Set micro drum

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Ceven8
NiouMember
NiouMember

Set micro drum

Message par Ceven8 » 16 oct. 2025, 13:22

Salut les ziggyziens. Vous allez sûrement m'aider :D je monte ma petite boîte de presta pour des groupes de ma région et je recherche ( en occas) des set micro pour les drums. Faut il partir sur un kit de la même marque "j'ai vue le kit 8 de chez Sennheiser" qui a de bons retours où faut il mieux les prendre indépendamment ? Ensuite j'étais partie pour mon set de scène, 2 sm58, 2 sm57, et 1 e609 + Kit batterie. Merci pour votre aide les copains. Musicalement

Fish
Modo
Modo

Set micro drum

Message par Fish » 16 oct. 2025, 15:34

A mon avis, il vaut mieux partir sur les références les plus standards, et pas forcément de la même marque:
- Shure Beta52 ou Audix D6 en kick,
- 3x e604 ou e904 pour les toms
- SM57 sur la caisse claire
- En overhead et pour les charley/cymbales, les KM184 sont classiques mais très chers. En pratique, il y a souvent pas mal de latitude. Des Audio-Technica AT4041, Shure SM81, Rode NT5 (ou M5 MP si tu manques de budget)... pourront le faire aussi. En fait n'importe quels statiques crayons corrects conviendront. Évite les marques qui font trop bas de gamme (Behringer, T.Bone...). C'est pas forcément mauvais, mais ça ne fait pas pro.

Attention avec l'achat d'occasion: un micro peut avoir mal vieilli. Il peut perdre en sensibilité, perdre en bande passante, souffler plus... Ce n'est pas facile à détecter si on n'en a pas un autre neuf pour comparer. Et puis il y a un paquet de contrefaçons qui circulent.

Ceven8
NiouMember
NiouMember

Set micro drum

Message par Ceven8 » 16 oct. 2025, 16:53

Merci fish pour t'es conseils si précieux. Effectivement j'ai vue qlq contrefaçon difficile à détecter, je prends note pour être vigilant sur l'occasion. Encore merci 👍

ldegant
Habitué
Habitué

Set micro drum

Message par ldegant » 17 oct. 2025, 10:32

Hello,
de mon point de vue il est surtout important de définir le style de musique à sonoriser (Jazz, rock, pop, ...) et la dimension de la formation (guitare, cuivre, clavier, percu, choeur, ...) et d'autre part le budget que tu es prêt à mettre.

On a rarement la possibilité d'investir le top de suite et pour éviter d'acheter 2 fois il est préférable, comme le dit Fish, de ne pas partir sur du micro trop bas de gamme, tu seras déçu (comme l'auditoire) et ça se revend une misère, donc c'est de l'argent gâché et si tu veux faire de la presta c'est aussi ta réputation qui va en prendre un coup.
Pour sonoriser ma batterie qui est en 7 futs je n'ai pas acheté tous les micros d'un coup, j'ai commencé par micro grosse caisse Beta52, caisse claire SM57 et 2 overhead NT5 pair, puis j'ai ajouté 2 SM57 sur les 2 tom floor et ainsi de suite au fur et à mesure des finances.
Au moins les micros que j'ai acheté au début, ils sonnent honorablement, je les utilise toujours puis sur le kit batterie, j'ai remplacé les NT5 (que j'utilise sur de la prise ambiance salle pour les in-ear) par des Audix ADX51, le SM57 de la snare par un Audix D2 puis le SM57 est passé en timbre de caisse claire que je ne reprenais pas au début, les 5 toms repris par des E604, les SM57 aujourd'hui servent sur les ampli guitare ou autre percus ... c'est ainsi que j'ai enrichi mon parc micro sur 10 ans en partant avec une idée de là où je voulais aller et ça va encore évoluer.

Je me suis beaucoup servis du dossier technique micro de Ziggy pour m'inspirer et me cultiver, j'ai loué souvent des micros par besoin mais aussi pour trouver ce qui me plaisait et qui rentrait dans mon budget. Quand je regarde mon inventaire micro aujourd'hui, qui n'est pas monstrueux, loin de là, le total commence à chiffrer pourtant je ne suis toujours pas équiper pour reprendre des cuivres par exemple, il m'arrive encore de louer des micros.

