streaming DMX (par défaut c'est http://2.0.0.1
soit par l'adresse du réseau Ethernet !! (il me semble que par défaut il n'y a pas d'adresse soit "0.0.0.0"
les trois connexions te mèneront toujours au site Web du LS-Core !!
et l'adresse du streaming est celle que tu dois sélectionner comme "réseau" dans ton logiciel visualiseur 3D (donc L8 dans ton cas ou Capture ou MagicVis etc)
---------------------------->>>>>>
lightshark.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

le LightShark de chez WorkPro

Message par ziggy » 23 nov. 2020, 22:48

Hello
je ne sais pas s'il y a d'autres utilisateurs de LightShark et X-Touch-Compact (ou X-Touch-Mini), mais si ça intéresse quelqu'un j'ai des fichiers mapping pour ce contrôleur; ... pour la configure par défaut (c'est-à-dire tel que le xTouch-Compact est configuré et livré d'usine) et un autre qui correspond plus à mon "workaround perso); et j'ai aussi un fichier mapping pour le X-Touch mini...
enfin, si cela intéresse quelqu'un, il suffit de me contacter par mail ou MP... je partage avec plaisir... :lol:
en pièce jointe quelques schémas de configue pour voir qui fait quoi....
------------->>>>
xTouch-layout_A.pdf
xTouch-layout_B.pdf
xtouch_def-layout_A.pdf
xtouchmini_def-layout_A.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

mike1205
Salut
Messages : 1
Enregistré le : 27 nov. 2020, 14:01

le LightShark de chez WorkPro

Message par mike1205 » 29 nov. 2020, 21:02

bonjour
comment configurer ls core pour l'utiliser a distance du lieu de travail au domicile
merci

DrYo
NiouMember
NiouMember
Messages : 16
Enregistré le : 2 août 2020, 17:14

le LightShark de chez WorkPro

Message par DrYo » 30 nov. 2020, 10:03

mike1205 a écrit :
29 nov. 2020, 21:02
bonjour
comment configurer ls core pour l'utiliser a distance du lieu de travail au domicile
merci
Salut, c'est exactement ce que j'ai fait avec mon LS-Core, dont le lien d'accès internet est disponible dans ce thread. Ici c'est pour un besoin de démo du système, mais tu peux faire la même chose pour d'autres applications nécessitant un contrôle a distance.
Basiquement, pour faire ça il faut un routeur permettant la redirection de port, ainsi que la mise a jour de DNS dynamique (pour avoir un nom de domaine qui redirige toujours vers l'IP du routeur malgré les changements de cette dernère).
Rien de bien compliqué quand, mais il faut savoir ce que l'on fait, d'une part pour que ça marche, et d'autre part pour limiter les problèmes de sécurité que cela induit sur le réseau cible.

Répondre