En fait, je le répète c'est un problème de vocabulaire. Pour moi, en électroacoustique, voici une définition acceptable de phase:
Phase: État d'un phénomène périodique qui est lié par un rapport de proportionnalité au temps écoulé depuis l'origine du mouvement ou de la variation périodique.
Et de polarité:
Polarité:
État d'un système dont deux points quelconques présentent des caractéristiques différentes (opposées ou distinctes).
(définitions tirées du grand dictionnaire terminologique).
Prenons deux signaux (asymétriques),
s et
p, tel que
s est identique à
p, mais de polarité (signe) opposée, par rapport à un voltage de référence. Additionnons les. On obtient -- pas grand chose, un signal qui reste toujours au voltage de référence, et ce peu importe la forme de
s et
p.
Maintenant si je prend
r, une onde sinusoidale pure, et
r', une sinuoidale de même fréquence mais décalées de 180 degrés.. qu'est-ce que j'ai? Deux signaux identiques, sauf pour la polarité. Si je les aditionne, ils s'annulent.
Mais si je prend deux signaux en dent de scie, que je les déphases de 180 degrés et que je les additionne, j'obtient.. un signal en dent de scie deux fois plus rapide.
Pour ce qui est de la polarité en situation symétrique, j'ai fait un petit diagramme:
Soit un signal asymétrique
s. Symétrisons le. On obtient deux signaux,
s+ et
s-. C'est leur
différence qui porte le signal original. Maintenant, on veut désymétriser. On a deux options: faire (s+) - (s-), en violet, ce qui nous donne le signal original (avec p-e un peu de gain) ou faire (s-) - (s+), en vert, et là on a le signal original, mais.. la polarité est inversée!
Il n'y a eu strictement aucun changement de phase.