M32 et carte DN-WSG et SoundGrid V9 et V12

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

M32 et carte DN-WSG et SoundGrid V9 et V12

Message par ziggy » 3 avr. 2021, 11:58

sebcormo a écrit :
3 avr. 2021, 10:09
Hello, il faut que tu ailles dans la page Download directement (et ne pas passer par la page de la X32) : https://www.behringer.com/downloads.html
ensuite dans filter tu tape X32 et ensuite il y a un petit bouton a coché pour : Show all versions
merci Seb pour cette info précieuse...
j'en profite aussi pour te poser une paire de questions, puisque je sais que tu as une X32, que tu utilises des serveurs Soundgrid et le LV1 et que tu as probablement une carte DN-WSG (tu en as une en fait ?)
moi j'utilise ma M32 souvent avec la carte DN-WSG et un serveur Soundgrid et il y a quelques mois j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir un très mauvais son, des craquements et saturations etc etc...
ça m'a pris quelques heures d'investigation pour trouver que le fautif était en fait le Firmware V4.4 de Midas/Behr; et également le 4.3
tout rentrait dans l'ordre avec la V4.2; j'ai donc contacté, et Evi, et Musictribe, et aussi Waves et c'était le boxon car chacun renvoyait la faute vers l'autre; Musictribe a causé l'incompatibilité mais ne sont pas d'accord de réparer le bug parce qu'ils disent que la carte WSG (et son Firmware SG interne) c'est Waves et donc à eux de "réparer"....
et Waves disent qu'ils ne peuvent rien faire pour le SG-Driver 9 (qui est impératif pour moi car j'utilise le MultiRack qui est incompatible avec le SG-12) et Waves préconise donc d'abandonner le MuntiRack, d'acheter une licence Superrack (ça ne coûte seulement 600 euros -> sic) et de passer en SoundGrid V12...
ce que je ne fais pa, car beaucoup trop compliqué et trop cher etc...!

enfin Waves prétend d'avoir réparé l'incompatibilité créé par Musictribe et que le SoundGrid-Driver V12 serait maintenant full compatible avec les Firmwares 4.4 et 4.6 de chez Midas/Behringer....
MAIS ce qui ne semble pas être le cas selon deux utilisateurs qui ont exactement les mêmes problèmes avec leur Superrack et V12 que moi avec ma version SG- V9...

donc as-tu quelques expériences à ce sujet et avec la carte DN-WSG et ces incroyables (et très chiantes) questions incompatibilités !!
je reprécise quand-même : tout va bien jusqu'au Firmware V4.2 (que je continue donc à utiliser quand j'utilise la carte WSG !!) avec mes autres cartes je passe en 4.6 (ça ne prend que'une minute de basculer d'un Firmware à l'autre)

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

M32 et carte DN-WSG et SoundGrid V9 et V12

Message par sebcormo » 3 avr. 2021, 17:58

Salut Ziggy

Alors depuis le confinement de mars 2020, je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser ma carte X-WSG ... en ce moment elle est dans ma M32r et elle dort depuis 1 an dans son rack 2U :(
Je vais essayer de trouver du temps pour la recabler dans mon setup et utiliser les IN/OUT de la M32r pour voir si j'ai les mêmes problèmes ...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

M32 et carte DN-WSG et SoundGrid V9 et V12

Message par ziggy » 4 avr. 2021, 11:30

Hello
merci de faire des tests surtout avec le SoundGrid-Driver V12; car avec le SG-Driver V9 et Midas Firmware 4.4 (et 4.6) c'est un désastre !! (et Waves prétend qu'il n'y aurait pas de soucis avec les SG-V12...)
juste après la sortie du Firmware V4.4, j'ai discuté ce problème longtemps , et avec Musictribe, et surtout avec Waves et chacun reste sur sa position (que c'est la "faute" de l'autre) et puisque SG-V9 et aussi le Multirack sont désormais "obsolète" Waves ne veut rien y faire, sauf de nous vendre les logiciel SuperRack en V12 (remplaçant désormais le MultiRack)
=>> petit détail d'ailleurs : on m'affirme qu'il ne s'agit pas (du tout) d'un bug (donc il n'y a rien à réparer...sic!) car c'est (d'après eux !) une simple question de pure compatibilité (ce qui veut dire qu'ils ont rendu le SG-V9 obsolète, et point barre !!)
Mais ce qui est inquiétant c'est qu'il y a des utilisateurs qui se plaignent des mêmes soucis aussi avec le SoundGrid V12...!! :roll: (et toujours depuis le Musictribe Firmware 4.4)

enfin, comme précisé déjà; quand je bosse avec SoundGrid et MultiRack je rétrograde ma M32 en Firmware 4.2 et tout va bien...

