le LightShark de chez WorkPro

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Répondre
gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

le LightShark de chez WorkPro

Message par gluglu » 7 janv. 2021, 0:37

Effectivement le compte rendu de dryo sur AF est nickel et precis
Ça renforce ma première impression sur le produit

Je sens que je vais vite passer sur la ls1 :)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

le LightShark de chez WorkPro

Message par ziggy » 10 janv. 2021, 10:42

Hello
pour un projet en cours j'avais besoin de lier Ableton-Live avec Lightshark, et concrètement : déclencher des états lumineux à des moments précis (et automatiquement) sur une bande son ! c'est parfaitement possible et facilement à mettre en œuvre !
pour l'instant je me sers de deux interfaces MIDI-USB (une en sortie ordi et l'autre en entrée LS-Core ou LS-1) reliés entre elles par un câble MIDI et ça fonctionne nickel-chrome-happily ! :)
je vais investir dans une BomeBox ou une Mio-XM car cela va faciliter/simplifier le montage
bien entendu, cela fonctionne avec n'importe quel DAW ou séquenceur MIDI !! et notez que le DAW ou séquenceur en question pourra aussi contrôler la vitesse des chase du LightShark par le MTC (MidiTimeControl) - on peut même avoir un Tap-Tempo externe qui contrôle le LightShark !
notez aussi qu'il est évidemment aussi possible d'utiliser n'importe quelle console son pourvu d'une interface/sortie MIDI pour contrôler LightShark (même principe que pour Ableton-Live) - par exemple avec une M32 ou une 01V96 ça fonctionne impeccable - je l'ai essayé !

exemple concret pour une M32 (ou pareil pour une 01V96, ou les XR et MR et toutes les consoles avec une interface MIDI)
les fader 1-16 (donc Layer 1) font du son et le mixage etc etc; et simultanément les fader 17 à 32 (donc Layer 2) contrôleront les Playbacks 1 à 16 du LightShark..!! (ou les DCA contrôleront les Playbacks 1 à 8 du LS... etc etc...!)
notez que pour la M32, par exemple, chaque fader (relativement au layer sélectionné) envoie un ControlChange individuel (de CC0 jusqu'à CC79) et pareil pour les encodeurs etc etc.... il y a de quoi faire !
notez aussi qu'on peut évidemment aussi utiliser les "panoramique" ou n'importe quel bouton de la console son comme contrôleur... par exemple le "mutes" pour déclencher un "Executor" etc etc etc...
toujours pour la M32, les Faders envoient sur le canal1, les Mutes sur le canal2 et les Pan sur le canal3; ...et sur la 01V96 on a en plus la possibilité de tout configurer et personnaliser librement !! 8-)


notez aussi ceci : le LighShark est incapable de reconnaître plusieurs contrôleur en même temps !! c'est un fait et on ne pourra pas utiliser un ordinaire Hub-USB, par exemple... (si on le fait, sulement un contrôleur sera reconnu par LightShark
par contre il est parfaitement possible d'utiliser un MIDI-Merger (pourvu qu'il soit "class-compliant"), et dans ce cas, l'appareil reconnu de LightShark sera ce merger qui lui, de son coté, pourra regrouper plusieurs contrôleurs (et cela fonctionne je viens de l'essayer !! par exemple en utilisant un Mio-XM)
il est également possible d'utiliser un contrôleur qui intègre déjà lui-même un merger (comme les BCR/BCF2000 ou un Faderfox PC4 etc etc) et y connecter un deuxième contrôleur dessus

Pil71
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 20 oct. 2020, 16:38

le LightShark de chez WorkPro

Message par Pil71 » 28 janv. 2021, 13:55

Salut Ziggy,
J'ai lu que tu avais expérimenter positivement le branchement de deux contrôleurs midi/usb avec un merger ce qui est une très bonne nouvelle. Aurais tu des références pas trop cher pour ce Merger (class-compliant)? Merci

