Hello achaigne
je ne comprends toujours pas ce qui se passe.... par contre j'ai enfin pu reproduire ton souci chez moi (par pure hasard), ce qui est en soi déjà une "bonne nouvelle" .... !!
alors ce matin j'ai ouvert une assez vieille scène (que je n'avais pas ouvert depuis un bon bout de temps) et là tout s'est mis à ralentir terriblement dans le MacBook (uniquement dans l'ordi, mais pas de souci sur la console, ni sur l'iPad !); la mémoire en question doit avoir un certain age déjà car les inserts par exemple sont encore nommé à l'ancienne
enfin bref, pour une raison ou une autre, ouvrir cette vieille scène avec l'éditeur V4 doit corrompre quelque-chose (dans le logiciel) et puis l'éditeur sur Mac se met à ralentir (et ralentira ensuite aussi sur toutes les autres scènes)
il faut quitter l'éditeur , le redemarrer et surtout démarrer sur une scène vierge ou une scène "saine" et tout fonctionnera nickel-bien à nouveau !! dès que la scène corrompue est rappelé tout le bordel se remet à ralentir et à bloquer...!!!
pour l'instant j'ai testé/rappelé seulement une vingtaine de mes scènes (il doit y avoir une bonne soixantaine) et il n'y a (pour l'instant) qu'une seule qui provoque ces problèmes-là; d'autres scènes qui sont pourtant plus vieilles encore ne causent aucun problème...
il doit donc y exister une certaine configuration spécifique (enregistré avec une ancienne version) et désormais "corrompu", qui bloquera ensuite le M32-Edit-V4 sur Mac ....! et comme j'ai dit : une fois que le M32-Edit est bloqué il restera bloqué aussi avec toutes autres scènes jusqu'au redémarrage du logiciel..!!
à toi de faire tes propres tests et de retrouver la fluidité "normale" de l'éditeur (mon conseil : effacer complètement cette scène qui merdouille !!!) note: j'ai essayé un "enregistrer sous...." ce qui ne résous rien non plus... donc le mieux c'est d'effacer simplement cette mémoire corrompue !! et recommencer sur une mémoire saine !!
note aussi : le "problème" est le même avec les éditors V4.0, 4.1 et 4.2..... (j'ai testé avec les trois versions...)