voici un aperçu de ce qui se passe avec le M32 + DN-WSG et Midas firmware 4.4 (un dossier complet avec les audios en waves et les images d'analyse est téléchargeable par ici ->click)
le son monte en gain les voix saturent très très très vite; le grave est un peu atténué et des distorsion apparaissent en pagaille dans le haut du spectre; parfois aussi de forts craquements !
un exemple de son de basse switchant entre son d'origine; et son "soundgrid" (en passant par le Multirack ou Soundgrid-Studio mais sans aucun plug-in; c'est du direct IN vers OUT !!)
on entend clairement les distos => le son passe de : org-SG (0:12 à 0:32)-org-SG (0:51 à 1:18)-org)
switch-SG.mp3
sinon la chose en image (pour les exemples ci-dessus) :
basse_comparatif.jpg
============
voici un autre extrait où on entend très bien le souci :
soundgrid-distos.mp3
et plus la dynamique est importante plus c'est la cata :
soundgrid-distos3.mp3
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

M32 et carte DN-WSG et SoundGrid V9 et V12

Message par sebcormo » 6 avr. 2021, 21:37

Hello Ziggy !

Bon j'ai mis à jour ma m32c et inséré dans mon setup LV1. J'ai mixé tout un concert en virtual sound check en utilisant les out de mon sd8 connecté dessus... redémarré plusieurs fois pour être sûr et tout est ok en V12 et 4.06 ... pas la moindre désynchro ou distorsion ... :(
Franchement je trouve ça pas cool du tout cette histoire ... Pour moi waves pourrait faire l'effort de faire une petite mise à jour pour rendre compatible les V9 et Multirack avec les derniers firmwares sur les X/M32 ...

Bon après rien à voir mais superack c'est franchement un énorme outil bien plus complet et évolué que multirack ... en faite c'est exactement la même philosophie et la même architecture que LV1 mais sans la partie mixeur (pour résumé hein ... )... mais je pense que tu as dû déjà te renseigner sur ça ...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

M32 et carte DN-WSG et SoundGrid V9 et V12

Message par ziggy » 6 avr. 2021, 22:59

Hello Seb et merci pour ton test
c'est rassurant d'apprendre qu'au moins la V12 semble fonctionner... (même si d'autres utilisateurs semblent avoir pas mal de soucis...)

note : je connais assez bien le SuperRack; l'an dernier, j'avais une licence de démo pendant un mois et j'ai pas mal bossé avec...; c'est pas mal, mais tarif exorbitant et c'est trop cher pour ce que c'est !!!
et même sans parler de plein de nouvelles incompatibilités comme par exemple :
-- SuperRack est incompatible avec les Macbook non retina !!! sur un Macbook non retina une partie de la surface graphique n'est pas visible ni accessible et c'est donc inutilisable
-- avec un Macbook "non-Retina" il devient donc obligatoire et impératif d'utiliser un écran externe (1920x1080 obligé)
-- SuperRack est certes optimisé pour les écrans tactile mais sous Mac-OS on n'a pas le multi-touch !! seulement single-touch !!!
-- SoundGrid V12 a rendu aussi les plug-in SPL obsolète (ils ne fonctionnent plus !!) plug-ins que j'aime vraiment et que j'ai payé cher !!
-- SuperRack nécessite au minimum Mac OS 10.13 (et biensûr il exclue toute coexistence avec le SG V9 et donc le MultiRack)
-- perso je ne comprends absolument pas la différence absolument hallucinant entre le SoundGridStudio et le SuperRack ou encore le LV1
etc etc etc etc


mais biensûr qu'un fabricant, développeur, vendeur etc est absolument libre d'appliquer la tarification qui lui semble juste; et le client a le choix de prendre ou de laisser....
dans mon cas j'ai déjà payé des milliers d'euros (ces 25 ans passé) pour avoir un stsyème complet et fonctionnel (quoi que désormais bloqué sur le Firmware V4.2 de Midas); je ne vois pas trop pourquoi aujourd'hui dépenser encore au moins 2000 ou 3000 euros juste pour me "mettre à jour" aux yeux, portefeuille et exigences de certains grands multis comme Apple ou Waves etc...

enfin juste pour dire que quand on tourne avec plusieurs ordinateurs, le passage de MuliRack à SuperRack est un passage extrêmement cher et compliqué !!!
et le piratage est hors de question ! c'est du vol et ne rentre pas dans mes "options" !! :roll: :evil:

et puis, le LV1 est certes un système très intéressant et qui fait envie (je l'avais testé lui aussi!) mais pour un bon système fonctionnel en 32 voies il faut dépenser au bas mot entre 7000 et 10000 euros... un sacré investissement à faire là aussi .....

