S502 superlux - bruit parasite

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
guigui67
Résident
Résident

Message par guigui67 » 8 juin 2024, 14:18

Bonjour,

J'utilise souvent un micro Superlux S502 (première version) - micro stéréo de type ORTF - pour sonoriser mes chorales.

Hier lors d'une prestation j'ai noté un soucis sur le coté "Left".

En gros j'ai un pic parasite à environ 6400 HZ et 12800 HZ - vous aurez noté le multiple de 2.

Cela n'affecte que le coté left - pas le Right.

La config: M32R avec alim sur onduleur et furman + multi analogique masses séparées de 40 m.

Les Câbles vers le multi ont été changés 2 fois y compris le câblage du micro (XLR 5 broches vers les 2 xlr standard)/

J'ai essayé un autre canal du multi également --> pareil.

On voit distinctement les peak au RTA sur la M32 et cela s'entend bien.

Après le concert - avec nettement moins de monde dans la salle plus rien --> problème réglé.

Je précise qu'il y a des lumières aussi mais on a essayé en marche et éteinte.- --> problème identique

Je ne comprends pas pourquoi seul la partie gauche est touchée.

Pour moi cela peut être une interférence liée soit aux téléphones portable ou au multi 32A des lumières mais je ne comprend pas pourquoi un seul coté est touché et pas l'autre. Cela sous entend que le micro a tout de même un soucis.

Vos éclairages seraient les bienvenus ou du moins des pistes de test.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 8 juin 2024, 16:50

Hello
impossible de faire un diagnostique par internet.... mais il peut éventuellement s'agir d'un faux-contact ? problème de connectique, problème de capsule etc...
je suppose que ce sont des micros statiques qui nécessitent du 48Volt ? ce qui les rend encore plus "vulnérables" pour ce genre de souci...
mais je n'en sais rien au fond.... ce sont juste des spéculations... :)

guigui67
Résident
Résident

Message par guigui67 » 18 juin 2024, 22:40

Merci pour ta réponse Ziggy,

Bon finalement cela ne vient:
- pas des lumières --> essai fait avec multipaire 32A branché et débranché c'est pareil
- pas de portable --> essayé sans personne dans la salle le lendemain et c'était pareil
- Cela ne touche qu'un coté du micro stéréo dans cette salle et toujours le même, même en intervertissant les cotés (donc cela ne vient pas du branchement en tant que tel)

Allez cerise sur le gâteau: après les concerts j'ai refait l'essai chez moi (donc un autre lieu) et là plus rien. Plus de parasitage.....

Du coup je ne suis pas plus avancé.
Je vais contacter le SAV pour voir s'ils feront quelquechose sur le micro qui est encore garanti.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 19 juin 2024, 7:10

Hello
il se pourrait qu'il y a un problème sur la capsule (vibration ou resonnance ?) -ou un petit faux-contact ou microfissure etc; ce qui expliquerait le fait que le souci soit intermittent et que la panne n'est pour l'instant pas encore "totale".
Il se peut aussi que le problème vient d'un souci de "polarisation" ce qui arrive parfois avec les micros electret qui fonctionnent avec une polarisation à charge permanente !! contrairement aux micros à condensateurs qui sont chargé à l'utilisation par l'alime phantome !
donc si la charge à polarisation de ta capsule fléchit, cela crée des souci (probablement avant de s'arrêter complètement)

enfin, si ton micro est sous garantie, renvois le...

guigui67
Résident
Résident

Message par guigui67 » 20 juin 2024, 20:36

Merci pour la Réponse Ziggy,

je vais prendre contact avec le SAV et on verra le retour.

Répondre