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

le LightShark de chez WorkPro

Message par ziggy » 28 janv. 2021, 14:50

Hello Pil
oui, effectivement cela fonctionne impeccablement bien, à condition d'utiliser un merger qui soit reconnu par LightShark en Class-Compliant (ce qui est le cas de tous les mergers à interface USB !! )
perso j'utilise un Mio-XM de chez iConnectivity qui fonctionne superbien (et il fonctionnera aussi dans ton cas et ce que tu voudrais faire : utiliser simultanément un X-Touch-Compact et un X-Touch-Extender !!)

pour trouver celui qui te conviendra et qui rentre dans ton budget à toi, il faut déjà définir tes besoins et ton budget ! (c'est quoi "pas trop cher" ??? critère comme toujours totalement relatif et "flexible" !!)
concernant le fait de vouloir utiliser un X-Touch-Compact et un X-Touch-Extender, il faut prévoir un merger qui accepte lui-même du MIDI-USB par Class-Compliant
note que le "Hub-USB" présent sur les deux contrôleurs n'est PAS un merger ! il ne fera que envoyer une source USB (qui y est connecté) directement à la sortie USB
un BCF/BCR-2000 par exemple intègre un MIDI-merger; si tu le connectes par USB au LightShark et un X-Touch-Compact en MIDI-DIN sur le BCF, les deux pourront simultanément contrôler LightShark !!

sinon, voici encore quelques fabricants d'outils MIDI : iConnectivité, Midi-Solutions, Kissbox, Bome, Kenton, Midi-Tech, Faderfox etc etc
note aussi que certains "DIN-Midi-Mergers" n'ont pas d'interface USB ! qu'il faudra donc encore y ajouter !!

anda84
NiouMember
NiouMember
Messages : 11
Enregistré le : 21 févr. 2020, 17:01
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
Contact :

le LightShark de chez WorkPro

Message par anda84 » 17 févr. 2021, 14:56

Pour info: une nouvelle table est sortie qui ressemble à la lightshark : "ADJ Link"
Ca va être encore plus dur de se décider ...

DrYo
NiouMember
NiouMember
Messages : 16
Enregistré le : 2 août 2020, 17:14

le LightShark de chez WorkPro

Message par DrYo » 19 févr. 2021, 10:12

Mouai, a part le style « console + ipad » l’ADJ Link me semble beaucoup mois abouti et ergonomique que le soft Lightshark.
Ca me fait penser a une intégration de leur soft Airstream DMX sur un Midicon, tout simplement.
L’appli Airstream DMX est pas mal, mais je ne trouve que ça ne joue pas dans la même cour que Lighshark

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

le LightShark de chez WorkPro

Message par ziggy » 13 mars 2021, 17:34

Hello
petite info entre deux : Lightshark est maintenant une marque indépendante de Work-Pro; avec son équipe indépendante et son site internet indépendant (et avec une nouvelle charte graphique : https://www.lightshark.es/ )

Avatar du membre
ced83210
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 29 juil. 2015, 9:04
Localisation : Cuers

le LightShark de chez WorkPro

Message par ced83210 » 21 avr. 2021, 11:44

Yeppp ! Encore moi xD

Je me suis fait une 'tite prog hier: le french cancan ! Ce qui donne 60 cues pour 6 minutes. Le tout timecodé avec les temps d'attente à la mili seconde. Malgré la rigueur fournie et le temps passé (1 jour pour 6 minutes), le tout n'est pas callé au poil de seconde prêt. N'existe t il pas un moyen plus simple de procéder? Style magic show chez sunlite?
Je désespère avec cette console. Elle fonctionne super bien, fait pro, mais qu'est ce qu'elle est limitée pour des choses vraiment très simples ! J'espère que la mise à jour va améliorer tout ça.

Merci de vos retour !

