Experiences HF (PSM1000)

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Répondre
Gros Rems
Habitué
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 10 nov. 2019, 18:33

Experiences HF (PSM1000)

Message par Gros Rems » 15 nov. 2021, 18:58

Bonjour à tous

Sur une tournée nous rencontrons des petites difficultés avec les ears HF (PSM1000), c'est quasiment tout les jours la même chose : tout marche parfaitement pendant les balances mais au moins une personne se plaint de coupures pendant le show. De jours en jours on a modifié un certains nombre de choses pour améliorer la situation en se basant sur nos idées expériences et théories mais il est très difficile en contexte de travail de tirer de vraies conclusions. Du coup j'ai aujourd'hui une bonne partie de ma journée à faire des tests dans un entrepôt pour essayer de mieux comprendre les problèmes que l'on peut rencontrer en show et je me suis dit qu'il pourrait être intéressant de vous débriefer tout ca ici pour qu'on puisse en parler.

1/ Les mesures effectuées avec un RF Explorer

J'ai effectué pas mal de mesures avec un RF Explorer. Ces mesures étant assez étonnantes j'ai ensuite vérifié avec un P10R pour comparer et le scan du P10R a été beaucoup plus "propre" que celui du RF Explorer. Ne sachant pas trop quoi en conclure j'ai abandonné les mesures. Je vous livre quand même :

Mesure du bruit ambiant :
Bruit ambiant.png
On observe que dans la plage surveillée (550 à 560MHZ) le bruit ambiant ne dépasse pas les -100dBm.

Un P10T en émission à 554,200MHZ en 10mw avec antenne omni directement sur la sortie :
554mhz-10mw.png
C'est déjà la pagaille ! Le scan du P10R (dont je n'ai malheureusement pas gardé trace) ne montre pas autant de bruit autour des 554,200MHZ.
J'ai surtout beaucoup de mal à comprendre la bosse à 556MHZ.

La même mesure mais avec une fréquence de 554,375MHZ (seule):
554-575-10mw.png
C'est la même pagaille et cette fois-ci la bosse est à 556,500MHZ (environs)

Et les deux fréquences en même temps :
554+-10mw.png
Je suis très étonné de ne pas distinguer franchement les intermodulations. On dirait simplement une addition des "bavures" observées sur les émissions individuelles. On retrouve en particulier les deux bosses à 556 et 556,5MHZ. J'ai ajouté une petite rallonge à une des deux antennes pour pouvoir l'approcher puis l'écarter de l'autre mais je n'ai observé aucune différence sur la mesure.
Quelques relevés pour comparer avec la suite :
- 554,200MHZ -44dBm
- 554,575MHZ -45dBm
- 556,000MHZ -70,5dBm
- 556,500MHZ -74,5dBm

Sans rien changer d'autre au contexte on passe maintenant à 50mw
554+-50mw.png
- 554,200MHZ -37,5dBm (+6,5dB par rapport à 10mw)
- 554,575MHZ -41dBm (+5dB)
- 556,000MHZ -64,5dBm (+6dB)
- 556,500MHZ -67,5dBm (+7dB)

Globalement on observe une augmentation à la fois des porteuses et des bosses indésirables.

J'ai ensuite voulu voir si les combineurs atténuaient quelque peu le signal. Sans image cette fois-ci voilà des relevés dans les même conditions mais en passant par un combineur.

En 10mw :
- 554,200MHZ -51,5dBm (-7,5dB par rapport à 10mw sans combineur)
- 554,575MHZ -50dBm (-5dB)
- 556,000MHZ -77dBm (-6,5dB)
- 556,500MHZ -75,5dBm (-1dB)

En 50mw :
- 554,200MHZ -42dBm (-5dB par rapport à 50mw sans combineur)
- 554,575MHZ -41dBm (0dB)
- 556,000MHZ -67dBm (-2,5dB)
- 556,500MHZ -67dBm (+0,5dB)

Puis maintenant en envoyant le premier combineur dans la sommation passive (en face avant) d'un second combineur :

En 10mw :
- 554,200MHZ -52,5dBm (-8,5dB par rapport à 10mw sans combineur)
- 554,575MHZ -51dBm (-6dB)
- 556,000MHZ -78,5dBm (-8dB)
- 556,500MHZ -77dBm (-2,5dB)

En 50mw :
- 554,200MHZ -44dBm (-7dB par rapport à 50mw sans combineur)
- 554,575MHZ -43dBm (-2dB)
- 556,000MHZ -71dBm (-4dB)
- 556,500MHZ -70dBm (-3dB)

Ma conclusion : sans qu'il y ai une formule mathématique précise qui se dégage (peut être simplement que mes mesures ne sont pas assez précise) on peut tout de même observer que les combineur "mangent" quelques dB de signal. Cependant j'ai également fait des tests de portée en écoutant de la musique et (dans mon contexte) ces pertes n'ont pas été suffisantes pour engendrer à elles seules une différence tangible.