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

M32 et carte DN-WSG et SoundGrid V9 et V12

Message par sebcormo » 7 avr. 2021, 9:25

Tu as raison sur tout ça !
perso je n'ai pas le soucis étant sur PC de toutes ces incompatibilités ...


ziggy a écrit :
7 avr. 2021, 10:03
par contre le LV1, lui, il supporte aussi du "1280x768" en résolution ce qui est une bonne chose.... :)
Pire que cela car il ne supporte QUE cette résolution (enfin plus précisément 1360 x 768 chez moi !) du coup si tu utilises LV1 et Superack sur la même machine tu dois jongler entre les résolutions pour pouvoir avoir un plein écran ! =D>

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

M32 et carte DN-WSG et SoundGrid V9 et V12

Message par ziggy » 7 avr. 2021, 11:11

okey; merci pour l'info... (intéressante !)

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

M32 et carte DN-WSG et SoundGrid V9 et V12

Message par fabio » 29 avr. 2021, 11:43

Salut à tous,
Je suis rassuré de lire ces posts (enfin rassuré est un bien grand mot : juste je me sens moins seul au monde) car j'ai eu aussi la mauvaise surprise avec mon multirack de passer ma x32 en V4.3 et j'ai les oreilles qui ont saigné. Oui effectivement obligé de repasser en V4.2. pour info j'utilise le multirack en natif par le port AES50B et un DN9630 pou récuperer le flux audio. Dans le multirack j'ai quelques effets ( CLA effects et des delays) mais surtout je traite le master LR, et là en V4.4 c'était bien pourri.
Du fait que ca allait mieux en V4.2 je n'ai pas poussé mes investigations plus loin mais maintenant en lisant les posts je comprend mieux. C'est un peu dégueulasse de rendre obsolète par la force tout un setup de matos qui tourne bien. Bref..............
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

M32 et carte DN-WSG et SoundGrid V9 et V12

Message par ziggy » 30 avr. 2021, 18:48

hello
alors j'ai refait plein de tests (avec le Firmware V4.6 et V4.2 et V4.3) car le message de Fabio m'a mis un doute... mais je n'arrive pas du tout à recréer le phénomène en natif (donc sans SoundGrid)
je reaffirme ce que j'ai dit plus haut : les soucis décrits par moi (donc les craquements et distorsions numérique etc) sont à attribuer d'après mes tests seulement au pilote SoundGrid en V9 avec la carte DN-WSG mais n'ont rien à voir avec le fonctionnement en natif de MultiRack => et pas de souci non plus ni avec la carte DN-USB ni avec le Klark DN-9630 => même chip que la carte DN-USB...
donc les soucis sont audibles en sortie de la carte DN-WSG et donc dans MultiRack-SG et également dans le Soundgrid-Studio ou le mixer Emotion (enfin à chaque fois qu'intervient le fameux pilote SoundGrid de Waves en version9 dans la carte DN-WSG et Firmware 4.3 ou plus !)
mais avec MultiRack-Native tout fonctionne bien et correctement avec le Firmware V4.6 de la M32 (j'ai vérifié aussi avec la V4.3 mais toujours aucun souci en native à constater !)

enfin, si quelqu'un a aussi des soucis de distorsions et craquements en native et réussi à reproduire les soucis décrits par Fabio aussi en native (notamment avec le MultiRack), je suis preneur pour voir et tester.... et essayer de comprendre...
là pour l'instant je n'arrive pas à reproduire ce que Fabio a décrit....

note aussi : Fabio tu m'a dit que ton Klark DN9630 t'a lâché récemment.... ne serait-il pas imaginable que ton 9630 avait déjà quelques soucis avant de lâcher complètement et que c'est en fin de compte lui qui t'a créé ces soucis que tu avais en utilisation native ...?

Avatar du membre
joke_r
Résident
Résident
Messages : 158
Enregistré le : 4 juil. 2007, 20:28
Localisation : Aveyron

M32 et carte DN-WSG et SoundGrid V9 et V12

Message par joke_r » 6 sept. 2021, 15:04

Je peux attester aussi, Je suis passé en v12, et aucun pb de synchro ou son pourri pendant 7h ...
avec le DL32 et soundgrid + M32C / DN32WSG
Firmware M32: v 4.06 (et avant cela la 4.04 ne posait pas soucis également)

A noter qu’en v12 , mais que depuis peu il est vrai, on a le redimentionnement de LV1 automatique en plein ecran complet, sans jongler avec les resolutions de l’ecran ou les parametres de compatibilité .. enfin !

Version pour windows -> LV1 12.8.0.200 build R233881

Répondre