Quand la musique est bonne...pour notre santé

Pour ne pas trop encombrer le Forum principal, postez ici les sujets privés ou concernant mon Site, le Forum ou le Web en général
Répondre
Fresnel34
Équipier
Équipier

Message par Fresnel34 » 19 déc. 2024, 11:39

Bonjour,

Sur France5 avant-hier

Un documentaire for intéressant suivi d'un tout aussi intéressant échange entre invités

la présentation :

Un traitement s'avère capable de calmer la douleur, de favoriser le sommeil, d'améliorer les performances physiques et de stimuler la mémoire, le tout sans effets secondaires.

Ce médicament magique, c'est la musique.
Pour Mathias Malzieu, le chanteur du groupe de rock Dionysos, la musique est un fil qui l'a relié à la vie. Rescapé d'une maladie rare du sang, il a passé 11 semaines en chambre stérile. Pour traverser cette épreuve, il a pu compter sur la musique, son alliée de toujours.

De plus en plus d'hôpitaux font appel à la musique pour aider leurs patients. À Bordeaux, la chirurgienne Aïcha N'Doye, membre du groupe "Les Soignantes", a fait de sa voix un instrument unique pour calmer les angoisses de ses patientes avant une intervention.

La rediffusion, disponible jusqu'au 12/09/2025, est ici (il faut être inscrit sur le site de France Télévision) :

https://www.france.tv/france-5/enquete- ... tion-about

ldegant
Habitué
Habitué

Message par ldegant » 20 déc. 2024, 16:24

Merci Fresnel34 pour ce partage et le lien.

Sujet parlant, j'en ai bénéficié il y a peu durant toute une période pour m'aider à me libérer d'une vacherie pas glop.
Je ne saurais démontrer mathématiquement que la musique et aussi le soutien de mes proches ont favorisé la réussite du corp médical, comme l'ingénieur du son fait sublimer le génie des artistes, mais le fait est que je suis toujours là, à vous lire et a apprécier encore bien plus de plaisir de la musique.

Je garde l'intime conviction que ça y a fortement contribué.
Je suis sûr en tout cas, que ça m'a aidé à m'évader pendant les phases inconfortables et que l'effet secondaire est plus agréable que celui de la morphine.

Car il y a bien un effet secondaire contrairement à ce qui est dit, depuis j'ai une forte dépendance à tout un tas de machins qui m'aident à embellir le son :D
Ou c'est mon local qui rapetisse.

Quelle belle passion, en tout cas!
J'en profite pour souhaiter de belles fêtes de fin d'année à toutes et tous.
:??gui

Répondre