Nexo ps 15 - sense - configuration

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
regis
Habitué
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 7 avr. 2006, 14:29

Nexo ps 15 - sense - configuration

Message par regis » 8 août 2017, 11:58

Bonjour à tous

voici la config

4 PS 15 Nexo
1 ampli Camco qui alimentera les 4 ps en //

pas encore de filtre dédié soit le ps 15 TD ou le nx 241.
(l ancien proprio tournait avec un NX mais avec une seule paire de ps 15)


Le sense sur le filtre ps 15 td ou NX sera branché en // sur les sorties speakons de l'ampli. Jusque la tout va bien..

Mais est ce prévu pour tourner en 4 Ohms ? ou peut on brancher quand même une impédance de 4 Ohms sur sur ce sense ? ( soit 4 ps 15 sur 2 canaux du Vortex)

J'ai demandé a des utilisateurs Nexo et j'ai eu les 2 versions
oui c'est possible avec le nx 241 en calibrant la puissance 8 ohms dans les presets
et non c'est pas possible il faut 1 filtre dédié par paire d'enceinte / ampli...


Qui a déjà utilisé 4 PS15 en parallèle sur le même ampli ???
Quelle est la meilleure config avec le sense engagé bien entendu ???

si quelqu'un peut me donner son avis la dessus :)

en vous remerciant

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 8 août 2017, 14:30

A ma connaissance la seule info dont on a besoin pour protéger les enceintes est la tension. Que tu mettes une, deux ou 43 enceintes en parallèle, la tension restera le même pour toutes les enceintes. Elles se partagent l'intensité, pas la tension. De ce coté là, pas de soucis pour mettre autant d'enceintes que tu veux avec un seul sense par canal.

Par contre ces processeurs intègrent aussi un peak limiteur pour éviter le clip ampli. Ce n'est pas vraiment destiné à la protection des HPs, plutôt à préserver la qualité du son (dans une certaine mesure). Ce limiteur dépend de la tension maximale que l'ampli peut délivrer, et donc de l'impédance de la charge.

Je ne sais pas exactement comment fonctionne le peak limiter. Mais d'après ce que je comprends, on rentre une puissance maximale sous 8 ohm, donc le processeur doit en déduire une tension de clip avec une formule type "U = racine (P*R)"

Exemple: un ampli délivre 200W/8ohm et 300W/4ohm:
- tension de clip sous 8 ohm: 40V
- tension de clip sous 4ohm: 35V

Si on règle la puissance à 200W, le processeur limitera à 40V. Avec une charge de 4 ohm, il limitera un peu au delà du seuil de clip. Mais entre 40V et 35V, il y a même pas 1dB d'écart. L'erreur est très faible et on peut supposer que Nexo a choisit de la négliger.

Si ma compréhension est la bonne, tu peux "gruger" en calculant la puissance sous 8ohm qui donnerait la même tension que celle de ton ampli sous 4 ohm. Dans l'exemple ci dessus, un ampli qui délivrerait 35V sous 8 ohm aurait une puissance de 150W. En rentrant la valeur 150W dans le processeur à la place de 200W, tu placeras le seuil du limiteur sur le seuil de clip réel de ton ampli sous 4 ohm.

Mais bon, c'est peut être un peu de la sodomie de drosophiles. Ça ne devrait poser des problèmes que pour les amplis ayant une puissance sous 4 ohm qui s'effondre et une tension de clip qui chute fortement par rapport à celle sous 8 ohm. Or en pratique, le ratio que j'ai donné se rencontre couramment, voir même parfois des ratios plus favorables encore. Chez Lab.gruppen par exemple il y a pas mal d'amplis dont la tension maximale est rigoureusement la même sous 4 et 8 ohm.
Sous 2 ohm, par contre, ça peut devenir plus significatif.

regis
Habitué
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 7 avr. 2006, 14:29

Message par regis » 8 août 2017, 16:40

Ok merci Fish pour ces infos :)

je viens de recevoir un2eme mail de Nexo...
il serait préférable d'utiliser le PS15TDmk2 dans mon cas ( plutot que le NX241)
pas de soucis pour utiliser 4 ps 15 sur le même amplificateur , un seul filtre dédié est nécessaire dans ma configuration.

reste a éplucher la doc du ps 15td mk2 pour la voie sub, qui est fixe a 80hz il me semble mais pas certain, mais qui m’éviterait de passer par mon autre processeur pour gerer mes subs...

Répondre