2/Une fois toutes ces mesure faites je me suis concentré sur des tests pratiques uniquement.
Une des grandes questions qu'on s'est posé sur la tournée : est-ce une bonne idée ou non de passer une liaison qui pose problème en 50mw pendant le show ?
Pour y répondre il faut répondre à deux question :
1/ Est-ce que ca peut réellement résoudre le problème ?
2/ Est-ce que ca ne risque pas de poser problème aux autres liaisons qui resteraient en 10mw ?

La première question en amène une autre :
1-a/Quel est le problème ?

La deuxième question se décompose (en mon état actuel de connaissance) en deux sous questions :
2-a/ Est-ce qu'une liaison 10mw peut se retrouver perturber par une liaison 50mw proche ?
2-b/ Est-ce qu'une liaison 10mw peut se retrouver perturber par les intermodulation de fréquences 50mw ?

Pour répondre à la sous-question 1-a/ j'ai donc comparer la portée d'une liaison 10 mw
- Seule
- Avec une autre liaison 10mw la plus proche possible selon les trois profils de robustesse de Workbench
- Avec une autre liaison 50mw la plus proche possible selon les trois profils de robustesse de Workbench

Mes observations :
- Je n'ai observé aucun différence de portée entre le profile robuste et le profil standard.
- Le profil "more frequencies" permet que les deux fréquences soit suffisamment proches pour que la portée soit réduite, mais ca se joue à quelques mètres près.
- Je n'ai observé aucune différence de portée avec le changement de puissance de la liaison "perturbatrice", quelque soit le profil sélectionné.

Ma conclusion :
- Les profiles de fréquences font une différence mais changer la puissance d'émission d'une liaison ne perturbe pas directement les liaisons proches.


Pour répondre à la sous question 1-/b j'ai gardé mes deux liaisons proches et ai fait le test de portée sur une troisième liaison réglée pour être pile sur une intermodulation 2T3O.
J'ai alors comparé la portée avec les deux premières liaisons coupées, sur 10mw et sur 50mw.

Mes observations :
- Je n'ai pu observer aucune différence de portée.

Ma conclusion :
Il semblerait qu'une liaison 10mw ne puisse pas se retrouver perturber par les intermodulations de liaisons 50mw. Cependant mon test semble incomplet, j'aurais pu pousser le test en observant la portée d'un micro main (et tout me laisse à croire que le résultat aurait été différent) ou en cherchant une accumulation de plusieurs intermodulations à la même fréquence.


Pour la question 1-a/ il m'a fallu émettre des hypothèses tenant compte du fait que les problème n'arrivent que pendant le show :
- C'est le vaccin 5G du publique qui est défaillant et bave dans nos fréquences HF
- C'est les costumes des musiciens qui recouvrent les antennes
- C'est le contact des antennes sur la peau (en répète les recepteures sont souvent simplement dans les poches.)
- C'est la transpirations

La première hypothèse je ne peux pas trop la tester.
Pour les autres j'ai comparé la portée de ma liaison dans les situations suivantes :
- Pocket à la ceinture par dessus les vètements
- Pocket à la ceinture avec le pull sur les antennes mais le tshirt entre les antenne et la peau
- Pocket à la ceinture sous les vètements
- Pocket à la ceinture, sous les vètement et en appliquant une force de sorte à ce que les antennes soient sans cesse collées à la peau.
- Pocket à la ceinture, sous les vètements, en appliquant cette même force et en ayant préalablement mouillé la zone de contact de la peau avec les antennes.

Mes observations :
- Que le pull soit sur ou sous les antennes ne semble pas affecter la portée
- Le contact avec la peau affecte la portée de manière énorme !
- Le fait que la peau soit mouillée ou non n'amène pas de différence notable (je n'ai en revanche pas vérifié si un tshirt mouillé entre la peau et les antennes donnait le même résultat que les antennes sur la peau).

Ma conclusion :
Je pense avoir trouvé notre problème. On y avait bien entendu pensé mais cette hypothèse était noyée parmi d'autre et il n'a de toute façon pas été possible de placer les pockets autrement pendant le show.



Maintenant pour répondre à la question 1 la procédure a été simple :
J'ai comparé la différence de portée entre 10mw et 50mw en ayant dans les deux cas le pocket sous le t-shirt et en appliquant une force de sorte à ce que les antennes soient constamment collées à ma peau.

Mes observations :
Passer en 50mw permet de regagner quelques mètres, la différence est notable mais on est très loin de retrouver la portée d'une liaison 10mw ou le pocket ne touche pas de peau. En gros dans mon contexte j'ai perdu 10 à 15m en collant les antennes à ma peau et j'ai regagné 5m en passant à 50mw.

