gain d ampli

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
aurelien
Habitué
Habitué

gain d ampli

Message par aurelien » 1 mars 2025, 20:14

Bonjour à tous
je voulais savoir si c était normal que sur mon pl 236 , quand je le branche directement en sortie de table , l ampli clip à -4 db voir -5 db sur les vu-métre master de la table et potar de l'ampli à fond donc gain de 36 db .

Du coup j ai relis les fiche technique de ziggy .

Si j ai bien compris l'ampli devrait cliper normalement à 0 db vu-métre table et gain à fond sur l'ampli c'est bien ça ??

Voici les donner constructeur de la table amix rmc 75 ( niveau nominal +4dbu / 1.22v et niveau maximum +24dbu/12.28v )
et du qsc 1.23volt 8 ohms pour un gain de 36db.
j ai pas les outils nécessaire pour mesure la sortie de la amix.

Je me suis aperçu de ça après avoir trouver un lpds12s d 'occase

ziggy
Admin
Admin

gain d ampli

Message par ziggy » 1 mars 2025, 20:19

Hello
c'est quoi comme console ??
et puis tes mesures sont faites comment ? quelle source ? et quel genre de signal ? bruit rose ? sinusoïdale ?
est-ce que tu as une charge (par exemple une enceinte) branché en sortie de l'ampli ? ou pas de charge (rien connecté en sortie speakon !) ? s'il y a une charge,c'est 4 Ohms ou 8 Ohms ??
est-ce que le limiteur du PL236 est activé ou pas ??
est-ce la référence de l'ampli est PL236 ou PL236A....

et puis sinon et de manière générale le LPDS12S nécessite que le gain d'ampli soit à 26db, c'est-àdire que tu dois atténuer le gain du PL236 de -10db !! (note que les PL236A ont un commutateur pour régler le gain sur 26db, au lieu de 36db !!)

aurelien
Habitué
Habitué

gain d ampli

Message par aurelien » 1 mars 2025, 21:05

c 'est une amix rmc 75 ( niveau nominal +4dbu / 1.22v et niveau maximum +24dbu/12.28v )
PL 236 sans le A et pour la source , musique pop rock et sans rien connecté ( HP )
j ai pas les outils nécessaire pour mesure la sortie de la amix , ( juste un multimétre classique ).

ziggy
Admin
Admin

gain d ampli

Message par ziggy » 2 mars 2025, 9:32

Hello Aurelien
si tu veux rentrer dans le sujet (les gains les tensions etc) concrètement et avoir des précisions valables, il faut :
-- bien faire la part des choses, comparer ce qui est comparables et ne pas mélanger les différentes infos (qui ne sont peut-être pas toujours en corrélation); c'est-à-dire : comprendre de quoi ça parle et à quoi correspond une info donnée !!
-- et puis il faut évidemment faire un montage de test convenable et adapté et valable !
-- et il faut évidemment des outils nécessaires pour faire les mesures correctement...

rien de tout cela est actuellement le cas pour toi, ce qui peut t'ammener à de "fausses conclusions"....

concernant l'ampli PL236; son gain nominale est à 36db et la sensibilité/sensitivity (crête !!!) est de 1,23 Volt sous charge de 8 Ohms et de 1,07 Volt sous charge de 4 Ohms (tu noteras qu'il y a là déjà une différence !!!)
=> ce qui veut dire que, si tu ne mets aucune charge, il est difficile, voir même impossible de "savoir" ou deviner, quel serait la sensibilité/sensitivity sous 0-Ohms de charge... (mais on pourra évidemment mesurer cette sensibilité/sensitivity-là !!)

concernant ta console : le gain nominale de ta console Amix est de +4dbu ou 1,23 Volt (à 0-db-vu)
=> mais ce que les vu-mètre (ou Led-mètres) affichent, n'est pas le gain crête mais le gain temporisé, c'est équivalent/proche (mais pas identique) à un affichage de gain RMS; pour savoir quelle relation existe entre le gain crête et le gain affiché il faut connaître les détails techniques de la console (comme par exemple l'algorithme et le temps de temporisation utilisé pour l'affichage...!!

concernant le signal test : une sinusoïdale à un facteur crête de 3db; un bruit rose ou blanc non pondéré aura un facteur crête entre 6 et 8db
la musique "musique pop rock" que tu as utilisé a un facteur crête inconnu (!!!) tant qu'on ne sais pas d'où ça vient et comment ça a été mastérisé (CD,wav, mp3, aac etc etc)
=> et sans connaître le facteur crête on n'aura aucune idée de la différence entre gain crête (maxi) et gain RMS (moyen)

la conclusion est donc : sans faire des mesures concrètes (et dans les règles d'un véritable banc de test), c'est difficile , voir impossible de tirer des conclusion des observations superficielles et/ou floues...

