Avis sur enceinte RCF NXL 14-A

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
RenZO
Résident
Résident

Message par RenZO » 18 juil. 2026, 11:28

Bonjour à tous !
J'ai découvert la gamme Nxl chez RCF, qui sont des enceintes avec plusieurs hp de 6" et une compression au centre.
Cela ressemble à une configuration d'Appolito.

https://www.rcf.it/fr/products/product-detail/nxl-14-a

Voici une présentation.
https://www.youtube.com/watch?v=_oTPAcODrGQ

Une autre en anglais où on voit l'adaptateur 35mm.
https://www.youtube.com/watch?v=gOKXS2IPDO8

Visiblement cela fait de bons tops, et reproduit bien les haut mediums et les aigus.

La Nxl 14-a, modèle qu'on voit sur les vidéos, a besoin d'un accessoire pour être mise sur pied 35mm, cela est plutôt pénible car c'est encore un truc à ne pas oublier et une étape de plus pour le montage. Je ne vois pas d'avantage à cela, sauf pour réduire le volume pour le transport, ou bien utiliser d'autres fixations sur une structure.

Je me demande aussi ce que pourrait donner ces Nxl avec mes 2 subs Jbl PRX915XLF. Je vais faire un test chez le revendeur local.
Mon premier but serait de compléter mon système car j'ai actuellement 3 prx908 mais qui sont plutôt utilisés en retour, et qui manquent de punch en front.
J'ai aussi 6 enceintes passives 15 pouces, je les utilise en plein air, 2 l'une sur l'autre en appolito de chaque côté, et 2 autres en rappel, ça envoie bien. Je fais le filtrage avec les aux de ma cq18t.
Les Nxl pourraient soit suffire avec les subs, soit venir en plus de l'ensemble cité ci-dessus.
Aussi, je voudrais aussi pouvoir utiliser ces Nxl dans mon salon, avec un petit caisson 8 pouces par exemple. C'est peut-être une mauvaise idée.

Avez vous une expérience avec ce type d'enceintes ? Un avis sur mon système ? :D

Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fogg » 30 juil. 2026, 15:06

la série NX est pas mal mais je pense que la petite soeur (NXL14) ne répond pas aux spéc annoncées
par exemple la NXW44 qui a 3 hp de 10 pouces annonce aussi 2100W mais elle donnera bcp bcp plus fort que la NXL14

je ne suis pas certain du tout que tu auras un meilleur rendement avec 2x6 pouces plutôt que 1x8 pouces
et de plus ce n'est pas forcément souhaitable étant donnés les subs que tu utilises

perso j'utilise les dbTechnologies Ingenia IG2T ce sont des double 8 pouces et ça donne très très fort
avec un simple 18 pouces en sub je n'arrive pas au niveau

donc à mon avis tu dois réfléchir en termes de système homogène et si tu changes les tops pour avoir une vraie valeur ajoutée (pas la NXL14 selon moi) , peut-être aussi changer les subs
Fogg

Répondre