Bonjour,
Cela fait des années que je ne suis pas venu ici donc bonjour à tous. Je cherche à faire du sub cardio avec 2x3 sub en LD stinger 15g3, reconditionnés en phl audio 6201mnd après moult simulations.
Je dispose d'un drive rack 360 et d'amplis PLM 10000 bien connus. Les satellites sont des stinger 10g3 eux aussi reconditionnés en beyma et b&c, ce qui en fait des PS10r2.
Je veux utiliser les sub en colonnes de chaque côté ou au centre, donc quels réglages dois-je faire dans le dbx ? Merci.
Faire du sub en cardio
-
- Résident
Faire du sub en cardio
Je viens de tomber sur un très vieux sujet de 2010 concernant le cardio. Si j'ai bien compris, en faisant deux colonnes de 3 sub dont 1 inversé, ça donnerait pour une coupure à 100hz et gains identiques :
.Polarité inversée sur le sub inversé
.Coupure à 100hz donc longueur d'onde de 3.40m
.J'applique un delay de 2.5ms sur le sub inversé
.Mais est-ce que je me base sur la profondeur des sub pour le quart de longueur d'onde ou bien sur 85 cm ?
.Est-ce j'atténue de 4,4db le sub inversé comme le mentionnait mathieu d'APG ? Est-ce une norme ou bien cela dépend du type de sub et de la fréquence de coupure ? (j'imagine que oui....)
.Polarité inversée sur le sub inversé
.Coupure à 100hz donc longueur d'onde de 3.40m
.J'applique un delay de 2.5ms sur le sub inversé
.Mais est-ce que je me base sur la profondeur des sub pour le quart de longueur d'onde ou bien sur 85 cm ?
.Est-ce j'atténue de 4,4db le sub inversé comme le mentionnait mathieu d'APG ? Est-ce une norme ou bien cela dépend du type de sub et de la fréquence de coupure ? (j'imagine que oui....)
-
- Chef-Equipier
Faire du sub en cardio
Salut Sinclar,
Du coup avec 3 subs ça fait :
[normal][retourné, polar inversée, délai 2.5ms][normal]
ou stackés :
[normal]
[retourné, polar inversée, délai 2.5ms]
[normal]
L'atténuation évoquée par Mathieu est un affinage dépendant de chaque modèle et rendement de sub... Je ne sais pas si il est calculable autrement que par le constructeur ou par mesures précises et interprétées avec expertise... :-/
J'espère t'avoir éclairé sans dire de bétises
Olivier
Je ne suis pas un expert cardio, mais pour ce que je sais en faire je ne comprends pas ton interrogation... : si tu veux faire ton couplage cardio à 100Hz, dont la longueur d'onde est 3.40m, ben 85cm c'est justement le quart de longueur d'onde. Et le délai pour 85cm c'est 2.5ms (à 20°Celsius, temp de l'air)Mais est-ce que je me base sur la profondeur des sub pour le quart de longueur d'onde ou bien sur 85 cm ?
Du coup avec 3 subs ça fait :
[normal][retourné, polar inversée, délai 2.5ms][normal]
ou stackés :
[normal]
[retourné, polar inversée, délai 2.5ms]
[normal]
L'atténuation évoquée par Mathieu est un affinage dépendant de chaque modèle et rendement de sub... Je ne sais pas si il est calculable autrement que par le constructeur ou par mesures précises et interprétées avec expertise... :-/
J'espère t'avoir éclairé sans dire de bétises
Olivier
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.
-
- Chef-Equipier
Faire du sub en cardio
Illumination de ma part : à moins que quand tu parles de "colonnes" de subs, ce ne soit pas comme je l'ai compris de colonnes de subs stackés, mais de colonnes "horizontales", couchées au sol, façon end fire ?
Dans ce cas, il y aurait peut-être confusion entre les deux montages : celui que j'évoque ds mon post précédent et le "end fire"
Pour un montage en end fire, on place effectivement les subs les uns DEVANT les autres à une distance précise correspondant au quart de longueur d'onde de la f à laquelle on veut coupler.
Mais ensuite le son (les ondes) des subs qui sont derrière doivent contourner ceux de devant (vus du public), donc on calcule un délai qui n'est pas strictement celui du quart de longueur d'onde pour prendre en compte ce contournement.
Détail pratique : quand ts les subs sont identiques (tjs très fortement recommandé sur tous les plans), il suffit de mesurer de face à face, ou de fond à fond, ou d'embase à embase, ...
A noter la contrainte de la taille de la boite et de la connectique : il ne sera pas possible de coupler à 120Hz (0.71cm pour le 1/4 de longueur d'onde) des gros subs qui font déjà 75cm de profondeur... Mais comme la vie est bien faite, si les boites sont très grosses c'est souvent qu'elles descendent bas et donc on ne les couple pas haut...
Dans ce cas, il y aurait peut-être confusion entre les deux montages : celui que j'évoque ds mon post précédent et le "end fire"
Pour un montage en end fire, on place effectivement les subs les uns DEVANT les autres à une distance précise correspondant au quart de longueur d'onde de la f à laquelle on veut coupler.
Mais ensuite le son (les ondes) des subs qui sont derrière doivent contourner ceux de devant (vus du public), donc on calcule un délai qui n'est pas strictement celui du quart de longueur d'onde pour prendre en compte ce contournement.
Détail pratique : quand ts les subs sont identiques (tjs très fortement recommandé sur tous les plans), il suffit de mesurer de face à face, ou de fond à fond, ou d'embase à embase, ...
A noter la contrainte de la taille de la boite et de la connectique : il ne sera pas possible de coupler à 120Hz (0.71cm pour le 1/4 de longueur d'onde) des gros subs qui font déjà 75cm de profondeur... Mais comme la vie est bien faite, si les boites sont très grosses c'est souvent qu'elles descendent bas et donc on ne les couple pas haut...

dowap - Sonorisation et éclairage