(Ne pas) Tenir son micro façon rappeur

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 368
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

(Ne pas) Tenir son micro façon rappeur

Message par Fresnel34 » 29 mai 2024, 21:30

Bonsoir,

Parce-que ce soir ce concert est programmé sur Culture Box, (après l'omnipotent tennis ?)

mais aussi parce-qu'à l'époque où bon nombre de chanteurs pro, de karaoké ou de "salle de bain" imitent la très mauvaise habitude de certains rappeurs qui tiennent leur micro par la boule, attitude qui en "détruit" ses capacités anti-larsen.

à 47 minutes 58 secondes sur la fin de "Let's Stay Together" est bien entendable une amorce de larsen, et le réflexe immédiat de Tina (qui a une énorme expérience de la scène) est de virer ses doigts de la grille du micro pour en revenir à une prise en main plus orthodoxe !

Si c'est Tina qui vous le montre...plus de doigts, plus de main sur la boule ! ! !



https://youtu.be/CM4l4mIiH1I

RenZO
Habitué
Habitué
Messages : 96
Enregistré le : 13 mars 2023, 20:37

(Ne pas) Tenir son micro façon rappeur

Message par RenZO » 31 mai 2024, 1:34

Excellent ! Belle démonstration en effet 8-)
Je me demande si on devrait faire une mise au point systématique avec les gens qui parlent/chantent au micro.
Souvent je leur dit : ne criez pas. restez à 5 cm de la boule. parlez dans l'axe du micro (j'ai des modèles assez directionnels).
Sur des karaoké, le soucis est que les gens ont parfois peur de chanter, alors il sont à 50 cm du micro...

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 368
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

(Ne pas) Tenir son micro façon rappeur

Message par Fresnel34 » 1 juin 2024, 13:48

Bonjour,

(pour généraliser et simplifier) Je me rappelle que quand j'étais jeune (très jeune), dans les émissions TV, les artistes français utilisaient principalement des micros "sur pieds" (ce sont les remuants "Yéyé" qui, après énormément de playback, généraliseront le micro à la main)

Par contre, les émissions TV US retransmises ou les vedettes US invitées sur nos "hexagonaux" écrans nous montraient les Elvis, les Osmond, Sinatra et son "Rat Pack"... chantant micro en main et tous le tenaient de la même manière, la main le plus en arrière possible sur le manche, avec le même angle et la même distance à la bouche :


sinatra.jpg
sam davis.jpg
elvis.jpg




Ici, Dean Martin, Sammy Davis Jr et Franck Sinatra tiennent leurs micros plus haut, (en plus du whisky) car ce sont des HF et ils ont bien appris la leçon : il faut aussi "libérer" l'antenne qui se situe au fond du manche


rat pack.jpg


Quoi de plus normal que cette bonne tenue en main généralisée puisque, dans les classes de chant aux USA (LAMA, Julliard...) la technique du micro fait partie des premières leçons.


Pour ma part, je n'ai jamais affaire à des "vedettes" (et encore moins Sinatra ou Elvis... :oops: ) mais :

Que ce soit des total amateurs ou des pros, que ce soit pour du chant "solo" du "choral" ou du discours, je donne toujours une (courte) explication du fonctionnement d'un micro et du larsen et quelques consignes dont la première est :

"Si ça commence à siffler, ne faites pas ce que votre instinct vous dicte par erreur, c'est à dire chanter (ou parler) moins fort ou vous éloigner du micro"

"Bien au contraire vous devez IMPÉRATIVEMENT chanter plus fort et, au besoin, vous rapprocher du micro"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 813
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

(Ne pas) Tenir son micro façon rappeur

Message par sabol » 3 juin 2024, 1:07

Salut tt le monde,

Après la démonstration pratique de Tina, un petit complément théorique :-)
Les arrières (coté corps) des grilles de micros ne sont pas là (que) pour faire joli : la capsule et son support à l'intérieur sont calculés pour générer "mécaniquement et acoustiquement" une réjection notamment par déphasage des ondes.
Du coup quand on obstrue ces parties la réjection ne se fait plus comme étudié, et la directivité du micro, nativement entre cardio et hyper cardio en général, se rapproche alors de l'omni... Et patatra.
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Répondre