Project sonorisation fixe de salle en rappel

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
guigui67
Habitué
Habitué

Message par guigui67 » 2 janv. 2019, 12:05

Bonjour,

tout d’abord je vous présente tous mes vœux pour cette nouvelle année 2019.

Qui dit nouvelle année dit bien entendu nouveaux projets.

Alors en voilà un qui démarre pour moi et bien entendu je me pose quelques questions.

J'effectue souvent des prestations musicales dans la salle communale qui est en fait une salle plurielle faite pour des manifestations sportives (tennis en salle, foot en salle....), des mariages, des concerts. En terme de dimension la salle est rectangulaire et fait 40 m de long et 20 m de large.

A la base c'est une salle de sport donc il n'y a pas de scène fixe. Lorsqu'on a une manifestation musicale on monte soit la scène disponible dans la salle sous la forme de praticables (6 x 10 m) ou des scènes plus importantes avec location de praticables (scène de 12 m de long sur les 20 m de largueur de salle). Définir et positionner un système de façade fixe dans ces conditions n'est donc pas aisé.

La commune souhaite investir en parti dans un système de sonorisation et m'a demandé mon avis sur le sujet. Je dis en parti car le fait de ne pas avoir de système de façade fixe n'est pas vraiment le problème principal et puis le budget est limité (environ 10000 euros mais pas fixé). Le problème principal vient de la longueur de la salle (40 m). Il faut pouvoir sonoriser une surface entre 28 à 34 m de long sur 20 m de large. Autant dire que sans rappel il est dur d’avoir quelque chose d'homogène et d'intelligible sans assommer les premiers mètres et sans compter la réverbération de la salle. D'autres part dans certaines manifestations la disposition d'enceintes de rappel sur pied n'est pas possible simplement pour des questions de sécurité à la vu du nombre de personnes présentes et la disposition des tables s'il y en a.

La jauge peut monter à 700-800 personnes à la louche et le type de musique est principalement de la variété (avec orchestre, batterie, basse....), de la voix, musique de bal. Donc pas de musique très énervée (gros rock).

Bon voilà pour le cadre. (c'est un peu long).

Mon objectif compte tenu de tout ce qui a été écrit précédemment serait d'arriver à couvrir convenablement en terme homogénéité la seconde partie de la salle ( de 20 à 40 m) en ajoutant deux lignes de rappel d'enceinte accrochées sur les mur latéraux jusqu'à 5 m de hauteur (une à 20 m et l'autre à 30 m en partant du fond de salle coté scène) et judicieusement inclinées. La zone (6-12 à 20m) entre la scène et la première rangée enceinte de rappel serait donc couverte par un système de sonorisation "portable" de façade.

Le système serait donc constitué de 4 enceintes de rappel 12 ou 15 pouces processées et delayées. Pour faire la jonction entre le système de rappel et la façade on enverrait "simplement" un signal L et R de la façade correctement délayé suivant la configuration de scène (ajout du délai supplémentaire par rapport à la façade vers le rappel) vers le système de rappel.

Voilà dans les grandes lignes.

Mon but n'est pas de réaliser la chose ou de trouver la solution entièrement par moi même mais plutôt d'écrire un cahier des charges pour le prestataire qui se chargera de la définition complète et de la réalisation.

Alors mes questions:

- ce genre de configuration vous semble t il une bonne idée ou bien il existe bien mieux pour le même prix ?
- Je suppose qu'il va également falloir penser à tout ce qui concerne la réglementation sonore ? (limiteur, affichage dB.....)
- donner moi simplement vos commentaires

Merci par avance.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 2 janv. 2019, 12:41

Hello guigui et bonne année à toi aussi…

comme d'habe pour ce genre de projet on ne peut reste que dans le vague et le "floue artistique"; bien entendu il faudrait faire une étude plus approfondie…
mais on peut quand-même déjà pousser dans une certaine direction l'investigation sur le projet (pourt en fin de compte le définir mieux)
voici quelques pistes de réflexion que j'évoquerais (moi, perso) en premier)
-- il me semble essentiel pour une telle salle de prévoir un système de diff en rappel
-- pour la diff, le fait que la scène soit "mobile" et avec des dimensions changeante n'est pas une grosse contraintes à mon point de vue ! de toute façon on n'installera pas la diff collé au côté; primo ça donne de mauvaises réflexions et secundo ç ouvre tellement large qu'il faudrait un "rappel" au centre; mais une chose à étudier c'est s'il est possible d'accrocher la diff sous plafond..??
-- d'ailleurs c'est quoi la hauteur sous plafond ?? est-ce qu'il est droit ? ou en pignon ? ou en pente ?
-- y a-t-il des IPN ? une structure solide qui pourrait supporter une accroche ? etc l'idéale serait carrément d'accrocher une poutre (en 300 ou 400 carré, dépendant du nombre d'accroches et qui ferait une partie ou au mieux toute la largeur)
-- avec 10000 euros on n'ira pas très loin ! avec un tel budget on exclue déjà d'avance les spectacles et concerts un peu important; il est donc primordiale de voir ce qui est louable dans les alentour et construire ce projet avec un (ou des) prestataire(s) du coin pour pouvoir avoir du complément cohérent à tout moment !