mais note surtout ceci : en utilisant le LPDS12S et une fois que tu auras réglé le gain d'ampli sur 26db et le seuil du peak-limiter (POWER) du LPDS sur la bonne puissance 4-Ohms de l'ampli (1100 Watts dans le cas du PL236), l'électronique du LPDS12S s'occupera automatiquement du reste et de la protection de tes enceintes par les deux RMS-Limiter ( X et TEMP) - en tout cas tant que ses limiters seront calibrés correctement !! (il m'est déjà arrivé de faire recalibrer ces limiters par le SAV d'APG sur plusieurs de mes processeurs et/ou ceux des clients...)

note aussi que tu n'avais pas répondu à ma question, si le clip-limiter de l'ampli a été mis lors de tes essais ? ou pas ??

aurelien
Habitué
Habitué

gain d ampli

Message par aurelien » 2 mars 2025, 13:55

hello ziggy

j'ai refait des test avec un signal sinus à 1000 hz que j ai mis sur une clé usb ; et là j'arrive bien au zéro db de la console avec clip ampli
Et avec un signal bruit rose toujours sur une clés usb , mais pas certain du facteur crête j 'arrive à -4db sortie console avec clip ampli.
c'est moi qui faisait mal les chose .

Et pour refenir au lpds j 'ai mis les potar de l'ampli sur 10 , donc à un gain de 26 db c 'est bien ça ?
et le gros bouton alu du lp régler un peut avant le 1000 .
J'ai fait aussi la demande chez apg pour le faire réviser .

Et encore une question , je voulais vendre mon dbx 260 pour m' acheter un égaliseur 31 bande ,et je me demandais si c 'était pas mieux de le garder et de le mettre entre ma table de mixage et le lpds comme égaliseur .

Est-ce que cela se fait ?
A condition de mettre les fitre sur wire et compresseur E.T.C

Bon dimanche

ziggy
Admin
Admin

gain d ampli

Message par ziggy » 2 mars 2025, 14:52

Hello Aurelien
super, si tu aies pu avancer et que tu en saches plus maintenant....
plusieurs petites choses/détails :
pour le potard du PL236, effectivement ces potards sont superbien calibrés (et cranté en plus !!); donc le réglant à -10 tu obtiens effectivement le gain d'amplification à 26db !!!
tu peux régler le cadran POWER du LPDS sur 1100 Watt sans souci !! (mais tu peux aussi le laisser à 950 ou 1000 si cela te rassure, mais cela fera actionner le limiteur Crête plus tôt que nécessaire !! et probablement écraser quelques transitoires que tu aurais pu laisser passer autrement...)
le fait que l'ampli clipe plus vite avec du bruit rose (par rapport à la sinusoïdale) est parfaitement "normal" et logique et c'est dû au facteur crête et à la nature de la source !! et dû aussi à l'algorithme d'affichage de tes vu-mètres de console !
pour le DR260, c'est toi qui vois mais à moins de pouvoir en tirer un très bon prix en occasion (de l'ordre de 600 balles), je te conseillerais plutôt de le garder - je pense que tu pourrais le vendre pour genre 300 ou 350 balles... mais vu la qualité du proc, ce serait dommage....
tu peux évidemment aussi utiliser le DR260 comme simple EQ-Graphique 28B ou comme EQ-Paramétrique 9-Bandes pour le Input + les PEQ-4-Bandes sur chacun des Output).... ça se défend aussi comme idée !! (note toute de même que dans cas tu ajouteras encore une double conversion A/N et N/A !! mais les convertisseur du DriveRack sont de très bonne qualité et très dynamiques; donc ne causeront pas de souci en particulier !)
à toi de voir.....

aurelien
Habitué
Habitué

gain d ampli

Message par aurelien » 2 mars 2025, 19:29

Merci pour tout ces infos et conseils du coup , je vais garder mon DR260 .
je l'avait acheter entre 2009 et 2010 à 450 euros si mes souvenir sont bon , et en regardent sur le boncoin sa ce vent entre 350 et 400 euros et certain sont en vente depuis presque 3 ans .

Et je pensait pas trouver un lpds12s si vite :-D :-D et avant j 'ai appelé 4 boite de presta pour savoir si il s'en vendais pas un , et aprés un mec sur le boncoin ma contacter qu'il en n'avait 1 à ventre .

Répondre