Image

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

le LightShark de chez WorkPro

Message par ziggy » 21 avr. 2021, 12:08

Hello Cedric
c'est sûr et certain que le LightShark est encore limité pour certaines choses.....
que voulais-tu faire précisément ?? synchroniser ton lightshow sur une musique (un fichier audio en bande son) ??

pour cela, LightShark n'est pas vraiment adapté pour le moment, mais on peut facilement et rapidement y bricoler quelque-chose le MIDI aidant... par contre dans ce cas il faut utiliser un lecteur audio adapté pour le spectacle (Live, Q-Lab, ou n'importe quel DAW etc etc); il faut en fait un lecteur audio qui permet aussi de lire des MIDI-Files en même temps... et il suffit de créer une séquence Midi qui tourne en même temps que l'audio et tu y places simplement un événement MIDI (exemple une Note-Midi) qui déclenchera les GOs dans le Playback de Lightshark aux moments voulus... !! pour corriger ou éditer la "timeline" (au besoin ?) il suffit de simplement déplacer telle ou telle Midi-Note....
avec Ableton Live ou avec Q-Lab tu peux te faire ainsi très rapidement des "automations" et timelines pour chaque chanson (un playback avec ses Cues et une séquence MIDI par chanson !) et ensuite les placer simplement dans une conduite et roule.....

mais sinon, d'autre logiciels pour les lights comme DMXIS ou Show-Buddy sont bien plus adapter pour synchroniser directement une bande son et la lumière ....

Avatar du membre
ced83210
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 29 juil. 2015, 9:04
Localisation : Cuers

le LightShark de chez WorkPro

Message par ced83210 » 21 avr. 2021, 12:36

Je vais fouiller là dedans ! Merci. Mais je lorgne quand même pas mal sur magicQ....

Bonjour à tous !

Petite question sur les timeline. Doit-on obligatoirement avoir 2 interfaces USB-midi (1 pour le pc, 1 pour le lightshark) ou existe t il une façon 'virtuelle' de faire communiquer le sequencer avec la console?
Je pense utiliser la version gratuite de cakewalk pour gérer tout ça.

Merci,

Cédric.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

le LightShark de chez WorkPro

Message par ziggy » 22 mai 2021, 22:33

ced83210 a écrit :
22 mai 2021, 17:27
...Doit-on obligatoirement avoir 2 interfaces USB-midi (1 pour le pc, 1 pour le lightshark)...
oui, c'est ça ! du côté LightShark il faut une interface en "Class-Compliant"

Avatar du membre
Jb07
Habitué
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 20 oct. 2018, 8:38
Localisation : Satillieu(07)

le LightShark de chez WorkPro

Message par Jb07 » 2 juin 2021, 1:32

Bonjour, cette console m’intéresse de plus, je me suis encore pris la tête avec ma FLXS24 qui a failli voler !
Mon souci est que je pilote des machines complexe (24 parfois 34 canaux dmx) et je voudrais en même temps lancer des effets de couleurs et des effets de mouvement sur les machines.
Ma question est donc peut-on lancer 2 effets différents sur plusieurs machines différentes ?
exemple: un effet automatique pour avoir un arc en ciel sur plusieurs lyres (si cet effet existe) + un effet automatique de déplacement en cercle des lyres.

Merci pour vos éclairages !

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

le LightShark de chez WorkPro

Message par ziggy » 2 juin 2021, 8:19

avec le nouveau software V1.4, oui... :D

Avatar du membre
ced83210
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 29 juil. 2015, 9:04
Localisation : Cuers

le LightShark de chez WorkPro

Message par ced83210 » 3 juin 2021, 12:33

Yep !

J'essaie de créer la fixture pour mes spiders lyre, car je pense qu'elle n'y est pas, mais comment attribuer 2 canaux de tilt?!

Merci ++

Avatar du membre
ced83210
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 29 juil. 2015, 9:04
Localisation : Cuers

le LightShark de chez WorkPro

Message par ced83210 » 5 juin 2021, 7:39

Bonjour à tous !

La version finale 1.4.26 est dispo sur le site officiel depuis quelques jours...
https://www.workpro.es/ls_support.php

Belle journée !

:-) Super version en tout cas mais gros défaut pour moi, tous les anciens FX ne fonctionnent plus. Quand tu as passé des semaines à faire tes spectacles, ça fou les ..............
En tout cas, super boulot !

Répondre