voilà donc quelques questions qu'il faudrait déjà étudier avant de commencer à discuter matériel, marques et références (et/ou puissance) etc etc…

note aussi : si le système de limiter sonore doit rentrer également dans ce budget, c'est mort de chez mort d'avance (un tel système complet et pro coute à partir d'environ 5 ou 6 mille euros)

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 2 janv. 2019, 23:57

Bon pour un petit système limiteur voici un modèle
https://www.levenly.com/blog/limiteur-d ... -2018.html prix moyen 2000 neuros
Limiteur Un double système de limitation par niveau global et par bande d'octave. La technologie mise en œuvre pour la limitation sonore en global ne dégrade absolument pas la dynamique du signal comme le ferait un compresseur traditionnel.
- Conforme au décret 98-1143 et à la norme NF S31-122-1-2017.
https://www.levenly.com/fr/a/14785/amix ... iveau.html 3000 neuros le capteur et les afficheurs en sus (1500 neuros)
attention aux nouvelles normes 105dbA devient 102dbA
affichages des valeurs en DB à la console plus enregistrements de ces valeurs
Pour les établissements dont la capacité d’accueil excède 300 places, l’enregistrement en continu des niveaux en dB(A) et en dB(C) est obligatoire, avec conservation de ces enregistrements pendant 6 mois et affichage des niveaux en continu à la console (C. santé publ., art. R. 1336-1, II).
Bref ce n'est pas trop cher mais c'est indispensable, et si c'est un spectacle pour enfants c'est très sévère.
Donc pour 40m de long la multidiffusion s'impose.
Ce n'est pas les médium/aigus qui vont poser des problèmes, des 12pc avec une compression 1.5 ou 2 pc en 400/500w c'est déjà suffisants et facilement accrochés aux murs
C'est le problème des basse fréquences et ou placer les sub, perso j'aime bien les stacs de 3 qsub mais tu as déjà épuisé tes finances.
alors ben heu: rien qu'un bas simple qui va te manger 70% du budget (2 caissons+ampli)
comme Ziggy, malheureusement 10000 neurons pas assez mon fils...
mais c'est un début (c'est quoi la console et les micros????)
Bart le gronchon de Noël
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

guigui67
Habitué
Habitué

Message par guigui67 » 3 janv. 2019, 1:04

Hello,

merci à vous deux d'avoir pris le temps de me répondre pour dégrossir le sujet et mieux le définir. C'est exactement ce que je recherche.

Pour répondre aux questions:

- la salle possède un toit en V (pignon) avec env 6m sous plafond sur les cotés et 9.6 m au centre.
- A l'heure actuelle il n'y a pas de point d'accroches dans la salle au niveau des poutres porteuses du toit notamment (hormis les bras des paniers de basket qui sont fixés dans les poutres). Visiblement il faudra de toute façon une note de calcul et l'accord d'un bureau d'étude pour toute accroche sur les côtés ou ailleurs.
- Concernant le coût du système de sonorisation je suis bien conscient qu'avec la somme dont on m'a parlé à l'heure actuelle la définition d'un système son global était mort d'avance. C'est pour cela que je me focalise sur les rappels en continuant à louer la façade (et en espérant pouvoir faire quelque chose :-)
- Au niveau façade: Je loue généralement soit des PS15 + caissons ou un système alpha E ou alors des yamaha DSR115+caissons. Après le positionnement et le nombre dépend du type de presta. Il y a une configuration où une paire de DSR 115 est accrochée au pont du lighteux lorsqu'il y en a un avec caissons au sol et une ligne de rappel + enceintes Ps sur les premiers rangs pour déboucher: cette config fonctionne assez bien même si ce n'est pas l'idéal
- Barthedoc: merci pour les liens je vais regarder tout cela en détail. Bon effectivement rien qu'avec les enregistrements des niveaux, la mesure et l'affichage je vais bien entamer le budget et je n'aurais encore rien fait lol.
- Console: Soundcraft GB8 ou yamaha ql5 (louée), micros: du standard (EW300-835 en Hf, E914 pour choeurs, beta57 sur batterie, akg C1000s, TG88....)

Après je ne recherche pas des pressions sonores de malade pour mes prestas. Je pense que si j'arrive à env 90-95 dBA c'est déja pas mal vu le type de musique visé. Parfois je suis même plus bas.

Voilà pour les infos.

PS: ah j'oubliais merci de m'avoir fait découvrir Mixbus à travers un de tes posts. Super soft ! pas cher et qui fait super bien son boulot.

Fresnel34
Habitué
Habitué

Message par Fresnel34 » 3 janv. 2019, 1:57

Bonsoir et bonne année à tous,

si mon message est malvenu, je m'en excuse par avance, et n'hésitez pas à le supprimer

Plutôt rare dans les annonces, il a un limiteur Mrc Audio Professionnel proposé sur le Boncoin sur Agde (Hérault) pour 800€ (avec un égaliseur Audiophony 2 x 15 bandes :oops: )(c'est apparemment une fermeture de discothèque) , si ça peut servir à Guigui pour maitriser le budget . . .

c'est ici :

https://www.leboncoin.fr/image_son/1522582631.htm/

Le même vendeur a aussi une presonus studiolive 16.0.2 pour 350€ ici :

https://www.leboncoin.fr/image_son/1523552737.htm/

Répondre