Bonsoir,
Parce-que ce soir ce concert est programmé sur Culture Box, (après l'omnipotent tennis ?)
mais aussi parce-qu'à l'époque où bon nombre de chanteurs pro, de karaoké ou de "salle de bain" imitent la très mauvaise habitude de certains rappeurs qui tiennent leur micro par la boule, attitude qui en "détruit" ses capacités anti-larsen.
à 47 minutes 58 secondes sur la fin de "Let's Stay Together" est bien entendable une amorce de larsen, et le réflexe immédiat de Tina (qui a une énorme expérience de la scène) est de virer ses doigts de la grille du micro pour en revenir à une prise en main plus orthodoxe !
Si c'est Tina qui vous le montre...plus de doigts, plus de main sur la boule ! ! !
https://youtu.be/CM4l4mIiH1I
(Ne pas) Tenir son micro façon rappeur
- Fresnel34
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(Ne pas) Tenir son micro façon rappeur
Excellent ! Belle démonstration en effet
Je me demande si on devrait faire une mise au point systématique avec les gens qui parlent/chantent au micro.
Souvent je leur dit : ne criez pas. restez à 5 cm de la boule. parlez dans l'axe du micro (j'ai des modèles assez directionnels).
Sur des karaoké, le soucis est que les gens ont parfois peur de chanter, alors il sont à 50 cm du micro...

Je me demande si on devrait faire une mise au point systématique avec les gens qui parlent/chantent au micro.
Souvent je leur dit : ne criez pas. restez à 5 cm de la boule. parlez dans l'axe du micro (j'ai des modèles assez directionnels).
Sur des karaoké, le soucis est que les gens ont parfois peur de chanter, alors il sont à 50 cm du micro...
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(Ne pas) Tenir son micro façon rappeur
Bonjour,
(pour généraliser et simplifier) Je me rappelle que quand j'étais jeune (très jeune), dans les émissions TV, les artistes français utilisaient principalement des micros "sur pieds" (ce sont les remuants "Yéyé" qui, après énormément de playback, généraliseront le micro à la main)
Par contre, les émissions TV US retransmises ou les vedettes US invitées sur nos "hexagonaux" écrans nous montraient les Elvis, les Osmond, Sinatra et son "Rat Pack"... chantant micro en main et tous le tenaient de la même manière, la main le plus en arrière possible sur le manche, avec le même angle et la même distance à la bouche :
Ici, Dean Martin, Sammy Davis Jr et Franck Sinatra tiennent leurs micros plus haut, (en plus du whisky) car ce sont des HF et ils ont bien appris la leçon : il faut aussi "libérer" l'antenne qui se situe au fond du manche
Quoi de plus normal que cette bonne tenue en main généralisée puisque, dans les classes de chant aux USA (LAMA, Julliard...) la technique du micro fait partie des premières leçons.
Pour ma part, je n'ai jamais affaire à des "vedettes" (et encore moins Sinatra ou Elvis...
) mais :
Que ce soit des total amateurs ou des pros, que ce soit pour du chant "solo" du "choral" ou du discours, je donne toujours une (courte) explication du fonctionnement d'un micro et du larsen et quelques consignes dont la première est :
"Si ça commence à siffler, ne faites pas ce que votre instinct vous dicte par erreur, c'est à dire chanter (ou parler) moins fort ou vous éloigner du micro"
"Bien au contraire vous devez IMPÉRATIVEMENT chanter plus fort et, au besoin, vous rapprocher du micro"
(pour généraliser et simplifier) Je me rappelle que quand j'étais jeune (très jeune), dans les émissions TV, les artistes français utilisaient principalement des micros "sur pieds" (ce sont les remuants "Yéyé" qui, après énormément de playback, généraliseront le micro à la main)
Par contre, les émissions TV US retransmises ou les vedettes US invitées sur nos "hexagonaux" écrans nous montraient les Elvis, les Osmond, Sinatra et son "Rat Pack"... chantant micro en main et tous le tenaient de la même manière, la main le plus en arrière possible sur le manche, avec le même angle et la même distance à la bouche :
Ici, Dean Martin, Sammy Davis Jr et Franck Sinatra tiennent leurs micros plus haut, (en plus du whisky) car ce sont des HF et ils ont bien appris la leçon : il faut aussi "libérer" l'antenne qui se situe au fond du manche
Quoi de plus normal que cette bonne tenue en main généralisée puisque, dans les classes de chant aux USA (LAMA, Julliard...) la technique du micro fait partie des premières leçons.
Pour ma part, je n'ai jamais affaire à des "vedettes" (et encore moins Sinatra ou Elvis...

Que ce soit des total amateurs ou des pros, que ce soit pour du chant "solo" du "choral" ou du discours, je donne toujours une (courte) explication du fonctionnement d'un micro et du larsen et quelques consignes dont la première est :
"Si ça commence à siffler, ne faites pas ce que votre instinct vous dicte par erreur, c'est à dire chanter (ou parler) moins fort ou vous éloigner du micro"
"Bien au contraire vous devez IMPÉRATIVEMENT chanter plus fort et, au besoin, vous rapprocher du micro"
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- Chef-Equipier
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(Ne pas) Tenir son micro façon rappeur
Salut tt le monde,
Après la démonstration pratique de Tina, un petit complément théorique
Les arrières (coté corps) des grilles de micros ne sont pas là (que) pour faire joli : la capsule et son support à l'intérieur sont calculés pour générer "mécaniquement et acoustiquement" une réjection notamment par déphasage des ondes.
Du coup quand on obstrue ces parties la réjection ne se fait plus comme étudié, et la directivité du micro, nativement entre cardio et hyper cardio en général, se rapproche alors de l'omni... Et patatra.
Après la démonstration pratique de Tina, un petit complément théorique

Les arrières (coté corps) des grilles de micros ne sont pas là (que) pour faire joli : la capsule et son support à l'intérieur sont calculés pour générer "mécaniquement et acoustiquement" une réjection notamment par déphasage des ondes.
Du coup quand on obstrue ces parties la réjection ne se fait plus comme étudié, et la directivité du micro, nativement entre cardio et hyper cardio en général, se rapproche alors de l'omni... Et patatra.
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.
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