Ma conclusion finale :
Je pense que passer en 50mw peut nous aider, surtout que nos micros mains étant numériques ils devraient mieux résister à l'éventuelle augmentation de perturbation que cela engendre théoriquement. A voir s'il vaut mieux passer tout le monde en 50mw dès les balances ou augmenter uniquement la puissance d'une liaison qui poserait problème un jour donné (pendant le show du coup.) Mais dans tout les cas le vrai problème ne se situe pas ici et la vrai solution serait d'engager le dialogue avec la costumière et l'habilleuse sur ce sujet (mais pas forcement évident !)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Gros Rems le 16 nov. 2021, 11:59, modifié 9 fois.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Experiences HF (PSM1000)

Message par ziggy » 15 nov. 2021, 19:42

Hello Remi
je te laisse finaliser ton message (comme tu le dis au début)
mais en attendant :
je me demande juste (puisque tu n'en parles pas) si tu utilises bien le WWB de Shure.... car ce software propose quand-même déjà pas mal de solutions et peut notamment établir un plan de fréquences assez fiable !!
et/ou tu pars bien d'un scan pour tous les systèmes impliqués avant faire du son ?

autre question (dont tu ne parles pas non plus) : quelles antennes utilises-tu ? et quelles sont les bandes fréquentielles de ces antennes ?
si tu utilises du broadband (genre 470 - 900 MHz) as-tu pensé à essayer avec des filtres ? (pour bien exclure le parasitage des 3G et 4G, en gros la bande de 700 à 900 qui continue à être capté par les antennes)

Gros Rems
Habitué
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 10 nov. 2019, 18:33

Experiences HF (PSM1000)

Message par Gros Rems » 15 nov. 2021, 20:07

Salut Ziggy !

Je sais pas comment je dois prendre ta première question ^^ Evidement bien-sur que nous utilisons un manager de fréquence ! (Et c'est bien workbench)
- Mon collègue utilisait la base de Workbench directement pour exclure les canaux TNT mais dès les premiers problèmes nous avons commencé à utilisé le site de l'ANFR pour avoir une liste plus précise des canaux TNT a exclure.
- Nous faisons un scan de l'environnement avec un AXT600
- Dans nos procédures pour tenter de résoudre les problème nous avons ajouté un scan à l'autre bout de la scène avec un pocket (ensuite importé dans workbench biensur)
- Nous avons aussi mesuré le rayonnement RF de l'écran LED et du kit light (en essayant tout à full et tout à 50%), mais ces mesures nous on plutôt indiqué que le problème ne venait pas de là).
- Toutes nos liaisons sont en "robuste" dans workbench
- Mon collègue lance même bien souvent plusieurs fois le calculateur de workbench pour obtenir un maximum de liaisons 3 étoiles (ca je sais pas quoi en penser, mais ca peut pas faire de mal)
- Dans tout les cas les liaisons les plus sensibles sont attribuées aux fréquences ayant le plus d'étoiles.
- Nous lançons ensuite le AXT600 en scan continu et le surveillons pour vérifier que les conditions RF lors du calcul de workbench ne changent pas en cours de show.

Pour les antennes, j'ai utilisé tout le long de mes tests des antennes omni, 1/2 longueur d'onde (les antennes shure habituelles quoi). J'ai juste emprunté une antenne hélicoidale 10min à la fin de mes tests pour vérifier rapidement que mes conclusions se vérifiaient bien également avec cette antenne.

Pour ce qui est des antennes que nous avons en show : nous étions avec une "pelles à tarte" (cardio polarisée) mais dès les premiers problèmes nous sommes passé en hélicoïdale (plus directive et non polarisée).

En ce qui concerne les fréquences, pour mes tests et en show c'est du J8E.
Tu as déjà observé des perturbations 4G alors même que la fréquence exploitée était en dessous ? Sur des ears je vois pas trop ce qu'on pourrait changer à ce niveau ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Experiences HF (PSM1000)

Message par ziggy » 16 nov. 2021, 15:03

Gros Rems a écrit :
15 nov. 2021, 20:07
Tu as déjà observé des perturbations 4G alors même que la fréquence exploitée était en dessous ? Sur des ears je vois pas trop ce qu'on pourrait changer à ce niveau ?
...moi, perso, non !!
mais j'ai des collègues qui m'ont parlé de (ou ont eu) ce genre de soucis !! mais je n'en sais pas plus.... :roll:

Gros Rems
Habitué
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 10 nov. 2019, 18:33

Experiences HF (PSM1000)

Message par Gros Rems » 5 déc. 2021, 16:18

Salut Ziggy

Est-ce que tu arriverais à savoir quel filtre utilisent tes collègues pour régler ce problème ? Si ce n'st pas trop cher j'en prendrais bien un pour faire des tests avec.
Sinon pour nos soucis sur la tournée on a fini par prendre le temps de faire des mesures en situation réelle et on a fini par mettre de coté une antenne hélicoïdale qui semble défectueuse. Depuis tout va bien =)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Experiences HF (PSM1000)

Message par ziggy » 8 déc. 2021, 10:59

Hello Remy
j'en ai moi-même deux de ces filtres qu'un collègue m'avait filé.... mais il faut que je mette la main dessus (et c'est pas avant le WE) je te ferai une photo; c'est un tout petit élément et je pense que ça coute dans les 10-20 euros (mon pote en avait rentré plein....)
filtre2.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre