Jis26 a écrit : ↑14 févr. 2022, 21:33
Autant je comprend pas mal de chose, mais la dès qu'on parle résistivité du câble ou d'effet capacitif etc etc dans le choix d'un BON câble hp... Je suis en queue de peloton donc aurais-tu un liens ou référence s'il te plaît ?
Hello
je te rassure, je n'y connais rien non plus en physique appliqué concernant l'effet capacitif d'un câble HP (comme probablement la plupart de mes collègues aussi)
et comme j'ai dit plus haut, tant que tu restes dans les produits bon et pro des fabricants reconnus et pro tout va bien !!
j'ai par exemple dans mes flights du Eurocable, du Sommer et du Klotz et un peu de Fastline et de Cordial.... acheté au fil des années (et décennies) au besoin et parfois aussi aux bonnes promos...
dans une gamme comparable et équivalente, je ne pense pas qu'on puisse parler de différence audibles véritables entre les marques (en tout cas je n'en ai jamais constaté)
mais une fois de plus (comme déjà expliqué pour l'amplification) ce seront plutôt les contraintes qui vont aider à décider à à choisir le "bon câble" !!
exemple : la résistivité entraînera une certaine perte (le jus qui reste dans le câble), la perte en soi est inévitable mais dépendra de l'impédance des HP (donc des ampères qui vont circuler dans le câble) et de la longueur du câble.... (et on essayera toujours de rester en dessous des 10% de perte ou autrement dit moins de 0,5db de perte pour un câble et une installation donné ...
pousser du Sub de 2kW sous 4 Ohms avec un câble qui fait 25M de long est différent que d'alimenter un moteur d'aigu de 30W avec un câble de 3 mètre de long...
donc pour tes modestes puissances et distances pas très long un câble de 1,5mm peut le faire; mais si tu n'es pas à quelques euros près prends du 2,5mm et tu seras très largement surdimensionné et en plus dans la "norme pro" (c-à-d , ce qui s'utilise le plus communément en situation sonorisation "normale" ...même si j'ai aussi des câbles de 4mm et 6mm pour des cas "spéciaux" comme expliqué ci-dessus) - donc le 2,5mm-carré devrait le faire !

mais j'ai aussi souvent entendu dire que les mecs en Home-Cinema et en Hi-Fi préfèrent du 4mm-carré (j'ignore s'il y a une véritable raison pour cela ou pas...)
ensuite l'effet capacitif a certainement un rôle à jouer mais je ne pourrais pas te dire quels sont les critères de choix...
ensuite le nombre et le diamètre des brins; il est évident que plus il y a de brins et plus les brins sont fins, plus le câble sera souple...
et puis tu as les câble plat qui sont souvent préféré en studio ou en installation fixe (j'ignore s'il y a une raison autre que l'esthétique pour ce genre de choix)....
et puis à la fin il y a aussi des câbles un peu spéciaux, genre coax ou genre blindé ou doublement blindé (comme le Meridian-Install) ou des câbles ultra-résistant comme par exemple l'elephant de chez Sommer pour des utilisations extrêmes etc etc etc.... mais qui ne te concernent pas trop
enfin les références classique sont par exemple le Meridian-Mobile chez Sommer; les câbles CLS chez Cordial et les LYS de chez Klotz et plein d'autre comme Fastline, Eurocable etc etc etc
perso j'ai eu quelques soucis avec des câbles Klotz qui avaient tendance à se vriller plus vite que d'autres; j'ai fait de bonnes expériences avec Cordial qui a un super rapport qualité-prix et puis j'ai un peu de Sommer aussi qui semble qualitativement un peu au dessus des autres, surtout les câbles à brin de 0,15mm sont extrêmement souples...