Tout ça pour dire que reprendre la drum, c'est souvent le gros du budget mais il y a aussi tout le reste qu'il ne faut surtout pas négliger et c'est cette partie que je ne voyais pas dans ta question. Même un clavier il faut des DI et là aussi ça chiffre si on ne veut pas des truc qui dénature le son.
Et puis ce qui n'a pas été dit, c'est ce que tu utilises comme matériel pour restituer le son, console et diffusion, il faut une cohérence sur toute la chaine.
Comme on dit shit in -> shit out, mais c'est vrai aussi avec shit au milieu ;-)

Ceven8
NiouMember
NiouMember

Set micro drum

Message par Ceven8 » 17 oct. 2025, 15:51

Hello Idegan et merci pour les conseils 🤓 je sonorise un peu tout style de groupes, et comme je me lance dans l'aventure depuis un an, je demandais aux ziccos de venir avec leurs micro avec de belles comme de très mauvaises surprises. Pour cela qu'aujourd'hui je viens prendre conseil au prêt de vous qui avez plus l'habitude que moi afin de trouver un bon compromis s'en prendre deux caisses de micros pour chaque style de musique 😂 Effectivement j'étais partie sur les grands standards, bêta 52, e604,sm57,rode nt5 pour les drums. Pour les chants j'étais partie sur du sm58 où bêta 58A? Pour le reste je décortique un peu sur le forum. Cependant je ne fais presque jamais de grosse formation, sauf une fois pour une école de musique où j'avais onze instruments sur scène auquel j'étais en stress totale. Pour la façade j'ai deux vs15 et deux sub C2 de chez hortus " je vous entends rigoler"😅 auquel je mixer avec une midas venice 240 et franchement et s'en me la pété, c'était un vrai bonheur quand les musiciens venez me voir avec la banane. Je dis c'était car je suis passé sur une M32 maintenant, donc à suivre ? J'espère ne pas avoir été trop sur la longueur 😁 en tout cas vous êtes d'une grande aide pour un petit nouveau de 56 palettes. Merci les gars

ziggy
Admin
Admin

Set micro drum

Message par ziggy » 17 oct. 2025, 16:04

Hello
les copains ont déjà dit l'essentiel... je n'ai rien de nouveau à ajouter.... ne serait-ce que :
fais vraiment vraiment attention si tu achète de l'occase de quelqu'un que tu ne connais pas !! il y a tellement de matos fake (copie chinoise pas chère)... et tout le monde connait quelqu'un qui s'est déjà fait avoir...
les copies SM58 ou 57 existent sur le net pour 15 dollars; une copie B52 pour moins de 20 dollars etc etc... c'est tentant pur qui veut se faire un peu de fric rapidement !!

et puis comme Laurent l'a dit : il faut aussi que ton achat soit cohérent avec ton portefeuille et avec ton matos existent !! pas besoin d'acheter des KM184 pour les amplifier avec une console à deux sous et une diffusion, moyen-moyen...
pas mal de musiciens et groupes s'achètent de la petite gamme pas cher car ils n'utilisent ces micros seulement pour leurs petits concerts (en bar etc) et ça le fait en générale...
si tu veux entamer de la presta sérieuse, vas-y sur du standard et de la bonne qualité !! (évite aussi les micros "exotiques" , même s'ils sont de bonne qualité, quand tu accueillera des sonorisateurs ou régisseurs, ça va raler rapidement quand les mecs (ou les nanas) ne trouvent pas leur matos "habituel"

sinon, les standards et classiques :
pour la grosse caisse : Beta52, ou D6 ou SM91 (et le D4 en Jazz et trad) sont de loin ce qu'on trouve le plus souvent...
ensuite un E608, ou un F12 peuvent le faire aussi (et il y 'en a encore quelques-un)
pour les Toms et futs en générale, le top c'est des D2 et D4 de chez Auxix; mais le E604 fait parfaitement le job !! le E904, un poil plus cher et un poil plus costaud et un son plus clair et plus détaillé par rapport au 604
pour la caisse claire le SM57, Beta57 ou le D2 ... simple et efficace
pour les Overhead il y a une foule de bon micros !! comme ça a été dit les KM184 et les 451 sont des classiques et grands standards; mais plein d'autres alternatives moins cher existent

sinon, c'est toujours une très bonne idée, d'avoir une paire de MD421 (ou BF-521) dans la valise; le Beta98 est très utile aussi (aussi-bien pour les futs et toms et aussi le charlet ou caisse-claire dessous !)
et puis le 535, sur le charlet c'est de la classe !! (et ce micro sert aussi pour plain plein d'autres captations !)

[RDIT] j'avais écrit mon message en même temps que tu postais le tien...
en info, j'ajoute que le Beta58 (et Beta57) sont d'honnêtes micros qui peuvent faire plein de choses
les OM3, OM5 et 6 et 7 sont de superbes micros chant !! :) ; le i5 de chez Audix a un superbe bas (presque un peu comme le 421 !); et puis un M88 de chez Beyer est à la base un micro Chant mais avec un gros bas !!
Beta87 et SM86 sont de bons micros statique pour le chant et les instrus...

et puis sinon, bravo poua petite Midas-Venice !! j'en avais une pendant quelques années !! l'égalisation est superbe et le son générale de la console vraiment très très bon !!

Répondre